Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus – novembre et décembre

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire

Photo - Janice Charette

Avec le passage à l’heure d’hiver, les nuits s’allongent et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. J’ai toujours considéré cette période de l’année comme une période de réflexion — le moment idéal pour réfléchir aux succès passés et envisager les prochaines étapes. L’automne a été ponctué d’événements passionnants. Nos collègues du Service des délégués commerciaux ont célébré avec style et élégance la « Fashion Week »de Londres à la Maison du Canada. En septembre, notre section de la diplomatie ouverte a organisé un événement porte ouverte extrêmement populaire, au cours duquel nous avons accueilli 385 membres du public pour une visite spéciale de la Maison du Canada, interprétée pour la première fois en langue des signes britannique. En novembre, nous nous réunirons avec émotion pour nous souvenir des vies perdues au cours des Grandes guerres pour défendre notre liberté, notre paix et notre démocratie. À l’approche de l’hiver, nous avons hâte de nous réunir avec nos amis, collègues et familles, ici au Royaume-Uni et au Canada, pour célébrer la période des fêtes et célébrer toutes nos valeurs communes. Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni et moi-même vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année! 

 Signature - Janice Charette
Janice Charette


Actualités

Célébration du design canadien à la Maison du Canada

« Célébration du design canadien à la Maison du Canada », avec des créations d’Anastassia Sel Jewelry, David Dixon, Iris Setlakwe, Judith & Charles, J.Y. Gao, Krippit, Pranga & Co, Studio Lorem Ipsum, Vandal, et Yoga Jeans.

Le Canada donne le coup d’envoi de la « Fashion Week »

« Je suis de retour à la Maison du Canada pour l’exposition Toronto Fashion Incubator qui est devenue une véritable tradition et qui marque en quelque sorte le début officiel de la London Fashion Week  »
— Hilary Alexander OBE

En septembre et pour la quatrième année consécutive, la Maison du Canada a organisé pendant la « Fashion Week » de Londres une « Célébration du design canadien » en partenariat avec le Toronto Fashion Incubator

50e anniversaire de l’explosion du Kootenay

50e anniversaire de l’explosion du Kootenay - Brookwood Cemetery

Le mercredi 23 octobre, l’état-major de liaison des Forces canadiennes du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni s’est réuni avec les amis et les familles des victimes et les survivants de l’explosion du Kootenay pour une cérémonie commémorative marquant le 50e anniversaire de la tragédie. Au cours des années qui ont suivi, le matelot de deuxième classe (AB) (retraité) Allan « Dinger » Bell, l’un des survivants du Kootenay a travaillé aux côtés de ses anciens camarades de bord et de leurs familles pour préserver l’héritage de ses courageux compagnons. La cérémonie, qui s’est déroulée au cimetière de Brookwood (Woking, Royaume-Uni), où quatre des victimes sont enterrées, a été l’un des nombreux événements organisés pour marquer ce 50e anniversaire de la tragédie et déposer une couronne en l’honneur des victimes.

À propos de l’explosion du Kootenay

Le matin du 23 octobre 1969, neuf membres d’équipage ont été tués à bord du NCSM Kootenay, un destroyer de la classe Restigouche dont la boîte de transmission tribord s’est rompue lors d’un essai de routine à pleine puissance pendant un exercice dans la Manche, au large de Plymouth. 53 autres membres de l’équipage ont été blessés.

À la suite de l’accident, le nom Kootenay désigne aujourd’hui l’importance du contrôle des avaries pour la Marine royale du Canada. L’incident a eu des effets d’une portée considérable, car il a précipité des améliorations majeures dans les pratiques de lutte contre l’incendie et de contrôle des avaries afin de prévenir de futures tragédies.

Le 23 octobre 2002, la MRC a ouvert une nouvelle installation de lutte contre les incendies à la BFC Halifax. Elle a été baptisée Centre d’entraînement de lutte contre les avaries Kootenay en l’honneur des marins qui se trouvaient à bord du NCSM Kootenaylors de l’explosion de 1969.

