Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – janvier 2018

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire

Photo - Janice Charette

Dans une explosion finale célébrant le Cent Cinquantenaire du Canada, nous organisons un dernier événement pour couronner une année vraiment remarquable. Pour commémorer le rôle majeur qu'a joué le 4e comte de Carnarvon en réunissant des Canadiens de haut rang pour négocier l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, nous planterons un érable sur les terres du château de Highclere. L'arbre sera planté le 11 janvier, pour marquer l'anniversaire de Sir John A Macdonald, qui fréquentait régulièrement le château du compte en 1866 pour y discuter l’avenir de ce qui allait bientôt devenir le Dominion du Canada.

La cérémonie, sous l'égide de Lady Carnarvon, marquera le dernier d'une longue liste d'événements organisés dans le cadre du Cent Cinquantenaire du Canada. Parmi les grands moments de cette année, je retiendrai le magnifique parterre de « 150 tulipes » rouges et blanches qui ont fleuri Victoria Embankment en mars, la course des grands voiliers majestueux de Greenwich à Montréal au mois d’avril, l'exposition de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique au Parlement britannique, la relève de la garde de Sa Majesté par Princess Patricia's Canadian Light Infantry – et dirigée pour la première fois par un officier d’infanterie de sexe féminin, une fête à tout casser à Trafalgar Square pour la fête du Canada, un bus de gala couvert de drapeaux canadiens pendant le défilé de la London Pride et une visite de la Reine et du duc d’Édimbourg à la Maison du Canada.
 
Ce n'est là qu'un bref résumé, mais je pense que cela vous donne une idée de la façon dont nous avons choisi de dire ce que signifie être Canadien au Royaume-Uni en 2017 et je suis certaine que 2018 va nous donner beaucoup d'autres occasions de dire au monde tout ce que représente le Canada.

Bonne année à vous tous!

Signature Janice Charette
Janice Charette

collage - 2017


Actualités

Donnez-nous votre avis

Pour commencer l'année en beauté, rien de tel qu'un nouveau sondage. En effet, c'est à nouveau le moment de nous dire ce que vous pensez de notre bulletin d'information. Nous vous saurions très reconnaissants de prendre quelques minutes pour répondre à notre petit questionnaire anonyme et nous dire ce que vous souhaiteriez voir dans Canada Plus. Nous sommes tout ouïe!

Un événement culturel à partager?

Culture CanadaCulture CanadaSi vous avez connaissance d'une activité culturelle canadienne prévue pour 2018 et que vous souhaitez en informer les parties prenantes du secteur culturel au Royaume-Uni, veuillez nous envoyer une annonce que nous publierons dans le prochain numéro trimestriel de Culture Canada. Faites-nous parvenir des renseignements sur les spectacles, expositions, manifestations ou diffusions dans les domaines de la danse, la musique, le théâtre, la littérature, le cinéma, la réalité virtuelle, le design, la photographie, la mode, l'architecture et les arts visuels. Ce lien vous mènera à notre formulaire de manifestations culturelles (en anglais seulement), qui comprend toutes les renseignements dont nous avons besoin, y compris comment verser des photos. La date limite des soumissions pour le prochain numéro est le 1er mars.


En chiffres

Au cas où vous l'auriez manqué pendant les fêtes de fin d'année, voici le récapitulatif, en chiffres, de ce que nous avons réalisé à la Maison du Canada en 2017 (en anglais seulement).

Un porte-drapeau pour le Canada

Voici une occasion exceptionnelle pour un jeune Canadien au Royaume-Uni de représenter notre pays à l’occasion d’un événement royal. Nous cherchons des candidats pour porter le drapeau canadien lors de l'office du Commonwealth à l’Abbaye de Westminster, le 12 mars 2018. Pour proposer un Canadien exceptionnel âgé de 18 à 29 ans, envoyez un courriel à LDNCanadaPlus@international.gc.ca et dites-nous pourquoi cette personne devrait représenter le Canada.

Informations d’affaires

Les délégués commerciaux de la Maison du Canada s'attendent à ce que 2018 soit à nouveau une grande année pour les entreprises qui cherchent de nouveaux débouchés commerciaux, aussi bien au Royaume-Uni qu'au Canada. En 2017, l’équipe commerciale du Haut-commissariat a aidé 921 entreprises à développer de nouvelles activités commerciales au Royaume-Uni et a soutenu 18 nouveaux investissements britanniques au Canada d’une valeur de 22 millions de livres (37,5 millions de dollars canadiens), conduisant ainsi à la création de 450 emplois. Le Haut-commissariat a également organisé 251 événements pour soutenir les intérêts commerciaux du Canada ici, au Royaume-Uni. Étant donné qu'un nombre croissant d’entreprises profitera des avantages de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'UE, l’équipe s’attend à ce que 2018 soit une année tout aussi chargée!

