Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – juillet et août 2020

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire

Photo - Janice Charette

C'était en mai lorsque je vous ai écrit la dernière fois, en contemplant la vie sous confinement alors que l’on commençait à réaliser que nous pourrions être dans cette situation à long terme. Maintenant, alors que le Royaume-Uni commence provisoirement à rouvrir, je tiens à remercier la communauté canadienne en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord pour votre patience, votre flexibilité et votre résilience face à cette crise sans précédent. L’équipe de la Maison du Canada est toujours ici pour vous si vous avez besoin d’aide. Bien que la plupart de nos employés continuent de télé-travailler, environ un quart de notre personnel est désormais de retour au Haut-commissariat afin de reprendre le travail qui ne peut pas être effectué à partir de la maison.

Certains défis nous sont maintenant familiers, comme travailler à domicile - ou tenter de travailler à domicile tout en essayant de scolariser nos enfants à la maison ! D'autres ont été beaucoup plus difficiles à s'habituer, comme le fait de ne pas pouvoir voir ses amis ou de la famille, ou aux prises avec des difficultés financières, le chômage et l'incertitude quant à l'avenir. Mes condoléances les plus sincères à tous ceux d'entre vous qui ont perdu un être cher à cause du virus. Et merci à tous les travailleurs essentiels - du NHS, aux travailleurs de l'assainissement, aux nettoyeurs et aux épiciers et à certains de nos employés de la Maison du Canada qui ont travaillé tout au long de cette crise pour prendre soin de nous. Bravo !

Cette période a également été l'occasion de réfléchir à des problèmes de société plus larges. Les manifestations #BlackLivesMatters (La Vie des Noirs Compte) ont mis en lumière la nécessité de travailler ensemble pour lutter contre la discrimination à laquelle sont confrontés trop de Noirs, ainsi que par les membres autochtones, asiatiques et d'autres minorités ethniques de notre communauté. Les premiers ministres du Canada ont fait une déclaration condamnant toutes les formes de racisme, d’intolérance et de discrimination et se sont engagés à prendre des mesures pour les combattre. À la Maison du Canada, nous partageons cet engagement et continuerons d'appuyer le travail du gouvernement du Canada ici au Royaume-Uni pour contribuer à un monde sans racisme ni discrimination.

Nous encourageons une conversation constructive autour de la race à la Maison du Canada grâce à la représentation dans les arts. Notre programme de diplomatie culturelle offre une plate-forme à la communauté dynamique des artistes talentueux autochtones, noirs et issus de minorités ethniques du Canada. Certains de ces artistes ont été présentés le 1er juillet dans le cadre d’ « Avec Amour du Canada », la toute première célébration officielle virtuelle de la fête du Canada.

Cette émission en ligne était une merveilleuse démonstration de la diversité et du talent qui rendent le Canada unique. Plus de 35 missions diplomatiques canadiennes au Royaume-Uni, en Europe et au Maghreb y ont participé et plus de 25 000 Canadiens autour du monde entier ont regardé ! Merci à tous ceux qui nous ont rejoints. Si vous avez raté l'émission, vous pouvez la regarder à nouveau sur Facebook !

Félicitations à tous les gagnants de notre concours de trousses de célébration de la fête du Canada. Nous avons présenté quelques-unes des belles photos de vos célébrations (tout en respectant la distanciation sociale, bien sûr !) de la fête du Canada dans le bulletin ci-dessous. Pendant l'été, gardez un œil sur nos réseaux de médias sociaux pour plus d'événements en ligne et le meilleur des arts et de la culture canadiens.

Alors que nous regardons avec espoir vers l'avenir, rappelons-nous de continuer à faire notre part pour protéger ceux qui nous entourent. Portez un masque, gardez la distanciation sociale et lavez-vous les mains !
D’ici la prochaine fois…Restez en bonne santé. Restez en sécurité. Prenez soin les uns des autres.

Chaleureusement,

 Signature - Janice Charette
Janice Charette


Le coin consulaire

Les Canadiens et Canadiennes qui ont besoin d’assistance d’urgence devraient prendre contact avec le Haut-commissariat par téléphone au : 020 7004 6000 ou par courriel : ldn.consulaire@international.gc.ca. Vous pouvez également consulter notre Foire aux questions COVID, visiter la page officielle du Gouvernement du Canada à propos de la maladie du coronavirus ou bien nos derniers Conseils aux voyageurs et avertissements pour les dernières mises à jour.

