Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux

Calendrier des événements

Le Haut-commissariat travaille avec des partenaires au Canada et au Royaume-Uni afin d'organiser des expositions, des conférences et autres programmations liées aux priorités et objectifs internationaux du Canada. Les événements à venir sont listés ci-dessous, ainsi que quelques-uns des derniers événements culturels canadiens prévus au Royaume-Uni. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des événements qui n'ont pas été organisés par le Haut-commissariat.  Si vous désirez que votre événement figure sur notre liste, veuillez contacter: ldn.publicaffairs@international.gc.ca


Cet automne, de nombreux événements artistiques et culturels passionnants vont avoir lieu à travers le Royaume-Uni, mettant en valeur de grands talents canadiens, de Mac DeMarco à Michael Bublé. Pour de plus amples renseignements sur les événements artistiques et culturels canadiens, consultez notre site Culture Canada!


  • Birth of an Avatar (Homage to Mariko Mori)

    Galerie Canada, la Maison du Canada, Londres ¦ L’exposition Avatars Aliens Ancêtres présente une sélection de personnages qui peuplent l’univers artistique de Skawennati. Skawennati est une artiste qui aborde l’histoire, l’avenir et le changement du point de vue d’une femme urbaine mohawk et en tant qu’avatar cyberpunk. Son adoption précoce du cyberespace en tant que lieu et médium pour sa pratique artistique a mené à des projets visionnaires, comme le CyberPowWow et les ateliers Skins portant sur la narration autochtone et les médias numériques. Reconnue pour ses « machinimas » (films réalisés dans des environnements virtuels) et ses « machinimagraphes » (photographies prises dans des environnements virtuels par son avatar), elle produit également des ouvrages perlés, des vêtements et des sculptures. Née dans le territoire mohawk de Kahnawà:ke et active depuis la fin des années 1990, elle a utilisé le cyberespace – les sites Web, les jeux vidéo et les environnements virtuels – à la fois comme une métaphore de l’avenir et comme un outil permettant de créer des représentations des peuples autochtones dans une histoire révisée, dans un présent contemporain et dans un avenir anticipé.

  • Costa Coffee, Southwark ¦ Une rencontre amicale mensuelle avec les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres au Costa Coffee de Southwark.

  • White Mustache, Camden ¦ Les Canadiens de Londres vous invitent à vous joindre à eux pour partager un festin de dinde et garnitures pendant cette période de fêtes. En compagnie d’autres expatriés canadiens, venez savourer quelques gâteries canadiennes, y compris un verre d’eggnog et une sélection de vins et de bières canadiens.

  • Ikon Gallery, Birmingham ¦ La première exposition solo au Royaume-Uni de la jeune artiste canadienne Meryl McMaster (née en 1988 à Ottawa). Elle fait partie d’une génération d’artistes autochtones qui, par le biais de la photographie et du spectacle, explore l’identité des Premières Nations et leur horizon culturel.

  • Somerset House, Londres ¦ En faisant remonter les origines de notre culture « toujours branchés » à la révolution industrielle, 24/7 examine les frontières floues entre le jour et la nuit, le travail et les loisirs, l’humain et la machine, l’individu et le collectif. Alors que chaque minute du jour offre une opportunité de travailler, que les entreprises de technologie espionnent nos expressions faciales et que nos appareils suivent notre activité même pendant notre sommeil, la façon dont nous faisons face à ce rythme de vie accéléré est l’une des questions contemporaines les plus urgentes qui nous touchent tous. L’exposition présente les œuvres de Kelly Richardson, Daily Tous Les Jours et Catherine Richards, et est coorganisée par Sarah Cook. Le Royaume-Uni regorge d’événements artistiques et culturels canadiens fascinants, dont des concerts d’artistes célèbres tels que Mac DeMarco, Michael Bublé et Rufus & Martha Wainright. Pour de plus amples renseignements sur les événements artistiques et culturels canadiens, consultez notre site Culture Canada!

Calendrier des événements académiques

Le Haut-commissariat travaille avec des partenaires académiques au Canada et au Royaume-Uni afin d'organiser des expositions, des conférences, et autres programmations liées aux priorités et objectifs internationaux du Canada. Les événements académiques à venir liés au Canada, qui auront lieu au Royaume Uni, sont listés ci-dessous. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des événements qui n'ont pas été organisés par le Haut-commissariat. Si vous désirez que votre événement académique figure sur notre liste, veuillez contacter: academique.londres@international.gc.ca.

