Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – Janvier

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Gordon Campbell

Communiqué du Haut Commissaire

Bonne Année à tous!

Il ne fait aucun doute que l’année 2013 nous réserve encore bien des surprises.

Cette année marque le 60e anniversaire du couronnement de Sa Majesté. Il y a 60 ans, beaucoup de Canadiens se procuraient leur première télévision. En l’espace de 10 ans, sur les toits il n’y avait que des antennes de télévision à mesure que les gens se tournaient vers la « nouvelle technologie ». Qui sait ce qui, en 2013, reproduira le même effet.

Les événements et l’engouement de 2012 sont maintenant derrière nous et leur réel triomphe restera gravé dans nos mémoires.

Cette année, nous poursuivrons dans la foulée des succès de 2012. Nous entrerons encore plus en contact les compagnies canadiennes et britanniques pour renforcer nos liens économiques et commerciaux et aider à mieux comprendre les possibilités exceptionnelles de partenariat entre le Canada et le Royaume-Uni.

Bien que 2012 fût une année spectaculaire pour le sport et la culture, l'année 2013 est aussi très prometteuse. Cette année, le Royaume-Uni sera l'hôte du Sommet du G8 en Irlande du Nord, avec des réunions préparatoires de ministres des finances et des affaires étrangères. Les dirigeants travailleront ensemble en vue d’appuyer le développement d'économies ouvertes, de gouvernements ouverts et de sociétés ouvertes. Nous espérons conclure un accord économique entre le Canada et l’Union Européenne qui injecterait 12 milliards de dollars dans l'économie canadienne et créerait quelque 80 000 emplois. L'ouverture commerciale représente un élément essentiel dans la croissance de nos économies.

Cette année, nous développerons le programme Canada Plus. Il vise à permettre de vous rencontrer et vous offrir de l’information sur des activités culturelles, des conférences avec des spécialistes canadiens de tous les horizons de la vie, et à créer un réseau d’autant plus solide de Canadiens travaillant ensemble tout en mettant l’accent sur la Maison du Canada à Trafalgar Square.

En 2012, nous avons reçu 400 Canadiens à déjeuner à la Maison du Canada avec le Gouverneur général, et nous avons accueilli l’astronaute Julie Payette, le nouveau gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney, les écrivains Margaret Atwood et Michael Ondaatje, le Prince Harry et le Premier ministre Stephen Harper. Tout le monde au Haut-commissariat désire créer un environnement positif, stimulant et productif pour les Canadiens au Royaume-Uni par l’intermédiaire de nos activités au Haut-commissariat. Nous voulons que les activités des prochaines années à la Maison du Canada soient encore plus réussies, et surtout qu’un plus grand nombre de Canadiens puissent y participer. Ce mois-ci, nous lançons « La Maison du Canada présente », qui est une série de conférences (6 par année) par des Canadiens ou à propos du Canada. Le 17 janvier, l’archéologue subaquatique de Parcs Canada, Ryan Harris,  sera en visite pour parler de la recherche fascinante des navires disparus de Franklin, qui transportaient Sir John Franklin et son équipage au cours d’une expédition fatidique à la recherche du passage du Nord-Ouest. Nous espérons vous y voir. Envoyez-nous un courriel si vous êtes intéressé à y assister : ldn.affairespubliques@international.gc.ca.

Je suis réellement intéressé de savoir comment mieux vous aider ici, au Royaume-Uni.

Qui sait ce que nous passerons en revue à la fin de 2013. Peut-être un nouveau bébé royal, des percées majeures dans le domaine scientifique ou des droits de l’homme, la rencontre du G8 en Irlande, ou même le retour au calme sur la scène internationale?

Ce dont nous sommes certains c’est que la relation entre le Canada et le Royaume-Uni continuera de prospérer et nous en tirerons tous profit.

Tous mes meilleurs vœux à vous et vos familles pour la nouvelle année.

À bientôt!

– Gordon Campbell

Collage - 2012, événements

G-D : Gordon Campbell, Haut-Commissaire du Canada; Le Premier ministre Stephen Harper; Julie Payette; Michael Ondaatje, L'honorable Bal Gosal; Henry Storgaard, Le président-directeur général du Comité paralympique canadien; et Susan Gregson, Haut-commissaire adjointe.

Nouvelles

Big Ben - Feux d'artificeTous nos meilleurs vœux pour 2013 de la part du Haut-commissariat du Canada. Nous nous préparons pour une nouvelle année palpitante avec une programmation intéressante en vue à la Maison du Canada.

Comme l’a mentionné le Haut-commissaire, nous démarrons ce mois-ci la série de conférences intitulée « La Maison du Canada présente ». Si vous aimeriez assister à notre première discussion, intitulée « À la recherche des navires disparus de Franklin », envoyez-nous un courriel avec le nom des personnes intéressées à y assister. Les places sont limitées. Ldn.affairespubliques@international.gc.ca

Cowboy JunkiesLe Barbican Centre nous a donné deux billets à offrir aux lecteurs de Canada Plus pour aller voir Cowboy Junkies le 15 janvier. Pour avoir la chance de les gagner, envoyez-nous le nom d'un ou d'une ami(e) avec son courriel pour l'inscrire à l'infolettre Canada Plus et nous entrerons vos deux noms dans notre tirage au sort. Le gagnant sera sélectionné le 18 janvier.

