Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – mars

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Gordon Campbell

Un message du Haut-commissaire

Le 11 mars, c’est le Jour du Commonwealth. Le Commonwealth est, depuis ses débuts, un tremplin pour la démocratie.  Aujourd’hui, la famille du Commonwealth comprend 54 membres. Son meilleur atout est l’engagement en faveur des idéaux de la démocratie, des droits de l’Homme et de la primauté du droit. Ces trois éléments représentent les fondements sur lesquels repose le développement économique et social.

L’attention fut portée sur le Commonwealth l’année dernière alors qu’il jouait une part importante dans les célébrations du Jubilé.  Sa Majesté est la souveraine de quinze royaumes, le Canada étant le plus ancien. L’année dernière, des membres de la Famille royale ont visité chacun de ses pays du Commonwealth; au Canada, nous avons eu la visite de Son Altesse Royale le prince Charles et la duchesse de Cornouailles. Toutes ses visites célébrèrent certainement le Jubilé de diamant de Sa Majesté, mais elles nous ont également rappelé que le Commonwealth est uni dans un cadre de valeurs que Sa Majesté incarne.

Comme à chaque année depuis l’origine du Commonwealth, la Famille royale assistera à une cérémonie religieuse à l’abbaye de Westminster à l’occasion du Jour du Commonwealth. Cette année, David Obert a été choisi pour porter le drapeau canadien durant la cérémonie. David est originaire de l’Alberta et poursuit présentement une maîtrise en politique publique à l’université d’Oxford avec une bourse de la Fondation Rhodes, et fait partie de l’équipe Oxford Blues de hockey sur glace. Après ses études à Oxford, il retournera à Harvard pour terminer ses études de médecine.

Le Canada prend les devants dans la revitalisation et la réforme du Commonwealth. Notre ministre des Affaires étrangères, John Baird, s’est prononcé fermement en faveur de la primauté du droit, la réforme démocratique et les droits de l’Homme pour tous dans le Commonwealth. Comme l’a souligné le Premier ministre, nous ne resterons pas à ne rien faire les bras croisés tandis que certains compromettent les valeurs fondamentales du Commonwealth.

Un des plus grands atouts du Commonwealth est sa diversité incroyable. Imaginez un peu : Une organisation qui inclut, d’un côté, l’Inde avec une population de 1,2 milliards de personnes et un PNB de 1,7 trillions, et de l’autre, le Tuvalu avec une population de 11 264 et un PNB de 37 millions. Celle-ci est une organisation qui connecte les Caraïbes avec l’Asie, l’Amérique du Nord avec l’Afrique, et le Pacifique Sud et l’Australie avec l’Europe. La clé de son succès repose sur la quête d’un but commun et de valeurs communes dans de telles diversités. Le Commonwealth définit des intérêts communs et mutuels pour les peuples à travers le monde dans des circonstances profondément différentes.

Le Canada voit la démocratie et les droits de l’Homme fondamentaux comme des principes essentiels pour le progrès international. Ces principes sont au cœur du Commonwealth. Tous les membres soutiennent ces principes et de nouveaux membres y ont adhérés car ce sont les principes que le Commonwealth a la réputation de respecter.

Lorsque le ministre Baird s’est prononcé devant la Royal Commonwealth Society il y a un an, il a parlé avec passion de l’engagement du gouvernement à plaider en faveur des droits des femmes, de la liberté de croyance et de pratiquer sa foi, et du droit de ne pas être victime d’intimidation, de harcèlement et de criminalisation fondée sur l’orientation sexuelle. Pour le Canada, être membre du Commonwealth est un privilège qui doit être mérité et maintenu; un privilège pour ces gouvernements qui considèrent primordiaux les droits de l’Homme et les institutions démocratiques.

Le Commonwealth est depuis son commencement un défenseur ardu de ces principes. Il peut être fier de son histoire. Mais il doit faire face aux difficultés d’aujourd’hui de plein fouet pour maintenir cette tradition d’unir des démocraties dans la poursuite d’un but commun pour le bien des peuples du monde entier.

