Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – janvier 2017

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire 

Photograph - Janice Charette

Bienvenue en 2017, une année qui promet d'être bien remplie et très animée et qui marquera le 150e anniversaire du Canada.

Depuis que je suis arrivée à Londres, il y a quelques mois, vous avez été très nombreux à me demander combien de Canadiens vivent au Royaume-Uni.

La réponse est que nous ne connaissons pas le nombre exact. Nous connaissons les chiffres « officiels » du ministère de l'Intérieur qui correspondent aux personnes qui ont obtenu des visas de travail pour le Royaume-Uni, mais ils ne sont pas représentatifs du nombre total de Canadiens qui vivent dans ce pays.

En effet, beaucoup d'entre eux sont des citoyens binationaux qui jouissent soit de la nationalité britannique soit de celle d'un autre pays européen. Ces individus n'apparaissent pas dans les chiffres officiels bien que la plupart d'entre eux n'hésiteraient pas à se définir comme de fiers Canadiens.

Et c'est pour cela que nous avons besoin de votre aide, chers lecteurs de Canada Plus. Connaissez-vous un Canadien égaré au Royaume-Uni ? Parlez-lui de Canada Plus et conseillez-lui de s'inscrire pour savoir ce que nous préparons cette année.

Nous voulons être en contact avec le plus grand nombre de Canadiens possible, qu'ils vivent en Angleterre, en Écosse, au pays de Galles ou en Irlande du Nord, au cours de cette année particulière où nous fêtons l'histoire de notre pays.

Je fais appel à vous pour nous aider à faire parler autant que possible du Canada en 2017. Bonne année !

Signature - Janice Charette
Janice Charette


Actualités

Au revoir 2016

L'année 2016 a été très intense pour le Haut-commissariat du Canada, nous avons délivré 16 233 passeports canadiens et traité 2 100 demandes de citoyenneté canadienne (soit 42 % de plus qu'en 2015). Vous trouverez un aperçu complet de l’année en chiffres sur Canada House 2016 (en anglais seulement).

Les Inuits étudient le modèle gallois

Une délégation de 17 Inuits s’est rendue au Royaume-Uni en décembre pour une mission très spéciale. Le Comité linguistique de l'Organisation nationale des Inuits du Canada (Inuit Tapiriit Kanatami) s’emploie à créer une forme écrite standard de la langue inuite inuktitute et est venu au Royaume-Uni pour étudier l'expérience de revitalisation de la langue galloise. L'écrivain galloise Alys Conran a retracé les moments forts de la visite du groupe en blogguant en direct (en anglais et gallois seulement).

Un porte-drapeau pour le Canada

Voici une occasion exceptionnelle pour un jeune Canadien au Royaume-Uni de représenter notre pays lors d’un événement royal. Nous cherchons des candidats pour porter le drapeau canadien lors de l'office du Commonwealth à l’Abbaye de Westminster, le 13 mars 2017.  Le thème de la Journée du Commonwealth cette année est « Un Commonwealth pour la paix ». Pour proposer un Canadien exceptionnel âgé de 15 à 25 ans, envoyez un courriel à LDNCanadaPlus@international.gc.ca et dites-nous pourquoi cette personne devrait représenter le Canada.

Informations d’affaires

Le géant canadien du yoga, Lululemon, renforce sa présence à Londres à partir de jeudi avec l’inauguration de son nouveau magasin phare sur Regent Street. La société basée à Vancouver a dévoilé les aspects les plus saillants de ce nouvel espace à l’occasion d’un lancement effectué aujourd’hui à la Maison du Canada. Nous nous attendons tous à un havre de textiles de qualité. Allons-y, tous ensemble, « Ooommmm ».

Le coin consulaire

Saviez-vous qu'avec l'introduction de l’autorisation de voyage électronique pour les citoyens britanniques en 2016, nos agents consulaires ont dû renouveler un nombre considérable de passeports pour les Canadiens qui ne peuvent pas faire une demande d'AVE. L’année dernière nous avons délivré 38 % de passeports de plus qu'en 2015 et nous avons traité 42 % de demandes de citoyenneté canadienne en plus. Si vous avez besoin de renouveler votre passeport, prévoyez beaucoup de temps, car le volume des demandes peut entraîner un retard dans nos délais de traitement habituels de 20 jours ouvrables.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairspubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : Ma femme et moi sommes citoyens britanniques. Nous avons vécu au Canada dans le passé en tant que résidents permanents, mais sommes revenus au Royaume-Uni pour nous occuper de notre entreprise familiale. Nous sommes maintenant prêts à retourner au Canada pour y poursuivre notre vie. Nous avons entendu parler de la nouvelle exigence pour une AVE et nous nous demandons si ceci s’applique à nous, comme citoyens britanniques. Sinon, sommes-nous autorisés à retourner au Canada comme résidents permanents, étant donné que cela était notre statut là-bas?

