Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – février 2017

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire 

Photograph - Janice Charette

J’avais prévu ce mois-ci de parler des nombreuses façons dont tous les Canadiens du Royaume-Uni peuvent participer, cette année, aux célébrations du 150e anniversaire de notre pays, mais les événements qui se sont déroulés au Québec à la fin du mois de janvier ont donné à tous de bonnes raisons de prendre du recul et de réfléchir.

Par un acte unique, la plus fondamentale des valeurs canadiennes, notre célébration de la diversité, a été attaquée de la manière la plus violente qu’on puisse imaginer, et toute une communauté et tout un pays sont encore sous le choc. Le meurtre de six innocents qui pratiquaient leur foi dans un lieu de culte est un acte horrible qui a brisé la vie de leur famille.

Cette tragédie nous rappelle à tous que les valeurs que nous considérons comme l’une des forces de notre nation, notre capacité à célébrer nos différences, ne doivent pas être tenues pour acquises. J’ai été réconfortée par la réaction du peuple canadien et plus particulièrement de la communauté locale de la ville de Québec et des alentours, face à cette tragédie. Et au Haut-commissariat, nous sommes tous très reconnaissants pour les messages de soutien et de condoléances envoyés à la Maison du Canada par nos nombreux amis originaires du monde entier, qui vivent au Royaume-Uni.

Au fur et à mesure que nous procéderons aux célébrations de Canada 150, ici au Royaume-Uni, nous redoublerons d’efforts pour célébrer la diversité qui nous renforce. Nous sommes impatients de vous rencontrer à cette occasion.

Graphique - Canada 150

Signature - Janice Charette

Janice Charette


Collage - Les tulipes Canada 150

Les Victoria Gardens à Embankment arboreront des tulipes Canada 150

Actualités

Commémoration de la bataille de la crête de Vimy

Si vous comptez vous rendre en France pour assister à la cérémonie commémorative du centenaire de la bataille de la crête de Vimy, le 9 avril, vous devrez fournir certains renseignements personnels pour vous inscrire : vos nom et prénoms, votre adresse de courriel, votre date et votre lieu de naissance, etc. Ces informations seront utilisées par Anciens Combattants Canada et les autorités françaises pour évaluer la recevabilité de votre demande de participation à la cérémonie, qui aura lieu, au Mémorial de Vimy. Vous trouverez des informations et le lien pour vous inscrire sur le site Web d’Anciens Combattants Canada.

Rendez-vous 2017 Course de grands voiliers

Nous vous proposons de fêter le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et les grandes traditions maritimes du Québec en naviguant sur un grand voilier dans une course transatlantique de 7 000 milles nautiques, qui fera escale dans sept comtés. La course est ouverte aux matelots de tous les âges; vous pouvez choisir votre bateau, les pays et les courses auxquelles vous participerez. Aucune expérience n’est nécessaire, simplement l’envie de s’amuser et de se faire de nombreux amis en cours de route. Des bourses sont disponibles. Visitez « The Rendez-Vous 2017 Tall Ships Regatta(en anglais seulement).

Avis aux violoneux

Reveley Lodge, un bâtiment victorien classé, situé à Bushey près de Watford, organise une garden-party pour la fête du Canada, le 2 juillet, en l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération. Nourriture, discours et divertissements seront au rendez-vous de cette journée familiale et les organisateurs cherchent actuellement un violoneux ou un orchestre canadien pour égayer les festivités. Si vous êtes intéressé d'y participer ou si vous connaissez un violoneux qui le serait, contactez katharine.whitaker1@btinternet.com.

Mme Janice Charette donne une allocution devant les étudiants de la Cambridge Union

La Haute-commissaire, Mme Janice Charette donne une allocution devant les étudiants de la Cambridge Union, le plus ancien club de débats au monde.

Informations d’affaires

Un grand cabinet-conseil britannique spécialisé dans l’immobilier et la construction a annoncé ses premières opérations au Canada. Gleeds International ouvre un bureau à Calgary (Alberta) et prévoit de concentrer son expertise sur les secteurs de l’énergie et des infrastructures. La société a déclaré qu’elle était certaine que le secteur de la construction de la province allait s’améliorer et s’est dite prête à développer ses activités en collaboration avec elle.

Le coin consulaire

Question : Question : Je suis une Canadienne vivant à Londres et je me suis mariée au Canada l’année dernière. À l’expiration de mon passeport, je voudrais remplacer mon nom de jeune fille par mon nom de femme mariée. Quelles sont les formalités à remplir ? Dois-je présenter mon acte de mariage ?