Événements royaux

Chaque année, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni reçoit un certain nombre de billets et de places pour les événements royaux de l’année, qu’il distribue à des Canadiens.

Les renseignements sur la façon d’en faire la demande seront affichés sur cette page lorsque les détails seront établis. Nous vous encourageons à consulter régulièrement la page et à suivre l’actualité du Haut-commissariat sur Facebook ou sur Twitter. Vous pouvez aussi vous abonner à notre bulletin électronique mensuel Canada Plus.

Veuillez noter que pour chacun de ces événements, le nombre de demandes dépasse largement le nombre de places disponibles, de sorte qu’un tirage au sort électronique sera effectué dans chacun des cas. Nous n’entretiendrons aucune correspondance concernant les résultats des tirages. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec LDN.affairespubliques@international.gc.ca.

Étant donné le nombre de demandes de renseignements que nous recevons, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de répondre à votre courriel si la réponse à votre question se trouve dans le présent document. Veuillez lire attentivement toute l’information présentée ici.

Afin de simplifier le processus de demande, le Haut-commissariat a le plaisir d’offrir l’inscription en ligne à tous les événements royaux. Veuillez utiliser les liens qui suivent pour soumettre vos demandes. Les demandes par courriel ou en format papier ne seront examinées que dans des circonstances exceptionnelles. Nous vous encourageons à faire vos demandes en ligne.

Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées et il se peut que l’examen de toutes les demandes se termine après la date limite. Veuillez donc vous assurer de remplir le formulaire en entier.

Avant de faire la saisie des renseignements, veuillez préparer tous vos documents. Pour chaque événement royal, on vous demandera un scan de la page de renseignements de votre passeport (cela s’applique au demandeur et aux invités). Des instructions vous seront envoyées au moyen d’une réponse courriel automatique.

Les périodes pour faire les demandes seront de durée fixe, soit environ 3 semaines. Les demandes ne seront pas acceptées avant ou après la période prévue.

Veuillez noter que le système d’inscription en ligne est logé sur le site Web d’un tiers. Les renseignements personnels enregistrés sur ce site seront utilisés uniquement par le Haut-commissariat du Canada dans le contexte des événements royaux.

Les Canadiens peuvent faire une demande pour chacun des trois événements royaux, s’ils sont admissibles aux trois.

Fête champêtre royale : La période des demandes est fermée.

Parade du drapeau consacré : La période des demandes est fermée.

Enceinte royale à Ascot : La période des demandes est fermée.


Fête champêtre royale

Cette année, Sa Majesté la Reine donnera trois fêtes champêtres au palais de Buckingham à Londres, et une autre à Holyroodhouse à Édimbourg.

Dates en 2019

La période des demandes est fermée.

Palais de Buckingham
Mercredi, le 15 mai
Mardi, le 21 mai
Mercredi, le 29 mai

Holyroodhouse
Mercredi, le 3 juillet

Veuillez prendre note des exigences qui suivent :

  • Les demandeurs et leurs invités doivent n’avoir jamais assisté à une fête champêtre royale auparavant. Nous avons des instructions fermes et nous devons nous assurer que toutes les personnes inscrites sur notre liste en sont à leur première fête champêtre royale. Pour éviter des désagréments et des déceptions, évitez de faire une demande si vous avez déjà assisté à une de ces fêtes.
  • Les demandeurs et les invités doivent être âgés de 18 ans ou plus.
  • Le demandeur doit être citoyen canadien et détenir un passeport canadien valide.
  • Les invités désignés peuvent être de n’importe quelle nationalité. Tous les demandeurs sont encouragés à se faire accompagner par un invité.
  • Les demandeurs peuvent aussi emmener leurs enfants adultes non mariés âgés de 18 à 25 ans. Seulement deux enfants seront admis.
  • Votre demande sera rejetée si le formulaire n’est pas entièrement rempli, si vous faites plusieurs demandes, si vous entrez des dates multiples ou si nos dossiers indiquent que vous avez déjà assisté à l’événement.
  • Les invitations à la fête champêtre ne sont pas transférables. S’il y a la moindre chance que vous-même ou votre invité ne puissiez vous présenter, veuillez vous abstenir de faire une demande. Si vous êtes dans l’impossibilité d’être présent, votre place ne pourra en aucun cas être allouée à quelqu’un d’autre, et vous ne pourrez pas venir à une autre date. Si votre invité n’est pas en mesure d’être présent, vous ne pouvez pas nommer une autre personne. Les invitations non utilisées doivent nous être remises pour des raisons de sécurité. À défaut de nous remettre votre invitation non utilisée, nous devrons en informer le bureau du lord chambellan.
  • Les personnes âgées ou à mobilité réduite qui ont besoin d’aide doivent être accompagnées. Si vous avez des problèmes d’accessibilité, veuillez l’indiquer sur le formulaire; il se pourrait qu’on vous donne des instructions concernant d’autres moyens d’accès.
  • Veillez à envoyer une copie de la page de renseignements du passeport canadien valide du demandeur principal, ainsi qu’une copie de la page de renseignements du passeport canadien ou étranger valide de l’invité désigné – LDN.affairespubliques@international.gc.ca. Sans ces documents, votre demande sera considérée comme incomplète.

