Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus - novembre et décembre 2020

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni  Abonnez-vous maintenant à Canada Plus

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire 

Photo - Janice Charette

Il est un peu étrange d’écrire un message de fêtes joyeux au cours d’une pandémie mondiale. De Diwali à Hanukkah, de Noël à Kwanzaa, ce moment de l’année qui est traditionnellement synonyme de fête et de joie est cette année marqué par la dure réalité à laquelle nous sommes confrontés, à savoir le fait que nous entrons dans le neuvième mois de la crise de la COVID-19. Beaucoup de pays à travers le monde, notamment le Canada et le Royaume-Uni, ont vu trop de gens souffrir et dans certains cas mourir de cette maladie. Les deux pays mettent en œuvre des mesures pour assurer notre sécurité, mais ces mesures nous séparent. Je comprends donc tout à fait que beaucoup d’entre vous n’auront pas l’esprit aussi festif que d’habitude. C’est pourquoi, chers lecteurs, il m’a semblé important de vous écrire un message différent pour cette édition de Canada Plus.

Tout d’abord, et au nom de tous les membres de la Maison du Canada, je tiens à vous dire que nous pensons à vous. Bien que nous ne puissions pas nous réunir en personne, nous sommes tous unis face à la pandémie. Nos pensées vont à tous ceux d’entre vous dont les vies ont été touchées par cette maladie. De nombreuses ressources sont à votre disposition, depuis nos excellents agents consulaires qui fournissent des services essentiels aux Canadiens jusqu’à notre portail Espace mieux-être qui offre un soutien gratuit à ceux qui sont aux prises à un sentiment d’isolement ou qui souffrent de problèmes de santé mentale. J’ai été stupéfaite par le dévouement et l’engagement de notre merveilleuse équipe de la Maison du Canada, qui continue à travailler sans relâche pour relever les défis posés par la COVID-19. Envers et contre tout, elle continue à représenter fièrement le Canada au Royaume-Uni, tout en offrant aux citoyens, familles, entreprises et investisseurs basés dans ce pays des informations et une aide vitales.

J’aimerais également vous remercier pour les efforts que vous avez faits et les sacrifices que vous avez consentis pour tenter d’endiguer ce virus. Plus qu’à toute autre époque de l’année, je sais combien il est difficile de ne pas pouvoir rendre visite à ses amis et à sa famille et de ne pas célébrer les fêtes avec eux. Et c’est tout particulièrement difficile pour les membres des communautés d’expatriés dont la famille et les amis sont au Canada. Comme beaucoup d’entre vous, je resterai à Londres cette année, loin de ma famille. Nous vous remercions de votre résilience et de continuer à respecter les consignes sanitaires. Grâce à vous, des vies sont sauvées.

À l’approche de cette période des fêtes de fin d’année, essayons de nous souvenir de ce qu’elles signifient vraiment. Prenons un moment pour réfléchir au courage, à la résilience et à la façon dont les gens ont su faire preuve, cette année, d’un esprit communautaire. Exprimons notre gratitude envers les personnels soignants qui nous protègent, ces héros de la crise sanitaire, envers les scientifiques qui innovent pour trouver des traitements et un vaccin contre la COVID-19, envers les travailleurs clés qui remplissent nos étagères, nettoient nos bureaux et nous permettent de continuer à vivre. Et bien entendu, nous sommes reconnaissants de l’amitié solide et durable qui unit le Canada et le Royaume-Uni, notre allié, partenaire et ami. Ensemble, nous gérons les pires impacts de cette crise et nous construisons un meilleur avenir pour nous tous. Profitons des petits bonheurs au quotidien : une soirée jeux virtuelle avec des amis, un appel vidéo à un être cher ou une tasse de thé bien chaud sous une couverture confortable lorsque la pluie tape aux carreaux. Mais surtout, gardons l’espoir pour 2021 : l’espoir de jours meilleurs, plus sains et plus prospères, quand nous pourrons à nouveau être ensemble.

Prenez soin de vous. Je vous souhaite à tous d’heureuses vacances.

