Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – janvier

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Photo - Gordon Campbell

J’ai peine à croire que nous sommes déjà en 2015.

Nous avons été très occupés. Durant le week-end du 10 janvier, nous avons célébré le 200e anniversaire de naissance de John A. Macdonald. Né à Glasgow, Sir John A. est l’une des personnalités dont parle le livre à succès How the Scots Invented Canada. Mais bien sûr, il a bénéficié de l’aide de ses amis, qu’on a par la suite appelés les Pères de la Confédération !

Croyez-le ou non, les historiens ne s’entendent pas sur sa date de naissance, le 10 ou le 11 janvier. J’ai toujours cru qu’il était né le 11, mais il nous a semblé à tous que le samedi se prêtait mieux à une véritable célébration. Si vous désirez en savoir plus sur Sir John A. Macdonald, je vous recommande l’excellente biographie en 2 tomes écrite par Richard Gwyn : John A.: The Man Who Made Us et Nation Maker: John A. Macdonald: His Life, Our Times. Je vous propose aussi deux autres livres, celui de Patricia Phenix, Private Demons: The Tragic Personal Life of John A. Macdonald et celui de John Boyko, Blood and Daring: How Canada Fought the American Civil War and Forged a Nation.

La célébration en présence des conseillers municipaux et du lord-maire de Glasgow nous a fait vivre une soirée très spéciale, qui prolongeait une intéressante journée de conférences et d’information. Comme plusieurs autres célébrations au Canada, c’était l’occasion de réfléchir sur l’héritage qu’il nous a laissé. C’était un visionnaire et de toute évidence, il était bien dans son élément dans ce 19e siècle agité où le pays prenait naissance.

Bientôt, les travaux s’achèveront à la Maison du Canada. L’ouverture officielle aura lieu vers la fin de février et nous veillerons à informer les lecteurs de Canada Plus sur les visites de fin de semaine qui suivront. Je peux vous assurer qu’il y aura amplement à voir. La nouvelle Maison du Canada abritera aussi une galerie d’art réaménagée qui mettra en valeur aussi bien les artistes émergents que les artistes canadiens bien établis. Nous tiendrons les lecteurs de Canada Plus au courant de tous ces événements.

L’année qui commence nous réserve sans aucun doute bien des surprises. À la même date l’an prochain, il y aura eu des élections au Royaume-Uni et au Canada. Pour l’instant, nous achevons notre déménagement et nous nous préparons à vivre une année riche en événements, y compris la naissance d’un nouveau bébé royal. Bonne année à tous. Faisons de 2015 une année mémorable pour nous tous.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell

Collage - célébré le 200e anniversaire de naissance de John A. Macdonald

Célébré  le 200e anniversaire de naissance de John A. Macdonald. Né à Glasgow.


Actualités

Ohé du navire !

L’homme qui a dirigé les recherches en vue de retrouver le navire perdu de l’expédition de Franklin a raconté au public nombreux de la British Library l’aventure fascinante de la découverte, en 2014, du NSM Erebus. Ce navire, commandé par Sir John Franklin lui-même, était parti, il y a 160 ans, à la recherche du passage du Nord-Ouest. Ryan Harris, de Parcs Canada, l’archéologue sous-marin dont l’équipe a découvert l’épave, s’entretenait de son expérience avec le rédacteur scientifique de l’Observer, Robin McKie, qui a qualifié l’événement de « plus excitante découverte de l’année ».

Le Canada à la tête de la Francophonie

Nous avons été ravis de féliciter l’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, pour sa nomination au poste de Secrétaire générale de la Francophonie. Cette organisation internationale, qui rassemble 57 États membres et 20 observateurs, a pour la première fois choisi une femme, une éminente Canadienne, pour diriger ses activités au cours des prochaines années. Le Canada et tous nos amis de la francophonie présents au Royaume-Uni célébreront à compter du 20 mars la Semaine de la Francophonie.

Date d’Echéance pour les articles – études canadiennes

L’Association Britannique pour les études Canadiennes marquera ses 40 ans cette année. Afin de commémorer cet anniversaire, un appel ouvert pour articles a été soumis pour la conférence qui aura lieu en avril 2015. Nous vous invitons à soumettre des articles individuels ( 20 minutes maximum) ainsi qu’en comité de 2, 3 ou 4 articles (90 minutes maximum) sur tous aspects des études Canadiennes. Projets d’écrits pour des comités entiers ou articles avec un thème d’anniversaire seraient particulièrement appréciés. Nous vous demandons de soumettre votre projet d’article ( 250-500 mots par article accompagne par accompagné d’un CV) avant le Vendredi 30 Janvier 2015 à Dr. Luke Flanagan lukeflanagan@btinternet.com et/ou Dr Tony McCulloch tony.mcculloch@ucl.ac.uk.