Le coin consulaire

À bon entendeur, salut : Prenez soin de votre passeport! Le passeport canadien est un document qui fait des envieux et dont la possession devrait être considérée comme un privilège et non pas comme un droit. Il est très prisé par les voleurs lorsque vous voyagez à l’étranger et la perte ou le vol d’un passeport peut entraîner des retards coûteux pendant que les fonctionnaires procèdent à des vérifications et contrôles afin de délivrer un passeport de remplacement. Il est conseillé de garder une photocopie de votre passeport séparée de l'original et surtout d'en prendre bien soin.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Questionne : Notre mariage religieux célébré en Angleterre est-il valide pour immigrer au Canada?

Reponse : Si vous souhaitez parrainer votre époux(se) pour l’immigration au Canada, votre mariage doit être valide à la fois en vertu des lois du lieu où il a été contracté et des lois canadiennes. Un mariage religieux contracté en Angleterre doit avoir été célébré dans un lieu de culte officiellement enregistré pour la célébration des mariages. Sinon, une cérémonie civile est requise pour que le mariage soit légalement reconnu. Si votre mariage religieux n’a pas été célébré selon ces règles, il  ne sera pas valide pour l’immigration au Canada. Toutefois, d’autres options de parrainage pourraient être disponibles. Pour en apprendre davantage sur le parrainage des époux et conjoints, veuillez consulter – Parrainer un membre de la famille. Pour en savoir plus sur les mariages en Angleterre, consultez le site Internet du gouvernement du Royaume-Uni (en anglais seulement).

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez parrainer votre enfant afin qu’il puisse immigrer au Canada, il doit répondre à la définition d’un « enfant à charge ».  Le 24 octobre 2017, cette définition a été modifiée afin de faire passer la limite d’âge de « moins de 19 ans » à « moins de 22 ans ». Pour en apprendre davantage sur le parrainage de votre enfant ou pour déterminer s’il répond à la définition, veuillez consulter – Déterminer si votre enfant est une personne à charge.

À ne pas manquer en janvier

La Maison du Canada - feuilleJusqu’au 17 février ¦ Lawrence Paul Yuxweluptun : Temps Immémoriaux
(You’re Just Mad Because We Got Here First)

Guardian Spirits on the Land: Ceremony of SovereigntyGalerie du Canada, Maison du Canada, Londres ¦ La Galerie du Canada organise la première exposition solo de l’artiste autochtone contemporain Yuxweluptun sur le sol britannique. Militant reconnu des questions autochtones au Canada, Yuxweluptun ajoute son point de vue et sa voix aux discussions entourant le Canada 150 et la notion de nationalité. Entrée gratuite. Du lundi au samedi, de 11 h à 17 h 45.

Image: Guardian Spirits on the Land: Ceremony of Sovereignty (2000)

15 janvier au 7 février ¦ Tosca (en anglais seulement)
Royal Opera House, Londres ¦ Sous la direction de Dan Ettinger, la soprano canadienne Adrianne Pieczonka est de retour à Covent Garden pour interpréter le rôle-titre de l’opéra à suspense de Puccini. Le baryton-basse canadien Gerald Finley interprétera Scarpia.

18 au 21 janvier ¦ Lumiere London (en anglais seulement)
Plusieurs sites extérieurs, Londres ¦ Trois projets canadiens font partie de la liste de plus de 40 artistes britanniques et internationaux qui utilisent les technologies de pointe pour créer des concepts visuels spectaculaires, lesquels offrent un regard nouveau sur l’architecture, les rues et les monuments emblématique de la capitale.

18 au 21 janvier ¦ Sultans of String (en anglais seulement)
The Stables, Milton Keynes ¦ Le groupe offre un mélange énergique de reels celtiques, de flamenco, de Gypsy-jazz et de rythmes arabes et cubains au Stables.

18 janvier au 4 février ¦ Celtic Connections (en anglais seulement)
Divers endroits, Glasgow ¦ Parmi le contingent canadien de cette année au festival annuel de musique folk, roots et du monde, on entendra The Weather Station (alias l’auteure-interprète Tamara Lindeman), qui interprétera des pièces de son quatrième album éponyme, le trio montréalais The Barr Brothers, ainsi que la nouvelle vedette de la côte Est, Cindi Cain.

21 janvier ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup, Londres ¦ Une réunion sociale mensuelle réunissant les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens. L’événement se tient au Second Cup de Portobello Road.

