Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – février

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Gordon Campbell et le Gouverneur général du Canada David JohnstonÀ la demande générale, je suis heureux de vous faire savoir que nous avons un invité très spécial à la Maison du Canada:

La Maison du Canada - feuilleLa Maison du Canada Présente:
Le Gouverneur général du Canada

Son Excellence le très honorable David Johnston
La  Maison du Canada
Lundi, 10 février à 12h30

Si vous désirez venir écouter le travail de Son Excellence représentant Sa Majesté au Canada ainsi que ses réflexions sur l'importance de l'innovation et les opportunités pour le Canada et le Royaume-Uni, veuillez envoyer un courriel à GordonCampbellCP@international.gc.ca.

Le court sondage que nous vous avons envoyé le mois dernier a été un vrai succès, car les réponses reçues ont été fantastiques avec des suggestions trés utiles – y compris celle où vous aimeriez voir le Gouverneur général du Canada prendre la parole pendant une des séances de causeries de La Maison du Canada Présente. Nous faisons de notre mieux pour satisfaire vos demandes.

J'étais très reconnaissant pour ces mots aimables nous faisant part que nous avons trouvé un juste équilibre dans ce que nous offrons. Beaucoup, d'entre vous ont dit que vous attendez impatiemment  la liste des activités et événements dans notre bulletin de nouvelles le Canada Plus, des mises à jour et d’autres nouvelles de la Maison du Canada, ainsi que de savoir qui seront les prochaines personnalités que nous vous présenterons dans notre très populaire série La Maison du Canada présente. Le sondage nous a donné une vision plus détaillée des types de lecteurs et lectrices qui suivent notre bulletin de nouvelles, car nous avons bien découvert que vous êtes un groupe très diversifié; et nous a également révélé ce que vous attendez de votre mission diplomatique ici au Royaume-Uni. Certains d’entre vous voudraient voir plus d’activités et d’événements de réseautage; d’autres voudraient plutôt saisir des données à propos des spectacles et des artistes, musiciens et interprètes de renommée internationale qui se présenteront ici au Royaume-Uni. D’autres d’entre vous, par contre, voudraient savoir de tous les éminent(e)s canadien(ne)s qui viendront se présenter dans notre très populaire série de présentations de personnalités à la Maison du Canada.

À cet égard, je suis ravi de vous informer que le Gouverneur général du Canada, Son Excellence l’Honorable David Johnston, se joindra à nous pour une discussion de groupe sur l'heure du dîner à la Maison du Canada, lundi le 10 de février à 12h30. Donc, si vous êtes intéressé(e)(s) à y participer, contactez-nous s’il vous plaît (veuillez voir les informations dans notre liste ci-dessous) et venez nous joindre pour écouter des détails du travail de Son Excellence dans son rôle de représentant de Sa Majesté au Canada, ainsi que de l’éventail d’activités très diverses comprises dans la fonction de son rôle. 

Dans l’intervalle, veuillez continuer à nous envoyer d’autres de vos idées et suggestions.

Êtes-vous au courant d’une connexion d’affaires canadiennes ici au Royaume-Uni ou possiblement de l’endroit où un/une interprète ou bien un groupe musical se présentera? Glissez-nous un petit message avec les coordonnés pour que nous puissions les inclure dans notre liste.

Dans le véritable esprit canadien, nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir de nouveaux lecteurs et lectrices de notre bulletin de nouvelles Canada Plus.

Gordon Campbell

Gordon Campbell

Photo : Gordon Campbell et le Gouverneur général du Canada David Johnston


Actualités

Changements

En raison de circonstances atténuantes, Canada Day International a annulé ses plans pour les festivités du 1e juillet à Trafalgar Square. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter leur site internet (en anglais seulement) Cependant, comme nous les Canadiens le savons bien, nous pourrons fêter le Jour du Canada de bien d’autres façons, peu importe l’endroit. Ici au Haut-commissariat, nous vous informerons de toutes les initiatives pour commémorer notre jour national à travers le Royaume-Uni. Continuez à consulter cet espace-ci pour les mises à jour.

