Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – février 2016

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Message important du Haut-commissaire pour tous les citoyens canadiens ayant une double nationalité

photo - Gordon CampbellChers tous,

Je profite de cette occasion pour vous rappeler que la date d'introduction de l'AVE (Autorisation de voyage électronique), le 15 mars 2016, approche à grands pas, et pour vous informer de la façon dont elle vous concernera personnellement, ainsi que vos amis et votre famille.

À compter du 15 mars, si vous êtes citoyen(ne) canadien(ne) ayant une double nationalité, soyez prévoyant et voyagez avec un passeport canadien valide. Votre passeport canadien est le seul document de voyage et document d’identité fiable et accepté universellement qui prouve que vous avez le droit de rentrer au Canada.

Si vous n’avez pas un passeport canadien valide, et si vous présentez un passeport d’un autre pays ou autre document de voyage lorsque vous vous enregistrerez pour votre vol, vous risquez de subir des retards ou de vous voir refuser l’accès à l’avion destiné au Canada.

Fait à noter : les citoyens canadiens (y compris ceux ayant une double nationalité) ne peuvent pas demander une AVE. Soyez prêt et ayez en main votre passeport canadien valide. Renseignez-vous sur la façon de renouveler ou de demander un passeport canadien valide.

Je vous encourage vivement à vérifier vos documents de voyage pour décider si vous avez besoin de faire une demande de passeport canadien – ou de renouvèlement de votre passeport canadien. Les délais de traitement normaux pour obtenir un passeport canadien sont de 20 jours ouvrables.

Je demande également à tous les lecteurs de Canada Plus de diffuser ce message concernant cet important changement. Merci de prendre le temps de partager cette information avec d'autres Canadiens détenteurs d'une double citoyenneté. Nous souhaitons vivement qu'aucun voyage d'affaires ou d'agrément ne soit perturbé à cause de ce changement.

Je vous remercie de votre aide.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Image de les préraphaélites sur papier - Par Frederick Sandys, 1861La Galerie nationale du Canada à Londres

Le fascinant Musée de Leighton House (en anglais seulement) situé près de Holland Park à Londres s'apprête à accueillir une exposition itinérante qui a été organisée par la Galerie nationale du Canada. L'exposition, intitulée : Pre-Raphaelites on Pape : Victorian Drawings from the Lanigan Collection (en anglais seulement), rassemble plus de 100 dessins et croquis collectionnés pendant 30 ans par le Canadien Dr Dennis T Lanigan et comprend des œuvres d'Edward Burne-Jones, de Dante Gabriel Rossetti et de Frederic Leighton lui-même. Jusqu'au 29 mai.

Maison du Canada - vitrinesDestination Canada

La Maison du Canada - feuilleSi vous vous trouvez non loin de Trafalgar Square, venez admirer la dernière vitrine Destination Canada qui se trouve côté Pall Mall Est de la Maison du Canada. La collection de photos représente des scènes emblématiques et surprenantes qui dépeignent les nombreux visages – et les nombreuses facettes – du Canada. Un coup d’œil à ces images impertinentes et fascinantes ne manquera pas d'attirer une foule de visiteurs dans notre beau pays.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Vous êtes toujours aussi nombreux à souhaiter visiter la Maison du Canada et beaucoup d'entre vous se sont déjà inscrits pour les semaines à venir. Si vous souhaitez participer à l'une de nos visites du vendredi après-midi, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les visites jusqu'à la fin du mois de mars sur la page des visites de notre site Web.

Dessin - La Maison du Canada

Informations d’affaires

Ils se sont dit oui ! La société de jeux canadienne Roadhouse Interactive (en anglais seulement), 50cc Games et le légendaire groupe de heavy metal Iron Maiden viennent d'annoncer la prochaine sortie d'Iron Maiden : Legacy of the Beast – un jeu de rôle mobile gratuit qui promet d'être absolument « épique ». Le groupe a lancé le jeu à la Maison du Canada le mois dernier. En effet, Roadhouse Interactive est un ancien élève du programme l’accélérateur technologique canadien UK (ATC@UK) qui offre des conseils pratiques et un mentorat par des personnalités internationales du monde des affaires. Rock and roll !