Réponse : Comme vous avez détenu le statut de résident permanent dans le passé, vous n’êtes pas éligibles à faire une demande pour une AVE. Vous devez plutôt présenter une demande afin de déterminer si vous êtes toujours résidents permanents du Canada. Selon les règlements, vous devez être physiquement présents au Canada pour au moins 730 jours dans les 5 dernières années afin de maintenir votre statut de résident permanent. Visitez 'Nouveaux Immigrants' pour toute l’information sur comment faire une demande de titre de voyage pour résident permanent. Si vous rencontrez les exigences en termes de lieu de résidence et que votre statut de résident permanent est approuvé, vous recevrez un document de voyage vous permettant de retourner au Canada. Veuillez noter que toutes les demandes doivent être soumises au Centre de réception des demandes de visa canadien. Autrement, si vous n’êtes plus un résident permanent, vous devez faire la demande d’une AVE en tant que citoyens britanniques. Dans ce cas, vous devrez aussi faire une demande d’immigration si vous souhaitez retourner vivre au Canada de façon permanente.

Le saviez-vous ?

En 2000, presque la moitié de tous les nouveaux immigrants au Canada prévoyaient de s'établir à Toronto. En 2012, cette proportion avait diminué pour atteindre moins d'un sur trois. Au cours de la décennie des années 2000, une proportion grandissante de nouveaux arrivants a plutôt choisi d'autres destinations, particulièrement les collectivités des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba). Source : Statistique Canada

À ne pas manquer en janvier

20 Years - Salgado

La Maison du Canada - feuille13 janvier au 28 février ¦ Andrew Salgado : TEN
Galerie de la Maison du Canada, Londres ¦ L’exposition inaugurale de 2017 à la Galerie Canada présente un aperçu de la pratique d’Andrew Salgado au cours des dix dernières années. Ses toiles figuratives de grande taille lui ont valu une réputation d’artiste à surveiller par les plus influents critiques d’art du Royaume-Uni et d’Amérique du Nord. TEN coïncide avec le lancement de sa première monographie, aussi intitulée TEN.

12 janvier au 26 février ¦Cirque du Soleil (en anglais seulement)
Royal Albert Hall, Londres ¦ Le légendaire Cirque du Soleil est de retour à Londres avec le spectacle Amaluna, leur dernière production qui se passe sur une île mystérieuse où règnent des déesses.

Jusqu’au 13 janvier ¦ Ten Columns (en anglais seulement)
Megan Piper Gallery, Londres ¦ Une exposition de sculptures récentes de l’artiste Paul de Monchaux, originaire de Montréal.

16 au 22 janvier ¦ The London Jam (en anglais seulement)
Wilton’s Music Hall, Londres ¦ Ce festival célèbre le meilleur de l’impro et de la comédie au Royaume-Uni et dans le monde. Le point culminant sera le 10e Improvathon annuel de 50 heures de Londres. Certains des meilleurs improvisateurs du Canada participeront au Jam, notamment « The Sufferettes », mettant en vedette Becky Johnson et Kayla Lorette, et « Improvised Dungeons and Dragons », avec Mark Meer.

16 au 27 janvier ¦ Winter Lights (en anglais seulement)
Canary Wharf, Londres ¦ L’artiste canadien Mateo Mounier est l’un des artistes invités à ce festival des lumières hivernales, qui présente son concept « Digital Skin », une installation interactive qui permet aux visiteurs de peindre numériquement les uns sur les autres et de créer ainsi des portraits vidéos uniques.

20 janvier ¦ Angela Hewitt (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Angela Hewitt entame son Odyssée Bach avec une interprétation des Suites françaises de Bach. Son enregistrement de ces suites a reçu le prix du Choix de la rédaction de la maison Gramophone. La série Odyssée Bach se poursuivra durant les trois saisons suivantes.

20 janvier au 18 mars ¦ Abbas Akhavan, variations sur un jardin (en anglais seulement)
DRAF Studio, Londres ¦ Dans cette exposition, l’artiste présente l’installation sculpturale Étude pour un monument, basée sa recherche dans les archives sur la flore de l’Iraq des jardins botaniques royaux de Kew, à Londres, et dans les plantes vivantes des jardins botaniques royaux d’Édimbourg.

Jusqu’au 21 janvier ¦ Revolt of the Sage (en anglais seulement)
Blain|Southern Gallery, Londres ¦ Mettant en vedette Geoffrey Farmer, Mark Lewis et Erin Shirreff, cette exposition collective présente des artistes qui utilisent le collage, la juxtaposition, les fragments, les dispositifs d’encadrement et les superpositions d’images pour explorer les mystères attirants du quotidien.

26 Janvier ¦ Où en êtes-vous dans votre parcours d’entrepreneur ? (en anglais seulement)
Fox Williams, Londres ¦ La Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni organise ce débat d’experts avec les entrepreneurs Kate Jolly de Briars Group, Colin Pyle de CRU Kafe et Sheryl Cusia de Boudicca Proxy. Le modérateur sera Richie Clark.

28 janvier ¦ Le Concert de la Loge et Karina Gauvin (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ La soprano Karina Gauvin, connue pour sa maîtrise de l’opéra baroque, se joint à l’ensemble Le Concert de la Loge pour présenter un programme entièrement composé d’œuvres de Handel.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-01-11