En raison de la COVID-19, nous continuons d’opérer avec une présence sur place très réduite à la Maison du Canada et n’ont pas été en mesure de traiter les demandes de routine de passeport et de citoyenneté pendant une longue période. Nous sommes heureux d’annoncer qu’il est désormais possible de soumettre votre demande de passeport par service enregistré. En raison de la demande élevée, nous vous informons que la durée d’attente pourra être prolongée. Selon les consignes, il est toujours recommandé de reporter tout voyage non-essentiel. En cas d’urgence, par exemple si un membre de votre famille est décédé et que vous avez besoin d’un passeport de façon urgente, veuillez envoyer un courriel à : ldn.passeport@international.gc.ca.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : Je suis un citoyen britannique marié à un citoyen canadien. J'ai une Autorisation de voyage électronique (AVE) valide. Mon conjoint et moi avions l'intention d'aller au Canada pendant un mois pour effectuer d'importants travaux d'entretien sur notre maison de vacances. Nous sommes conscients qu'il existe actuellement des restrictions en place lorsque vous voyagez au Canada et nous ne savons pas si notre voyage est qualifié d' « essentiel ». Pouvez-vous s'il vous plaît aider ?

Réponse : En tant que membre de la famille immédiate d'un citoyen canadien, vous n'avez pas besoin de fournir la preuve que votre voyage est essentiel. Vous êtes admissible à voyager au Canada tant que vous pouvez prouver que vous resterez au Canada pendant au moins 15 jours, que vous êtes en possession d'une AVE valide et que vous avez un plan de quarantaine pour les 14 premiers jours de votre séjour au Canada. Ce plan est obligatoire. Veuillez noter qu'il peut y avoir d'autres règles actuellement en place lorsque vous voyagez au Canada, qui peuvent s'appliquer à vous. Vérifiez toujours que vous disposez des informations les plus récentes en consultant le site Web du gouvernement du Canada.

Le saviez-vous ?

Pour une nation réputée pour son climat froid, il pourrait sembler plutôt étonnant que l'indice UV ait été inventé par les Canadiens ! Cette échelle a été conçue par trois scientifiques d'Environnement Canada en 1992 pour mesurer l'intensité du rayonnement ultraviolet du soleil. L'indice UV peut parfois atteindre 8 ou 9 pendant les mois d'été dans le sud du Canada, alors n'oubliez pas votre crème solaire !

Informations d’affaires

Votre entreprise et le Brexit

Conscient du fait que les entreprises canadiennes faisant des affaires au Royaume-Uni ou avec celui-ci pourraient être touchées par le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, le gouvernement du Canada a préparé la page Brexit — Renseignements sommaires pour les entreprises canadiennes, qui contient des informations utiles sur l’avenir des relations entre le Royaume-Uni et l’UE, et sur les répercussions possibles sur les entreprises canadiennes. Cette page sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

Repensons à la fête du Canada

Cette année, la fête du Canada était en effet très différente de celle des années précédentes, mais grâce à notre personnel dévoué, nous avons pu livrer des trousses de célébration de la fête du Canada à 153 Canadiens chanceux à travers le Royaume-Uni pour célébrer l'anniversaire du Canada. Merci à tous ceux qui ont participé au concours et un merci spécial à ceux d'entre vous qui ont partagé les merveilleuses photos de vos célébrations, vues ci-dessous. Si vous êtes intéressé à participer au concours de trousses de célébration de la fête du Canada l'an prochain, restez à l’écoute ! Les détails du concours sont généralement annoncés dans l'édition de mai de notre bulletin Canada Plus.

Collage - la fête du Canada

En plus de notre concours annuel de trousses de célébration de la fête du Canada, cette année, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni s'est associé avec plus de 35 missions diplomatiques canadiennes à travers l'Europe et le Maghreb pour « Avec Amour du Canada », notre toute première célébration virtuelle de la fête du Canada qui a présenté une gamme incroyablement talentueuse et diversifiée d'artistes canadiens. Avec plus de 30 000 vues, il suffit de dire que ce fut un succès retentissant. Nous espérons que vous avez apprécié le spectacle le jour de la fête du Canada, mais si vous l'avez raté, vous pouvez le revoir ici.

Vous voulez savoir ce qui se passe derrière les portes de la Maison du Canada ? Pour en savoir plus sur le travail que nous faisons ici au Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, pourquoi ne pas également regarder notre message spécial de la fête du Canada, que nous avons partagé dans le cadre d’Avec Amour du Canada. Soyez sûr de regarder jusqu'au bout pour une surprise !

À ne pas manquer en MOIS

Visitez l’exposition de Meryl McMaster dans notre Galerie Canada virtuelle !