Le coin consulaire

Pour reprendre le message du Haut-commissaire au sujet de l'introduction prochaine de l'autorisation de voyage électronique (AVE) et comment ces changements vont affecter les Canadiens qui ont une double nationalité, nous avons pensé qu'il serait utile de faire un rappel concernant le service de demandes de passeport ici, au Royaume-Uni.

Si vous avez besoin de faire une nouvelle demande de passeport canadien ou de renouveler un passeport périmé, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, y compris les formulaires à télécharger, sur notre site Web. Nous acceptons les demandes de passeports par la poste, en personne ou vous pouvez déposer votre demande dans un coffret de sécurité, ici à la Maison du Canada.

Question : Quels sont les délais de traitement pour un nouveau passeport ?

Réponse : Notre délai de traitement standard, qui ne peut être accéléré, est de 20 jours ouvrables à compter de la réception d'une demande complète. Veuillez noter que le délai de traitement pourra être plus long en période de grande affluence. En raison du nombre important de demandes de passeports que nous recevons, nous ne sommes pas en mesure de fournir un accusé de réception ou de vous informer de l'état d'avancement de votre demande avant l’expiration de la période de traitement de 20 jours ouvrables.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Q : Mon partenaire (citoyen britannique) et moi-même (citoyenne canadienne) allons embarquer sur un bateau de croisière à New York, à destination de Boston et de Québec, en mai-juin 2016. Nous savons que le Canada exige maintenant une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour les visiteurs qui se rendent au Canada. Mon partenaire a-t-il besoin d'une AVE pour notre bref séjour à Québec ?

R : Il est vrai qu'une Autorisation de voyage électronique (AVE) sera bientôt requise pour tous les voyageurs étrangers dispensés de visa qui souhaitent se rendre par avion au Canada, comme c'est le cas des ressortissants britanniques. Cette autorisation deviendra obligatoire à compter du 15 mars 2016, cependant, elle ne s'applique pas aux personnes voyageant par voie maritime ou terrestre. L'AVE ne sera obligatoire que pour les passagers qui arrivent par avion, y compris ceux qui transitent par le Canada en route vers une autre destination. Pour obtenir une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada, vous devez remplir une demande en ligne et payer une taxe de 7 $ CAN. Pour en savoir plus, notamment pour savoir si vous avez besoin ou non d'une AVE, visitez le site de l'AVE.

Le saviez-vous ?

Chaque année, environ 150 000 visiteurs arrivent au Canada par voie maritime ! Source : Association de l'industrie touristique du Canada

À ne pas manquer en février

2 février – 24 mars ¦ Stan Douglas (en anglais seulement)
Victoria Miro Gallery, Londres ¦ The Secret Agent est une exposition solo de l’artiste canadien réputé Stan Douglas, comprenant la première britannique d’une installation filmique multi-écran, ainsi qu’une série de photographies de grand format.

La Maison du Canada - feuille5 février – 15 avril ¦ Marion Wagschal à la Galerie Canada
La Galerie Canada, Maison du Canada ¦ Suite au succès de la rétrospective des œuvres de Marion Wagschal au Musée des beaux-arts de Montréal l'an dernier, la Galerie Canada est ravie de présenter la toute première exposition de cette artiste canadienne au Royaume-Uni. Du lundi au dimanche de 11h à 17h45.

12 – 24 février ¦ The Forbidden Room (en anglais seulement)
BFI Southbank, Londres ¦ Le film de 2015 du réalisateur canadien Guy Maddin, tiré de piétage retravaillé, est décrit comme étant jubilatoire, hypnotique et totalement dérangé.

12 février ¦ Séminaire canadien: Unbroken Line - Haida Art and Culture (en anglais seulement)
Lady Margaret Hall, Oxford ¦ Bill Reid (1920-1998) a attiré l’attention internationale sur l’art de la nation Haïda et a encouragé plusieurs artistes haïdas à perpétuer et développer leurs traditions particulières. La petite-fille de l’artiste, Nika Collison, conservateur au Haida Gwaii Museum, et son apprenti, Gwaai Edenshaw, offrent leur réflexion personnelle sur Bill Reid, son art et son héritage.

18 février ¦ Tammy Weis et Tom Cawley (en anglais seulement)
Pizza Express Soho, Londres ¦ La chanteuse de jazz Tammy Weis interprète des chansons anciennes et nouvelles avec son partenaire Tom Cawley.