Gordon Campbell
– Gordon Campbell


Nouvelles

Des candidats sélectionnés pour porter le drapeau canadien lors de la cérémonie

En tant que membre du Commonwealth, le Canada est fier d’avoir un rôle important à jouer dans la célébration du Jour du Commonwealth à l’abbaye de Westminster. Le Haut-commissaire était si impressionné par le calibre des candidats sélectionnés pour porter le drapeau canadien lors de la cérémonie, qu’il a organisé un déjeuner spécial à la résidence officielle en leur honneur. Une vingtaine de jeunes gens furent reconnus pour leur travail exceptionnel dans la collectivité locale dans le cadre du thème du Jour du Commonwealth de cette année « Opportunity through Enterprise ». Les candidats possédaient tous un large éventail de compétences, d’expérience et de qualifications, allant de la participation à des programmes de bénévolat autour du monde à l’établissement d’organisations caritatives au pays en passant par  l’élaboration de projets de levée de fonds innovants. Toutes nos félicitations à Victoria Heyens, Emma Lecavalier, Lindsay Watson, Kristin Makulowich, Laura Konkel, Ryan Khan, Samantha Pepper, Paige MacKay, Malcolm McEachern, Bryan Tsuyuki Tomlinson, David Obert, Nik Poon, Emily Christou, Alison MacKenzie, Margaret Polk, Allison Gourley, Brandon Bland, Victor Bomers et George Harrington pour savoir si bien représenté le Canada, chez nous et à l’étranger.

Roméo et JulietteNous sommes enchantés d’accueillir le Ballet national du Canada à Londres pour la première fois depuis une génération pour présenter sa production de Roméo et Juliette à l’occasion de son 60e anniversaire. Le théâtre Sadler’s Wells offre de partager cette expérience avec vous, nos lecteurs de Canada Plus. Un de vous aurait la chance de gagner deux billets pour la soirée d’ouverture, ainsi que deux programmes, pour vous et un invité. Pour participer, inscrivez un de vos amis à l’infolettre en envoyant leur adresse courriel à ldn.affairespubliques@international.gc.ca, en indiquant comme objet « Roméo et Juliette ». Pour plus de renseignements sur la représentation du Ballet national du Canada au Sadler’s Wells (en anglais seulement), y compris un extrait vidéo et l’achat de billets.

Le navire amiral de Flotte de l’Atlantique de la Marine royale canadienne, le destroyer NCSM IROQUOIS, sera de passage à Londres en avril. Le navire sera ouvert au public, et accessible pour monter à bord et rencontrer l’équipage. Ce sera une bonne occasion de découvrir ce navire impressionnant. De plus amples renseignements seront disponibles dans l’infolettre d’avril.

Le Haut-commissariat a été honoré par la visite d’un des soldats canadiens blessés qui espère participer au défi « South Pole Allied Challenge », en collaboration avec l’organisation « Walking with the Wounded » parrainée par le prince Harry.  Le Sergent James McIntyre, le Caporal-chef Chris Downey et le Caporal Alexandre Beaudin d’Anjou seront en Islande cette semaine pour la sélection finale d’un représentant canadien dans l’équipe du Commonwealth, qui sera en concurrence avec le Royaume-Uni et les États-Unis lors d’un trek vers le Pôle Sud cet hiver. Les Canadiens dans l’équipe feront une collecte de fonds pour l’organisation « Soldier On », qui offre de l’aide aux militaires canadiens blessés et leurs proches. Vous pouvez suivre leur progrès et le défi « South Pole Allied Challenge » ici (en anglais seulement).

Les lieutenants-gouverneurs de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard eurent récemment une audience avec Sa Majesté la Reine à Londres. Lors de son séjour, la très honorable Judith Guichon, lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, a présenté l’Ordre de la Colombie-Britannique au Haut-commissaire Campbell en reconnaissance de son dévouement et des services rendus à la province.

Le Premier ministre Stephen Harper reçoit un foulardLe Premier ministre Stephen Harper a annoncé la création d’un Bureau de la liberté de religion au sein du département des Affaires étrangères et du Commerce international, dont le mandat est de faire la promotion de la liberté de croyance partout dans le monde. L’ambassadeur est Andrew Bennett. En savoir plus sur le Bureau de la liberté de religion.