 Signature - Janice Charette
Janice Charette


Le coin consulaire

La période des fêtes

Vous aviez l’intention d’inviter de la famille canadienne à venir au Royaume-Uni pendant les fêtes ? Renseignez-vous sur les règles applicables avant de réserver un voyage. 

Sachez que les gouvernements canadien et britannique conseille toujours aux voyageurs d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada.

Si vos parents canadiens décident de vous rendre visite malgré les conseils du gouvernement, sachez que les voyageurs canadiens arrivant au Royaume-Uni sont soumis à une période de quarantaine de 14 jours à leur arrivée (en anglais seulement) et à leur retour au Canada. 
 
Ils pourront avoir du mal à souscrire une assurance voyage et maladie ou certaines assurances pourront refuser de couvrir les voyageurs qui tombent malades à l’étranger, y compris suite à une maladie liée à la COVID-19. Les visiteurs canadiens au Royaume-Uni doivent savoir qu’il n’existe pas d’accord réciproque sur les soins de santé entre le Canada et le Royaume-Uni.

Les Canadiens basés au Royaume-Uni qui souhaitent rentrer au Canada pendant la période des fêtes seront confrontés à des mesures similaires, notamment une quarantaine obligatoire de 14 jours à l’arrivée et au retour, des restrictions de mouvement, d’éventuels problèmes d’assurance voyage et médicale et d’éventuelles difficultés à rentrer au Royaume-Uni.
 
Le Royaume-Uni est soumis à divers confinements ; pour des informations sur les restrictions et les mesures en place, voir ci-dessous :

Services consulaires et contacts d’urgence

Les Canadiens qui se trouvent au Royaume-Uni et qui ont besoin d’aide en urgence peuvent contacter le Haut-commissariat au 020 7004 6000 ou ldn.consulaire@international.gc.ca. Vous pouvez également consulter notre FAQ sur la COVID-19, visitez la page Avis officiel du gouvernement du Canada sur la maladie à coronavirus ou consulter nos Avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger pour obtenir les dernières recommandations.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Informations concernant le service IRCC

Q : Quelles sont les nouvelles règles concernant les restrictions de voyage au Canada pour les membres de la famille élargie?
 
R : Les dérogations aux restrictions de voyage ont été assouplies pour permettre à certains membres de la famille élargie des citoyens canadiens et de résidents permanents canadiens de se rendre au Canada, à condition qu’ils remplissent toutes les conditions nécessaires. Pour obtenir les informations les plus récentes et les modalités de présentation d’une demande, veuillez consulter le site web Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Le saviez-vous?

Du développement du Pablum en 1930 à l’ajout de vitamine D dans le lait pour réduire l’incidence du rachitisme en 1968, en passant par l’identification des gènes de la maladie d’Alzheimer précoce en 1995 et la participation à la recherche scientifique contre la COVID-19 en 2020, le Canada est à la pointe de l’innovation médicale. Consultez la frise chronologique des découvertes historiques canadiennes qui ont amélioré la santé dans le monde en cliquant sur le lien suivant Médicaments novateurs Canada.

Informations d’affaires

Votre entreprise et le Brexit

Conscient du fait que les entreprises canadiennes qui font des affaires au Royaume-Uni ou avec celui-ci pourraient être touchées par le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, le gouvernement du Canada a préparé la page Brexit et négociations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union européenne : informations sommaires pour les entreprises canadiennes, qui contient des informations utiles concernant le Brexit et sur ses répercussions possibles sur les entreprises canadiennes. Cette page sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

Rétrospective de septembre et octobre

Terry Fox Run UK

Terry FoxEn septembre, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni s’est associé au Haut-commissariat britannique au Canada (en anglais seulement) pour créer la « Diplo-Team For Terry », une équipe virtuelle transatlantique composée de coureurs, de marcheurs, de cyclistes et de nageurs qui ont participé à distance à la course Terry Fox de cette année et parcouru 3 500 kilomètres ensemble. Organisée pour célébrer le 40e anniversaire du « Marathon de l’espoir » de Terry Fox, la course de cette année a marqué son premier retour au Royaume-Uni depuis 2007. Nous sommes tellement fiers que la course Terry Fox de Londres ait recueilli le plus de fonds de toutes les courses internationales Terry Fox de cette année : plus de 50 000 livres sterling pour l’Institut de recherche sur le cancer ! Nos félicitations les plus sincères aux organisateurs et merci à tous ceux qui, au Royaume-Uni, ont contribué à ce résultat exceptionnel !

