Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – février

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Gordon Campbell - la Maison du Canada - Trafalgar Square

Un message du Haut-commissaire

Vendredi dernier, le gouvernement a annoncé des plans excitants concernant son intention de déménager sa représentation diplomatique au Royaume-Uni  du Haut-commissariat situé à Grosvenor Square à la Maison du Canada, récemment rénovée et revigorée, localisée sur Trafalgar Square. C’est une fantastique nouvelle pour les canadiens et le Canada sera mieux représenté à partir d’un seul emplacement ; qui plus est  en plein cœur de Londres.

La Maison du Canada  a été une représentation diplomatique élégante, dynamique et prestigieuse pour les canadiens depuis son inauguration officielle comme Haut-commissariat  en 1925 par le roi George V et la reine Mary. Celle-ci a servi d’endroit de rassemblement pour tous : En effet, celle-ci a tenu lieu de havre pour les militaires, ainsi que de maison d’accueil pour les routards explorant l’Europe. C’est également l’arrière-plan de milliers de canadiens qui viennent célébrer notre fête nationale à Trafalgar square tous les 1 er Juillet.

Nous avons acquis l’édifice adjacent, une propriété construite by Sunlife Canada en 1929, et qui servait de quarter général pour les forces canadiennes postées à Londres durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Haut-commissariat sera mis en vente et tous nos services seront transférés à Canada House. Le nouvel édifice sera facilement  accessible et reconnaissable, moderne et avec un espace de travail efficace pour le travail du Haut-commissariat. Les services consulaires ou d’immigration ne seront pas interrompus durant le déménagement, qui se déroulera au cours des prochains 18 mois.

Ceci marque un retour dans notre histoire, à un lieu qui a été décrit par Mackenzie King comme « le meilleur emplacement à Londres ». Ceci marque également notre avancement, créant un service étranger moderne et efficace qui satisfait les besoins des canadiens et du Canada dans le monde d’aujourd’hui. Le nouvel emplacement tiendra lieu de vitrine illustrant le talent canadien pour le design, innovation et l’entreprise.

Ce déménagement sera un retour au pays pour le Haut-commissariat du Canada. Que vous soyez en train de renouveler un passeport, ou voulez visiter une exposition d’art, ou encore assister a un exposé ou à un spectacle par un luminaire canadien, vous serez toujours les bienvenus dans la Maison du Canada sur Trafalgar Square, renouvelée, revitalisée et rénovée.

Gordon Campbell
– Gordon Campbell


Nouvelles

« La Maison du Canada présente », avec l’archéologue subaquatique de Parcs Canada, Ryan HarrisNous sommes enchantés par toutes les possibilités qui nous avons de mieux utiliser la Maison du Canada, notre bâtiment emblématique au cœur de Londres.

Certains d’entre vous avez déjà  assisté à des événements à la Maison du Canada, y compris la première soirée de la série de conférences « La Maison du Canada présente », avec l’archéologue subaquatique de Parcs Canada, Ryan Harris. Nous sommes ravis des premières réactions, et espérons maintenir cette dynamique pour les conférences suivantes.

Le mois dernier, nous avons eu le plaisir de pouvoir offrir deux billets à Sharon Osman, une abonnée de Canada Plus, pour aller voir les Cowboy Junkies au Barbican. Ce mois-ci, à condition que vous inscriviez un ou une ami(e) à la distribution de Canada Plus, nous entrerons votre nom dans le tirage au sort pour gagner deux billets pour aller voir l’exposition Light Show, une séries d’installations et de sculptures consacrées au thème de la lumière. L’exposition, organisée par le Dr. Cliff Lauson natif de Vancouver, vient tout juste d’ouvrir à la Hayward Gallery. Envoyez-nous un courriel, avec l’adresse courriel celle de votre ami(e), indiquant que vous voulez participer au tirage.

Si vous avez assisté à un de nos événements, et vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serions ravis de les recevoir à ldn.affairespubliques@international.gc.ca.

Une rencontre internationale sur la liberté de religion ou de croyanceEn janvier, nous avons accueilli le ministre des Affaires étrangères,  John Baird, qui était de passage à Londres pour participer à une rencontre internationale sur la liberté de religion ou de croyance, organisée par la baronne Warsi. Le ministre a souligné la détermination du Canada à collaborer avec ses partenaires internationaux en vue de dénoncer les graves atteintes à la liberté de la religion et la violence perpétrée contre les défenseurs des droits de la personne partout dans le monde.

Le Haut-commissariat du Canada à Londres a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Ken Brundle comme consul honoraire en Irlande du Nord, à compter du 1er février 2013. Il peut être contacté au courriel suivant : canada.consul.bel@aol.co.uk

La première fois à WolverhamptonLe mois dernier, le Haut-commissaire s’est rendu pour la première fois à Wolverhampton afin de promouvoir les échanges commerciaux entre le Canada et la région du « Pays noir » (ou Black Country). Il a rencontré un nombre de personnes de secteurs variés, y compris des entreprises canadiennes établies au Royaume-Uni, des entreprises britanniques intéressées à pénétrer le marché canadien, et des membres de la collectivité locale. Le Haut-commissaire a également prononcé une allocution devant le conseil municipal, après la création d’un groupe canadien multipartite à Wolverhampton dont le rôle sera d’explorer de nouveaux partenariats économiques avec le Canada. Le Haut-commissaire Campbell entend se rendre plus souvent dans les régions britanniques pour encourager davantage la coopération et le développement du commerce.

