Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – février 2018

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire

Photo - Janice Charette

Aujourd'hui, le 6 février, est une date importante ici au Royaume-Uni. En effet, il y a 100 ans jour pour jour, les femmes obtenaient le droit de vote dans ce pays (à condition toutefois, d'être âgées de plus de 30 ans). Elles durent attendre jusqu'en 1928 pour obtenir le plein droit de vote ; néanmoins, la Representation of the People Act (Loi sur la représentation du peuple) de 1918, avait ouvert la voie.
 
Dans les provinces du Canada, le droit de vote a été accordé aux femmes plus ou moins à la même époque, malgré des exceptions notables qui ont exclu de nombreuses femmes pendant encore plusieurs décennies.

Au Québec, les femmes n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1940, les femmes canadiennes d'origine asiatique en 1948, les Inuits en 1951 et les Premières Nations du Canada ont dû attendre jusqu'en 1960.

À bien des égards, notre monde d'aujourd'hui semble être à des années-lumière de telles préoccupations, et je suis fière que l'un des principaux objectifs de la présidence canadienne du G7, cette année, soit la promotion de l’égalité des sexes dans tous les aspects du programme. Il y a toujours plus à faire pour donner aux femmes et aux filles les moyens de participer pleinement et sur un pied d'égalité à l’économie et à la société.

Ici, à la Maison du Canada, nous contribuons à ces efforts en organisant toute une gamme d’événements spéciaux. Aujourd'hui, en collaboration avec nos homologues britanniques, nous avons accueilli l'Orchid Project, un projet visant à sensibiliser le public sur les mutilations génitales féminines (MGF) et en fin de semaine, nous organiserons un événement qui promet d'être motivant, sur l'avenir des femmes qui travaillent dans les STIM (en anglais seulement) (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

Il y aura beaucoup d'autres événements du même type tout au long de l’année ; pour en savoir plus, restez en contact avec nous sur les médias sociaux.

Signature Janice Charette
Janice Charette


Actualités

V&A de Dundee

Nous avons reçu des nouvelles d’Écosse, nous annonçant que la célèbre artiste canadienne Ciara Philips a été chargée de créer une œuvre pour l'ouverture officielle du V&A de Dundee, le musée du design en Écosse, et le seul Victoria & Albert Museum en dehors de l’original londonien. Ciara Phillips, qui est basée à Glasgow, a été sélectionée pour le prix Turner en 2014 et a créé pour le festival d'Édimbourg de 2016, un « dazzle ship » commémorant la Première Guerre mondiale, pour célébrer le rôle des femmes dans la création de techniques de camouflage marin.

Culture CanadaCulture CanadaUn événement culturel à partager?

Si vous avez connaissance d'une activité culturelle canadienne prévue pour 2018 et que vous souhaitez en informer les parties prenantes du secteur culturel au Royaume-Uni, veuillez nous envoyer une annonce que nous publierons dans le prochain numéro trimestriel de Culture Canada. Faites-nous parvenir des renseignements sur les spectacles, expositions, manifestations ou diffusions dans les domaines de la danse, la musique, le théâtre, la littérature, le cinéma, la réalité virtuelle, le design, la photographie, la mode, l'architecture et les arts visuels. Ce lien vous mènera à notre formulaire de manifestations culturelles (en anglais seulement), qui comprend tous les renseignements dont nous avons besoin, y compris comment télécharger des photos. La date limite des soumissions pour le prochain numéro est le 1er mars.

Informations d’affaires

La Haute-commissaire, Janice Charette, s’est jointe au Dr Feridun Hamdullahpur, président et vice-chancelier de l’Université de Waterloo pour représenter le Canada à King's College, à Londres. Ils ont pris part à une discussion sur « L'avenir des universités : une collaboration britannico-canadienne », aux côtés du professeur Edward Byrne, directeur et président de King's College London et du Dr Joanna Newman, directrice et secrétaire générale de l’Association des universités du Commonwealth. Cette discussion de groupe, concernant la façon dont les universités, les organisations et les gouvernements peuvent collaborer pour soutenir les programmes nationaux des différents pays, notamment sur les questions de sécurité, de prospérité et de société, est disponible en baladodiffusion.

Le coin consulaire

Question : Nous sommes canadiens et nous avons l'intention de nous rendre au Canada avec nos enfants nés au Royaume-Uni. Quelles sont les formalités à remplir?

