Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – mars

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Gordon CampbellLe compte de médailles à Sotchi ne nous a laissé aucun doute : Les Jeux Olympiques d’hiver ont été vraiment les jeux pour le Canada. La victoire de l’équipe féminine de hockey a été stupéfiante et une vrai source d’inspiration; et l’équipe masculine,  de son côté, nous a donné une victoire démontrant un spectacle magnifique de travail d’équipe le plus discipliné que nous n’aurons jamais la chance de revoir possiblement dans l’avenir.  Au-delà du hockey, nos équipes masculine et féminine de curling ont toutes les deux remporté la médaille d’or, nous avons également remporté des médailles en plusieurs autres disciplines comme patinage artistique, ski, patinage de vitesse, snowboard et skeleton, pour n’en nommer que quelques-unes.

Les athlètes canadiens n’ont pas été les seuls à triompher pendant ces dernières semaines, car le mois de février était également un mois de célébrations pour Bombardier. L’usine de fabrication de Bombardier à Derby a obtenu le contrat  d’un milliard de livres sterlings visant la fourniture des trains pour la ligne ferroviaire ouest-est Crossrail de Londres, un des plus gros projets d’infrastructure en cours du Royaume-Uni, et cette annonce est sans doute une bonne raison de célébrer. Avec son siège social à Montréal, Bombardier est l’une des plus grandes entreprises canadiennes actuellement en opération au Royaume-Uni. Par ailleurs, Bombardier est aussi le plus important des employeurs du secteur privé en Irlande du Nord.

L’investissement canadien au Royaume-Uni est reflété dans le domaine de l’emploi, car l’ensemble des plus de 700 entreprises canadiennes en opération au Royaume-Uni emploie plus de 100.000 personnes! Entre elles, on retrouve Vue cinemas, qui ont été achetées récemment par l’Alberta Investment Management Corporation  et le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario. De plus, l’Oxford properties a lancé une impulsion de réaménagement majeur, tandis que nos produits alimentaires continuent de gagner du terrain chez les consommateurs.

Chaque mois, un éventail d’entreprises de toutes formes et dimensions exportent leurs marques d’ingéniosité et compétences canadiennes vers la scène des affaires du Royaume-Uni. C’est pour cela que nous voudrions nous assurer que toutes ces entreprises sont bien connectées au réseau extraordinaire de Canadiens et Canadiennes demeurant ici. La visite le mois dernier du Gouverneur général Dave Johnston nous a certainement rappelé la profondeur de ce réseau-ci, aussi bien que le riche potentiel qu’il peut offrir aux étudiants, aux artistes ou bien aux entrepreneurs.

Notre présence au Royaume-Uni, et bien à travers l’Europe, est sur le point de s’accroître encore davantage avec l’entente de principe de l’Accord économique et commercial global (AECG) signé avec l’Union européenne à Bruxelles en octobre dernier.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois,  nous tenons de tisser de liens avec le plus grand nombre de membres des communautés d’affaires britanniques et canadiennes que possible pour qu’ils puissent profiter au maximum des avantages que cet accord historique de libre-échange pourra leur offrir.

Compter avec 500 million de personnes et avec une activité économique annuelle de plus de 17 billion de dollars canadiens (9,2 billion de livres sterling), fait de l’Union européenne l’économie la plus grande du monde et cela représente une grande opportunité pour les entreprises canadiennes puisqu’elles auront accès à ses 28 États membres. Le Premier ministre britannique David Cameron n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a bien détaillé son dire à propos de cet accord en disant que celui-ci permettrait d’injecter un chiffre estimé à environ 2,4 milliards de dollars canadiens (1,3 milliards de livres sterling) dans l’économie britannique, augmenterait les exportations de près d’un tiers et créerait de milliers de nouveaux emplois. 

