Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus - janvier et février 2020

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni  Abonnez-vous maintenant à Canada Plus

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire 

Photo - Janice Charette

Bonne année à vous tous ! 2020 fut vraiment une année uniquement difficile. Des restrictions plus sévères introduites juste avant la période des vacances après la découverte d'une nouvelle variante de la COVID-19 ont poussé beaucoup à repenser leurs plans festifs tant attendus. J'espère que vous avez pu célébrer les fêtes à votre manière et vous reposer et vous détendre à la fin de l'année.

Avec l'annonce la semaine dernière d'un troisième confinement national en Angleterre, il semble que nous vivrons avec les effets de cette crise mondiale - sur notre santé, sur nos familles, sur la société et l'économie - pendant un certain temps encore.

Et pourtant, il y a une lueur d'espoir dans les ténèbres. Deux vaccins ont été approuvés pour une utilisation au Royaume-Uni et le déploiement à l'échelle nationale de ceux-ci a déjà commencé. Je me sens beaucoup plus optimiste en sachant que les outils de contrôle de cette pandémie sont désormais à notre disposition et que nous pourrons - à un moment donné - progressivement aller de l'avant et reconstruire notre travail et notre vie personnelle dans l'ère post-COVID. Il est peu probable que la vie soit exactement comme avant ce virus, mais on espère qu'elle pourrait être meilleure et différente.

En attendant, je ne saurais trop insister sur l’importance de continuer à suivre les directives gouvernementales et scientifiques, y compris les règles et les restrictions relatives aux voyages internationaux. Ce n'est pas le moment de faire des voyages non essentiels. Ceux qui choisissent de voyager peuvent être exposés à une exposition accrue à la COVID-19, à des restrictions soudaines de mouvement et à des changements dans les exigences aux frontières, à des difficultés à obtenir des biens et des services essentiels et à un accès limité à des services consulaires et à une couverture d'assurance maladie, pour n'en nommer que quelques-uns des risques.

La possibilité de voyager au Canada reste assez limitée. Bien que l'interdiction de vol ait maintenant été levée, ceux qui prévoient de se rendre au Canada et qui satisfont aux critères actuels d'exemption de voyage doivent néanmoins respecter l'exigence de quarantaine obligatoire de 14 jours à leur arrivée. Les passagers en provenance du Royaume-Uni devront faire face à des mesures d'entrée et de contrôle supplémentaires, y compris l'obligation de présenter un test COVID négatif, ainsi qu'un examen accru des plans de quarantaine. Le non-respect des exigences obligatoires de quarantaine pourrait entraîner une amende importante ou même une peine de prison.

Nous travaillons d'arrache-pied pour nous assurer que vous avez accès aux renseignements et aux conseils les plus récents sur les directives et les restrictions de voyage. Veuillez consulter notre message aux Canadiens et surveiller notre site Web et nos réseaux sociaux pour les dernières nouvelles. N'oubliez pas que nous pouvons tous contribuer à assurer la sécurité de nos proches, de nos communautés et de nous-mêmes en suivant les conseils et en limitant les déplacements discrétionnaires pour le moment.

Au-delà de la pandémie, le 31 décembre 2020, le Royaume-Uni a achevé son départ tant attendu de l’Union européenne. Avec la fin de la période de transition, le Royaume-Uni construit sa nouvelle plate-forme internationale et ses nouvelles priorités. Je crois que cette nouvelle ère offre l'occasion d'élargir notre partenariat profond et durable entre le Canada et nos amis britanniques. À la fin de l'année dernière, nous avons conclu un nouvel accord de continuité du commerce avec le Royaume-Uni, qui assurera stabilité et prévisibilité aux entreprises, aux travailleurs, aux exportateurs et aux investisseurs canadiens. Cet accord soutiendra nos ambitions d'élargir davantage les relations commerciales entre nos deux pays, et nous nous tournerons plus tard cette année vers la conclusion d'un nouvel accord de libre-échange bilatéral global entre nos grands pays.

Je sais à quel point l'année dernière fut difficile pour tant de Canadiens au Royaume-Uni. Pour 2021, je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour une nouvelle année saine, sûre et prospère. J'espère que cette année sera plus brillante, plus heureuse et plus pleine d'espoir pour nous tous.

