Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – janvier

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Gordon Campbell

Bonne année! J’espère que cette année qui vient de commencer vous apportera de très bonnes choses. Les mois prochains seront vraiment intéressants parce que les plans du renouvellement de la maison du Canada à Trafalgar Square s’accélèrent et cela veut dire que tous les services du Haut-Commissariat s’offriront dans notre siège diplomatique de toujours au centre de Londres.

Pour y parvenir, néanmoins, la Maison du Canada devra fermer à la fin février pendent plusieurs mois, mais nous visons de continuer à vous offrir une toute diversité d’événements qui auront lieu dans d’autres endroits à Londres.  

Dans l’intervalle, nous aurons beaucoup d’événements à bien attendre dans les prochaines semaines, comme la présentation de l’historienne et professeure canadienne Margaret MacMillan et celle de la romancière Margaret Atwood.

Ce mois-ci, j’aimerais aussi que vous me fassiez part de tout ce que vous pensez que notre équipe du Haut-Commissariat  pourrait faire pour les Canadiens et Canadiennes ainsi que pour les amis et amies du Canada vivant au Royaume-Uni.

À cette fin, nous ferons ce mois-ci un petit sondage Canada Plus (en anglais seulement) et à cet égard, je voudrais bien demander à tous ceux d’entre vous qui pourraient dédier quelques minutes de votre temps de nous envoyer des commentaires constructifs qui pourront nous aider à rester en contact avec vous et à vous présenter des événements et des actualités qui vous seront vraiment utiles. Par ailleurs, chaque personne qui répond au sondage aura l’occasion de participer au tirage d’une copie du nouveau livre très acclamé de Margaret MacMillan, The War That Ended Peace (La guerre qui a fini avec la paix, traduction livre).

Finalement, je me réjouis à la perspective de recevoir vos commentaires et, encore une fois, bonne année et mes meilleurs vœux pour 2014.

Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

La Maison du Canada - feuilleL’astronaute revenu sur Terre

Nous avons été ravis d’accueillir l’astronaute Chris Hadfield pour bien conclure notre saison de présentations pour 2013 de La Maison du Canada présente. C’était une soirée plaine de musique, d’humour et d’inspiration car le professeur Stephen Hawking, la nouvelle présentatrice de Sky at Night, Maggie Aderin-Pocock, et le comédien Rory Bremner se sont rejoints à nous. De plus, l’organisme caritatif musicale Nordoff Robbins, auquel Chris Hadfield avait accordé son soutien, a tenu sur place un encan silencieux de la guitare qu’il a joué sur scène pour interpréter Space Oddity. Vous pourrez voir comment cette soirée s’est déroulée sur Twitter (en anglais seulement).

Montage - La Maison du Canada présente - Chris Hadfield

Hommage émouvant

Cette année marque le 70e anniversaire de la mort de six aviateurs canadiens dans le cadre d’un entraînement à Yorkshire. À fin de leur rendre hommage, une cérémonie commémorative a lieu chaque année au village de Oakworth, Yorkshire. Pour l’attaché militaire du Canada au Royaume-Uni qui y était présent, le brigadier général Matthew Overton, c’était « énormément réconfortant de voir les gens de ce village se souvenir de ces aviateurs ».

Jamais oubliés

Plus de 114.000 Canadiens ont péri dans les guerres partout dans le monde. L’été dernier on a vu la création d’une fondation à fin d’amasser de fonds pour un nouveau monument national qui rendrait hommage à tous ceux qui ont donné leur vie en combattant à l’étranger. Le monument sera mis en place le long du Parc national des Hautes-terres-du-cap-Breton.

Images d’hiver

L’hiver au Royaume-Uni est caractérisé presque toujours par la pluie et celle-ci en grande quantité, mais pour beaucoup d’entre nous l’hiver est incomplet s’il n’y a pas quelques flocons de neige. C’est pour cela que nous venons de créer un album de photos montrant des scènes hivernales que nos lecteurs nous ont envoyées. Qu’est-ce que l’hiver au Canada signifie pour vous? Jetez un coup d’œil à notre album sur Facebook, où vous pourriez nous envoyer vos photos.

Les événements royaux

Le Haut Commissariat du Canada à Londres reçoit habituellement un nombre d'invitations et de billets pour des événements royaux tels que les Garden parties au Palais de Buckingham et Holyroodhouse, Royal Ascot et la Parade des drapeaux, et peut offrir un certain nombre d'entre eux aux citoyens canadiens résidant ou en visite au Royaume-Uni.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces événements, veuillez envoyer un courriel àldn.affaires.publiques@international.gc.ca citant "Événements Royaux 2014" dans la ligne objet.