Seuls les demandeurs choisis seront informés par courriel. Les instructions suivront concernant la façon de récupérer l’invitation. Les invitations doivent être récupérées à la Maison du Canada sur Trafalgar Square et nous vous encourageons à le faire plusieurs jours avant la fête champêtre. Nous ne sommes pas en mesure d’envoyer votre invitation par courriel. Des renseignements détaillés sur le code vestimentaire, les points d’accès et les consignes de sécurité sont contenus dans la trousse d’information qui vous sera remise avec l’invitation. Étant donné le grand nombre de demandes de renseignements que nous recevons, nous ne pouvons répondre aux questions si les réponses sont contenues dans la trousse d’information.

Renseignements généraux sur le code vestimentaire :
Dames : robe de jour ou uniforme (pas de médailles). Le tailleur-pantalon est accepté. Les gants sont facultatifs.
Messieurs : jaquette, tenue de ville ou uniforme (pas de médaille).
* Les costumes nationaux peuvent être portés
* La chaîne de fonction peut être portée

Horaire :

15 h – Ouverture des portes
15 h 30 – Début du service du thé
18 h – L’événement prend fin officiellement


Parade du drapeau consacré

La parade du drapeau consacré, ou parade d’anniversaire de Sa Majesté la Reine, a lieu chaque année. La parade est organisée par la Household Division et les Canadiens ont droit à un certain nombre de places pour assister à la parade elle-même pour Sa Majesté la Reine et à la répétition générale, présentée au Duc de York la fin de semaine précédente.

Dates en 2019

Parade du drapeau consacré, présentée au Duc de York aura lieu le samedi 01 juin 2019
Les billets pour la parade présentée au Duc de York se vendent 10 £ chaque.

Parade du drapeau consacré, pour Sa Majesté la Reine aura lieu le samedi 08 juin 2019
Les billets pour la parade du drapeau présentée pour Sa Majesté la Reine se vendent 40 £ chaque.

La période des demandes est fermée.

Veuillez noter les exigences suivantes :

  • Les demandeurs doivent avoir plus de 18 ans.
  • Les demandeurs doivent être citoyens canadiens et posséder un passeport canadien valide.
  • Les invités peuvent être de n’importe quelle nationalité. On encourage tous les demandeurs à être accompagnés d’un invité.
  • Les candidats doivent faire une demande pour deux billets. On peut accorder jusqu’à quatre billets à un seul demandeur, à condition que ce soit pour sa famille immédiate.
  • Les enfants doivent avoir plus de 10 ans pour assister à la parade du drapeau, et plus de 8 ans pour assister à l’examen par le colonel. Les enfants doivent avoir un billet. L’événement ne convient pas aux bébés portés dans les bras.
  • Vous pouvez faire une demande si vous avez déjà assisté à la parade du drapeau dans le passé. Toutefois, la priorité sera accordée à ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion. Veuillez noter que nous nous attendons à ce que le nombre de demandes soit quatre fois supérieur au nombre de places disponibles. Vos chances sont donc limitées.
  • Votre demande sera rejetée si le formulaire n’est pas entièrement rempli ou si vous faites plusieurs demandes.
  • Veuillez-vous assurer d’inclure qu’une copie de la page de renseignements du passeport canadien valide du demandeur principal, ainsi qu’une copie de la page de renseignements du passeport canadien ou étranger valide de l’invité désigné. Sans ces documents, votre demande sera considérée comme incomplète. Pour les questions urgentes, vous pouvez nous contacter LDN.affairespubliques@international.gc.ca.

