Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus – janvier et février 2019

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire

Photo - Janice Charette

Bonne année 2019 ! Cette nouvelle année s'annonce déjà chargée et nous célébrerons de nombreux Canadiens et talents canadiens ici, au Royaume-Uni.

Rien qu'au mois de janvier, nous accueillerons dans le West End, plusieurs représentations de Notre Dame de Paris, un spectacle co-écrit par le légendaire Luc Plamondon, qui occupera la scène du Coliseum du 23 au 27 janvier.

Il sera immédiatement suivi de la comédie musicale Come From Away qui a remporté un grand succès à Broadway et que vous pourrez voir sur la scène du Phoenix Theatre à Londres. Elle raconte l'histoire d’une petite ville de Terre-Neuve qui a ouvert ses portes au monde après le 11 septembre. C'est une histoire de résilience, d'amitié et d'hospitalité authentique, d'où se dégage le merveilleux charme de Terre-Neuve. Je me sens encore plus fière d'être Canadienne !

Il y en aura encore plus, mais je dirais que c'est un bon début pour ma liste « des choses à voir » cet hiver.

Signature Janice Charette
Janice Charette


Actualités

Événements royaux

Tous les ans, le Haut-commissariat distribue un petit nombre de billets ou de places à des Canadiens pour assister à des événements royaux tels que les fêtes champêtres de Sa Majesté, Parade du drapeau consacré ou enceinte royale à Ascot. Dès que nous recevrons les informations requises, nous publierons sur notre site internet la date à laquelle ces billets seront disponibles et comment vous en procurez. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre page et à suivre le Haut-commissariat sur Facebook ou Twitter.

La Haute-commissaire et Lukasz Konieczka (Mosaic)Fiers de donner

La Haute-commissaire et les membres du comité de la Fierté de la Maison du Canada ont rencontré le mois dernier le Mosaic LGBT Youth Centre (en anglais seulement) pour lui faire un don de 742,20 £ pour appuyer des travaux qui aident les jeunes #LGBT locaux.

Maison du Canada - une autre année chargée

Chaque année, nous revenons sur le travail qui a été effectué au nom des Canadiens par les équipes du Haut-Commissariat. Les chiffres montrent bien le type de travail que nous faisons. Découvrez les points saillants de cette année.

Un porte-drapeau pour le Canada

Voici une occasion exceptionnelle pour un jeune Canadien au Royaume-Uni de représenter notre pays à l’occasion d’un événement royal. Nous cherchons des candidats pour porter le drapeau canadien lors de l'office du Commonwealth à l’Abbaye de Westminster, le lundi, 11 mars 2019. Pour nommer un Canadien exceptionnel âgé de 18 à 29 ans, envoyez un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca avant le 18 janvier et dites-nous pourquoi cette personne devrait représenter le Canada.

Informations d’affaires

Les femmes entrepreneures canadiennes mènent la charge

À la fin de l'année dernière, l'équipe commerciale du Haut-commissariat a accueilli 10 femmes chefs d'entreprise canadiennes dans le cadre de la mission inaugurale des Femmes d'affaires en commerce international (FACI) en Europe. Représentant toute une gamme de secteurs, y compris celui des infrastructures, les fabricants de collations saines, le marketing numérique, le développement commercial et les professionnels commerciaux travaillant dans le domaine de la diversité et de l’inclusion, ces femmes entrepreneures ont été un élément clé de la conférence WeConnect International in Europe 2018 – un événement visant à renforcer les réseaux de femmes en favorisant la diversité et l'inclusion dans les chaînes d'approvisionnement d’entreprise.  À Londres, le groupe a sondé le marché britannique dynamique tout en identifiant les défis et les opportunités du Brexit. N'hésitez pas à parler à l’équipe de délégués commerciaux de la Maison du Canada pour obtenir des informations sur les prochaines missions commerciales pour les femmes entrepreneures canadiennes au Royaume-Uni, au Canada ou un peu plus loin.

Le coin consulaire

Question : Je suis né au Canada, mais mes enfants sont nés ici au Royaume-Uni et voyagent actuellement avec des passeports britanniques. J'ai cru comprendre que la loi a changé et qu'ils doivent maintenant présenter un passeport canadien pour se rendre au Canada. Quelles sont les formalités à remplir ?