Le processus d'application pour les Garden Parties a commencé, la date limite pour présenter une demande est le 27 février. Les demandes d'applications pour les autres événements seront envoyées dans les prochaines semaines.Nouvelles concernant la Maison du Canada

Pendant que les travaux préliminaires continuent dedans la Maison du Canada et le bâtiment  comprenant les numéros 2 à 4 de la Rue Cockspur, au cours des prochaines semaines le projet de renouvellement se tournera aussi vers le nettoyage extérieur des deux bâtiments. 

L’objectif est de réduire au minimum l’usage d’échafaudage où possible, afin de miser sur d’autres méthodes pour redonner à ces deux bâtiments toute la splendeur de maçonnerie en pierre d’antan qu’ils avaient. Bien sûr, les deux bâtiments ne se ressembleront pas parce que la maçonnerie de la Maison du Canada a été faite avec des pierres bath tandis que celle du bâtiment de la Rue Cockspur a été faite avec des pierres portland. 

Dessin la Maison du Canada

Le coin consulaire

Question : Je suis Canadien et ma fille vient d’obtenir la citoyenneté canadienne. Comment dois-je procéder pour qu’elle puisse obtenir la carte d’assurance sociale?

Réponse : Les cartes d’assurance sociale (NAS) sont fournies par Service Canada au Canada. Vous trouverez de l’information concernant le processus pour déposer la demande sur le site web de Service Canada. Vous y constaterez aussi qu’il est possible de déposer une demande par courrier. Cependant, cela veut dire que vous devez envoyer vos documents originaux au Canada. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’envoyer vos documents originaux par courrier international, nous vous suggérons de déposer votre demande en personne dans un centre de Service Canada la prochaine fois que vous serez au Canada.

Vous pouvez communiquer directement avec la section consulaire par courriel au ldn.publicaffairs@international.gc.ca en indiquant « Le coin consulaire » comme objet.

Informations d’affaires

Nous avons témoigné quelques-uns des apports extraordinaires que Chris Hadfield a faits pour la recherche et les sciences spatiales pendant son séjour à la Station spatiale internationale. Même s’il est de retour sur Terre, la technologie canadienne continue à repousser les limites de l’exploration. Les chercheurs à l’Université Simon Fraser sont en train de travailler sur un robot semblable à un lézard qui a été inspiré par le gecko et qui pourrait être utilisé dans l’espace. L’Agence spatiale européenne a dit que le prototype canadien qui grimpe les murs pourrait être utilisé pour nettoyer et entretenir les vaisseaux spatiaux  à l’intérieur.  Plus de renseignements ici (en anglais seulement).

À ne pas manquer en janvier   

La Maison du Canada - feuilleLa rivière Markarfljót n° 1, l'Islande 2013Janvier et février ¦ Exposition de photos par Edward Burtynsky  
La Maison du Canada, Londres ¦ La dernière exposition à la galerie de la Maison du Canada réunit une petite sélection des œuvres de l’artiste de photographie de renommée internationale Edward Burtynsky. « La nature transformée à travers l’industrie » est le thème prédominant dans son œuvre et ses photographies cherchent un dialogue entre l’attraction et la répulsion, où la séduction et la peur sont conçues comme métaphores du dilemme de notre existence moderne. L’entrée est gratuite et l’exposition est ouverte de 11h à 17h45 de lundi à vendredi.

La rivière Markarfljót n° 1, l'Islande 2013
© Edward Burtynsky, courtoisie Galerie Flowers, Londres / Galerie Nicholas Metivier, Toronto

1er janvier au 1er février ¦ When The Grid Goes Soft (en anglais seulement) 
MOT Projects, Londres ¦ Les artistes canadiens Nathan Bomford et Cédric Bomford construisent une installation qui fonctionne comme une forme de sculpture. When the Grid Goes Soft est conçue comme un projet expérimental dans l’histoire de MOT comme un endroit d’innovation artistique et de conservation. 

4 janvier au 16 février ¦ Cirque du Soleil (en anglais seulement) 
Royal Albert Hall, Londres ¦ Les artistes d’envergure internationale présentent leur production Quidam à Londres, un spectacle qui rend hommage à toutes ces personnes perdues dans la foule d’une société anonyme.  

15 janvier ¦ Gerald Finley (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Gerald Finley commence son rôle d’artiste en résidence du Wigmore Hall avec le cycle Winterreise (Voyage d'hiver) de Schubert. Pendant ces derniers vingt-cinq ans, Finley s’est bien établi comme artiste et il est devenu également un artiste qui se présente dans les salles de concert les plus importantes au monde pour interpréter de Mozart à Wagner et de Händel à John Adams.

16 et 18 janvier ¦ Yves Lambert Trio (en anglais seulement) 
Glasgow Royal Concert Hall et The Arches ¦ Le musicien en folklore québécois Yves Lambert présente à Glasgow la musique francophone  traditionnelle du Canada.

