Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – janvier 2016

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

photo - Gordon CampbellD’habitude, nous commençons la nouvelle année en regardant vers l'avenir et l'année dernière nous étions très impatients d'assister à l'ouverture officielle de la Maison du Canada. Mais cette année, j'aimerais revenir quelques instants en arrière et vous rappeler quelques bribes de l'histoire de notre pays. En 1916, le Canada comptait 8 001 000 habitants ; cette année il devrait en compter 36 497 000. Le Canadien William Shatner fut l'acteur principal du tout premier épisode de Star Trek, diffusé il y a 50 ans, et sur le plan de la politique publique, le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec ont tous deux été lancés au 1er janvier 1966 et cet événement historique a assuré à des millions de Canadiens la sécurité financière à la retraite.

Cette année sera marquée par un certain nombre d'événements ici à la Maison du Canada, et nous vous tiendrons informé. Pour ce qui est de l'avenir, l'année prochaine, les Canadiens célébreront le 150e anniversaire de notre pays.

Les préparatifs sont déjà en cours, mais j'aimerais savoir comment vous souhaiteriez célébrer cet événement ici au Royaume-Uni. Comment pourrions-nous faire de cet événement une expérience exceptionnelle pour vous, vos amis et votre famille ? L'année 2017 approche à grands pas. Ne tardez pas à nous faire part de vos idées, car nous souhaitons vivement que les célébrations de 2017 soient aussi une grande fête pour vous.

Je vous souhaite une très bonne année 2016. J'espère qu'elle sera excellente pour chacun d'entre vous.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Un porte-drapeau pour le Canada

Voici une occasion exceptionnelle pour un jeune Canadien au Royaume-Uni de représenter notre pays lors d’un événement royal. Nous cherchons des candidats pour porter le drapeau canadien lors de la cérémonie de la Journée du Commonwealth à l’abbaye de Westminster, le 14 mars 2016. Le thème de la Journée du Commonwealth cette année est « Un Commonwealth inclusif ». Pour proposer un Canadien exceptionnel âgé de 15 à 25 ans, envoyez un courriel à LDNCanadaPlus@international.gc.ca et dites-nous pourquoi cette personne devrait représenter le Canada.

Song for a Dead Coyote - Acrylique sur toileLa Galerie du Canada accueille Marion Wagschal

La Maison du Canada - feuilleSuite au succès de la rétrospective des œuvres de Marion Wagschal au Musée des beaux-arts de Montréal l'an dernier, la Galerie du Canada est ravie de présenter la toute première exposition de cette artiste canadienne au Royaume-Uni.

L'exposition Marion Wagschal présente des tableaux réalisés entre 1980 et 2015. Reflétant l'affinité du peintre pour les portraits psychologiques, les œuvres sélectionnées illustrent son thème préféré : la figure féminine en tant que réceptacle d'histoires personnelles et universelles. L'exposition aura lieu du 5 février au 15 avril. Nouvelles concernant la Maison du Canada

Vous êtes toujours aussi nombreux à souhaiter visiter la Maison du Canada et beaucoup d'entre vous se sont déjà inscrits pour les semaines à venir. Si vous souhaitez participer à l'une de nos visites du vendredi après-midi, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les visites d’ici la fin février en consultant notre site, (visites publiques).

Dessin - La Maison du Canada

Informations d’affaires

Milos (en anglais seulement), cette institution montréalaise qui est également la coqueluche de New York, de Miami, d'Athènes et de Las Vegas, vient d'ouvrir ses portes à Londres et n'a pas manqué d'attirer l'attention du célèbre magazine Tatler. Par un heureux hasard, pour un établissement dont le propriétaire est canadien, ce restaurant de poisson grec moderne est situé à British Columbia House.

Le coin consulaire

Icon - Application Bon voyageL’équipe de Voyage.gc.ca a mis au point une nouvelle application pour vous aider à planifier vos vacances. Elle comprend des conseils de voyage à jour sur plus de 200 destinations, ainsi que des informations sur les personnes à contacter en cas d'urgence. Pour en savoir plus, consultez Application Bon voyage.

Si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel à LDNPublicAffairs@international.gc.ca avec pour objet  « Le coin consulaire ».

Info Visa

Question : Mon fils et sa famille ont émigré au Canada l'été dernier. Ils nous manquent beaucoup et maintenant que mon mari et moi sommes en retraite, nous aimerions leur rendre visite pendant de longues périodes de temps. Nous avons cru comprendre qu'en tant que citoyens britanniques, nous ne sommes autorisés à séjourner au Canada que six mois à la fois. Est-ce exact ? Est-il possible de rester plus longtemps ?