Le Premier ministre Stephen Harper reçoit un foulard de la part de la communauté tibétaine après avoir annoncé la création du Bureau de la liberté de religion, sous le regard de Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.
Photo - Cabinet du Premier ministre

Le coin consulaire

La question du mois: « Comment puis-je obtenir un passeport canadien en mon nom marital? » Entre autres, il est important de noter qu'il faut soumettre, avec votre demande de passeport, une pièce d’identité émise par le gouvernement confirmant votre nom marital et votre nouvelle signature, comme un permis de conduire britannique. Plus de renseignements sont disponibles sur notre page Foire aux questions de notre site Web.

Si vous avez une question à poser sur les services consulaires au Haut-commissariat du Canada, veuillez l'envoyer au ldn.affairespubliques@international.gc.ca avec « Coin consulaire » comme objet.

Affaires

5 – 7 mars ¦ Ecobuild (en anglais seulement)
Ecobuild est le plus grand salon de construction durable au monde et le Canada sera à l'avant avec le pavillon et la vitrine Canada Innovation. Plus de 20 entreprises canadiennes exposeront des produits et services de construction écologique, montrant au monde entier comment répondre aux besoins de construction de manière naturelle, aujourd'hui et demain. Ecobuild est un salon commercial seulement.

13 mars ¦ Déjeuner-causerie du forum de technologie sur la cybersécurité (en anglais seulement)
Veuillez consulter le site Web de la Chambre du commerce Canada-Royaume-Uni pour plus de renseignements et l'inscription.

13 mars ¦Réception de réseautage : présentation sur  les impôts canadiens aux entreprises (en anglais seulement)
La Chambre du commerce Canada-Royaume-Uni organise cette séance de réseautage en partenariat avec Trowbridge Global Tax Corporation.

26 mars ¦ Atelier de rédaction du Programme Culture de l’Union Européenne (en anglais seulement) : Atelier pour les Canadiens et Australiens dans le secteur des arts
Les Hauts-commissariats du Canada et d'Australie organisent un atelier à la Maison Macdonald pour les candidats du Programme Culture de l'Union Européenne. L'atelier est destiné aux candidats dont le projet est à un stade avancé de développement. Réservation obligatoire.

Événements à venir

11 mars ¦ Tea Party du Jour du Commonwealth – Royal Commonwealth Society (en anglais seulement)
Royal Commonwealth Society | Même si vous n’avez pas la chance d’assister à la cérémonie du Jour du Commonwealth à l’abbaye de Westminster, la Royal Commonwealth Society organise un thé à 16h30, qui est ouvert au public. Les billets peuvent être achetés sur le site Web de la RCS.

19 mars ¦ The History of Quebec Politics (en anglais seulement)
Maison Macdonald, Londres¦ Le Club des femmes canadiennes vous présente les conférenciers invités suivant : Dr. Leigh Oakes, professeur William Marshall et professeure Rachel Killick. La discussion di soir portera sur l’histoire de la politique au Québec, son influence sur l’industrie du film et sur le développement des politiques linguistiques du Québec depuis la Révolution tranquille à nos jours. Cet événement est gratuit, mais il est nécessaire de réserver une place en contactant le Club des femmes canadiennes par courriel au info@canadianwomenlondon.org ou par téléphone au 0207 258 6344.

23 Avril | La Maison du Canada présente Marc Kielburger (en anglais seulement)
Maison du Canada | Marc Kielburger est l’une des figures de proue dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, d’activisme social et de la responsabilisation des jeunes. Un diplômé de Harvard et d’Oxford, titulaire d’une bourse Rhodes, chroniqueur et auteur à succès, Marc est le cofondateur des organismes de bienfaisance Enfants Entraide (« Free the Children » en anglais) et Du moi au nous (« Me to We »). L’événement est gratuit, mais il faut réserver vos places à l’avance en écrivant au ldn.affairespubliques@international.gc.ca, avec « La Maison du Canada présente » comme objet.

Jusqu’au 1 mai ¦ Concours de rédaction du Commonwealth (en anglais seulement)
Le concours annuel de rédaction est ouvert et les jeunes gens des pays du Commonwealth sont invités à envoyer leurs textes.