Réponse : Vous aurez besoin du certificat de citoyenneté canadienne des enfants pour obtenir un passeport et les délais sont de quatre à six mois, si vous ne possédez pas déjà ce certificat. Faites le plus rapidement possible une demande de certificat de citoyenneté pour vos enfants nés au Royaume-Uni.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question :  Qu’advient-il si je reçois un nouveau passeport après avoir reçu une autorisation de voyage électronique (AVE)?

Réponse : Votre AVE est liée électroniquement à votre passeport. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devrez obtenir une nouvelle AVE. Faites preuve de vigilance lorsque vous entrez les renseignements de votre passeport. Si vous entrez le mauvais numéro de passeport, il se pourrait qu’on vous interdise de monter à bord de votre vol vers le Canada. Le guide d’aide pour les demandes d’AVE *(Version PDF, 2.19MB) vous donne des astuces pour remplir correctement les champs liés à votre passeport.

Le saviez-vous ?

Si vous voulez en savoir plus sur l’AVE, avez un problème technique avec une demande ou désirez poser une question à propos de votre demande d’AVE en cours, vous pouvez contacter IRCC pour obtenir de l’aide. C’est aussi simple que 1-2-3!

  1. Visitez www.cic.gc.ca;
  2. Faites défiler l’écran jusqu’au bas et cliquez sur « contactez-nous » ;
  3. Cliquez sur le lien « Obtenir de l’aide pour présenter une demande d’AVE » et suivez les instructions

À ne pas manquer en févrierGuardian Spirits on the Land: Ceremony of Sovereignty

La Maison du Canada - feuilleJusqu’au 17 février ¦ Lawrence Paul Yuxweluptun : Temps Immémoriaux (You’re Just Mad Because We Got Here First)
Galerie du Canada, Maison du Canada, Londres ¦ La Galerie du Canada organise la première exposition solo de l’artiste autochtone contemporain Yuxweluptun sur le sol britannique. Militant reconnu des questions autochtones au Canada, Yuxweluptun ajoute son point de vue et sa voix aux discussions entourant le Canada 150 et la notion de nationalité. Entrée gratuite. Du lundi au samedi, de 11 h à 17 h 45.

Image: Guardian Spirits on the Land: Ceremony of Sovereignty (2000)

La Maison du Canada - feuille8 février ¦ Équité entre les sexes en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) : conversations avec des femmes dirigeantes en sciences
Maison du Canada, Londres ¦ Pour le deuxième événement de sa série de conférences sur les femmes dirigeantes, la Maison du Canada vous invite à une table ronde qui rassemblera des dirigeantes dans le domaine de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques du Canada et du Royaume-Uni. Il sera question du manque de représentation féminine et des moyens de briser les barrières. Les conférencières principales seront Imogen Coe, Ph D., doyenne de la faculté des sciences de l’Université Ryerson, et la professeure Hilary Lappin-Scott, vice-chancelière principale de l’Université Swansea. De18 h 30 à 20 h 30. Préinscription requise. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas se joindre à nous à la Maison du Canada sont invités à se connecter à l’évènement via la diffusion vidéo en direct (en anglais seulement).

8 février ¦ Michael Ignatieff à la LSE (en anglais seulement)
LSE, Londres ¦ Michael Ignatieff prononce un discours sur la liberté universitaire et le nouveau populisme.

Jusqu’au 11 février ¦ Mo Kenney (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteur-compositeur-interprète Mo Kenney, considéré comme «la vedette montante de Nouvelle-Écosse», se produit dans de petites salles d’Écosse et d’Angleterre.

13 février ¦ Séance d'information sur le Programme des avocats de formation internationale (Internationally Trained Lawyers Program) (en anglais seulement)
Maison du Canada, Londres ¦ La Faculté de droit de l'Université de l'Alberta organise cette séance dont l'objet est un programme offrant une alternative au processus CNE du Canada (Comité national sur les équivalences des diplômes de droit) 18h30 - 20h30. Pour obtenir des renseignements et vous inscrire, veuillez envoyer un courrier électronique à law.nca@ualberta.ca

14 février au 7 mai ¦ David Milne – Peinture moderne (en anglais seulement)
Dulwich Picture Gallery, Londres ¦ La Dulwich Picture Gallery présente la première grande exposition au Royaume-Uni de l’œuvre du peintre canadien David Milne (1882-1953). On y verra plus de 90 œuvres, y compris des huiles et aquarelles, des photographies et dessins à ce jour jamais exposés, ainsi que des souvenirs collectionnés par Milne durant son séjour en Europe à titre d’artiste de guerre officiel.

