Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus - septembre et octobre 2020

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni  Abonnez-vous maintenant à Canada Plus

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire 

Photo - Janice Charette

Bon début de septembre et bonne rentrée à tous. Bienvenue à l'édition de septembre-octobre de Canada Plus, le bulletin d'information pour les Canadiens et les amis du Canada au Royaume-Uni.

J'espère que vous et vos familles êtes en bonne santé et en sécurité. L'équipe de la Maison du Canada a été très occupée, travaillant au bureau ou à domicile, comme vous le lirez dans ce bulletin. Nous restons disponibles pour accompagner tous nos clients en ces temps incertains.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne, qui s’est rendu à la fin du mois d’août pour une réunion bilatérale avec son homologue, le ministre des Affaires étrangères Raab. Les deux ministres ont eu des discussions productives sur un certain nombre de questions géopolitiques importantes et la réunion a servi à approfondir la collaboration entre le Canada et le Royaume-Uni sur la COVID et de nombreux autres sujets.

Bien que bon nombre d'entre nous continuent de passer beaucoup de temps à la maison, la bonne nouvelle est qu'il y a beaucoup de grande culture canadienne que vous pouvez apprécier sans même sortir de chez vous. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le découvrir, ne manquez pas la magnifique photographie sculpturale de l’artiste autochtone Meryl McMaster, Aussi vaste que le ciel, que vous pourrez découvrir dans notre galerie Canada virtuelle jusqu’en décembre. Les réalisateurs canadiens figureront également en bonne place dans de nombreux festivals de films britanniques cet automne, tous disponibles en ligne.

Pour ceux d'entre vous qui préfèrent des activités plus actives, j'espère que vous pourrez nous joindre pour une randonnée combinée course / marche / jogging / natation / vélo à distance physique pour célébrer le 40e anniversaire du Marathon de l'espoir de Terry Fox le 20 septembre. Voir ci-dessous pour savoir comment vous inscrire.

Octobre est le mois de l'histoire des Noirs au Royaume-Uni. À la Maison du Canada, nous allons célébrer cette période importante de l'année avec une toute nouvelle vitrine sur le côté Pall Mall de notre bâtiment, explorant l'identité noire canadienne et britannique à travers l'art. Si vous passez par Trafalgar Square, cherchez-le à partir du 1er octobre et dites-nous ce que vous en pensez. Vous pourrez également découvrir l'exposition en ligne complète dans notre Galerie virtuelle du Canada à l'adresse : www.culturecanada.co.uk

Le Mois de l'histoire des Noirs est également une occasion opportune de réfléchir à la façon dont nous pouvons faire progresser la diversité, lutter contre la discrimination et ouvrir des conversations constructives sur le racisme. Nous travaillons là-dessus au sein de la Maison du Canada et nous serions heureux de recevoir vos réflexions sur les mesures que le Haut-commissariat peut prendre pour inclure une pluralité de voix et de points de vue, réduire les barrières invisibles et valoriser la diversité des origines et des cultures, en tant qu'élément crucial de notre mission de représenter TOUTES ET TOUS les Canadiennes et Canadiens ici au Royaume-Uni.

Je tiens aussi à dire au revoir à notre Chef de mission adjointe, Sarah Fountain Smith, qui a été nommée directrice pour le Canada, le Maroc, la Jordanie et la Tunisie à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Pendant les 31 dernières années, Sarah a occupé plusieurs postes supérieurs au sein d’Affaires mondiales Canada. Je lui suis énormément reconnaissante de son soutien en tant que collègue à la Maison du Canada et de la contribution inestimable qu’elle a faite aux relations bilatérales entre le Canada et le Royaume-Uni pendant son affectation à Londres. Je lui adresse mes meilleurs vœux pour cette prochaine étape de sa carrière.

Jusqu'à la prochaine fois…Restez en sécurité. Portez-vous bien. Prenez soin les uns des autres.