La portée du drapeau pour le Canada

Il y a une chance unique pour un/une jeune canadien(ne) ici au Royaume-Uni de représenter notre pays dans un événement spécial à l’abbaye de Westminster. Le Haut-commissaire a été demandé de choisir un/une jeune canadien(ne) âgé(e) de 16 à 25 ans et demeurant ici au Royaume-Uni, de porter le drapeau canadien le 10 mars pendant la célébration du Jour du Commonwealth. Si vous désirez nominer quelqu’un qui ait contribué d’une manière positive avec la communauté, particulièrement en ce qui concerne le domaine du thème de cette année: « L’équipe du Commonwealth », veuillez envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca au plus tard mercredi le 5 février, en fournissant les cordonnées de ce/cette jeune Canadien(ne) et une description de sa réalisation exceptionnelle. Ils seront invités à dîner à la résidence officielle du Haut-commissaire vendredi le 7 février.

Vos idées

Nous adressons nos remerciements sincères à tous ceux qui ont contribué dans le sondage Canada Plus que nous avons fait le mois dernier. Nous apprécions infiniment le temps que vous avez consacré à nous donner vos idées pour que nous puissions faire de notre bulletin de nouvelles le plus utile possible pour vous tous. Nous sommes tellement ravis d’avoir reçu tous vos avis positifs! Nous voudrions bien recevoir encore d’autres idées, commentaires ou rétroactions de votre part et, pour cela, n’hésitez pas de nous contacter soit en nous envoyant un courriel à l’adresse CanadaPlus@international.gc.ca ou bien à travers un message via Twitter ou Facebook.

Une soirée hockey à la Maison du Canada

Lorsque les Jeux Olympiques d’hiver débuteront à Sotchi,  nous retiendrons notre souffle pour voir si le Canada pourra récréer l’incroyable triomphe que notre équipe masculin de hockey a eu dans la finale à Vancouver en 2010. Si notre équipe de hockey se qualifie pour se disputer la médaille d’or le 23 février, nous aimerions bien regarder le match avec vous. Nous avons des espoirs positifs et pour cela, nous sommes en train de préparer déjà une rencontre informelle grâce à la participation conjointe de Radio-Canada, et parrainée par Madano Partnership, pour que les amateurs de hockey puissent regarder notre équipe de hockey remporter la médaille d’or. Nous ne saurons qu’à la dernière minute si le Canada se qualifie, mais nous voudrions là encore recevoir vos courriels pour vous inscrire. Les places seront limitées, alors il y aura un tirage et nous vous enverrons également un courriel lorsqu’on saura si le Canada jouera le match pour la médaille d’or CanadaPlus@international.gc.ca.

Langue et identité au Québec

Ruth Kircher, une linguiste de l’Université Hope à Liverpool conduit une étude en forme de questionnaire qui vise à examiner la langue et l’identité au Québec. L’étude est destinée aux Québécois et Québécoises de tous les âges (sauf ceux qui ont moins de 16 ans), de toutes les professions et tous les métiers, de toutes les origines linguistiques et culturelles et qui se trouvent dans toutes les régions de la Province. Si vous pouvez participer à cette étude ou vous connaissez quelqu’un qui puisse y participer, veuillez trouver plus de renseignements dans le site suivant: Facebook.

Le tour royal

Le Gouverneur général du Canada David Johnston vient d’annoncer que le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles seront de visite au Canada au mois de mai. Il est prévu que pendant ce tour royal ils s’arrêteront au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Nouvelles sportives

L’Équipe olympique canadien vient d’annoncer que l’athlète qui portera le drapeau du Canada dans les Jeux olympiques d’hiver à Sotchi sera Hayley Wickenheiser, cinq fois participante aux Jeux olympiques. Hayley a remporté pour le Canada trois médailles d’or et une médaille d’argent. Ainsi, elle sera la porte-drapeau au Stade olympique Fisht le 7 février. Pour obtenir plus d’informations et des mises à jour de l’équipe olympique canadienne visitez le site officiel du Comité olympique canadien.  

Le gouvernement du Canada a recommandé à tous ceux qui ont l’intention d’aller à Sotchi pour les Jeux olympiques de prendre les précautions nécessaires afin d’assurer leur propre sécurité  en demeurant vigilant dans leur environnement immédiat et de s’inscrire au Service d’inscription pour les Canadiens à l’étranger.

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a envoyé une lettre à son homologue russe en exprimant le souci du Canada en ce qui concerne les lois récemment introduites en Russie contre les droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT). Par ailleurs, sa lettre vise aussi à encourager le gouvernement russe à étendre la plaine protection des droits de la personne à tous les citoyens et visiteurs étrangers.