En attendant, faisons tous notre part pour arrêter la propagation de la COVID-19. Jusqu'à ce que nous puissions nous rencontrer à nouveau en personne, profitez de toutes les dernières nouvelles canadiennes, de la culture canadienne et des événements virtuels canadiens dans ce bulletin et sur nos canaux de médias sociaux.

Sincères salutations,

 Signature - Janice Charette
Janice Charette


Le coin consulaire

Préparez l’année à venir

Prévoyez-vous un voyage essentiel au Canada ? Veuillez prendre connaissance des dernières dispositions obligatoires pour vous rendre au Canada.

Afin de réduire la propagation de la COVID-19, à partir du 7 janvier, 2021, les voyageurs de 5 ans et + se rendant au Canada doivent :

… sans quoi l’embarquement sera refusé.

Pour plus d’informations sur des fournisseurs de tests de dépistage de la COVID-19 au Royaume-Uni, lisez notre message pour les Canadiens.

Services consulaires et contacts d’urgence

Les Canadiens qui se trouvent au Royaume-Uni et qui ont besoin d’aide en urgence peuvent contacter le Haut-commissariat au 020 7004 6000 ou à ldn.consulaire@international.gc.ca. Vous pouvez également consulter notre FAQ sur la COVID-19 visiter la page Avis officiel du gouvernement du Canada sur la maladie à coronavirus ou consulter nos Avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger pour obtenir les dernières recommandations.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Informations concernant le service IRCC

Q : J’envisage de faire une demande d’immigration au Canada. Seriez-vous en mesure de recommander un bon consultant à un prix abordable ?

R : Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’engager une société, un représentant, un consultant ou un avocat pour vous aider à présenter votre demande d’immigration au Canada. Tous les formulaires sont disponibles sur le site Web d’Immigration et Citoyenneté Canada et le fait d’embaucher un représentant ne permettra pas à votre dossier d’être traité en priorité ni de garantir l’approbation de votre demande. Si vous décidez d’engager un représentant, veuillez vous assurer que la personne ou l’entreprise que vous engagez est dûment autorisée à fournir des conseils. Pour savoir si un représentant est autorisé, veuillez consulter le site officiel du gouvernement du Canada. Veillez toujours à faire des recherches sur les personnes que vous choisissez d’engager afin d’éviter toute déception ou perte financière. Vous pouvez trouver des informations sur les escroqueries à l’immigration sur la page du Centre d’aide à l’immigration et à la citoyenneté.

Le saviez-vous ?

La température la plus basse jamais enregistrée au Canada et en Amérique du Nord était de -63 °C, le 3 février 1947, dans le village de Snag, au Yukon. Plus récemment, la plus basse température (-41,2 °C) a été enregistrée à Sherbrooke, au Québec, le 15 janvier 2004. Quels que soient la province ou le territoire où vous vous rendez, n’oubliez pas de vous habiller chaudement en hiver ! N’oubliez pas votre tuque (un chapeau tricoté chaud et très populaire au Canada) !

(Source : Canadian Geographic, un magazine de la Société géographique royale du Canada.)

Un petit bonjour de nos consuls honoraires

À partir de janvier 2021, chaque édition bimestrielle de Canada Plus comprendra les dernières nouvelles de plusieurs de nos consuls honoraires. Ils sont basés à Belfast, Cardiff et Édimbourg et servent de représentants du gouvernement du Canada et de point de contact local pour les Canadiens qui vivent en dehors de Londres.

Mary Duncan – Écosse

J’ai passé l’année 2020 à mon bureau à répondre aux appels et aux courriels de Canadiens inquiets qui essayaient de rentrer chez eux. Dans la dernière partie de l’année, certaines personnes ont utilisé les nouvelles directives gouvernementales pour rendre visite à leur famille au Canada. Il n’y a pas eu de réunions avec nos collègues du corps consulaire à Édimbourg. Cela nous a manqué, mais de nombreuses « rencontres » ont été organisées en ligne. En novembre 2020, j’ai écrit à Jane Ewart-Evans, qui fêtait son 100e anniversaire dans le Perthshire. Jane est une ancienne combattante canadienne qui était cryptanalyste sur Enigma à Bletchley Park pendant la Seconde Guerre mondiale.