Jusqu’au 18 janvier ¦ Stan Douglas (en anglais seulement)
Victoria Miro Mayfair, Londres ¦ Acclamée par la critique, l’exposition gratuite de la photographie de Stan Douglas, Disco Angola utilise l'imagerie visuelle de la culture populaire et documentaire pour  révéler des vérités sociales et politiques sur les endroits et les moments historiques particuliers.

20 janvier ¦ Série de conférenciers experts de l’École de gestion Rotman (en anglais seulement) 
Thomson Reuters Building, Londres ¦  Tim Rowley and Andrew Shipilov, les auteurs de Network Advantage – How to Unlock Value from your Alliances and Partnerships (L’avantage du réseautage: comment dégager la valeur de vos alliances et partenariats, traduction libre) parleront des idées qui sous-tendent le livre.

La Maison du Canada - feuilleLa guerre qui a fini avec la paix20 janvier, 17hr30 – 19hr30  ¦ La Maison du Canada présente: La professeure Margaret MacMillan  
La Maison du Canada, Londres ¦ L’historienne et professeure  Margaret MacMillan parlera des themes de son livre le plus récent The War that Ended Peace (La guerre qui a fini avec la paix, traduction libre).
RSVP á CanadaPlus@international.gc.ca

25 janvier ¦ Jessica Eaton: Ad Infinitum (en anglais seulement) 
Londres ¦ La première de l’exposition de la photographe Jessica Eaton à Londres comporte les nouveaux travaux de sa renommée série de Cubes pour Albers et LeWitt présentée au Hospital Club. La Galerie des photographes accueillera un exposé à propos de l’artiste et présentera également une de ses photographies dans le cadre du programme Touchstone

27 janvier ¦ Parler des aliments avec les Premières Nations (en anglais seulement) 
L’Institut des Amériques de l’UCL, Londres ¦ Le professeur Alan Hallsworth de l’Université de Surrey présente les recherches qu’il a effectuées dans les domaines de la vente et de la consommation d’aliments parmi les Autochtones de la Colombie-Britannique. L’entrée est générale et gratuite, mais pour assister il faut se mettre en contact avec M. Tony McCulloch, agrégé supérieur d’Études nord-américaines (t.mcculloch@ucl.ac.uk).

30 janvier ¦ Série webinaire à propos du pétrole et du gaz canadiens (en anglais seulement) 
Ce webinaire organisé par Trade and Investment R.U, se centre sur les opportunités de commerce dans les sables bitumineux canadiens. Les entreprises britanniques auront l’opportunité de poser des questions aux conférenciers, y compris Suncur Energy, AMEC Oil and Gas et URS Flint.

31 janvier ¦ De Temps Antan (en anglais seulement)  
Bibliothèque Mitchell, Glasgow ¦ Trois anciens membres du célèbre groupe québécois La Bottine Souriante se regroupent pour créer De Temps Antan, un groupe musical de trois chanteurs qui s’accompagnent à la fois du violon, accordéon, harmonie, guitare, mandoline, bouzouki et du tapage de pied.

À venir

La Fondation canadienne de bourses d’études du centenaire (CCSF, sigles en anglais) est heureuse d’annoncer qu’elle accepte dès maintenant les demandes de bourses d’études des Canadiens qui sont inscrits actuellement dans des programmes d’études pluriannuels au cycle supérieur (ou l’équivalant) d’une université, collège ou institution éducative. Pour être admissible, les étudiants doivent continuer leurs programmes d’études pour l’année universitaire 2014-2015. La date limite pour déposer la demande sera vendredi le 7 mars 2014.  Les règles complètes d’admissibilité, les formulaires de demande et les cordonnées des personnes pouvant répondre aux questions se trouvent sur le site suivant: canadianscholarshipfund.co.uk (en anglais seulement) .

14 février ¦ Appel de communications pour le Colloque de Londres (en anglais seulement) 
UCL, Londres ¦ Un grand colloque au sujet des études canadiennes intitulé « Les questions à propos des études canadiennes : les nouvelles voix sur le Canada » aura lieu au mois de juillet à Londres. Il permettra de mettre en évidence les recherches innovatrices par de nouveaux spécialistes travaillant sur les questions touchant le Canada. La date limite pour présenter une proposition de contribution au colloque sera le 14 février.

11 au 15 février ¦ Basia Bulat (en anglais seulement) 
Divers sites au Royaume-Uni ¦ La jeune artiste ontarienne sera en tournée au Royaume-Uni après la sortie de son troisième disque de longue durée.

La Maison du Canada - feuille19 février ¦ La Maison du Canada présente Margaret Atwood (en anglais seulement)   
Londres ¦ L’écrivaine Margaret Atwood retourne à la Maison du Canada pour s’entretenir avec  Peter Kemp, critique de fiction en chef du journal britannique The Sunday Times, et en cette occasion elle parlera de son œuvre de poésie et de fiction et nous en lira aussi quelques extraits.  

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2014-01-20