Informations d’affaires

Une tomate qui a été créée spécialement, développée au Royaume-Uni et cultivée au Canada, pourrait devenir un des prochains superaliments du monde. Les tomates violettes ont été génétiquement modifiées pour qu’elles puissent avoir les mêmes bénéfices pour la santé que les fruits tels que les bleuets. Une entreprise ontarienne est en train de produire ces tomates et selon les chercheurs, 1200 litres de ce jus de tomates canadien seront maintenant acheminés ici au Royaume-Uni où d’autres spécialistes devront faire de recherches supplémentaires. Plus de renseignements (en anglais seulement).

Le coin consulaire

Question: Je suis Canadien(ne) marié(e) à un/une citoyen(ne) britannique et nous demeurons actuellement au Royaume-Uni. Nous aurons notre premier enfant au mois d’avril et je voulais tout simplement savoir comment dois-je procéder pour présenter la demande de citoyenneté canadienne pour notre enfant?

Réponse: L’admissibilité à la citoyenneté canadienne de votre enfant dépendra toujours de comment vous avez obtenu la citoyenneté canadienne. Comme règle générale, si vous êtes né(e) au Canada ou bien si vous avez obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation avant la naissance de votre enfant, alors, il ou elle aura le droit automatique à la citoyenneté. Veuillez consulter cet outil d’autoévaluation en ligne  et répondez aux questions comme si votre enfant était en train de les répondre lui-même/elle-même. Si les résultats montrent que votre enfant a le droit à la citoyenneté, veuillez consulter notre site web  pour obtenir d’autres renseignements concernant  les étapes à suivre pour présenter une demande et obtenir un document de preuve de citoyenneté. Les demandes doivent être présentées au Haut-commissariat ici au Royaume-Uni, mais les certificats sont imprimés au Canada, alors le temps de traitement est de 15 mois.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en février

5 février ¦ Webinaire: Brasser des affaires au Canada (en anglais seulement) 
Le Haut-commissariat du Canada co-organise un webinaire avec le Département de commerce et des investissements du Royaume-Uni pour souligner les considérations d’ordre fiscal pour tous ceux qui brassent des affaires au Canada. Ce webinaire comprendra la structure fiscale, la fiscalité corporative et celle des ventes au Canada parmi d’autres. L’entrée est gratuite, veuillez vous inscrire à l’aide du lien ci-dessus. 

5 au 16 février ¦ Christina Martin (en anglais seulement)
Divers sites en Angleterre ¦ Avec son style très souvent décrit comme une représentation de la rencontre entre la musique country alternative et le rock, Christina Martin,  la chanteuse et compositeure primée à plusieurs reprises, se présentera dans de petites salles à travers l’Angleterre: de Londres et Brighton à St. Ives et Stowmarket. 

La Maison du Canada - feuilleLe Gouverneur général du Canada David Johnston10 février ¦ La Maison du Canada présente:
Le Gouverneur général David Johnston 
 
Son Excellence le très honorable David Johnston se joindra à nous, à la Maison du Canada, à 12h30 pour parler de son travail en tant que représentant de Sa Majesté au Canada, l'importance de l'innovation, et les possibilités pour le Canada et le Royaume-Uni. Si vous souhaitez être des nôtres, glissez nous un courriel à l’adresse suivante pour ajouter votre nom à la liste, GordonCampbellCP@international.gc.ca.

Photo :  Son Excellence le très honorable David Johnston, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., gouverneur général et commandant en chef du Canada
Photo : Sgt Serge Gouin, Rideau Hall. © Sa Majesté la reine du chef du Canada représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (2010) 

Photographie par Edward BurtynskyLa Maison du Canada - feuille11 février ¦ Edward Burtynsky
La galerie de la Maison du Canada, Londres ¦ L’œuvre d’un des artistes canadiens de photographie de renommée internationale, Edward Burtynsky, est en train de se présenter dans cette exposition gratuite pendant les mois de janvier et février à La Maison du Canada. Joignez-vous à nous pour cet événement en soirée et une réception le 11 février de 18h à 20h; veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse CanadaPlus@international.gc.ca en inscrivant Burtynsky dans la ligne Objet.

