Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – février

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Photo - Gordon Campbell

Nous ne sommes qu’à quelques semaines de l’ouverture officielle de nos espaces publics de la Maison du Canada. Le rythme est intense tandis que nous nous préparons à ouvrir nos portes sur Trafalgar Square et à vivre ce qui sera, je l’espère, un calendrier bien rempli d’événements, de discussions et d’occasions de réseautage. Nous avons tous très hâte d’ouvrir nos locaux entièrement rénovés et d’accueillir les Canadiens ainsi que nos nombreux amis du Royaume-Uni.

Pour le Haut-commissariat du Canada, c’est une occasion historique, qui marque le retour à la maison dans un bâtiment patrimonial qui a abrité les Canadiens au Royaume-Uni depuis 1925.

Pour souligner l’événement, j’aimerais convier un abonné du bulletin Canada Plus et son invité à une réception spéciale pour célébrer l’ouverture. La réception se tiendra dans l’après-midi du 19 février. Si vous souhaitez vous joindre à nous, veuillez m’envoyer un courriel contenant un court paragraphe sur ce que représente la Maison du Canada pour vous, ce qu’elle vous inspire ou ce qu’elle symbolise. Nous publierons le texte gagnant dans notre bulletin du mois prochain. Envoyez votre message à GordonCampbellCP@international.gc.ca en inscrivant «Ouverture de la Maison du Canada » dans la ligne d’objet.

J’ai hâte de vous lire.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Représenter le Canada

Cette année encore, le Haut-commissaire a été invité à désigner un jeune Canadien remarquable résidant au Royaume-Uni, qui portera notre drapeau lors de la célébration de la fête de Victoria à l’abbaye de Westminster, en présence de Sa Majesté la Reine et d’autres dignitaires. La personne choisie doit être âgée de 15 à 25 ans, avoir contribué de façon positive à sa communauté ou être engagée dans des activités relatives au Commonwealth. Si vous souhaitez proposer une personne exceptionnelle (y compris vous-même), veuillez écrire à CanadaPlus@international.gc.ca  et expliquer pourquoi cette personne est digne de porter le drapeau du Canada. Prenez note que la date limite est assez rapprochée, soit le vendredi 6 février 2015.

Un thé avec la Reine

Le Haut-commissariat reçoit habituellement un petit nombre d’invitations et de billets pour des événements royaux, comme les garden-partys de Sa Majesté au Palais de Buckingham et à la résidence de Holyrood à Édimbourg, le Royal Ascot et la parade du drapeau consacré. Les citoyens canadiens résidant au Royaume-Uni ou de passage sont admissibles à participer à ces événements.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez nous envoyer un courriel à ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Événements royaux 2015 » dans la ligne d’objet. Le processus de traitement des demandes pour les garden partys est maintenant commencé, et la date limite pour soumettre une demande est le 20 février. Rappelez-vous que vous ne pouvez participer qu’une seule fois dans votre vie. Les formulaires de demande pour le Royal Ascot et la parade du drapeau consacré viennent juste d’être mis en circulation.

Des jeunes Canadiens inspirants

Trois Canadiens sont parmi les premiers lauréats du prix Queen’s Young Leaders, qui salue les réalisations de jeunes gens partout dans le monde. Nos félicitations à Aaron Joshua Pinto, Melissa Kargiannakis et Rosimay Venancio, qui ont fait preuve d’un grand leadership dans des domaines comme l’éducation et la lutte contre la pauvreté. Le prix consiste en des formations spéciales, du mentorat et des possibilités de réseautage, ainsi qu’un voyage au Royaume-Uni pour recevoir cette distinction des mains de la Reine. Nouvelles concernant la Maison du Canada

Au revoir Macdonald House, voici la Maison du Canada

Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines du grand dévoilement de nos nouveaux bureaux de la Maison du Canada. Nous vous en avons parlé durant des mois, et si nous avons piqué votre curiosité et que vous voulez voir de vos propres yeux, nous organisons des visites publiques le samedi 28 février pour faire apprécier les grands travaux de rénovation réalisés et notre nouvelle collection sur les arts et le design du Canada. Les places étant limitées, veuillez sans tarder signaler votre intérêt en écrivant à Eventbrite (en anglais seulement).

Dessin - la maison du Canada

Informations d’affaires

Dans le cadre des célébrations entourant la réouverture de la Maison du Canada, des anciens de tous les collèges et universités canadiens ont été invités à une réception qui se tiendra à la Maison du Canada le 12 mars, de 18 h à 20 h. Ils pourront y rencontrer leurs collègues et tisser des liens avec d’autres diplômés du Royaume-Uni. Si vous êtes intéressé, veuillez nous écrire à LDNeducation@international.gc.ca en indiquant votre nom, le nom de votre établissement d’enseignement et l’année d’obtention de votre diplôme.

 

Le coin consulaire

Question : Je suis un citoyen canadien vivant au Royaume-Uni. Aurais-je le droit de vote lors de l’élection fédérale qui se tiendra plus tard cette année ?