Informations d’affaires

Votre entreprise et le Brexit

Conscient du fait que les entreprises canadiennes faisant des affaires au Royaume-Uni ou avec celui-ci pourraient être touchées par le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, le gouvernement du Canada a préparé la page Brexit — Renseignements sommaires pour les entreprises canadiennes, qui contient des informations utiles sur l’avenir des relations entre le Royaume-Uni et l’UE, et sur les répercussions possibles sur les entreprises canadiennes. Cette page sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

Le coin consulaire

Le Programme consulaire du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni permet maintenant aux citoyens canadiens de prendre rendez-vous en ligne pour les services suivants :

  • renouvellement ou obtention de passeport ;
  • obtention de la citoyenneté, ou ;
  • authentification d’un document.

Le service d’urgence sera toujours disponible, mais afin de minimiser les temps d’attente pour les services courants, il est maintenant nécessaire de prendre rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous.

Questions et réponses consulaires

Question : J’habite à Penzance et je ne peux pas faire le trajet de 5 heures jusqu’à Londres pour renouveler mon passeport canadien au Haut-commissariat du Canada. Que dois-je faire?

Réponse : Vous ne pouvez pas vous rendre à Trafalgar Square à Londres pour des raisons de distance, d’engagements professionnels ou d’autres obligations? Nous rappelons aux Canadiens vivant au Royaume-Uni que la plupart des services peuvent également être obtenus par la poste. Pour faire une demande de passeport par la poste.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : Mon compagnon est britannique et a été reconnu coupable de conduite en état d’ébriété au Royaume-Uni il y a quelques années. Peut-il se rendre au Canada pour Noël?

Réponse : Votre compagnon doit faire une demande d’AVE très longtemps à l’avance et répondre avec précision à toutes les questions du formulaire de demande. Dans votre cas, étant donné que votre compagnon a été reconnu coupable d’une infraction au Royaume-Uni, il devra présenter un certificat de police fourni par le bureau des casiers judiciaires (ACRO (en anglais seulement)). Son cas sera évalué en fonction de la législation canadienne en vigueur en matière d’immigration et il sera informé du résultat. Veuillez consulter lesite Internet Immigration, Réfugiés et Citoyenneté du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur l’interdiction de territoire pour acte criminel.

Le saviez-vous?

Saviez-vous que la population du Canada a plus que décuplé depuis la constitution de la Confédération en 1867? Le premier recensement, en 1871, comptait 3,5 millions de personnes. En 2016, la population était de 37,06 millions d’habitants! (Source : Statistique Canada (en anglais seulement)) Jetez un coup d’œil à l’horloge démographique qui modélise la croissance démographique du Canada en temps réel!

À ne pas manquer en novembre et décembre

Vendredi 1er novembre – Dimanche 17 novembre ¦ Festival du film documentaire Doc'n’Roll (en anglais seulement)
Nombreux lieux de diffusion au Royaume-Uni ¦ Festival britannique de documentaires musicaux qui célèbre les sous-cultures musicales en offrant une plateforme unique pour mettre en exergue la profusion de documentaires créatifs, fascinants et inoubliables qui célèbrent les artistes, les labels, les scènes et les histoires. Le festival présente deux productions canadiennes, dont la première britannique de « Gordon Lightfoot —If You Could Read My Mind ».

coquelicotscoquelicots Dimanche 10 novembre (11 h) ¦ Service et défilé du dimanche du Souvenir (en anglais seulement)
Whitehall, Londres ¦ Principale commémoration au Royaume-Uni au cours de laquelle les membres de la famille royale, les Hauts-commissaires du Commonwealth, y compris la Haute-commissaire du Canada, et les personalités politiques britanniques de haut rang déposent des couronnes de fleurs au cénotaphe. Après le dépôt de couronnes aura lieu la procession de remerciements de la nation. Si vous désirez voir le service et le défilé de Whitehall, nous vous recommandons d’arriver tôt, car il y aura beaucoup de monde. La cérémonie sera également retransmise sur la BBC.

coquelicotscoquelicots Lundi 11 novembre de (10 h 40 à 11 h 15) ¦ Service du souvenir
Section canadienne du cimetière militaire de Brookwood, Surrey ¦ Le cimetière militaire de Brookwood est le plus grand cimetière de la Commonwealth War Graves Commission au Royaume-Uni. Il contient les tombes de plus de 1 600 militaires de l’Empire britannique de la Première Guerre mondiale et de plus de 3 470 soldats de la Seconde Guerre mondiale. 2 729 militaires canadiens sont inhumés ou commémorés à Brookwood.