La rivière Markarfljót n° 1, l’Islande 2013
© Edward Burtynsky, courtoisie Galerie Flowers, Londres / Galerie Nicholas Metivier, Toronto

11 février ¦ Déjeuner pour le Forum des informations de technologie (en anglais seulement) 
Butchers’ Hall, Londres ¦ Cet événement de la Chambre du commerce canado-britannique se concentrera sur les découvertes informatiques, la gestion de risque et la conformité aux normes établies. Les conférenciers invités incluent: Global Relay, Hootsuite, la banque HSBC et Kinetic Partners.

11 au 15 février ¦ Basia Bulat (en anglais seulement)
Divers sites au Royaume-Uni ¦ La jeune artiste ontarienne sera en tournée au Royaume-Uni après la sortie de son troisième disque de longue durée. Elle se présentera à Londres, Brighton, Leeds, Manchester, et Birmingham. Les amateurs de la musique à Leeds ou à Birmingham qui souhaitent assister à la présentation de cette chanteuse et compositeure de grande renommée, pourront nous envoyer un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca  pour avoir la chance de participer au tirage de deux billets concert.

12 février ¦ Tim Richards (en anglais seulement)
La résidence du Haut-commissaire à Londres ¦ Le Club de femmes canadiennes accueillera Tom Richards, le chef de la direction générale de Vue entertainment, à ce dîner qui aura lieu à la résidence du haut-commissaire dans le cadre de la série des dîners de l’Association Maple Leaf Trust.

12 février - 5 juillet ¦ Edward Adamson et William Kurelek: Deux artistes de l'esprit  (en anglais seulement)
Le musée Bethlem, au sud de Londres ¦ Cette exposition rassemble des œuvres de l'artiste canadien William Kurelek, un ancien patient à l'hôpital, avec le travail d'Edward Adamson, l'homme britannique qui a développé l'art comme thérapie pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

14 février ¦ Appel de communications pour le Colloque de Londres (en anglais seulement)
UCL, Londres ¦ Un grand colloque au sujet des études canadiennes intitulé « Les questions à propos des études canadiennes : les nouvelles voix sur le Canada » aura lieu au mois de juillet à Londres. Il permettra de mettre en évidence les recherches innovatrices par de nouveaux spécialistes travaillant sur les questions touchant le Canada. La date limite pour présenter une proposition de contribution au colloque sera le 14 février.

La Maison du Canada - feuille19 février ¦ La Maison du Canada présente Margaret Atwood (en anglais seulement)
Londres ¦ L’écrivaine légendaire Margaret Atwood retourne à la Maison du Canada pour s’entretenir avec  Peter Kemp, critique de fiction en chef du journal britannique The Sunday Times, et en cette occasion elle parlera de son œuvre de poésie et de fiction et nous en lira aussi quelques extraits.  Veuillez envoyer un courriel à  CanadaPlus@international.gc.ca pour avoir l’opportunité d’assister à cet événement tout en incluant le nom et l’adresse courriel d’un ami ou une amie que vous souhaiteriez abonner à Canada Plus. Vous et votre ami(e) auront la chance de participer au tirage.

Peinture par Alfredo De Curtis21 et 22 février ¦ Foire artistique Parallax (en anglais seulement)
Mairie de Chelsea, Londres ¦ Considérée comme une des plus grandes foire artistique en son genre, Parallax attire autour de deux centaines d’exposants et d’artistes internationaux qui travaillent dans les médias, y inclus la peinture, la photographie, les arts textiles, la poterie, la bijouterie et la céramique. Alfredo De Curtis et Rosemary Metz représenteront le Canada.

Peaceful Resting par Alfredo De Curtis

23 février ¦ Quatuor Bozzini (en anglais seulement)
Université de Bristol, Bristol ¦ Ce groupe musical québécois représente une voix originale de la musique contemporaine, expérimentale et classique dans la scène musicale montréalaise.

27 février au 26 mars ¦ Conférence nationale d’orientation professionnelle (en anglais seulement) 
Leeds, Leicester, Londres ¦ Une conférence nationale pour les conseilleurs d’orientation professionnelle qui pourront obtenir des informations pertinentes pour bien conseiller les jeunes qui veulent aller au Canada pour faire des études. 

À venir

7 mars ¦ We Day Royaume-Uni (en anglais seulement)
Wembley Arena, Londres ¦ Ce mouvement né au Canada afin de motiver les jeunes à faire une différence pour améliorer le monde, vient au Royaume-Uni pour la première fois. Al Gore, Ellie Goulding, Sir Richard Branson et Malala Yousafzai se trouvent parmi les conférenciers.