Salon EduCanada UK virtuel pour les étudiants de premier cycle

Chaque année, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni organise un salon universitaire pour les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger et leurs familles afin de les informer des possibilités de suivre des études supérieures au Canada. Le salon de cette année – réimaginé virtuellement en réponse à la COVID-19 – a offert à 450 jeunes du Royaume-Uni et de la République d’Irlande la possibilité de rencontrer des représentants de 20 universités canadiennes, ainsi que des représentants d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour en savoir plus sur les études au Canada.

Si vous êtes intéressés par la possibilité de faire des études supérieures au Canada, veuillez noter que le gouvernement du Canada a annoncé des modifications aux restrictions de voyage pour les étudiants étrangers. Les établissements d’enseignement désignés qui ont mis en place un plan de préparation COVID-19 approuvé par leur province ou territoire peuvent désormais accueillir à nouveau des étudiants étrangers qui sont actuellement hors du Canada. Lisez attentivement les nouvelles règles et assurez-vous de suivre toutes les étapes nécessaires et de répondre à tous les critères avant de réserver un voyage.

À venir

Jusqu’en février : Position As Desired: À la découverte de l’identité noire canadienne et noire britannique| Photographies de la Wedge Collection

Collage - Position As Desired

De gauche à droite : Jalani Morgan, Black Lives They Matter Here, 2014 | Sandra Brewster, Blur 14, 2019 | Dawit Petros, Sign, 2003

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs au Royaume-Uni (octobre 2020) et du Mois de l’histoire des Noirs au Canada (février 2021), le Haut-commissariat du Canada est fier de s’associer à la Wedge Collection (Toronto) pour vous présenter en avant-première virtuelle Position As Desired : À la découverte de l’identité noire canadienne et noire britannique | Photographies de la Wedge Collection », qui sera lancée physiquement à la Galerie Canada l’été prochain. En prévision de l’exposition physique, cette exposition virtuelle exclusive permet un échange entre des œuvres photographiques d’artistes noirs canadiens et britanniques, explorant les parallèles dans leurs pratiques artistiques et leurs expériences vécues, leurs histoires partagées et les différences importantes entre elles. Découvrez-la dès maintenant sur Culture Canada.

Jusqu’à la mi-décembre : Initiative vidéo de Cape Dorset
Dans le cadre de notre campagne #CanadaGoesDigital (#LeCanadaPasseAuNumérique), le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni collabore avec la West Baffin Eskimo Cooperative à Kinngait et Dorset Fine Arts pour vous proposer une série de huit courtes vidéos explorant l’art inuit de Kinngait. Abordant des thèmes tels que l’environnement, l’histoire et la culture, ces vidéos seront diffusées chaque semaine sur Culture Canada.

Le festival sākihiwē20 octobre au 1er décembre : Chanson d’honneur | Hommage aux pionniers de la musique autochtone
Canada Goes DigitalLe festival sākihiwē (en anglais seulement) s’associe au Haut-commissariat du Canada pour lancer une nouvelle série d’hommages d’une heure aux pionniers de la musique autochtone. Chaque épisode sera diffusé gratuitement sur YouTube (en anglais seulement) et Facebook (en anglais seulement). La série mettra en vedette le chanteur électro-pop iskwē, le duo de chant guttural PIQSIQ, la chanteuse inuite trilingue Eilsapie et l’auteur-compositeur-interprète country/folk William Prince, chacun rendant hommage aux membres de l’avant-garde de la musique autochtone. Les dates des spectacles seront publiées régulièrement sur Twitter. Restez à l’écoute!