22 janvier ¦ London Vandoos (en anglais seulement)
Henry's Piccadilly, Londres ¦ Soirée organisée le 22e jour de chaque mois à laquelle le groupe de rencontre des expatriés canadiens se réunit pour prendre un verre.

25 janvier ¦ A Tribe Called Red (en anglais seulement)
Oslo, London ¦ Le groupe ottavien présente « powwow-step », un spectacle musical qui combine le hip hop, le reggae et d’autres formes musicales contemporaines aux chants et aux tambours des Premières Nations.

26 janvier ¦ Angela Hewitt - Bach Odyssey (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Connue pour ses interprétations légendaires de Bach, Angela Hewitts présente le premier livre de 24 préludes et fugues dans le cadre de son Odyssée Bach à Wigmore Hall.

À venir

3 février ¦ Kaia Kater (en anglais seulement)
The Stables, Stage 2, Milton Keynes ¦ Le nouvel album de Kater jette un regard sans complaisance sur les réalités que doivent affronter chaque jour les gens de couleur en Amérique du Nord.

Jusqu’au 4 février ¦ Betwixt à la Baldwin Gallery (en anglais seulement)
The Hospital Club, Londres ¦ Une exposition sur le transfert organique et psychique entre les êtres et les espèces, qui présente la photographie à forme variable du Canadien David Ellingsen et les œuvres de la photographe sculpturale autochtone Meryl McMaster.

5 février ¦ Rencontre sociale mensuelle : ailes de poulet (en anglais seulement)
The Maple Leaf, Londres ¦ Réunion sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens au Maple Leaf de Covent Garden.

8 février ¦ Équité entre les sexes en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) : conversations avec des femmes dirigeantes en sciences (en anglais seulement)
Maison du Canada, Londres ¦ Pour le deuxième événement de sa série de conférences sur les femmes dirigeantes, la Maison du Canada vous invite à une table ronde qui rassemblera des dirigeantes dans le domaine de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques du Canada et du Royaume-Uni. Il sera question du manque de représentation féminine et des moyens de briser les barrières. Les conférencières principales seront Imogen Coe, Ph.D., doyenne de la faculté des sciences de l’Université Ryerson, et la professeure Hilary Lappin-Scott, vice-chancelière principale de l’Université Swansea. 18 h 30 à 20 h 30. Pré-inscription requise.

8 février ¦ Michael Ignatieff à la LSE (en anglais seulement)
LSE, Londres ¦ Michael Ignatieff prononce un discours sur la liberté universitaire et le nouveau populisme.

14 février au 7 mai ¦ David Milne – Peinture moderne (en anglais seulement)
Dulwich Picture Gallery, Londres ¦ La Dulwich Picture Gallery présente la première grande exposition au Royaume-Uni de l’œuvre du peintre canadien David Milne (1882-1953). On y verra plus de 90 œuvres, y compris des huiles et aquarelles, des photographies et dessins à ce jour jamais exposées, ainsi que des souvenirs collectionnés par Milne durant son séjour en Europe à titre d’artiste de guerre officiel.

16 et 17 février ¦ Come Rhyme With Me (en anglais seulement)
Londres et Brighton ¦ Le poète slameur canadien André Préfontaine fait ses débuts au Royaume-Uni aux côtés d’artistes lyriques à cette soirée de rimes, de riz et d’haricots rouges organisée par Dean Atta et Deanna Rodger. On y entendra des artistes choisis pour leur esprit, leur sagesse et leur capacité d’émouvoir.

17 février ¦ Principal Sound – Quatuor Bozzini
St John’s Smith Square, Londres ¦ Le Quatuor Bozzini de Montréal fait une apparition rare  à Londres pour interpréter la réponse magistrale de Nono au poète Hölderlin, en compagnie d’un quatuor de Claudia Molitor inspiré des vers de Rilke. Les membres de l’ensemble se produiront aussi le 18 février dans le cadre du festival Principal Sound.

21 février au 4 mars ¦ Festival du film de Glasgow (en anglais seulement)
Différents endroits, Glasgow ¦ Ne manquez pas les films canadiens à l’édition 2018 du Festival du film de Glasgow. Le festival présente régulièrement un éventail de talents cinématographiques qui réalisent des films grand public, mais aussi du cinéma d’art et d’essai expérimental et avant-gardiste.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Maison du Canada, Londres ¦ Le Haut-commissariat du Canada est actuellement à la recherche d'un délégué commercial (finance climatique)  et d’un délégué commercial (investissements).

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

 


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2018-01-11