Réponse : La première étape consiste à déterminer si vos enfants ont droit à la citoyenneté canadienne. En règle générale, si vous êtes né ou naturalisé au Canada, ils devraient avoir droit à la nationalité canadienne. Vous trouverez plus d'informations et un questionnaire d'auto-évaluation. Vous aurez besoin d'un certificat de citoyenneté canadienne pour faire des demandes de passeport pour vos enfants. Vous trouverez les informations nécessaires et les formulaires de demande de preuve de citoyenneté canadienne – Citoyenneté. Une fois les certificats reçus, vous pouvez faire vos demandes de passeport. Vous trouverez des informations concernant les demandes – Passeports. N'hésitez pas à nous contacter à ldn.consulaire@international.gc.ca pour plus d'informations.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Visa Info

Question : Je suis citoyen britannique marié à une citoyenne canadienne. Nous partons au Canada en vacances. Combien de temps à l'avance doit-on faire une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE) et ma femme doit-elle en faire une aussi ?

Réponse : En tant que titulaire d'un passeport britannique, vous devez obtenir une AVE avant de vous rendre au Canada. En tant que citoyenne canadienne, votre femme n'a pas besoin d'une AVE et doit voyager avec son passeport canadien. Nous vous recommandons de faire votre demande d'AVE le plus tôt possible sur le site officiel du gouvernement. Le majorité des demandeurs recevront leur AVE en quelques minutes ; les demandeurs dont la situation est plus complexe, en raison par exemple d'anciennes condamnations pénales ou parce que leur passeport a été déclaré perdu, seront informés si leur demande risque d'être retardée. Nous vous conseillons vivement de ne pas finaliser vos projets de voyage tant que vous n'ayez pas reçu votre AVE, pour éviter toute déception.

Le saviez-vous ?

Bien que vous puissiez souhaiter l'imprimer pour vos propres dossiers, veuillez noter que votre AVE est reliée électroniquement à votre passeport. Le personnel d'enregistrement et l'ASFC ont accès électroniquement aux AVE à l'aide des informations contenues dans les passeports et il vous suffit donc de voyager avec le passeport dont vous vous êtes servi pour faire votre demande d'AVE. Si vous avez obtenu un nouveau passeport depuis votre demande d'AVE, vous devez faire une nouvelle demande d'AVE.  Bon voyage !

À ne pas manquer en janvier et février

La Maison du Canada - feuilleCollage - Barbara raeJusqu’au 16 février ¦ Barbara Rae : The Northwest Passage 
Galerie Canada, Maison du Canada, Londres ¦ En collaboration avec la Royal Academy, la Galerie Canada présente un corpus d’œuvres de l’artiste Barbara Rae, à la suite de ses quatre expéditions dans l’Arctique canadien. Son œuvre, mise en contexte ici, est présentée en même temps que des pièces importantes de sculpture inuite de la collection Belle Shenkman de la Maison du Canada. Entrée gratuite, du lundi au samedi, de 11 h à 17 h 45.

Jusqu’au 3 mars ¦ Alfred Munnings: War Artist, 1918  (en anglais seulement)
National Army Museum, Londres ¦ Cette exposition présente le travail de l’artiste-peintre équin renommé Sir Alfred Munnings, qui nous ramène à l’époque du Corps expéditionnaire canadien de la Première Guerre mondiale. Les toiles sont prêtées par le Musée canadien de la guerre. 
 
11 janvier ¦ Janina Fialkowska  (en anglais seulement)
Kings Place, Londres ¦ La pianiste canadienne de renom Janina Fialkowska présente un menu parisien, en prélude d’une séquence Chopin, avec une exploration des subtiles textures et couleurs de Debussy, Tailleferre, Fauré et Ravel.

17 janvier au 3 février ¦ Celtic Connections (en anglais seulement)
Différents endroits, Glasgow ¦ Une foule de spectacles canadiens sont présentés au festival de musique folk de Glasgow, dont le trio Andrew Collins, The Once, The Lonesome Ace Stringband, Yann Falquet, Madison Violet, Leeroy Stagger, Kaia Kater, Còig, Vishtèn, Pretty Archive et The Dead South.
 
Meet Up17 janvier au 22 février ¦ Le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres (en anglais seulement)
Différents endroits à Londres ¦ Le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres organise des événements sociaux pour les Canadiens de la région de Londres. Surveillez le calendrier des événements à venir, incluant des rencontres-cafés, des soirées d’ailes de poulet et des sorties pour dames.
 