Le coin consulaire 

À partir du 1er juillet 2013, tous les nouveaux passeports canadiens délivrés seront électroniques. À ce moment-là, les requérants adultes pourront choisir un passeport électronique valide pour 5 ou 10 ans, et ce, pour les premières demandes ainsi que les renouvellements, tandis que les passeports électroniques pour enfants seront valides pour un maximum de 5 ans. À propos des passeports électroniques.

Si vous avez une question à poser sur les services consulaires au Haut-commissariat du Canada, veuillez l’envoyer au ldn.affairespubliques@international.gc.ca avec « Coin consulaire » comme objet.

Affaires

12 février | Un événement avec Barb Stegemann (en anglais seulement)
Simpson’s-in-the-Strand, Londres | Barb Stegemann, PDG de l’entreprise canadienne The 7 Virtues of Beauty Inc, sera à Londres pour promouvoir sa collection de parfums.  Un vrai succès dans la version canadienne de l’émission Dragon’s Den, ses parfums équitables sont créés à partir d’huiles essentielles en provenance de l’Afghanistan et d’Haïti, et aussi de mélanges d’huiles d’Iran et d‘Israël. Pour en savoir plus sur The 7 Virtues >>

La Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni organise un événement avec Bard Stegemann le 12 février 2013. Pour vous inscrire >> (en anglais seulement)

23 février | Commerce et investissement en Colombie-Britannique (en anglais seulement)
1 Great Cumberland Place, Londres | La province de la Colombie-Britannique vient officiellement d’ouvrir à Londres son bureau de commerce et d’investissement pour l’Europe, qui concentrera ses efforts dans quatre domaines : l’attraction d’investisseurs dans la province, le commerce, les ententes en matière d’éducation, et la recherche et le développement.

28 février | Toronto Homecoming : Journées de rencontres (en anglais seulement)
Toronto | La conférence annuelle du Toronto Homecoming, qui aura lieu du 9 au 11 mai, relie des canadiens talentueux travaillant à l’étranger avec les meilleurs employeurs de la région de Toronto. Les participants auront des occasions de rencontrer des dizaines de responsables d’entreprises telles que La Banque Royale du Canada, Rogers et Loblaw, qui songent à embaucher des talents étrangers. Les candidats doivent être au début ou au milieu de leur carrière avec de l’expérience dans les secteurs des services financiers et professionnels, du commerce de détails et des produits de consommation emballés ou des technologies et des télécommunications. La participation est limitée et sur demande seulement. Date limite pour appliquer : 28 février 2013.

10 avril | Ocean Business 2013 : Des marchés en expansion et des possibilités de recherche de calibre mondial (en anglais seulement)
Centre océanographique national, Southampton | Cette année, le salon Ocean Business mettra l’accent, entre autres, sur le Canada. Trois séminaires sont offerts gratuitement et porteront sur la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale du Canada, l’accès à l’infrastructure mondiale de premier plan du Canada en termes d’essais et de démonstration, et une fenêtre sur les nouvelles innovations du Canada. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à ldn.rsvp.ced@international.gc.ca.

Événements à venir

Jusqu’au 1er mai | Concours de rédaction du Commonwealth (en anglais seulement)
Le concours annuel de rédaction est ouvert et les jeunes gens des pays du Commonwealth sont invités à envoyer leurs textes.

14 février | La série de déjeuners-causeries du Maple Leaf Trust (en anglais seulement)
Le Haut-commissaire Gordon Campbell, et son épouse Nancy, organisent à la Résidence officielle un déjeuner de levée de fonds pour la Maple Leaf Trust. L’invitée d’honneur sera la professeure Margaret MacMillan : une écrivaine,  une universitaire, une commentatrice et un officier de l’Ordre du Canada.

24  février | Viande fumée de Montréal (en anglais seulement)
Maple Leaf Pub, Covent Garden, Londres | Après le succès de son stand temporaire au Maple Leaf pub en janvier, Jacob Harrison sera de retour au pub pour servir ses sandwichs à la viande fumée. Cinquante pence du prix de chaque sandwich seront versés à la Maple Leaf Trust. Les billets seront en vente à partir de 12h00 pour l’ouverture à 13h00.

Musique

Parmi les artistes canadiens en représentation au Royaume-Uni ce mois-ci on compte Julie Doiron, Elliott Brood, Ron Sexsmith et Justin Bieber. La célèbre pianiste canadienne  Louise Bessette vient de sortir un nouvel enregistrement avec Quatuor Molinari, pour la maison de disque ATMA Classique, comprenant des œuvres stylistiquement variées et intenses du compositeur russe Alfred Schnittke.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Opportunités d’emplois

Stages

  • Le Haut-commissariat est à la recherche de candidats pour un stage et obtenir une expérience de travail au printemps 2013.
  • L’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto offre aux employeurs britanniques la chance d’embaucher des stagiaires en MBA pendant l’été 2013. Le programme de stage britannique est géré par Matilda Kentridge, Directrice (Royaume-Uni et Europe) à l’école Rotman, qui est basée à Londres. Si vous voulez discuter du processus d’embauche d’un stagiaire de l’école Roman cet été, veuillez contacter Matilda Kentridge à matilda.kentridge@rotman.utoronto.ca ou 07867 522 002.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2013-02-12