Réponse : Étant donné que le nom que vous souhaitez faire porter sur votre nouveau passeport est différent de celui qui figure sur votre passeport précédent, vous ne pouvez pas faire une demande de renouvellement simplifié. Veuillez remplir le Formulaire de demande de passeport générale pour adulte à l’étranger *(PDF, 430 ko) et bien noterles documents requis à l’appui, notamment votre acte de mariage ou toute autre preuve de changement de nom.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : Je suis citoyen britannique et je prévois de me rendre au Canada l’été prochain pour visiter les Rocheuses. J’ai entendu dire qu’il me fallait une autorisation de voyage électronique (AVE). Apparemment ce document ne coûte que 7 $ CAD, mais le tarif mentionné sur le site Web est beaucoup plus élevé. Pourriez-vous me fournir des éclaircissements ?

Réponse : Méfiez-vous des sites frauduleux et tiers qui offrent des services et font payer leurs clients pour effectuer des demandes d’AVE. Le gouvernement du Canada a conscience de ce problème. Ces sites n’agissent pas pour le compte du gouvernement du Canada et nous conseillons aux voyageurs de se méfier de toute société qui prétend offrir une aide pour obtenir une AVE. Nous avons pris un certain nombre de mesures pour lutter contre ces sites. Par exemple, nous avons affiché des renseignements sur notre site et nous utilisons les médias sociaux pour avertir les voyageurs au sujet de ces sites non autorisés. Nous avons également revu les données publiées sur notre site AVE afin que le texte descriptif qui s’affiche dans les principaux moteurs de recherche stipule que le site IRCC est le seul site officiel pour les voyageurs qui font une demande d’AVE. Nous continuons également à partager des informations avec Google au sujet de ces sites, pour les empêcher de promouvoir leurs services. Malheureusement, les sites Web qui échappent à la compétence du Canada posent des problèmes particuliers.

Le site Web du gouvernement du Canada, Canada.ca/AVE, est le seul site officiel habilité à traiter les demandes d’AVE et ce document coûte 7 $ CAD.

À ne pas manquer en février

La Maison du Canada - feuilleJusqu’au 28 février ¦ Andrew Salgado : TEN20 Years - Salgado
Galerie de la Maison du Canada, Londres ¦ L’exposition inaugurale de 2017 à la Galerie Canada présente un aperçu de la pratique d’Andrew Salgado au cours des dix dernières années. Ses toiles figuratives de grande taille lui ont valu une réputation d’artiste à surveiller par les plus influents critiques d’art du Royaume-Uni et d’Amérique du Nord. TEN coïncide avec le lancement de sa première monographie, aussi intitulée TEN.

Jusqu’au 23 février ¦ Drake (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Drake, la superstar canadienne du hip-hop, est en tournée au Royaume-Uni et se produit dans plusieurs grandes salles à Londres, Leeds, Manchester, Sheffield et Birmingham.

Jusqu’au 26 février ¦ Cirque du Soleil (en anglais seulement)
Royal Albert Hall, Londres ¦ Le légendaire Cirque du Soleil est de retour à Londres avec le spectacle Amaluna, leur dernière production qui se passe sur une île mystérieuse où règnent des déesses.

1 – 25 février ¦ Florilegium (en anglais seulement)
Robecca Hossack Art Gallery, Londres ¦ La nouvelle exposition de l’artiste Emily Filler comprend des œuvres sur toile et papier représentant des fleurs sauvages et incorporant des éléments photographiques. On a dit de l’artiste qu’elle collectionne les motifs, les couleurs, les images et les textures naturelles et on a qualifié sa technique de travail de « collage pictural ».

3 au 25 février ¦ Night Shift: les photographies de Jakub Dolejš (en anglais seulement)
Fitzrovia Gallery, Londres ¦ Le photographe tchéco-canadien Jakub Dolejš présente ses récentes œuvres sur le thème de l’hyperréalisme dans l’imagerie moderne.

8 au 10 février ¦ Andy Shauf (en anglais seulement)
Londres et Manchester ¦ L’auteur-compositeur-interprète de Regina Andy Shauf donne trois représentations au Royaume-Uni dans le cadre de sa tournée européenne.

13 au 18 février ¦ Tegan et Sara (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Les talentueuses jumelles Tegan et Sara sont de retour au Royaume-Uni avec leur type particulier de pop indépendante.

14 février ¦ Séance d'information sur le Programme des avocats de formation internationale (Internationally Trained Lawyers Program)
Maison du Canada, Londres ¦ La Faculté de droit de l'Université de l'Alberta organise cette séance dont l'objet est un programme offrant une alternative au processus CNE du Canada (Comité national sur les équivalences des diplômes de droit) 17h30 - 20h30. Pour obtenir des renseignements et vous inscrire, veuillez envoyer un courrier électronique à law.nca@ualberta.ca.