Photo - Jane Ewart-Evans

Jane Ewart-Evans

Je lui ai envoyé des coquelicots et l’insigne commémoratif d’Ottawa. J’ai déposé une couronne au cénotaphe de Blairgowrie, des coquelicots au nouveau mémorial de guerre de Perth et j’ai « assisté » à une réception de Noël avec des collègues d’Édimbourg. En janvier, j’ai envoyé une lettre et une carte à un couple résidant à Édimbourg qui célébrait son 70e anniversaire de mariage – quel événement! En 2021, j’attends avec impatience les nombreuses activités culturelles qui font la réputation de l’Écosse, les lieux merveilleux, les rencontres des clans et autres, et j’espère pouvoir enfin venir à la Maison du Canada.

Ken Brundle – Irlande du Nord

En Ulster, nous avons connu deux confinements et, bien que les supermarchés soient très fréquentés, les centres-villes sont vides et de nombreux magasins ne rouvriront jamais. L’activité consulaire a été très limitée. La plupart des Canadiens d’Irlande du Nord semblent s’être terrés chez eux jusqu’à ce qu’ils puissent à nouveau voyager, mais il y a toujours un petit nombre de demandes d’aide pour les voyages d’urgence. La plupart des demandes de renseignements que j’ai reçues concernaient la citoyenneté, l’émigration ou les pensions.

J’ai pu déposer une couronne du Souvenir à l’hôtel de ville de Belfast le dimanche du Souvenir, mais il y avait très peu de monde et pas d’office. J’ai déposé une couronne du Souvenir dans une église de County Down qui comptait de nombreux paroissiens dans le contingent canadien pendant la Première Guerre mondiale. De nombreux jeunes hommes de la région qui ont quitté l’Irlande du Nord pour aller vivre au Canada avant la Première Guerre mondiale sont revenus en tant que membres du contingent canadien, y compris quelques récipiendaires de la Croix de Victoria. En novembre, j’ai également visité l’Ulster Aviation Society qui compte de nombreux membres canadiens. L’un de ces membres est Fred Jennings. Il a 97 ans et il a reçu une médaille néerlandaise pour son travail au sein des escadrons néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’empreinte commerciale canadienne en Irlande du Nord s’est considérablement réduite à la fin du mois d’octobre, lorsque Bombardier a vendu ses opérations de Belfast à la société américaine Spirit Aerosystems.

Décembre est généralement un mois chargé en événements consulaires en Irlande du Nord, avec des réceptions gouvernementales et des événements commerciaux. Ils ont pratiquement tous été annulés cette année. Je le regrette, car c’est toujours agréable de rencontrer les représentants d’autres pays, les politiciens locaux et la communauté des affaires. Nous devrons attendre des jours meilleurs.

Lorsque le confinement sera levé, je pense qu’il faudra plusieurs mois avant que l’activité consulaire ne revienne à la normale. Bonne Année à vous tous et prenez soin de vous!

Informations d’affaires

Votre entreprise et le Brexit

Conscient du fait que les entreprises canadiennes qui font des affaires au Royaume-Uni ou avec celui-ci pourraient être touchées par le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, le gouvernement du Canada a préparé la page Brexit : Information pour les entreprises canadiennes, qui contient des informations utiles concernant le Brexit et sur ses répercussions possibles sur les entreprises canadiennes. Cette page sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

Comme le Royaume-Uni s’est retiré de l’UE, ses relations commerciales avec le Canada ne sont plus régies par l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

Cependant, en décembre 2020, le Canada et le Royaume-Uni ont mis en place un Accord de continuité commerciale (l'Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni, ou ACC Canada–Royaume-Uni).

Une fois ratifié, l’ACC Canada–Royaume-Uni assurera la continuité, la prévisibilité et la stabilité des échanges commerciaux entre le Canada et le Royaume-Uni. Il préserve les principaux avantages de l’AECG et l’avantage concurrentiel du Canada sur le marché britannique. Cela comprend l’élimination des droits de douane sur 98 % des produits exportés vers le Royaume-Uni.