Nouvelles concernant la Maison du Canada / collage - Maison du Macdonald et Maison du Canada

Au revoir à la Maison Macdonald et boujour à la Maison du Canada

Durant quelques jours très intenses en décembre, le personnel du Haut-commissariat a procédé au déménagement de nos bureaux vers les nouveaux locaux de la Maison du Canada. Il reste à mettre quelques touches finales, mais nous sommes tout à fait fonctionnels et nos bureaux sont ouverts. Nous nous préparons maintenant à faire l’ouverture officielle au cours des prochains mois, et à vous accueillir à l’entrée principale du bâtiment, sur Trafalgar Square. Soyez à l’affut des renseignements à venir sur les événements que nous préparons dans ce merveilleux édifice réaménagé.

Dessin - la maison du Canada

Informations d’affaires

Le gouvernement du Canada procède à une réforme de son système d’immigration économique pour offrir plus de possibilités aux travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent s’établir au Canada de façon permanente. Lancé le 1er janvier, le système Entrée express nous permettra de choisir les immigrants en fonction des compétences et qualités dont le Canada a besoin. Plus que jamais, le système offrira un moyen rapide, efficace et efficient d’accueillir au Canada des immigrants économiques. Pour plus de renseignements, consultez le site Entrée express.

Le coin consulaire

Question : Je suis citoyen canadien et je veux me marier au Royaume-Uni. Dois-je obtenir des documents du Haut-commissariat du Canada ? Dois-je informer les autorités canadiennes après le mariage ?
Réponse : Vous devriez communiquer directement avec le bureau d’enregistrement ou vous voulez vous marier pour connaître les documents requis en vue du mariage. Si le bureau d’enregistrement vous informe qu’il vous faut des documents émanant de nos bureaux, nous serons heureux de vous venir en aide. Mais en général, ce n’est pas le cas. Si vous séjournez au Royaume-Uni en tant que visiteur (et non-détenteur de visa), vous devriez communiquer avec les autorités britanniques pour vous informer. Vous n’avez pas à aviser nos bureaux de votre mariage. De façon générale, un mariage légal à l’extérieur du Canada est considéré comme légal au Canada. Veuillez consulter les renseignements sur la « validité d’un mariage à l’étranger ». Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous à cette adresse : ldn.consular@international.gc.ca.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en janvier

Arbre (spirale ascendante), huile sur papierJusqu’au 8 mars 2015 ¦ De la forêt à la mer, Emily Carr en Colombie-Britannique (en anglais seulement) 
Dulwich Picture Gallery, Londres ¦ La première exposition en sol britannique d’Emily Carr, pionnière de la peinture moderne, a été acclamée par la critique. La galerie Dulwich présente plus de cent œuvres d’Emily Carr produites de 1912 à 1939, dont une sélection d’aquarelles et de dessins. L’exposition met aussi l’accent sur l’influence importante de l’art autochtone sur l’œuvre de l’artiste.

Emily Carr, Arbre (spirale ascendante), 1932 - 1933, huile sur papier.

6 au 8 février ¦ Cirque du Soleil - KooZa (en anglais seulement)
Royal Albert Hall, Londres ¦ Le cirque vedette international revient au Royal Albert Hall pour nous présenter le spectacle KooZa, un retour aux sources qui ramène le Cirque du Soleil à ses bases : les acrobates et les clowns.

11 janvier au 15 février ¦ Pig Girl (en anglais seulement)
Finborough Theatre, Londres ¦ La pièce canadienne primée et controversée Pig Girl fait ses débuts européens dimanche et lundi au Finborough Theatre.

15 janvier ¦ Déjeuner avec Philippe Couillard (en anglais seulement)
Draper’s Hall, Londres ¦ Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, est le conférencier invité lors de ce déjeuner de la chambre de commerce Canada–Royaume-Uni. Il parlera de l’accélération des relations commerciales entre le Québec et le Royaume-Uni.