11 mars ¦ Le carnaval canadien (en anglais seulement)
Watford Colosseum ¦ L’Orchestre de concert de la BBC rassemblera la musique canadienne et la britannique dans le cadre des célébrations du Commonwealth, tout en présentant Le carnaval canadien de Benjamin Britten, Le lac des bois de Robert Farnon et Les jardins mythiques du compositeur canadien Howard Shore.

20 mars, 2014 ¦ Semaine de la Francophonie - Match d'improvisation
L’institut Français, Londres ¦ Des équipes internationales s'affrontent dans la bonne humeur pour être sacrées reines de l'improvisation par un public qui valorisera l'humour et la créativité par-dessus tout. Des comediens venus spécialement de Belgique, Canada, France, Québec, Monaco, et du Suisse devront concevoir des saynètes autour d'un thème pioché au hasard par un arbitre intransigeant, dans une course contre la montre qui n'admettra aucune hésitation, et aucune faiblesse!

28 – 29, mars ¦ La conférence annuelle des études canadiennes (en anglais seulement)
UCL, Londres ¦ Cette année le thème central de la conférence sera l’histoire actuelle des villes canadiennes. Parmi les conférenciers se trouvent des spécialistes de: l’Université de Montréal, l’Université Brock, l’Université Simon Fraser, l’Université York et l’INRS de Montréal. L’inscription pour y participer est gratuite mail il faut s’inscrire en avance.

7 avril ¦ L’Amiral Sir William Parker (en anglais seulement)
Fan Museum, Londres ¦ Andrew and Daphne Joynes donnent une conférence à propos de la vie de l’Amiral Sir William Parker qui a exploré les côtes de la Nouvelle-Terre avec le Capitaine James Cook.

9 avril au 25 août ¦ Le monde de la mode de Jean Paul Gaultier: Des trottoirs aux passerelles (en anglais seulement)

Barbican, Londres ¦ C’est une exposition conjointe entre la Maison Jean Paul Gaultier et le Musée des beaux-arts de Montréal. Cette exposition est la plus grande dédiée au célèbre dessinateur français. 

11 avril au 3 août ¦ McLaren 2014 (en anglais seulement)
Edinburg, Glasgow et Stirling ¦ C’est un projet qui vise à célébrer la vie et l’œuvre du réalisateur, animateur et artiste écossais-canadien Norman McLaren. Il est né à Stirling, en Écosse, et il est devenu le co-fondateur de l’Office national du film du Canada. Cette célébration, en collaboration avec l’ONF commencera dès le centenaire de sa naissance jusqu’à la fin des Jeux du Commonwealth.

8 novembre ¦ Bal Maple Leaf 2014 (en anglais seulement)
Hôtel The Savoy, Londres ¦ L’Association Maple Leaf Trust vient d’annoncer le retour du « Bal Maple Leaf », une activité de collecte de fonds pour la communauté canadienne qui aura lieu à l’hôtel The Savoy. Inscrivez-vous pour recevoir des courriels avec les mises à jour de cet événement en utilisant le lien ci-dessus.

Garder le contact avec les Canadiens et Canadiennes

Si vous désirez être au courant de tout ce que les Canadiens et Canadiennes font ici au Royaume-Uni ou bien si vous vous intéressez à participer à des événements et activités, il y a plusieurs groupes communautaires desquels vous pourriez faire partie. Les expatrié(e)s canadiens se rencontrent régulièrement pour manger des ailes de poulet au Maple Leaf à travers Le groupe de rencontre d’expatriés canadiens (en anglais seulement). En plus, Le club de femmes canadiennes (en anglais seulement) compte avec plus de 200 membres et ce groupe organise des activités régulièrement. Dans le domaine d’éducation, vous pouvez suivre L’association pour les études canadiennes (en anglais seulement) et pour vous renseigner des conférences, événement et activités visitez le site web facebook.com/BACS.UK (en anglais seulement) ou bien  sur Twitter @Canada_BACS (en anglais seulement). En outre, la Chambre du commerce canado-britannique (en anglais seulement) offre des opportunités de réseautage d’affaires et présente régulièrement des conférenciers canadiens tels que la Ministre du transport Lisa Raitt et la Première ministre du Québec Pauline Marois. Bien évident, si vous êtes sur les médias sociaux, vous pourrez suivre le Haut-commissariat du Canada sur Twitter (@CanadienRU) et Facebook (CanadaauRoyaumeUni).

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2014-02-19