 Collage - G-D : Cartography of the Unseen, 2019 | Edge of a Moment, 2017

G-D : Cartography of the Unseen, 2019 | Edge of a Moment, 2017

En raison des circonstances actuelles qui nous ont malheureusement obligé à fermer la Galerie Canada temporairement, et dans le cadre de notre nouvelle initiative passionnante #CanadaGoesDigital, nous nous sommes efforcés de recréer la galerie en ligne. Cette nouvelle expérience artistique visuelle fera plaisir aux amateurs de la Galerie Canada d’origine, qui n’était accessible auparavant qu’en personne.

Pourquoi pas visitez la galerie pour visionner la dernière série de l’artiste autochtone canadienne Meryl McMaster, Aussi vaste que le ciel (2019) ? McMaster décrit cette exposition comme de la photographie sculpturale qui rassemble la sagesse et le folklore de son héritage mixte, puisant dans les thèmes de la mémoire, de la migration, de la généalogie et du temps, sur les traces de ses ancêtres. Ses images explorent les intersections entre ses origines autochtone et européenne, révélant l’héritage coloniale conflictuelle du Canada.

Sur ce nouveau site, vous pourrez explorer toutes les œuvres de l’exposition en profitant d’un commentaire inédit de l’artiste et des nouveaux éléments audiovisuels, y compris une narration des poèmes de McMaster elle-même en cri qui accompagne chaque œuvre d’art.

13 juillet : Étudier au Canada : Un monde de possibilités

Lundi prochain, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni organisera « Étudier au Canada : Un monde de possibilités », une session d'informations en direct gratuite sur les études au Canada. La session d'informations virtuelle comprendra des informations importantes sur la façon de poursuivre des études supérieures au Canada, plus sur ce qui fait du Canada une excellente destination pour les études internationales, ainsi qu'une mise à jour sur l'impact de COVID-19 sur les études au Canada. Branchez-vous sur Webex ou Facebook à 14h00 BST. Plus de détails peuvent être trouvés ici.

Jusqu'au 3 août : Festival de la Lune numérique, spécial Canada : « La Lune et ses possibilités »

Le Haut-commissariat du Canada et le Festival de la Lune (en anglais seulement) vous invitent à vous joindre à la première édition du Festival de la Lune numérique : un mois de contenu numérique célébrant la pierre la plus lumineuse au ciel et la pertinence de celle-ci dans la culture canadienne. En tête d’affiche : l’auteure canadienne Margaret Atwood avec plusieurs lectures, y compris du folklore et une histoire inédite sur le thème de la lune. Suivant cette géante de la littérature, le festival vous présentera tout un programme de film, théâtre et art visuel issu de chaque coin du Canada. Abonnez-vous au bulletin (en anglais seulement) pour recevoir des étoiles filantes hebdomadaires jusqu’au 3 août, et suivez le mot-clic #CanadianMoon sur les réseaux sociaux.

En cours : La Fondation Canada-Royaume-Uni et la Fondation commémorative du Canada annoncent un partenariat 

La Fondation Canada-Royaume-Uni et la Fondation commémorative du Canada sont ravies d'annoncer qu'elles travaillent officiellement ensemble, en conservant leurs marques uniques, tout en incorporant leurs bourses et prix d'éducation à l'avenir.

En termes pratiques, cela signifie très simplement que les deux organismes de bienfaisance développeront ensemble leurs stratégies éducatives et académiques, partageant les ressources en personnel de manière à minimiser les coûts et à maximiser le potentiel de collaboration.

« Ce partenariat est une opportunité fantastique pour nous, deux fondations de bienfaisance canadiennes-britanniques clés ayant des visions et un mandat similaires, de parler d'une seule voix et d'être plus fortes ensemble, plutôt qu'en parallèle », a déclaré William Swords, président de la Fondation Canada-Royaume-Uni. « Le partage du personnel nous donne une unité de gouvernance et un soutien stratégique aux programmes que nous apprécions grandement dans l'environnement difficile actuel. »

Steven Lowe, président de la Fondation commémorative du Canada, ajoute que « cette alliance créera une synergie de ressources - je suis ravi que le personnel de la Fondation soutienne et guide les deux organismes de bienfaisance et que Hasna Bloore soit la directrice académique de toutes les bourses et prix que nous avons tous les deux. Cela aidera nos jurys et conseils académiques respectifs à élaborer ensemble des stratégies et à tirer le meilleur parti de nos programmes de bourses. Je suis également particulièrement ravi que le partenariat ait concrétisé notre ambition de longue date d'ajouter une nouvelle composante Canada-Royaume-Uni à notre soutien universitaire existant au Royaume-Uni. »

À propos de la bourse de la Fondation commémorative du Canada : La bourse du FCC soutient des jeunes exceptionnels pour des études au deuxième cycle au niveau de la maîtrise et favorise activement l'apprentissage continu et la fraternité entre les institutions canadiennes et britanniques. La FCC attribue des bourses complètes aux candidats retenus aux étudiants britanniques souhaitant étudier au Canada et aux étudiants canadiens souhaitant étudier au Royaume-Uni.