Le Canada et le Royaume-Uni ont mis en place des mesures temporaires qui garantissent le maintien du traitement tarifaire préférentiel pour les marchandises expédiées entre le Canada et le Royaume-Uni jusqu’à ce que l’ACC Canada–Royaume-Uni soit ratifié et mis en œuvre.

Rétrospective des mois de novembre et décembre

Présentation de notre nouvelle Haute-commissaire adjointe

Photo - Haute-commissaire adjointe! Stefanie BeckHaute-commissaire adjointe! Stefanie BeckAvez-vous entendu la nouvelle? La Maison du Canada a une nouvelle Haute-commissaire adjointe! Stefanie Beck a précédemment occupé un certain nombre de postes de haut niveau au sein du gouvernement du Canada, notamment dans trois ministères qui ont un lien étroit avec le travail que nous effectuons à Londres. Elle a notamment occupé récemment les postes de secrétaire adjointe du Cabinet, Priorités et planification au Bureau du Conseil privé, de sous-ministre adjointe pour l’Europe, l’Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb, de conseillère ministérielle principale auprès du ministre des Affaires étrangères au ministère des Affaires mondiales du Canada et de sous-ministre adjointe des Services généraux à Immigration et Citoyenneté Canada. Stefanie a passé son enfance sur plusieurs continents, a fait ses études secondaires à Singapour et à St Catharines, Ontario, et est titulaire d’une licence d’allemand et d’italien de l’Université McGill. Joignez-vous à nous pour accueillir chaleureusement Stefanie à la Maison du Canada et à Londres. Si vous vous intéressez à tout ce qui concerne le Canada et le Royaume-Uni, suivez Stefanie sur Twitter!

Semaine des anciens combattants et jour du Souvenir 2020

Logo - Canada RemembersCanada House RemembersCette année, les commémorations de la Semaine des anciens combattants et du jour du Souvenir ont pris une forme différente de celles des années précédentes, en raison de la COVID-19. Afin d’honorer les membres passés et présents des Forces armées canadiennes pour leur courage, leur bravoure et leur sacrifice pour la défense de notre liberté en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, la Maison du Canada a marqué l’occasion du jour du Souvenir, le 11 novembre, par un moment de silence virtuel accompagné d’une vidéo commémorative.

La vidéo présente des images du Musée impérial de la Guerre et du Musée canadien de la Guerre, et une émouvante interprétation musicale du poème Dans les champs de Flandres du compositeur canadien Justin Tokke. En outre, quelques membres des forces armées canadiennes basées au Royaume-Uni ont organisé une petite cérémonie du jour du Souvenir, en respectant la distanciation physique, au cimetière de Brookwood, où notre Haut-Commissaire, Janice Charette, a déposé une couronne pour ceux qui ont servi, ceux que nous avons perdus et ceux qui continuent à défendre notre liberté dans le monde entier.

À venir

Jusqu’en février : Position As Desired : À la découverte de l’identité noire canadienne et noire britannique | Photographies de la Wedge Collection

Collage - Position As Desired - Collage: De gauche à droite : Jalani Morgan, Black Lives They Matter Here, 2014 | Sandra Brewster, Blur 14, 2019 | Dawit Petros, Sign, 2003

De gauche à droite : Jalani Morgan, Black Lives They Matter Here, 2014 | Sandra Brewster, Blur 14, 2019 | Dawit Petros, Sign, 2003

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs au Royaume-Uni (octobre 2020) et du Mois de l’histoire des Noirs au Canada (février 2021), le Haut-commissariat du Canada est fier de s’associer à la Wedge Collection (Toronto) pour vous présenter en avant-première virtuelle « Position As Desired : À la découverte de l’identité noire canadienne et noire britannique | Photographies de la Wedge Collection », qui sera lancée physiquement à la Galerie Canada l’été prochain. En prévision de l’exposition physique, cette exposition virtuelle exclusive, permet un échange entre des œuvres photographiques d’artistes noirs canadiens et britanniques, explorant les parallèles dans leurs pratiques artistiques et leurs expériences vécues, leurs histoires partagées et les différences importantes entre elles. Découvrez-la dès maintenant sur Culture Canada. Si vous êtes dans le quartier, vous pouvez également voir une sélection des œuvres exposées près de l’entrée Pall Mall de la Maison du Canada.