Chaleureusement,

 Signature - Janice Charette
Janice Charette

Le coin consulaire 

Les Canadiens et Canadiennes qui ont besoin d’assistance d’urgence devraient prendre contact avec le Haut-commissariat par téléphone au : 020 7004 6000 ou par courriel : ldn.consulaire@international.gc.ca. Vous pouvez également consulter notre Foire aux questions COVID, visiter la page officielle du Gouvernement du Canada à propos de la maladie du coronavirus ou bien nos derniers Conseils aux voyageurs et avertissements pour les dernières mises à jour. 

En raison de la COVID-19, nous continuons d’opérer avec une présence sur place très réduite à la Maison du Canada et n’ont pas été en mesure de traiter les demandes de routine de passeport et de citoyenneté pendant une longue période. Nous sommes heureux d’annoncer qu’il est désormais possible de soumettre votre demande de passeport par service enregistré. Selon les consignes, il est toujours recommandé de reporter tout voyage non-essentiel. En cas d’urgence, par exemple si un membre de votre famille est décédé et que vous avez besoin d’un passeport de façon urgente, veuillez envoyer un courriel à : ldn.passeport@international.gc.ca.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

IRCC

Question : Je suis citoyen britannique vivant à Belfast. Mes parents et moi avons émigré au Canada dans les années 1970, alors que j'étais un jeune enfant. Je ne m’en souviens pas beaucoup mais je sais que nous avons vécu là-bas pendant quelques mois avant de retourner en Irlande du Nord où je vis depuis. C'était il y a si longtemps que je suppose que j'ai perdu toute demande de résidence permanente au Canada, mais je n'en suis pas sûr. Je voudrais planifier un voyage au Canada vers Noël 2020. Puis-je demander une AVE?

Réponse : Bien qu'il semble probable que vous n'ayez plus de demande de résidence permanente au Canada, parce que vous n'avez pas résidé au Canada pendant une si longue période, il n'est pas possible de faire cette détermination à coup sûr sans une évaluation formelle de votre situation. Deux options s'offrent donc à vous : vous pouvez demander une évaluation formelle de votre statut de résident permanent en remplissant une demande de titre de voyage pour résident permanent (le titre de voyage de résidence permanent s'applique aux résidents permanents du Canada qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas titulaires d'une carte de résident permanent) ou, si vous êtes certain de ne pas avoir l'intention de retourner au Canada pour y vivre de façon permanente, vous pouvez demander à renoncer volontairement à votre statut de résident permanent canadien en remplissant ce formulaire. Une fois que vous aurez renoncé à votre statut de résident permanent au Canada, ou qu'il vous aura été officiellement établi que vous n'avez plus ce statut, vous pourrez soumettre une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE), qui est le document requis pour une visite. Avant de faire des réservations, cependant, veuillez consulter les restrictions de voyage actuellement en vigueur en raison de Covid-19.

Le saviez-vous ?

Qu'ont en commun l'actrice Sandra Oh (1971), l'universitaire et environnementaliste David Suzuki (1936) et le virtuose du piano et compositeur Oscar Peterson (1925-2007) ? En plus d'exceller dans leur métier, ils sont tous des immigrants canadiens de deuxième génération dont les parents ont fait du Canada leur nouveau chez-soi.

Informations d’affaires

Votre entreprise et le Brexit

Conscient du fait que les entreprises canadiennes faisant des affaires au Royaume-Uni ou avec celui-ci pourraient être touchées par le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, le gouvernement du Canada a préparé la page Brexit — Renseignements sommaires pour les entreprises canadiennes, qui contient des informations utiles sur l’avenir des relations entre le Royaume-Uni et l’UE, et sur les répercussions possibles sur les entreprises canadiennes. Cette page sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles. 

Pour plus d'informations, veuillez visiter : https://www.deleguescommerciaux.gc.ca/united-kingdom-royaume-uni/information-brexit-renseignements.aspx?lang=fra.