15 au 22 février ¦ Festival du film de Glasgow : True North (en anglais seulement)
Glasgow Film Theatre, Glasgow ¦ Le Festival du film de Glasgow présente une sélection de films canadiens dans son segment intitulé « True North: New Canadian Cinema », à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Parmi les films choisis : Angry Inuk, un point de vue inuit sur la chasse au phoque, et A Cool Sound From Hell, une image rarement projetée du Toronto hipster des années 1950.

16 au 19 février ¦ Plein feu sur le cinéma du Québec (en anglais seulement)
Institut français, Londres ¦ Ciné Lumière et la Délégation générale du Québec à Londres présentent un choix de films québécois, de Denys Arcand à Xavier Dolan.

18 février ¦ « Souper à la cabane à sucre » (en anglais seulement)
The Underground Restaurant  ¦ Un soirée de cabaret underground inspirée par les cabanes à sucre canadiennes, pour déguster la soupe au pois, le saumon, la poutine et autres spécialités. Code vestimentaire : chemise de bûcheron, chapeau de trappeur et raquettes. Apportez vos propres boissons canadiennes.

19 février ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens au Second Cup de Portobello Road.

20 février ¦ Causerie : «Réalités magiques : l’authenticité mise en scène et la Nation Haïda du Canada» (en anglais seulement)
Institut des Amériques d’UCL, Londres ¦ Un séminaire animé par Jane Lovel de l’Université Christ Church de Canterbury, portant sur ses recherches sur les liens entre l’authenticité mise en scène et la Nation Haïda de la Côte Nord-Ouest du Pacifique. L’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire à l’avance.

22 février ¦ Les Vandoos de Londres (en anglais seulement)
Draft House, Londres ¦ Tous les 22 du mois, les membres du groupe des expatriés canadiens se réunissent pour prendre un verre ensemble.

23 février au 27 août ¦ Là où vit l’Oiseau-Tonnerre : la résilience culturelle sur la côte Nord-Ouest de l’Amérique du Nord (en anglais seulement)
British Museum, Londres ¦ Le British Museum présente cette exposition sur l’histoire des Premières Nations de la côte Nord-Ouest. L’exposition rassemble des objets reflétant 10 000 ans d’un riche patrimoine culturel.

24 au 28 février ¦ The Dears (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Décrit comme « orchestral-pop-noir-romantique », ce groupe rock de Montréal est en tournée au Royaume-Uni, en passant par Cardiff, Bristol, Leeds et London.

25 février ¦ Xenia Pestova et Shawn Mativetsky en concert (en anglais seulement)
St. Catherine’s Church, Londres ¦ La pianiste et claviériste Xenia Pestova et le joueur de tablas Shawn Mativetsky sont réunis pour présenter un programme éclectique de nouvelle musique pour piano, piano jouet, harmonium indien et tablas.

27 février ¦ Lecture : Anita Anand (en anglais seulement)
Institut des Amériques d’UCL, Londres ¦ Lecture par l’écrivaine québécoise Anita Anand, auteur d’un recueil de nouvelles intitulé «Swing in the House». Inscription préalable requise.  

28 fev ¦ Soirée d’hiver au pub pour les anciens de U of T (en anglais seulement)
Henry’s Cafe Bar, Londres¦ Inscription obligatoire pour cette soirée sociale au pub organisée pour les anciens de l’Université de Toronto

À venir

Jusqu’au 18 mars ¦ Abbas Akhavan, variations sur un jardin (en anglais seulement)
DRAF Studio, Londres ¦ Dans cette exposition, l’artiste présente l’installation sculpturale Étude pour un monument, basée sur sa recherche dans les archives sur la flore de l’Iraq des jardins botaniques royaux de Kew, à Londres, et dans les plantes vivantes des jardins botaniques royaux d’Édimbourg.

2 mars ¦ John Ralston Saul (en anglais seulement)
King’s College, Londres ¦ Le philosophe canadien John Ralston Saul donnera une conférence publique sur le thème « La fin de l’altermondialisme : citoyenneté contre populisme ».

3 au 19 mars ¦ Les Bordéliques : Blind Date (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ D’anciens artistes du Cirque du Soleil utilisent la danse, la comédie et la musique pour raconter l’histoire de trois couples qui ne s’étaient jamais rencontrés auparavant et les défis de se fréquenter dans notre monde moderne.

9 mars ¦ Soirée canadienne à Londres (en anglais seulement)
White Mustache, Londres ¦ Pérogies, poutine, ceasars et s’mores au coin du feu sont au programme de cet événement organisé par le groupe des Canadiens à Londres.

22 mars ¦ Match d’impro (en anglais seulement)
Clapham Grand, Londres ¦ Venez célébrer la Francophonie avec un match d’improvisation endiablé opposant, pour la quatrième année,  des équipes de Belgique, de France, de Suisse, de Monaco, du Canada et du Québec.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-02-09