Cinéma

Arctic Film Festival17 – 24 mars ¦ Semaine de films sur l’Arctique: Les voix du Nord (en anglais seulement)
Arts Picturehouse Cambridge | Le Haut-commissariat du Canada et l’Office national du film du Canada présentent conjointement cette semaine de projection de films et de discussions, dans le cadre du Festival de Science de Cambridge. Cette série de films, réalisés par des Inuits, offre une description unique de la vie dans l’Arctique et les défis d’aujourd’hui dans cette région.

Musique

Le succès des musiciens canadiens continue de se répandre au Royaume-Uni. Ce mois-ci, on peut voir en concert Ron Sexsmith, Justin Bieber, Japandroids et Cold Specks, ainsi qu’une sélection de musiciens classiques.
Autres événements...

Éducation

6 mars | Réception avec le Professeur Amit Chakma, Recteur de l’Université de Western Ontario (en anglais seulement)
La Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni donne cette réception à l’occasion du Founder’s Day, ou journée du fondateur, pour célébrer le 135e anniversaire de la fondation de l’Université de Western Ontario. Cet événement est gratuit pour les membres de la chambre de commerce et les anciens de l’université.

9 mars ¦ Salon QS World MBA (en anglais seulement) – Avec la participation de l’école de commerce Richard Ivey, de l’Université de Western Ontario,  et l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto.
Deux importantes écoles de commerce canadiennes participeront au salon QS World MBA Tour à Londres au centre de conférences QEII. Vous allez pouvoir rencontrer les responsables de ces programmes pour obtenir un véritable aperçu de leurs programmes de MBA et découvrir les perspectives qu’ils peuvent vous offrir. À 14h00, les deux universités participeront à une table ronde sur les études en Amérique du Nord. Pour avoir la chance de rencontrer un représentant de l’école Rotman au salon, veuillez contacter Claire Gumus à gumus@rotman.utoronto.ca. Pour avoir la chance de rencontrer un représentant de l’école Richard Ivey au salon, veuillez contacter Gregory Yantz à gyants@ivey.uwo.ca.

16 mars ¦ The Student World London Fair (en anglais seulement)
Stade Emirates, Londres ¦ Ce salon représente une occasion unique pour les universités internationales de parler aux étudiants et leurs parents sur les études à l'étranger. Venez rencontrer plus de 50 universités de partout dans le monde, y compris des représentants du Haut-commissariat du Canada, d'Étudier au Québec et l'Université de Waterloo. Inscription gratuite.

À venir dans les prochains mois…

9 avril ¦ Série de conférences des experts en stratégie de l’école de gestion Rotman (en anglais seulement)
Édifice Thomson Reuters ¦ Roger Martin, doyen et professeur en gestion stratégique à l’école de gestion Roman de l’Université de Toronto, tiendra une discussion avec son coauteur A.G. Lafley, ancien Président et PDG de Proctor & Gamble (qui se joindra à la session par satellite) au sujet de leur nouveau livre « Playing to Win : How Strategy Really Work » (Jouer pour gagner). Une session de questions/réponses suivra.

10 avril ¦ Ocean Business 2013 (en anglais seulement) : Des marchés en expansion et des possibilités de recherche de calibre mondial
Centre national d’océanographie, Southampton ¦ Cette année, le salon Ocean Business mettra l’accent sur le Canada. Trois séminaires seront offerts gratuitement et porteront sur la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale du Canada, l’accès à l’infrastructure mondiale de premier plan du Canada en termes d’essais et de démonstration, et une fenêtre sur les nouvelles innovations du Canada. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à ldn.rsvp.ced@international.gc.ca.

2 juillet ¦ The Tragically Hip (en anglais seulement)
KOKO, Londres ¦ Ce groupe de rock classique canadien, avec neuf albums à succès et 14 prix Juno, n’a pas besoin d’introduction. Il sera en représentation spéciale au KOKO club à Londres en juillet. Les billets sont disponibles maintenant.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Opportunités d’emplois

Stages

L’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto offre aux employeurs britanniques la chance d’embaucher des stagiaires en MBA pendant l’été 2013. Le programme de stage britannique est géré par Matilda Kentridge, Directrice (Royaume-Uni et Europe) à l’école Rotman, qui est basée à Londres. Si vous voulez discuter du processus d’embauche d’un stagiaire de l’école Roman cet été, veuillez contacter Matilda Kentridge à matilda.kentridge@rotman.utoronto.ca ou 07867 522 002.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2013-03-22