15 février ¦ Studio de musique ancienne de Montréal (en anglais seulement)
St John’s Smith Square, Londres ¦ Le choeur montréalais interprétera de la musique chorale ancienne de Nouvelle-France, dont la première pièce de musique classique composée au Canada, ainsi que de la musique en langue abénaquise et une pièce contemporaine d’un jeune compositeur de Montréal, Maurice-Gaston Du Berger.

16 et 17 février ¦ Come Rhyme With Me (en anglais seulement)
Londres et Brighton ¦ Le poète slameur canadien André Préfontaine fait ses débuts au Royaume-Uni aux côtés d’artistes lyriques à cette soirée de rimes, de riz et d’haricots rouges organisée par Dean Atta et Deanna Rodger. On y entendra des artistes choisis pour leur esprit, leur sagesse et leur capacité d’émouvoir.

17 et 18 février ¦ Principal Sound – Quatuor Bozzini (en anglais seulement)
St John’s Smith Square, Londres ¦ Le quatuor Bozzini de Montréal fait une rare apparition à Londres pour interpréter deux programmes variés comprenant des œuvres de Nono, Claudia Molitor, Aldo Clementi et John Lelys.

20 février ¦ Dead Man Walking (en anglais seulement)
Barbican, Londres ¦ La soprano canadienne Measha Brueggergosman se joint à Joyce DiDonato pour la première britannique de l’œuvre de Jake Heggie, une puissante exploration lyrique du système judiciaire américain et de la peine capitale. Mark Wigglesworth dirigera l’orchestre symphonique de la BBC dans une représentation semi-scénique présentée dans le cadre du programme spécial du Barbican intitulé The Art of Change.

21 février au 4 mars ¦ Festival du film de Glasgow (en anglais seulement)
Différents endroits, Glasgow ¦ Ne manquez pas les films canadiens à l’édition 2018 du Festival du film de Glasgow. Le festival présente régulièrement un éventail de talents cinématographiques qui réalisent des films grand public, mais aussi du cinéma d’art et d’essai expérimental et avant-gardiste.

22 février ¦ London Vandoos (en anglais seulement)
The Albion, Blackfriars ¦ Soirée organisée le 22e jour de chaque mois à laquelle le groupe de rencontre des expatriés canadiens se réunit pour prendre un verre.

Jusqu’au 24 février ¦ Magic Loop (en anglais seulement)
Modern Art Gallery, Londres ¦ Pour sa cinquième exposition solo à la Modern Art Gallery, David Altmejd présente une douzaine de haut-reliefs dans lesquels des moulages de mains semble manipuler du plâtre pour former des figures. Dans ces pièces dynamiques, les actes de formation et de désintégration deviennent des éléments du cycle d’existence d’un même matériau.

27 février ¦ Louis Lortie (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Louis Lortie est de retour au Wigmore Hall pour présenter un concert qui mettra en valeur son statut légendaire de meilleur interprète de Chopin. Au programme, des œuvres précoces et plus tardives du compositeur, ainsi que deux mazurkas étincelantes de Thomas Adès.

À venir

5 mars ¦ Rencontre sociale mensuelle : ailes de poulet (en anglais seulement)
The Maple Leaf, Londres ¦ Réunion sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens au Maple Leaf de Covent Garden.

20 mars ¦ Francophonie : finale des Joutes Oratoires Lycéennes (en anglais seulement)
Londres ¦ L’Institut français et Francophonie UK présentent la finale nationale des Joutes Oratoires Lycéennes, qui conclut plusieurs mois de concours oratoires en français, mettant aux prises des centaines d’élèves de sixième niveau du Royaume-Uni. Cet événement sera suivi d’une projection du documentaire À voix haute de Stéphane de Freitas.

24 au 31 mars ¦ Port Cities (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le groupe d’Halifax, gagnant de 5 prix à la Semaine de la musique de Nouvelle-Écosse, est en tournée dans les villes portuaires (et ailleurs) au Royaume-Uni.

des comédiens de France, du Canada28 mars ¦ Match d’impro (en anglais seulement)
The Tabernacle, Londres ¦ Venez célébrer un match international d’improvisation endiablé opposant, pour la cinquième année, des comédiens de France, du Canada
et du Québec. 

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2018-02-09