18 janvier ¦ James Ehnes et l’orchestre symphonique de la BBC (en anglais seulement)
Barbican Hall, Londres ¦ James Ehnes nous offre une de ses rares apparitions comme soliste avec l’orchestre symphonique de la BBC, interprétant le joyeux Concerto pour violon de Beethoven lors d’un concert axé sur le côté sombre de la musique.  
 
23 au 27 janvier ¦ Notre Dame de Paris (en anglais seulement)
London Coliseum, Londres ¦ La célèbre comédie musicale par le légendaire Luc Plamondon est de retour à Londres pour 7 représentations seulement, après une tournée de 20 ans dans 23 pays et 9 langues.
 
24 au 31 janvier ¦ Dilly Dally (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le groupe rock alternatif canadien Dilly Dally est en tournée au Royaume-Uni après la sortie de son nouvel album, Heaven.
 
Jusqu’au 26 janvier ¦ The Perfume Shop (en anglais seulement)
The Ryder, Londres ¦ Clara Ursitti se joint à Thomson & Craighead, Fabio Lattanzi Antinori, littlewhitehead et Kentaro Yamada lors d’une exposition collective qui présente l’odeur comme langage pour aborder une série d’enjeux socio-politiques.
 
Jusqu’au 27 janvier 2019 ¦ Still I Rise : Feminisms, Gender, Resistance (en anglais seulement)
Nottingham Contemporary, Nottingham ¦ Jeneen Frei Njootli, une artiste Vuntut Gwich’in, membre fondatrice du collectif ReMatriate, représente le Canada lors de cette exposition qui explore le rôle que les femmes ont joué dans l’histoire des mouvements de résistance et d’autres styles de vie.
 
À partir du 30 janvier ¦ Come From Away (en anglais seulement)
Phoenix Theatre, Londres ¦ Le spectacle qui a battu tous les records et qui a été présenté à guichet fermé à Broadway se déplace au Royaume-Uni en 2019. Découvrez l’histoire d’une petite ville canadienne qui a accueilli le monde le 9 septembre 2001.
 
5 et 6 février ¦ A Tribe Called Red (en anglais seulement)
The Fleece, Bristol et XOYO, Londres ¦ Le collectif de DJ autochtones d’Ottawa « A Tribe Called Red » combine le hip hop moderne, les tambours de pow-wow traditionnels et la musique électronique.  
 
25 février au 6 mars ¦ Bryan Adams (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le légendaire auteur-compositeur-interprète canadien Bryan Adams présente les chansons de son dernier album, Shine a Light.
 
26 février ¦ Angela Hewitt (en anglais seulement)
Royal Festival Hall, Londres ¦ Angela Hewitt démontre son affinité avec la musique baroque dans un concert réunissant des sonates de Domenico Scarlatti, un hommage de Ravel à Couperin, la Partita no 4 de Bach et la fameuse Sonate au clair de lune de Beethoven.

À venir

Jusqu’au 3 mars ¦ Hand Drawn Action Packed (en anglais seulement)
Wolverhampton Art Gallery, Wolverhampton ¦ Dans le cadre du programme de tournée de la Hayward Gallery, l’artiste canadien Marcel Dzama se joint à dix artistes internationaux dont l’œuvre se base sur le dessin. 
 

4 mars ¦ Rencontre sociale mensuelle : ailes de poulet (en anglais seulement)
The Maple Leaf, Londres ¦ Réunion sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens au Maple Leaf de Covent Garden.

5 avril ¦ Jan Lisiecki (en anglais seulement)
Royal Festival Hall, Londres ¦ Le pianiste canadien Jan Lisiecki interprète le très prisé Concerto de Grieg sous la direction du maestro finlandais Osmo Vänskä dirigeant le London Philharmonic Orchestra. Au programme, la Suite, le Festin de Belshazzar et la Symphonie no 5 de Sibelius, ainsi que Tintagel d’Arnold Bax.

16 mai ¦ Maple Leaf Ball (en anglais seulement)
Natural History Museum, Londres ¦ Le gala de bienfaisance au caractère bien canadien s’inscrit à nouveau au calendrier. Réservez la date de cette intéressante soirée en mai.

Jusqu’au 15 septembre 2019 ¦ War Brides (en anglais seulement)
Royal Air Force Museum, Londres ¦ L’artiste canadienne Bev Tosh a créé des profils artistiques de quelques-unes des centaines d’épouses de guerre du Canada et du Royaume-Uni qui ont rencontré des aviateurs étrangers et les ont épousés.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada. 


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-01-11