Réponse : Tous les citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus qui résident à l’étranger peuvent soumettre une demande d'inscription au Registre international des électeurs et de voter par bulletin de vote spécial pendant les élections fédérales générales, les élections partielles et les référendums, à condition d’avoir déjà résidé au Canada. Pour être inscrit au Registre international des électeurs, vous devez vous procurer le formulaire de demande de bulletin spécial pour les Canadiens vivant à l’étranger. On peut l’obtenir sur le site d’Élections Canada. Il est conseillé de s’inscrire tôt. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez le poster ou le faxer directement à Élections Canada. Lorsqu’une élection est déclenchée, Élections Canada vous envoie un bulletin spécial par la poste.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en février

Arbre (spirale ascendante), huile sur papierJusqu’au 8 mars 2015 ¦ De la forêt à la mer, Emily Carr en Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Dulwich Picture Gallery, Londres ¦ La première exposition en sol britannique d’Emily Carr, pionnière de la peinture moderne, a été acclamée par la critique. La galerie Dulwich présente plus de cent œuvres d’Emily Carr produites de 1912 à 1939, dont une sélection d’aquarelles et de dessins. L’exposition met aussi l’accent sur l’influence importante de l’art autochtone sur l’œuvre de l’artiste.

Emily Carr, Arbre (spirale ascendante), 1932 - 1933, huile sur papier.

4 au 8 février¦ Viet Cong (en anglais seulement)
Différents endroits au R.-U. ¦ Ce groupe de Calgary a été décrit comme « un des meilleurs nouveaux groupes canadiens depuis fort longtemps ». Ils sont en tournée au Royaume-Uni en attendant la sortie de leur premier album complet.

Jusqu’au 8 février ¦ Cirque du Soleil – KooZa (en anglais seulement)
Royal Albert Hall, Londres ¦ Le cirque vedette international revient au Royal Albert Hall pour nous présenter le spectacle KooZa, un retour aux sources qui ramène le Cirque du Soleil à ses bases : les acrobates et les clowns.

10 février ¦ Amelia Curran et ses invités (en anglais seulement)
Servant Jazz Quarters, Londres ¦ Amelia Curran est une auteure-compositrice-interprète lauréate d’un Prix Juno et originaire de Terre-Neuve. Le National Post décrit sa musique comme « un petit peu comme Leonard Cohen interprété par Patsy Cline dans un saloon poussiéreux ».

12 février ¦ Barbara Hannigan (en anglais seulement)
Royal Festival Hall, Londres ¦ Barbara Hanningan est de retour à Londres pour présenter une de ses pièces maîtresses, Correspondances d’Henri Dutilleux avec le Philarmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen. Son enregistrement de ce cycle de chant pour soprano et orchestre (2003) a été encensé par la critique, qui décrit son chant comme simplement superbe (BBC Music Magazine).

Jusqu’au 15 février ¦ Pig Girl (en anglais seulement)
Finborough Theatre, Londres ¦ La pièce canadienne primée et controversée Pig Girl fait ses débuts européens les dimanches et lundis au Finborough Theatre.

13 au 15 février ¦ Événement Nightwalks with Teenagers (en anglais seulement)
Bristol  ¦ L’organisme Mammalian Diving Reflex participe au Festival international IBT15 de Bristol avec un projet spécial qui invite à une promenade très particulière, poignante et teintée de rébellion. Cette collaboration unique amène les adolescents de Bristol à créer un parcours créatif et à guider les participants à travers les rues de leurs banlieues, de nuit.

23 et 24 février ¦ Clinique consulaire
Hôtel Radisson Blu, Édimbourg ¦ La Section consulaire du Haut-commissariat organise à Édimbourg une clinique sur les passeports et la citoyenneté à l’intention des Canadiens vivant en Écosse. Si vous souhaitez prendre rendez-vous et soumettre en personne votre demande de passeport ou de citoyenneté, veuillez nous transmettre un numéro de téléphone valide durant les heures d’affaires en écrivant à ldn.passport@international.gc.ca avec la mention « clinique consulaire » dans la ligne d’objet.

La Maison du Canada - feuille24 février ¦ La Maison du Canada présente une soirée avec Thomas Tait
Maison du Canada, Londres ¦ Thomas Tait, lauréat du prestigieux prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode, nous rend visite à la Maison du Canada pour parler de sa carrière de designer de mode, commencée à Montréal. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca

28 février ¦ Visites de la Maison du Canada
Maison du Canada, Londres ¦ La Maison du Canada a été l’objet d’un impressionnant réaménagement comprenant des rénovations majeures et une nouvelle collection d’art et de design canadiens. Nous offrirons un nombre limité de visites guidées de l’édifice le samedi 28 février. Pour vous inscrire, visitez  Eventbrite  (en anglais seulement).

À venir

La Maison du Canada - feuille2 mars ¦ La Maison du Canada présente une soirée de design et architecture
Maison du Canada, Londres ¦ Les designers et architectes responsables du projet de revitalisation de la Maison du Canada nous raconteront leurs histoires de la transformation de la Maison du Canada et du bâtiment adjacent sur Cockspur Street pour en faire une chancellerie moderne mettant en valeur le meilleur de l’art et du design canadiens. L’événement est organisé par le Haut-commissariat du Canada et le Réseau du bâtiment durable Canada–R.-U.

3 mars ¦ Réception du Canada Club (en anglais seulement)
Maison du Canada, Londres ¦ Le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel, prononce une conférence sur la façon dont les compagnies peuvent aider les familles vivant dans la pauvreté.

20 mars ¦ Célébrons la Francophonie
Ciné lumière, Londres ¦ Des acteurs de Belgique, du Canada, de France, du Québec, de Suisse et de Tunisie célébreront la Francophonie à travers des saynètes improvisées autour de thèmes piochés au hasard.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emploi

Superviseur Comptes Fournisseurs
Date de clôture : le dimanche 8 février 2015

Vous pouvez suivre les nouvelles les plus récentes de l’équipe des ressources humaines sur LinkedIn (en anglais seulement).

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2015-02-06