Un carrefour canadien virtuel au Edinburgh Fringe 2020

Les festivals d'Édimbourg sont un moment fort annuel pour de nombreux amateurs d'art de la performance du monde entier. Lorsque le Festival Fringe de cette année a dû s’adapter aux circonstances actuelles, l’équipe du Haut-commissariat a travaillé d'arrache-pied dans les coulisses pour soutenir les industries culturelles du Canada et les talents créatifs derrière elles pour leur permettre de participer au festival.

CanadaHub, présenté par le Conseil des arts du Canada, est une vitrine annuelle organisée du meilleur de la scène contemporaine du Canada qui a lieu au King’s Hall d’Édimbourg pendant le Fringe Festival chaque mois d’août. Les huit productions canadiennes extraordinaires qui avaient été sélectionnées pour faire partie du CanadaHub de cette année ont plutôt été présentées sur une nouvelle plate-forme en ligne de l’industrie, Fringe Marketplace. La programmation 2020 représentait vraiment la diversité du Canada, explorant des thèmes tels que l'identité culturelle, l'indigénéité et l'expérience LGBTQ2 + en utilisant les médiums de la musique, du théâtre contemporain, de la danse, de la réalité virtuelle et des contes de certains des artistes les plus célèbres du Canada. Le mois dernier, l’équipe commerciale du Haut-commissariat a travaillé avec des partenaires pour coordonner un événement virtuel qui a présenté ces huit productions à un public mondial de l’industrie, offrant une visibilité accrue à ces compagnies canadiennes d’art du spectacle et le potentiel de tournées internationales et de partenariats créatifs à l’avenir.

Les artistes canadiens sont parmi les meilleurs au monde, et leur participation au Fringe Marketplace et à l’Exchange leur a donné une plate-forme pour une exposition internationale comme jamais auparavant. En savoir plus ici

À ne pas manquer en septembre et octobre

Jusqu’au 19 septembre : François Xavier Saint Pierre – Exposition collective –  KÖNIG LONDON

Une exposition organisée à partir d’une série de visites d’ateliers organisées via les canaux numériques de la galerie pendant le confinement. Alors que la distance physique transformait nos moyens de voir et de découvrir de nouvelles œuvres, KÖNIG GALERIE a invité les artistes à participer à des discussions numériques en ligne, comblant le fossé de la séparation et élargissant les horizons d'engagement. L'exposition présente des œuvres de 14 artistes, dont François Xavier Saint Pierre, et culmine dans la manifestation de telles nouvelles rencontres dans l'espace matériel. Vous pouvez trouver plus d’informations ici (en anglais seulement).

Du 9 au 15 septembre : Documentaires canadiens à l’Open City Documentary Festival

Open City présente trois films canadiens dans la programmation de cette année, dont A Radical Empathy: Esery Mondesir's Haitian Trilogy (en anglais seulement)Alice's Four Stories (en anglais seulement) de Myriam Jacob-Allard et Nini, What Time Is It There? (en anglais seulement) de Sabrina Zhao.

Du 17 septembre au 24 octobre : Exposition individuelle – Zachari Logan : Tales from the Bone Garden - New Art Projects, Londres

Une nouvelle exposition individuelle de l'artiste canadien basé à Londres, avec une nouvelle série inspirée de la pandémie COVID-19, avec des dessins basés sur la phrase « go back inside » (retourner à l’intérieur), le long de la suite de sa série « wild man » (homme sauvage), où l'homme sauvage est impliqué dans la magie chamanique, jetant des sorts et tenant l'équilibre délicat entre l'homme et la nature dans ses mains velues. Vous pouvez trouver plus d’informations ici (en anglais seulement).