17 January – 21 March ¦ Le Vent du Nord (en anglais seulement)
Différents endroits au R.-U. ¦ Un des meilleurs groupes québécois de  musique folk se produit à nouveau au festival Celtic Connections à Glasgow, ainsi qu’à Londres à l’occasion du lancement de son huitième album. .

21 au 25 janvier ¦ London Art Fair (en anglais seulement)
Business Design Centre, Londres ¦ L’artiste Adad Hannah a été choisi pour l’exposition Photo50 dans le cadre de l’événement London Art Fair. L’exposition s’intitule Against Nature.

21 au 25 janvier ¦ Wil Murray – London Art Fair 2015 (en anglais seulement)  
Londres ¦ Les galeries VITRINE (Londres) et  p|m Gallery (Toronto) présentent une exposition solo de l’artiste canadien Wil Murray dans le cadre de Dialogues, la nouvelle section du volet Art Projects du London Art Fair 2015. Parmi les œuvres exposées, on pourra admirer une installation de grand format intitulée Painted Shut, des peintures planaires et une sélection de collages de petit format et d’œuvres photographiques coloriées au pinceau.

22 au 29 janvier ¦ The Barr Brothers (en anglais seulement)
Différents endroits au R.-U. ¦ Le quartet montréalais de musique folk est en tournée au Royaume Uni, de Glasgow à Winchester.

24 au 31 janvier ¦ Countermeasure (en anglais seulement)
Différents endroits au R.-U. ¦ Cet énergique groupe de 14 jeunes chanteurs, considéré comme le principal chœur a cappella de Toronto, est en tournée dans les festivals du R.-U.

27 janvier ¦ Marc-André Hamelin (en anglais seulement)
Royal Festival Hall, Londres ¦ Marc-André Hamelin interprète le Concerto pour piano No 2 de Liszt, accompagné du Royal Philharmonic Orchestra, sous la direction de Charles Dutoit. 

29 janvier ¦ International Piano Series (en anglais seulement)
Queen Elizabeth Hall, Londres ¦ Louis Lortie souligne le centenaire du décès d’Alexander Scriabin en interprétant ses 24 préludes, ainsi que d’autres de Fauré et de Scriabin. Le pianiste canadien est connu et apprécié pour son jeu qui fait preuve à la fois d’une totale spontanéité et d’une grande maturité, ce qui est la marque des grands pianistes.

30 janvier ¦ Angela Hewitt (en anglais seulement)
Dulwich Picture Gallery, Londres ¦ La pianiste canadienne Angela Hewitt donne un récital à la Dulwich Picture Gallery, où on peut actuellement admirer la très belle exposition des œuvres d’Emily Carr.

À venir

3 au 15 février ¦ Événement Nightwalks with Teenagers (en anglais seulement)
Bristol  ¦ L’organisme Mammalian Diving Reflex participe au festival international IBT15 de Bristol   avec un projet spécial qui invite à une promenade très particulière, poignante et teintée de rébellion. Cette collaboration unique amène les adolescents de Bristol à créer un parcours créatif et à guider les participants à travers les rues de leurs banlieues, de nuit.

La Maison du Canada - feuille2 mars ¦ La Maison du Canada présente Cindy Rodych
Maison du Canada, Londres ¦ La principale designer d’intérieur du projet de rénovation de la Maison du Canada, Cindy Rodych de la firme canadienne Stantec, raconte l’histoire de la transformation de la Maison du Canada et du bâtiment adjacent sur Cockspur Street en une chancellerie moderne mettant en valeur le meilleur de l’art et du design canadiens. Organisé par le Haut-commissariat du Canada et le Conseil du bâtiment durable du Canada.

La Maison du Canada - feuille24 mars ¦ La Maison du Canada présente une soirée avec Thomas Tait
Maison du Canada, Londres ¦ Thomas Tait, lauréat du prestigieux prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode, vient discuter de sa carrière de designer de mode amorcée à Montréal.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Haut-commissariat du Canada ¦ Nous sommes à la recherche d’un officier du développement pour nous aider à promouvoir l’image du Canada au Royaume-Uni.

Gestionnaire de Canada Plus
Date de fermeture : Le dimanche 25 janvier 2015

Vous pouvez suivre les nouvelles les plus récentes de l’équipe des ressources humaines sur LinkedIn (en anglais seulement).

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2015-01-21