Réponse : Si votre fils et sa famille peuvent prouver qu'ils sont financièrement capables de subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Canada en remplissant les critères de revenus minimums, si vous passez tous les deux une visite médicale satisfaisante et si vous avez tous les deux une assurance médicale vous couvrant au minimum pendant un an au Canada, vous pourriez avoir droit à un super visa pour parents et grands-parents. Un super visa permet aux parents et grands-parents de rendre visite à leurs enfants et petits-enfants citoyens canadiens ou résidents permanents au Canada, pendant des périodes d'un maximum de deux ans chacune. Vous trouverez des informations supplémentaires à ce sujet sur le site Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Si vous souhaitez simplement rendre visite à votre fils pendant des périodes de moins de six mois, à compter du 15 mars 2016, vous n'aurez besoin que d'une Autorisation de Voyage Électronique, sans avoir à faire de demande de visa.

Le saviez-vous ?

Le ministère Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a été récemment rebaptisé « Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada » (IRCC) pour refléter l'engagement du gouvernement canadien en faveur du soutien de l'action humanitaire dans le monde. Cependant, vous pouvez continuer à utiliser la même adresse Web pour obtenir les informations les plus récentes sur les différents programmes disponibles. L'Honorable John McCallum a été nommé ministre de l'Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté en novembre 2015.

À ne pas manquer en janvier

La Maison du Canada - feuilleJusqu’au 23 janvier ¦ Hiver : Points forts de la collection de la Maison du Canada
Maison du Canada, Londres ¦ la Galerie Canada présentera plusieurs œuvres d'art tirées de la collection de la Maison du Canada sur le thème de l’hiver. Du lundi au dimanche de 11h à 17h45.

12 – 16 janvier ¦ Verticle : Le Patin Libre (en anglais seulement)
Somerset House, Londres ¦ Le fameux quintette de patineurs canadiens est de retour au Royaume-Uni pour présenter son nouveau numéro de patinage artistique sur la magnifique glace de Somerset House.

13 – 17 janvier ¦ Corb Lund (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le groupe canadien d’alt-country Corb Lund est en tournée au Royaume-Uni après la sortie de son nouvel album Things That Can’t Be Undone.

14 janvier ¦ Les Raptors de Toronto (en anglais seulement)
The O2, Londres ¦ L’équipe de basketball de Toronto affronte le Orlando Magic dans le cadre des Jeux mondiaux de la NBA

16 – 31 janvier ¦ Celtic Connections (en anglais seulement)
Glasgow, Écosse ¦ Bon nombre d’artistes canadiens se produiront cette année au festival de musique celtique de Glasgow. Entre autres, Frazey Ford, the Wainwright Sisters, The Duhks, Fiddle & Banjo, the East Pointers, Les Poules à Colin, The Small Glories, Mo Kenney et Gordie Tentrees.

20 janvier – 27 février ¦ The Pianist of Willesden Lane (en anglais seulement)
St James Theatre ¦ La pièce acclamée par la critique, adaptée et mise en scène par le Canadien Hershey Felder fait ses débuts au Royaume-Uni. The Pianist of Willesden Lane s’inspire de l’histoire vécue d’un jeune pianiste juif et se déroule dans la Vienne de 1938 et à Londres durant le Blitz.

24 janvier ¦ Romeo Dallaire (en anglais seulement)
Regent’s University ¦ Le lieutenant-général, l’honorable Roméo Dallaire, ancien commandant canadien de la mission des Nations-Unies au Rwanda et fondateur  de l’Initiative Enfants soldats, prend la parole à Regent’s University à 16h. Pour y assister, envoyez un courriel à fanningk@regents.ac.uk ou yossi.mekelberg@regents.ac.uk d’ici le 18 janvier.

29 janvier – 15 mai ¦ Electronic Superhighway (en anglais seulement)
Whitechapel Gallery ¦ L’exposition multimédia de la galerie Whitechapel illustrant l’impact de la technologie sur les arts présente des œuvres des artistes canadiens Douglas Coupland, Jeremy Bailey et Jon Rafman.

À venir

La Maison du Canada - feuille5 février – 15 avril ¦ Marian Wagschal à la Galerie Canada
Maison du Canada, Londres ¦ suite au succès de la rétrospective des œuvres de Marion Wagschal au Musée des beaux-arts de Montréal l'an dernier, la Galerie du Canada est ravie de présenter la toute première exposition de cette artiste canadienne au Royaume-Uni. Du lundi au dimanche de 11h à 17h45.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Le Haut-commissariat du Canada est actuellement à la recherche d'un Gestionnaire des événements et de l’accueil. Pour plus de renseignements, consultez la page Offres d'emplois de notre site Web. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les possibilités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-01-13