Événements royaux

Le Haut-commissariat du Canada à Londres se voit normalement attribué un nombre d'invitations et de billets pour des événements royaux tels que les Garden Party de la Reine, Royal Ascot et Trooping the Colour, et peut en offrir aux ressortissants canadiens vivant ou visitant le Royaume-Uni. Pour savoir comment assister à un de ces événements, prière d’envoyer un courriel à ldn.publicaffairs@international.gc.ca, avec « Événement royaux 2013 » comme objet.

Le processus de demande pour assister à un Garden Party à Buckingham Palace est maintenant commencé, et la date limite de soumission est le 8 février.

Le Coin Consulaire

Dans chaque édition de Canada Plus, « Le coin consulaire » répondra  à une de vos questions sur les services consulaires.

Nous sommes parfois contactés par les Canadiens victimes de fraude à l’étranger. Certains se sont vus soutirer des montants d’argent importants par une personne qu’ils n’ont jamais rencontré et qu’ils ont généralement connu sur Internet.  Veuillez vous rendre sur le site Voyage.gc.ca pour des conseils sur comment éviter d’être victime de fraude à l’étranger.

Vous pouvez communiquer directement avec la section consulaire par courriel au ldn.publicaffairs@international.gc.ca en indiquant « Le coin consulaire » comme objet.

Événements à venir

17 janvier (18h00-19h45) ¦ La Maison du Canada présente : À la recherche des navires perdus de Franklin (en anglais seulement)
Ryan Harris, du Service d'archéologie subaquatique du Gouvernement du Canada, parle de la récente découverte et de l'étude scientifique de l'épave du HMS Ivestigator. Ce navire fût un des premiers mandaté par l'Amirauté de retrouver les bateaux disparus de Sir John Franklin, le HMS Erebus et le HMS Terror. Ryan a participé à quatre expéditions pour retrouver les navires de Franklin, dirigeant trois d'entre elles. En tant que spécialiste expérimenté en marine arctique, il a mené en 2010 les travaux d'archéologie subaquatique qui a permis de situer l'épave du HMS Investigator.

Affaires

15 janvier ¦ L'investissement étranger au Canada (en anglais seulement)
La Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni organise un petit déjeuner-causerie et une séance de breffage sur les investissements étrangers au Canada, animés par Jaime Watt et Oliver Borgers, à la Maison du Canada, Trafalgar Square.

20 janvier ¦ Du pastrami montréalais (en anglais seulement)
Un entrepreneur canadien introduit le smoked meat de style montréalais au Royaume-Uni. Jacob Harrison ouvrira un stand temporaire au Maple Leaf Pub à Covent Garden et servira du smoked meat à partir de 13h.

22 janvier ¦ Journée Canada-UE
Une matinée d'information et de réseautage à la Maison du Canada autour de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'UE, pour souligner les opportunités d'affaires et d'investissements au Canada pour les compagnies britanniques. Réponse par courriel à : rsvp@italchamind.org.uk ou par téléphone au 0207 495 8191.

28 janvier ¦ Déjeuner avec l'Honorable Pauline Marois, Première ministre du Québec (en anglais seulement)
La Chambre de commerce Canada-RU organise cette réception à l'heure du déjeuner au Waldrof-Hamilton avec la Première ministre du Québec.

Social

7 janvier ¦ Wings Madness (en anglais seulement)
Le groupe d'expatriés London Expat Canadian Meetup se réuni au Maple Leaf Pub pour une soirée spéciale d'ailes de poulet entre 18h et 20h. Le responsable du groupe, Dave Matthews, a même rapporté des Timbits à son retour d'une récente visite au Canada.

22 janvier ¦Vandoos janvier 2013 (en anglais seulement)
Les Vandoos sont un groupe de Canadiens qui se rencontrent à des pubs différents le 22 de chaque mois. Ce mois-ci ils seront au Shakespeare’s Head dans Holborn à partir de 18h.

À venir

7 février – 2 mars ¦ Jeux de cartes 1 : PIQUE (en anglais seulement)
Le célèbre dramaturge canadien Robert Lepage présente sa nouvelle production au Roundhouse à Londres. Cette pièce, la première d’une série de quatre, explore le thème de la guerre et se déroule à Las Vegas au commencement de l’invasion de l’Iraq par les États-Unis en 2003.

14 février ¦ La série de déjeuners-causeries du Maple Leaf Trust (en anglais seulement)
Le Haut-commissaire Gordon Campbell et son épouse, Nancy Campbell, organisent un déjeuner à la Résidence officielle pour lever des fonds en faveur du Maple Leaf Trust. L’invitée d’honneur sera la Professeure Margaret MacMillan : une auteure, une universitaire, une commentatrice et un officier de l’Ordre du Canada.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

L'Agence canadienne de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth est à la recherche d'un nouveau Secrétaire général.

Le Haut-commissariat du Canada commencera bientôt le recrutement de stagiaires. Consultez notre site Web pour de plus amples renseignements.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2013-03-22