Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Calendrier des événements

La Maison du Canada célèbre l’art et le design du Canada

Londres, Royaume-Uni, 19 février 2015 – La Maison du Canada sur Trafalgar Square, récemment rénovée,  a puisé dans le bassin très diversifié d’artistes et d’artisans d’un bout à l’autre du pays pour aménager un édifice qui célèbre le Canada du 21e siècle.

Luminaire Bocci

Partout dans l’édifice, qui réunit le bâtiment original de la Maison du Canada sur Trafalgar Square, classé monument de grade II, et un bâtiment adjacent donnant sur Cockspur Street, des artistes canadiens ont fourni les œuvres qui ont servi de modèle et d’inspiration pour les tapis faits sur mesure qu’on pourra admirer dans les salles de réunion nommées d’après tous les territoires, provinces et océans du Canada.

Dans tous les coins de la Maison du Canada, les œuvres d’artistes des arts visuels et de concepteurs de meubles et d’éclairage, les matériaux et l’abondance du bois canadien sont autant de témoignages de la qualité du design et des produits canadiens.

Le Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, Gordon Campbell, a déclaré, à propos des choix artistiques et de design : « Dès le départ, nous voulions que cet édifice soit une vitrine pour ce que le Canada a de mieux à offrir. Nous voulons nous assurer que tous les visiteurs repartiront en sachant que les produits canadiens, notre créativité et notre savoir-faire sont prêts à conquérir le monde. »

Les visiteurs de la Maison du Canada auront la chance d’admirer des exemples raffinés de design avant-gardiste qui mettent en valeur les matériaux canadiens. Par exemple :

  • Luminaire Bocci. Le designer vancouvérois de renom Omer Arbel a créé 57.157, un luminaire de verre et de métal de 14.5 mètres de hauteur qui procure un vif contraste entre l’ancien et le nouveau dans le grand escalier où il se trouve.
  • Mur de verre de Warren Carthers. L’artiste verrier de Winnipeg a créé un mur de verre qui orne la salle Sir-Wilfrid-Laurier.
  • La firme IZM d’Edmonton, une entreprise spécialisée en ameublement fait à la main, a fourni des tables et des crédences pour plusieurs salles, dont l’élégante crédence de la salle de l’Alberta. Faits de chêne blanc, de noyer et d’érable du Canada, ces meubles apportent au décor une note de sensibilité moderne.
  • L’ébéniste québécois Kino Guérin a fabriqué deux bancs faits d’un seul ruban de bois courbé, dont un intitulé « Why Knot » qui ajoute une touche de fantaisie à l’édifice.  
  • L’ébéniste Jamie Landry du Nouveau-Brunswick a utilisé le bois local pour créer plusieurs pièces destinées à la salle de l’Atlantique. Il a fait ce commentaire : « J’ai toujours été fier d’être Canadien. Que mes œuvres servent à représenter le pays est une magnifique façon de l’exprimer. »
  • Sabina Hill, de Port Moody en Colombie-Britannique, a collaboré avec Mark Preston, un artiste autochtone de Dawson City, Yukon, pour créer une table qui sera placée à l’entrée de la Maison du Canada et qui servira à la signature de documents. La table, faite de cèdre rouge de l’Ouest, de bronze et de verre, évoque les gardiens traditionnels de la culture Tlingit de Colombie-Britannique.
  • La firme ontarienne Style Garage a créé une étonnante table de conférence en noyer et une crédence pour la salle de l’Ontario. L’entreprise torontoise Creative Matters a été chargée de la fabrication de spectaculaires tapis  pour plusieurs pièces de l’édifice.

La rénovation de la Maison du Canada a été dirigée par Stantec, une firme de design mondiale ayant de solides racines au Canada.

« Notre but pour ce projet était de redonner à la Maison du Canada toute sa gloire architecturale et de créer un joyau pour représenter le Canada au cœur du Royaume-Uni », a déclaré Aaron Taylor, architecte en chef du projet. 

« Ce fut passionnant de voir l’édifice retrouver son style néo-classique original », affirme Cindy Rodych, principale designer d’intérieur du projet. « Aujourd’hui, la Maison du Canada s’enrichit de lumière et d’activité. C’est un lieu où le personnel et les visiteurs pourront admirer le charme du 19e siècle, avec la saveur du design du 21e siècle. »

Luminaire BocciPour en savoir plus sur la Maison du Canada,
veuillez communiquer avec : LDNPublicAffairs@international.gc.ca.

Pour des renseignements sur les médias uniquement, veuillez contacter :

Lauren Harris
Chef des communications
Haut-commissariat du Canada
lauren.harris@international.gc.ca

OU

Kayla De Nardi
Attachée de presse et des réseaux sociaux
Haut-commissariat du Canada
kayla.denardi@international.gc.ca

Contact à Stantec :
Rachel Sa
Relations avec les médias, Canada-Est
Rachel.Sa@stantec.com
Tel : 416-598-5699
Mob : 416-902-0930

Notes aux rédacteurs :

L’ouverture officielle le 19 février de la Maison du Canada par Sa Majesté la reine Elizabeth, accompagnée du duc d’Édimbourg, marque l’achèvement du projet de regroupement des activités diplomatiques canadiennes au Royaume-Uni. Le projet prévoyait l’acquisition d’un bâtiment adjacent sur Cockspur Street en 2012 et la vente de l’immeuble situé sur Grosvenor Square. Le personnel a déménagé dans la Maison du Canada rénovée en décembre 2014.

Détails des contributions d'artistes et de designers de chacune des provinces canadiennes sont également disponibles.

Communiqués d’information :

Le Canada annonce son intention de renforcer sa présence à Londres
Le Canada échange des contrats en vue de la vente d’un immeuble à Londres
Le Canada finalise la vente de sa propriété de Grosvenor Square à Londres 

Pied de page

Date de modification :
2020-02-14