Le service aura lieu à la Croix du Souvenir dans la section canadienne et réunira des anciens combattants canadiens et leurs familles, des membres actifs de la FCA et leurs familles ainsi que des Canadiens vivant ou travaillant au Royaume-Uni. Vous êtes tous les bienvenus. Le cimetière est adjacent à la gare de Brookwood (à environ 50 minutes en train de Waterloo). 
 
Quebec Logo Lundi 11 novembre ¦ Conférence annuelle du Québec : Comment l’intelligence artificielle modifie fondamentalement notre relation avec la technologie
The Royal Institution, Londres ¦ Pour cette nouvelle édition de la conférence annuelle du Québec, le conférencier invité sera l’un des entrepreneurs québécois les plus renommés en intelligence artificielle (IA), Jean-François Gagné, PDG/cofondateur d’ELEMENT AI. Element AI est apparue pratiquement du jour au lendemain. En deux ans, l’entreprise a attiré plus de 250 millions de dollars US de financement et plus de 400 employés avec sa mission audacieuse : démocratiser l’IA. Au cours de cette conférence, M. Gagné partagera les réalités de la gestion de la startup à la croissance la plus rapide du Canada, les années qui ont mené au moment présent et la façon dont l’IA pourrait changer fondamentalement notre relation avec la technologie. Veuillez noter que cette présentation aura lieu en anglais.

Mardi 12 novembre ¦ Discussion – Futurs indigènes, avec l’artiste mohawk Skawennati et l’écrivain canadien J.R. Carpenter (en anglais seulement)
British Library, Londres ¦ L’artiste mohawk Skawennati et l’écrivain canadien J. R. Carpenter discutent de documents historiques, des environnements en 3D et de l’avenir des autochtones en rapport avec les documents des Premières nations conservés à la British Library.

Mardi 12 novembre – Samedi 16 novembre ¦ What’s in a name? (en anglais seulement)
Richmond Theatre, Londres ¦ Chef-d’œuvre comique adapté par le directeur de théâtre, écrivain et traducteur britannique Jeremy Sams du film français primé et de la pièce à succès, Le Prénom. Cette pièce qui a remporté un succès international dans plus de 30 pays est en tournée pour la première fois au Royaume-Uni, avec en vedette l’acteur canadien Alex Gaumond dans le rôle de Carl.


GALERIE CANADA

Collage - G-D : She gathers the Rain, 2018 | Birth of an Avatar (Homage to Mariko Mori), 2017

 G-D : She gathers the Rain, 2018 | Birth of an Avatar (Homage to Mariko Mori), 2017

La Maison du Canada - feuille13 novembre — mars 2020 ¦ Skawennati : Avatars Extraterrestres Ancêtres
Galerie Canada, la Maison du Canada, Londres ¦ L’exposition Avatars Aliens Ancêtres présente une sélection de personnages qui peuplent l’univers artistique de Skawennati. Skawennati est une artiste qui aborde l’histoire, l’avenir et le changement du point de vue d’une femme urbaine mohawk et en tant qu’avatar cyberpunk. Son adoption précoce du cyberespace en tant que lieu et médium pour sa pratique artistique a mené à des projets visionnaires, comme le CyberPowWow et les ateliers Skins portant sur la narration autochtone et les médias numériques. Reconnue pour ses « machinimas » (films réalisés dans des environnements virtuels) et ses « machinimagraphes » (photographies prises dans des environnements virtuels par son avatar), elle produit également des ouvrages perlés, des vêtements et des sculptures. Née dans le territoire mohawk de Kahnawà:ke et active depuis la fin des années 1990, elle a utilisé le cyberespace – les sites Web, les jeux vidéo et les environnements virtuels – à la fois comme une métaphore de l’avenir et comme un outil permettant de créer des représentations des peuples autochtones dans une histoire révisée, dans un présent contemporain et dans un avenir anticipé.


Meet upDimanche 17 novembre ¦ Café Canada – November 2019 (en anglais seulement)
Costa Coffee, Southwark ¦ Une rencontre amicale mensuelle avec les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres.

Meet upMercredi 20 novembre ¦ Les « Vandoos » de Londres (en anglais seulement)
Henry’s, Piccadilly ¦ Une rencontre amicale mensuelle avec les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres.