Canada Goes DigitalJusqu’au printemps : Initiative vidéo de Cape Dorset
Dans le cadre de notre campagne #LeCanadaPasseAuNumérique, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni collabore avec la West Baffin Eskimo Cooperative à Kinngait (en anglais seulement) et Dorset Fine Arts (en anglais seulement) pour vous proposer une série de huit courtes vidéos explorant l’art inuit de Kinngait. Abordant des thèmes tels que l’environnement, l’histoire et la culture, une série de ces vidéos sera diffusée chaque semaine sur le site web de Culture Canada.

22 octobre au 21 février 2021 : Exposition au British Museum - L’Arctique : culture et climat
Le British Museum célèbre l’ingéniosité et la résilience des peuples de l’Arctique à travers l’histoire, à l’occasion d’une nouvelle exposition majeure (en anglais seulement) qui raconte la puissante histoire des relations respectueuses avec les mondes de glace et comment les peuples de l’Arctique ont su exploiter les conditions météorologiques et le climat pour prospérer. L’exposition s’accompagne d’une série de conférences et de discussions en ligne sur les thèmes du changement climatique, de la COVID-19 et de la diversité culturelle.

Meet UpDu 6 janvier au 23 février 2021 : Rencontre hebdomadaire en ligne
logo - Meet upÀ partir du mercredi 6 janvier, rejoignez le groupe de rencontre des expatriés canadiens pour une rencontre amicale virtuelle hebdomadaire (en anglais seulement) avec les autres membres. Veuillez noter que les événements hebdomadaires alternent entre le mardi et le mercredi. Veuillez consulter le site Web (en anglais seulement) pour connaître les dates exactes.

Canada Goes Digital15 janvier 2021 - 14 janvier 2022 : Shimmering Horizons (Horizons scintillants)
Le Haut-commissariat du Canada est fier de s’associer à l’Or Gallery (en anglais seulement) (Vancouver) pour vous présenter Shimmering Horizons (Horizons scintillants), une nouvelle exposition en ligne regroupant des œuvres d’un groupe de femmes artistes canadiennes, organisée par Laurie White. Shimmering Horizons (Horizons scintillants) regroupe les œuvres de cinq artistes canadiennes qui proposent leur vision de modes de vie futurs sur la Terre. Cette exposition rapproche utilement l’idée de scintillement – un concept décrit par l’écrivaine et anthropologue Deborah Bird Rose comme l’expérience esthétique de la complexité écologique et du pouvoir ancestral – et l’image de l’horizon, une puissante métaphore du futur.

Asinnajaq, Three Thousand, 2017
Asinnajaq, Three Thousand, 2017

Dans ces œuvres, les horizons chatoient au sens propre comme au sens figuré : le chatoiement des étoiles et les aurores boréales rend palpable la puissance de l’héritage ancestral et écologique – l’avenir enveloppé par le passé. À travers divers supports, comme la vannerie, la vidéo, la peinture et le collage numérique, les artistes de Shimmering Horizons (Horizons scintillants) proposent des visions alternatives de l’avenir qui privilégient la continuité, l’adaptation et la résilience. Le projet comprendra une table ronde en mars 2021. De plus amples informations seront disponibles sur le site Web de Culture Canada.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

La pandémie actuelle ayant modifié notre façon de travailler et d’interagir, nous créons de plus en plus de contenus interactifs en ligne originaux. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram, en anglais et en français, pour connaître les dernières nouvelles sur le Canada et la culture canadienne au Royaume-Uni!

Vous pouvez nous suivre ici :

Facebook Canada au Royaume Uni
Twitter @CanadienRU
Instagram Canada au Royaume Uni
YouTube : High Commission of Canada in the United Kingdom (bilingue anglais / français)
LinkedIn : High Commission of Canada in the United Kingdom (en anglais seulement)


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2021-01-21