Seuls les demandeurs choisis seront informés par courriel, et ils recevront des instructions sur les modes de paiement et sur la billetterie. Les instructions concernant la façon de récupérer les invitations suivront. Des renseignements sur le code vestimentaire, les points d’accès et les exigences de sécurité figurent au verso du billet. Étant donné le nombre de demandes de renseignements que nous recevons, nous ne répondrons pas aux questions si les réponses se trouvent au verso du billet.

Les candidats dont les demandes ne sont pas retenues demeureront sur une liste d’attente. Si des billets nous sont retournés, ils pourront être redistribués.

Renseignements utiles :

  • La parade aura lieu au Horseguards Parade, Whitehall, SW1A
  • Les détenteurs de billet doivent avoir gagné leur place avant 10 h. Les retardataires ne pourront accéder au site.
  • Si vous avez des exigences d’accessibilité, veuillez l’indiquer dans votre demande, puisque des instructions à cet effet seront fournies.

Enceinte royale à Ascot

Chaque année, le Royal Ascot a lieu à l’hippodrome d’Ascot. Les citoyens canadiens peuvent être admis dans l’enceinte royale en présentant une demande par l’intermédiaire du Haut-commissariat. Les personnes sont choisies à la discrétion du Haut-commissariat.

Dates du Royal Ascot : 18 – 22 juin 2019

La période des demandes est fermée.

La période des demandes est maintenant ouverte. La période des demandes 2019 fermera le 24 avril, 2019 à 16h00.

Quatre étapes pour accéder à l’enceinte royale :

  1. Remplir le formulaire d’inscription en ligne et fournir des copies numérisées du passeport sur demande.
  2. Après la date limite, si vous êtes choisi, vous recevrez un formulaire de demande d’insigne pour l’accès à l’enceinte royale.
  3. Remplissez le formulaire de demande d’insigne et envoyez-le directement au bureau de l’enceinte royale. N’envoyez pas le formulaire au Haut-commissariat du Canada. Les formulaires envoyés au Haut-commissariat ne seront pas réacheminés en votre nom. Vous pourriez perdre votre chance d’obtenir un insigne.
  4. Le bureau de l’enceinte royale vous enverra les renseignements sur la façon de vous procurer votre insigne.

Veuillez prendre note des exigences suivantes :

  • Contrairement aux autres événements royaux, tous les membres du groupe doivent être citoyens canadiens et être en possession d’un passeport canadien valide. Les ressortissants étrangers peuvent communiquer avec leurs propres ambassades ou hauts-commissariats pour obtenir des renseignements sur la façon d’accéder à l’événement. Les citoyens britanniques doivent communiquer avec l’hippodrome d’Ascot.
  • Si vous avez assisté au Royal Ascot durant cinq années ou plus, vous pourriez ne pas avoir besoin de figurer sur la liste du Haut-commissariat. Veuillez communiquer avec le bureau de l’enceinte royale à l’hippodrome d’Ascot.
  • Les enfants de 10 ans et plus peuvent assister à l’événement. Les enfants de 10 à 17 ans obtiendront des insignes d’enfant, mais ils ne pourront être présents que le jeudi 20 juin, le vendredi 21 juin et le samedi 22 juin. Les enfants de moins de 10 ans ne seront pas admis. Une preuve d’âge pourrait être exigée par le bureau de l’enceinte royale.
  • Les adultes de 18 à 25 ans peuvent profiter de tarifs réduits. D’autres renseignements seront fournis sur le formulaire de demande d’insigne.

L’information détaillée concernant l’enceinte royale, se trouve sur le site Web d’Ascot (en anglais seulement).

Renseignements utiles

Les prix pour l’obtention des insignes permettant l’accès à l’enceinte royale :

  • Insigne pour adulte valide pour une journée (mardi à samedi) : 175 £/jour
  • Insigne pour jeune (18 à 25 ans) valide pour une journée (mardi à samedi) : 115 £/jour
  • Enfant (10 à 17 ans) le vendredi et le samedi seulement : 30 £/jour
  • Stationnement : 45 £/jour par voiture

Le code vestimentaire de l’enceinte royale est strict. Les renseignements complets se trouvent sur le site Web de l’enceinte royale à l’adresse (en anglais seulement). Toute entorse au code vestimentaire peut entraîner la confiscation de votre insigne d’accès.

Veuillez noter que le code vestimentaire de l’enceinte royale a été modifié en 2012. Tous les participants, qu’ils soient nouveaux ou habitués, devraient revoir attentivement le code vestimentaire.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-11-20