Nous nous appuyons sur ce que les soldats canadiens et britanniques ont combattu pendant des siècles - des possibilités pour les jeunes et un avenir commun. Les expériences de nos universitaires élargissent leurs horizons, forment leurs caractères et les aident à développer leur carrière, offrant des souvenirs et des relations qui durent toute une vie. La bourse de la Fondation commémorative du Canada est une occasion qui change la vie de jeunes individus exceptionnels qui ont le potentiel d'avoir un impact positif dans le monde.

Les candidatures pour 2020/2021 sont maintenant ouvertes. Pour plus de détails, veuillez visiter Canada Memoria Foundation (en anglais seulement).

Une bonne nouvelle pour les étudiants internationaux au Canada !

La COVID-19 a fait s’interroger de nombreux étudiants et parents étrangers potentiels sur l'avenir de l'éducation postsecondaire au Canada. Parmi l'incertitude, une bonne nouvelle a émergé. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a récemment annoncé que les étudiants internationaux qui sont tenus d'étudier en ligne en 2020 peuvent terminer jusqu'à 50% de leur programme à l'étranger (si par le biais d'un établissement d'enseignement désigné canadien) et seront toujours admissibles à obtenir un permis de travail postdiplôme après avoir terminé ses études. De plus, les étudiants étrangers n'auront pas de temps déduit de la durée de leur permis pour la période d'études qu'ils ont passée à l'extérieur du Canada (jusqu'au 31 décembre 2020).

Le programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD) permet aux étudiants qui ont obtenu leur diplôme d'un établissement d'enseignement agréé canadien d'obtenir un permis de travail ouvert pour acquérir une précieuse expérience de travail au Canada, dont certains peuvent aider les diplômés à se qualifier pour la résidence permanente au Canada. Le PPTPD est l'une des raisons pour lesquelles le Canada demeure une destination d'études très compétitive pour les étudiants internationaux qualifiés. Pour plus d'informations, visitez : Immigration et citoyenneté.

Le gouvernement du Canada a introduit un certain nombre de mesures pour soutenir les étudiants internationaux pendant la COVID-19, mais cette annonce renforce à quel point le Canada apprécie ses étudiants internationaux et les contributions qu'ils apportent à ses établissements d'enseignement, à ses communautés et à son pays. Les étudiants et les familles qui souhaitent obtenir des renseignements à jour sur les études au Canada devraient visiter le site Web d'ÉduCanada.

À venir

Septembre : 40e anniversaire du Marathon de l'espoir Terry Fox

La course Terry Fox revient au Royaume-Uni pour marquer le 40e anniversaire de l'inspirant « Marathon de l'espoir » de Terry Fox - une course de cross-country pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. L'amputé canadien de 22 ans a fait en moyenne un marathon (42 kilomètres) par jour pendant 143 jours consécutifs, sur une jambe naturelle. Il n'a tragiquement jamais terminé sa course, car son cancer s'est propagé à ses poumons et l'a forcé à mettre fin à sa quête et lui a finalement coûté la vie, mais son histoire a inspiré des Canadiens à courir chaque année pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

Vous êtes invités à rejoindre les participants du monde entier pour la course virtuelle Terry Fox le dimanche 20 septembre 2020 pour une course, une marche ou une balade en vélo pour collecter des fonds pour l'Institut de recherche sur le cancer de classe mondiale. Un jour. À votre manière.
L'événement est gratuit, non compétitif et ouvert à tous. Les personnes intéressées à participer peuvent en savoir plus et s'inscrire via le site Web britannique (en anglais seulement).

Octobre : Salon ÉduCanada

Octobre prochain, le Haut-commissariat du Canada accueillera la première édition virtuelle de son salon semestriel ÉduCanada, offrant aux conseillers scolaires du Royaume-Uni, ainsi qu'aux étudiants intéressés par les études universitaires au premier cycle et aux cycles supérieurs, la possibilité d’en savoir plus sur les possibilités d’enseignement supérieur au Canada. Suivez nos réseaux sociaux pour une confirmation de la date bientôt.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

La pandémie ayant transformé la façon dans laquelle nous travaillons et communiquons, de plus en plus de contenu interactif est désormais disponible en ligne. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter, en anglais et en français, pour les actualités de la culture canadienne en ligne, ainsi que les dernières mises à jour sur la #COVID19.

Vous pouvez nous suivre ici :


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2020-07-13