Du 18 septembre au 11 octobre : Encounters Film Festival - Edition numérique

Encounters (en anglais seulement), le principal festival de courts métrages de Bristol, présente une large liste de films canadiens en compétition internationale, notamment : Goodbye Golovin de Mathieu Grimard ; Hibiscus Season d’Éléonore Goldberg (La saison des hibiscus) ; I’ll End Up in Jail d’Alexandre Dostie ; The Bridge de Fauteux ; Le grand malaise de Catherine Lepages ; The Physics of Sorrow de Theodore Ushev et The Walk de Yoakim Bélanger ; et le coproduction canadien ALTÖTTING. En plus du contenu cinématographique, le festival louera des casques VR préchargés avec du contenu à travers Bristol pour présenter certains des contenus de réalité virtuelle de réputation internationale émergeant du Canada ces dernières années.

19 septembre : Portes Ouvertes Londres 2020

Bien que nous ne puissions pas ouvrir le Haut-commissariat au public, nous sommes ravis de participer virtuellement à l’Open House Festival 2020 ! Dans le cadre de notre participation virtuelle, nous présenterons une visite virtuelle inédite de la Maison du Canada sur nos médias sociaux.Consultez le programme complet de l’Open House Festival 2020 ici (en anglais seulement) pour voir ce qui est disponible et gardez un œil sur nos médias sociaux avant et le jour même du 19 septembre.

20 septembre : 40e anniversaire du Marathon de l'espoir Terry Fox 

La course Terry Fox revient au Royaume-Uni pour marquer le 40e anniversaire de l'inspirant « Marathon de l'espoir » de Terry Fox - une course de cross-country pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. L'amputé canadien de 22 ans a fait en moyenne un marathon (42 kilomètres) par jour pendant 143 jours consécutifs, sur une jambe naturelle. Son histoire a inspiré des Canadiens à courir chaque année pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

Vous êtes invités à rejoindre les participants du monde entier pour la course virtuelle Terry Fox le dimanche 20 septembre 2020 pour une course, une marche ou une balade en vélo pour collecter des fonds pour l'Institut de recherche sur le cancer de classe mondiale. Un jour. À votre manière.

L'événement est gratuit, non compétitif et ouvert à tous. Les personnes intéressées à participer peuvent en savoir plus et s'inscrire via le site Web britannique :  https://www.terryfoxrunuk.org/virtual-run

Sheffield Documentary Festival : Programme d’automne

Quatre événements de la fin de semaine tous les quinze jours du 2 octobre au 15 novembre Sheffiled Doc/Fest est un festival de cinéma et un marché, célébrant, partageant et débattant des arts non romanesques. Cette année, le festival prévoit quatre évènements de la fin de semaine (en anglais seulement) dont : INTO THE WORLD (du 2 au 4 octobre) avec Judy Versus Capitalism de Mike Hoolboom et Memory Is Our Homeland de Jonathan Kolodziej, et GHOSTS AND APPARITIONS (du 13 au 15 novembre), avec Point And Line de Sofia Bohdanowicz.

3 octobre : Salon virtuel du premier cycle d'ÉduCanada au Royaume-Uni

Rejoignez-nous pour cet événement annuel qui donne aux étudiants et aux parents du Royaume-Uni la chance d'en apprendre davantage sur les options d'études supérieures de premier cycle possibles au Canada. Cette année se déroulera virtuellement et inclura des représentants d'un certain nombre d'établissements à travers le Canada. L'entrée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Pour recevoir des informations et vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à : LDNEducation@international.gc.ca.

Du 7 au 18 octobre : BFI London Film Festival

Le festival de cette année est en ligne et dans les cinémas du Royaume-Uni. Le contenu canadien comprend Possessor (en anglais seulement) de Brandon Cronenberg, un suivi cauchemardesque de son thriller d'horreur corporel Antiviral (en anglais seulement) de 2012. Le nouveau volet de la XR et de l’art immersif de BFI comprend : Agence (en anglais seulement) du réalisateur canadien Pietro Gagliano, une expérience d’intelligence artificielle et une adaptation révolutionnaire du mythe grec antique, Icarus (en anglais seulement) du réalisateur Michel Lemieux.