22 octobre au 21 février 2021 : Exposition au British Museum - L’Arctique : culture et climat
Le British Museum célèbre l’ingéniosité et la résilience des peuples de l’Arctique à travers l’histoire, à l’occasion d’une nouvelle exposition majeure (en anglais seulement) qui raconte la puissante histoire des relations respectueuses avec les mondes de glace et comment les peuples de l’Arctique ont su exploiter les conditions météorologiques et le climat pour prospérer. L’exposition s’accompagne d’une série de conférences et de discussions en ligne sur les thèmes du changement climatique, de la COVID-19 et de la diversité culturelle.

Meet Up3 novembre au 29 décembre : Rencontre hebdomadaire en ligne
À partir du mardi 3 novembre, rejoignez le groupe de rencontre des expatriés canadiens pour une rencontre amicale virtuelle hebdomadaire avec les autres membres. Veuillez noter que les événements hebdomadaires alternent entre le mardi et le mercredi. Veuillez consulter le site web (en anglais seulement) pour connaître les dates exactes.

coquelicots11 novembre : La Maison du Canada se souvient – Une journée virtuelle de commémoration pour le jour du Souvenir 2020
 Cette année, pour le jour du Souvenir, rejoignez le Haut-commissariat du Canada et l’état-major de liaison de la défense canadienne au Royaume-Uni pour une journée spéciale d’activités commémoratives virtuelles, y compris un moment de silence virtuel à 11 h GMT. Suivez la conversation #CanadaHouseRemembers (#LaMaisonDuCanadaSeSouvient) sur Twitter, Facebook et Instagram pour en savoir plus.

Meet Up25 décembre : Appel de Noël 2020 en ligne
Rencontre amicale en ligne (en anglais seulement) pour Noël 2020 avec les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens.

Jusqu’en décembre : Visitez l’exposition Meryl McMaster dans notre Galerie Canada virtuelle

Collage - McMaster, Cartography of the Unseen, 2019 | Edge of a Moment, 2017

De gauche à droite : Cartographie de l’invisible, 2019 | Au bord de l’instant, 2017

Canada Goes DigitalBien que la Galerie Canada du Haut-commissariat reste fermée au public, vous pouvez toujours visiter notre Galerie Canada virtuelle dans le cadre de notre passionnante initiative #CanadaGoesDigital (#LeCanadaPasseAuNumérique). Les amateurs de la Galerie Canada, qui était auparavant uniquement accessible en personne, seront ravis de cette nouvelle expérience artistique virtuelle.

Venez nous rendre visite pour voir la dernière série de l’artiste canadienne d’origine autochtone Meryl McMaster, Aussi vaste que le ciel (2019), McMaster décrit cette exposition comme des œuvres de photographie sculpturale qui allient la sagesse et le folklore de son héritage mixte et puisent dans les thèmes de la mémoire, de la migration, de la généalogie et du temps et l’amènent à marcher sur les traces de ses ancêtres. Ses images explorent la jonction entre son héritage autochtone et européen tout en révélant les héritages coloniaux conflictuels du Canada.

Les visiteurs peuvent explorer toutes les œuvres présentées dans l’exposition, accompagnées de commentaires d’artistes et d’éléments audiovisuels exclusifs et inédits, y compris une récitation de poèmes de McMaster en langue crie qui accompagne chaque œuvre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

La pandémie actuelle ayant modifié notre façon de travailler et d’interagir, nous créons de plus en plus de contenus interactifs en ligne originaux. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram, en anglais et en français, pour connaître les dernières nouvelles sur le Canada et la culture canadienne au Royaume-Uni!

Vous pouvez nous suivre ici :

Facebook Canada au Royaume Uni
Twitter @CanadienRU
Instagram Canada au Royaume Uni
YouTube : High Commission of Canada in the United Kingdom (bilingue anglais / français)
LinkedIn : High Commission of Canada in the United Kingdom (en anglais seulement)


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2020-11-03