19 février ¦ Concert gala de musique de chambre consacré aux Premières Nations du Canada (en anglais seulement)
Chapelle du Old Royal Naval College, Greenwich, Londres ¦ Les musiciens du Conservatoire de musique et de danse Trinity Laban, sous la direction de Rivka Golani, présentent un concert consacré aux Premières Nations du Canada. Au programme, des œuvres spécialement composées pour l’occasion par des compositeurs du Canada, des États-Unis, de Hongrie et d’Espagne.

24 février ¦ The Stone Diaries (en anglais seulement)
R.U. ¦ L’écriture de Carol Shields (1935-2003) célèbre souvent la vie quotidienne en dépeignant des vies et des personnages ordinaires. Elle a souvent été mise en nomination et a remporté plusieurs prix, dont le Prix du Gouverneur général, le National Book Critics Circle Award et l’Orange Prize. La maison World Editions, spécialiste de la littérature indépendante internationale, réédite son roman lauréat du prix Pulitzer, The Stone Diaries.

25 février ¦ Rivka Golani (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ L’altiste virtuose Rivka Golani est de retour à Londres pour présenter un programme comprenant la Sonate pour arpeggione de Schubert, les Danses hongroises de Brahm et le Lachrymae de Britten.

Jusqu’au 27 février ¦ The Pianist of Willesden Lane (en anglais seulement)
St James Theatre, Londres ¦ La pièce acclamée par la critique, adaptée et mise en scène par le Canadien Hershey Felder fait ses débuts au Royaume-Uni. The Pianist of Willesden Lane s’inspire de l’histoire vécue d’une jeune pianiste juive et se déroule dans la Vienne de 1938 et à Londres durant le Blitz.

29 février au 1er mars ¦ Séminaire sur la diversité, le pluralisme et l’avenir de la citoyenneté
Goodenough College, Londres ¦ Un séminaire gratuit offert par la Fondation Pierre Elliot Trudeau et le Goodenough College, portant sur les frontières et l’appartenance: la citoyenneté dans une époque de transition.

Jusqu’au 26 avril ¦ Tuniit : Arctic Giants & Ivory Miniatures (en anglais seulement)
Musée d’archéologie et d’anthropologie, Cambridge ¦ Une exposition présentant des figurines miniatures d’humains, d’ours polaires, de caribous, de morses et d’oiseaux, créés par des artisans préinuits vivant dans la région où se trouve maintenant Igloolik, dans le territoire canadien du Nunavut. La collection est le fruit d’une rencontre remarquable entre les populations inuites locales, le missionnaire français Étienne Bazin et l’archéologue de Cambridge Graham Rowley dans les années 1930.

Jusqu’au 15 mai ¦ Electronic Superhighway (en anglais seulement)
Whitechapel Gallery, Londres ¦ L’exposition multimédia de la galerie Whitechapel illustrant l’impact de la technologie sur les arts présente des œuvres des artistes canadiens Douglas Coupland, Jeremy Bailey et Jon Rafman.

Jusqu’au 30 mai ¦ Hajra Waheed (en anglais seulement)
BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead ¦ La première exposition solo de Hajhra Waheed au Royaume-Uni présente son projet intitulé Still Against the Sky, consistant en une série de dessins, de collages, de vidéos et d’oeuvres photographiques.

À venir

10 mars ¦ Histoire de l’art pour cinéastes (en anglais seulement)
R.-U. ¦ Le livre de la Canadienne Gillian McIver explore la relation complexe entre la peinture et le cinéma.

16 mars ¦ Célébrons la Francophonie
The Clapham Grand Theatre, Londres ¦ Des Matchs d’improvisation par des comédiens professionnels venus de Belgique, du Canada, de France, du Québec, et de Suisse célébreront la Francophonie.

À partir du 24 mars ¦ Tournée de JW-Jones au Royaume-Uni (en anglais seulement)
Différents endroits au R.-U. ¦ Le chanteur et guitariste JW-Jones, mis en nomination aux prix JUNO, prépare une tourné au Royaume-Uni à la fin-mars et en avril.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Pour plus de renseignements, consultez la page Offres d'emplois. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les possibilités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-02-04