Du 17 octobre au 7 février 2021 : Exposition individuelle – Rajni Perera – Tramway – Glasgow

Première exposition individuelle au Royaume-Uni de l'artiste torontoise, mettant en vedette, dans le cadre d'une exposition immersive, de nouvelles peintures sculpturales et une pièce sonore. À travers une optique féministe, l’œuvre de Perera examine diverses pistes d’enquête culturelle contemporaine, y compris la mémoire des immigrés, le dialogue avec les lieux d’origine à travers des alliances et des allégeances aux mères et aux diasporas afro-caribéennes et indiennes. L'exposition est un partenariat avec Eastside Projects (Birmingham) et sera accompagnée d'un grand programme numérique en cours tout au long de l'exposition. Vous pouvez trouver plus d’informations ici (en anglais seulement).

Du 22 octobre au 21 février 2021 : Exposition du British Museum – Arctique : culture et climat

Le British Museum célèbre l'ingéniosité et la résilience des peuples de l'Arctique à travers l'histoire dans une nouvelle exposition majeure. Elle raconte l'histoire puissante des relations respectueuses avec les mondes glacés et comment les peuples de l'Arctique ont exploité le temps et le climat pour prospérer. Découvrez plus et achetez vos billets ici.

Jusqu’à la fin de décembre : Visitez l’exposition de Meryl McMaster dans notre Galerie Canada virtuelle !

Collage - McMaster, Cartography of the Unseen, 2019 | Edge of a Moment, 2017

G-D : Cartography of the Unseen, 2019 | Edge of a Moment, 2017

Bien que les portes de la Galerie Canada restent temporairement fermées, et dans le cadre de notre initiative passionnante #CanadaGoesDigital, il est désormais possible de rendre visite à la galerie en ligne. Cette nouvelle expérience artistique visuelle fera plaisir aux amateurs de la Galerie Canada d’origine, qui n’était accessible auparavant qu’en personne. 

Pourquoi pas visitez la galerie pour visionner la dernière série de l’artiste autochtone canadienne Meryl McMaster, Aussi vaste que le ciel (2019) ? McMaster décrit cette exposition comme de la photographie sculpturale qui rassemble la sagesse et le folklore de son héritage mixte, puisant dans les thèmes de la mémoire, de la migration, de la généalogie et du temps, sur les traces de ses ancêtres. Ses images explorent les intersections entre ses origines autochtone et européenne, révélant l’héritage coloniale conflictuelle du Canada. 

Sur ce nouveau site, vous pourrez explorer toutes les œuvres de l’exposition en profitant d’un commentaire inédit de l’artiste et des nouveaux éléments audiovisuels, y compris une narration des poèmes de McMaster elle-même en cri qui accompagne chaque œuvre d’art.

Bourses d'études de la Fondation commémorative du Canada - Les candidatures pour 2020/2021 sont maintenant ouvertes

La bourse de la FCC soutient des jeunes exceptionnels pour des études au deuxième cycle au niveau de la maîtrise et favorise activement l'apprentissage tout au long de la vie et la fraternité entre les institutions canadiennes et britanniques. La Fondation commémorative du Canada attribue des bourses complètes aux candidats retenus pour les étudiants britanniques souhaitant étudier au Canada et les étudiants canadiens souhaitant étudier au Royaume-Uni.

Une bourse d'études de la Fondation commémorative du Canada est une opportunité qui change la vie de jeunes personnes exceptionnelles ayant le potentiel d'avoir un impact positif dans le monde.

Pour plus de détails, veuillez visiter : www.canadamemorialfoundation.org

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

La pandémie ayant transformé la façon dans laquelle nous travaillons et communiquons, de plus en plus de contenu interactif est désormais disponible en ligne. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter, en anglais et en français, pour les actualités de la culture canadienne en ligne, ainsi que les dernières mises à jour sur la #COVID19.

Vous pouvez nous suivre ici :

Facebook Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni
Twitter : CanadienRU
Instagram : Canada au Royaume-Uni


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2020-09-28