Dimanche 24 novembre ¦ Tafelmusik : Love and betrayal (en anglais seulement)
Milton Court Concert Hall, Londres ¦ Sous la direction d’Elisa Citterio, l’orchestre et cœur de chambre torontois Tafelmusik a gagné une réputation mondiale pour son flair inimitable. L’un des ensembles baroques les plus en vue au monde présente à Londres un programme consacré à la musique instrumentale des deux grands compositeurs, Haendel et Vivaldi, dans toute leur splendeur et flamboyance. Tafelmusik sera accompagné de la soprano Karina Gauvin, connue sous le nom de diva baroque.

Meet upLundi 2 décembre ¦ Rencontre mensuelle des expatriés : Soirée « Wings » (en anglais seulement)
The Maple Leaf, Londres ¦ Une rencontre amicale mensuelle avec les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres au Maple Leaf Pub, Covent Garden.

 Meet upDimanche 15 décembre ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Costa Coffee, Southwark ¦ Une rencontre amicale mensuelle avec les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres au Costa Coffee de Southwark.

Canadians in LondonJeudi 19 décembre ¦ A Canadian Christmas in London (en anglais seulement)
White Mustache, Camden ¦ Les Canadiens de Londres vous invitent à vous joindre à eux pour partager un festin de dinde et garnitures pendant cette période de fêtes. En compagnie d’autres expatriés canadiens, venez savourer quelques gâteries canadiennes, y compris un verre d’eggnog et une sélection de vins et de bières canadiens.

À venir

Jusqu’au 23 février ¦ Meryl McMaster : As Immense as the Sky (en anglais seulement)
Ikon Gallery, Birmingham ¦ La première exposition solo au Royaume-Uni de la jeune artiste canadienne Meryl McMaster (née en 1988 à Ottawa). Elle fait partie d’une génération d’artistes autochtones qui, par le biais de la photographie et du spectacle, explore l’identité des Premières Nations et leur horizon culturel.

Jusqu’au 23 février ¦ 24/7 – A wake-up call for our non-stop world (en anglais seulement)
Somerset House, Londres ¦ En faisant remonter les origines de notre culture « toujours branchés » à la révolution industrielle, 24/7 examine les frontières floues entre le jour et la nuit, le travail et les loisirs, l’humain et la machine, l’individu et le collectif. Alors que chaque minute du jour offre une opportunité de travailler, que les entreprises de technologie espionnent nos expressions faciales et que nos appareils suivent notre activité même pendant notre sommeil, la façon dont nous faisons face à ce rythme de vie accéléré est l’une des questions contemporaines les plus urgentes qui nous touchent tous. L’exposition présente les œuvres de Kelly Richardson, Daily Tous Les Jours et Catherine Richards, et est coorganisée par Sarah Cook.

Le Royaume-Uni regorge d’événements artistiques et culturels canadiens fascinants, dont des concerts d’artistes célèbres tels que Mac DeMarco, Michael Bublé et Rufus & Martha Wainright. Pour de plus amples renseignements sur les événements artistiques et culturels canadiens, consultez notre site Culture Canada!


Cet automne, de nombreux événements artistiques et culturels passionnants vont avoir lieu à travers le Royaume-Uni, mettant en valeur de grands talents canadiens, de Mac DeMarco à Michael Bublé. Pour de plus amples renseignements sur les événements artistiques et culturels canadiens, consultez notre site Culture Canada!


Autres événements...

Le Haut-commissariat travaille avec des partenaires au Canada et au Royaume-Uni afin d'organiser des expositions, des conférences et autres programmations liées aux priorités et objectifs internationaux du Canada. Veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Il n’y a pas actuellement d’offres d’emploi à la Maison du Canada.

Pour en savoir plus sur les possibilités de travailler au Haut-commissariat, consultez notre page Possibilités d’emploi sur notre site Web. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les Possibilités d'emploi à la Maison du Canada. Maison du Canada,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Notre équipe des communications est active sur Facebook, Twitter et Instagram, en français et en anglais, pour veiller à ce que les expatriés canadiens et les Britanniques qui s’intéressent au Canada soient tenus au courant de ce qui se passe à la Maison du Canada.

Vous pouvez nous suivre ici :

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-12-10