Quand je regarde par la fenêtre de mon bureau donnant sur Grosvenor Square, je vois les jonquilles qui ont commencé à pousser et le soleil qui baigne faiblement le gazon avec sa lumière, voilà des signes de l’approche du printemps. Je trouve étrange que d’ici un an, nous serions tous dans une Maison du Canada complètement modernisée à Trafalgar Square. Préparez-vous à accueillir le printemps et bon mois de mars 2014 pour vous tous et toutes!  

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell

Jonquilles - Grosvenor Square


Actualités

Margaret Atwood et Peter Kemp19 19 février: L’écrivaine légendaire Margaret Atwood est retournée à la Maison du Canada pour s’entretenir avec Peter Kemp, critique de fiction en chef du journal britannique The Sunday Times, et en cette occasion elle parlera de son œuvre de poésie et de fiction.

Le Gouverneur général

le Gouverneur général David JohnstonNous étions tellement réjouis d’avoir vu de très nombreux amis et amies de Canada Plus le mois dernier pour une audience spéciale avec le Gouverneur général David Johnston. Son Excellence M. Johnston a parlé de l’innovation et de la collaboration entre le Canada et le Royaume-Uni dans les domaines de l’éducation, de la recherche et des entreprises. D’ailleurs, avoir accueilli Son Excellence l’Honorable David Johnston à la Maison du Canada a fait de cette audience un événement véritablement spécial, une place qu’il a décrite comme une vitrine de l’excellence canadienne au Royaume-Uni. Cela deviendra plus évident au cours de prochaines années lorsque nous entamons une nouvelle ère du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni.

Mettre un terme au trafic d’espèces sauvages

Le Ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, a visité Londres le mois dernier pour assister à  une Conférence internationale sur le commerce illégal d’espèces sauvages, où il a annoncé le déversement d’un financement d’urgence additionnel montant deux millions de dollars visé à combattre le trafic d’espèces sauvages en Afrique de l’Est.

Pour nous souvenir de leurs sacrifices

Coupure de presse - PTE. Flatt deadLa Commonwealth War Graves Commission (en anglais seulement) continue son travail pour rendre hommage aux 300.000 militaires, hommes et femmes, qui sont décédés durant les deux guerres mondiales. Leurs tombes se trouvent dans plus de 13.000 endroits. La commission a installé de la technologie pour les téléphones intelligents et des codes QR au cimetière de Dalton Road à Carlisle, afin de fournir aux visiteurs l’accès aux histoires individuelles de quelques-unes des victimes enterrées ou de ceux qui ont reçu des hommages à cet emplacement en question.  Private Willis Flatt, qui était un fermier canadien d’Orangeville en Ontario, est une des victimes.

En dépit de ne pas avoir aucune expérience militaire, il s’est engagé dans l’armée canadienne en novembre 1915 et il est parti pour servir avec le Corps forestier du Canada.

Son service avec le Corps forestier l’a amené au Front ouest, où il n’est resté que deux mois, pour être transporté après au Royaume-Uni pour y recevoir attention médicale en raison d’une maladie.

Image : Private Willis Flatt, était un fermier canadien d’Orangeville en Ontario qui s’est engagé en été 1915. Private Flatt avait 29 ans quand il est mort à cause des blessures subies au Front ouest dans un hôpital voisin.

L’homme du marathon

À la suite du succès du Britannique Jamie McDonald qui a traversé le Canada tout en courant pour une œuvre de charité, nous profitons de l’occasion pour souhaiter la bienvenue au Royaume-Uni à notre « homme du marathon » Martin Parnell. L’athlète d’endurance de 58 ans essaiera de compléter toute la trajectoire de la côte sud-ouest de l’Angleterre en courant 1014 kilomètres en 25 jours, un marathon chaque jour! Trouvez plus d’information de sa quête de collecte de fonds (en anglais seulement).

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Nous sommes sur la bonne voie après avoir appris la nouvelle qu’Overbury a été nommé entrepreneur pour le contrat de construction pour la modernisation de la Maison du Canada. Le projet, qui devrait être achevé d’ici le 30 novembre 2014, consistera à rénover et à réaménager la Maison du Canada, et à la relier à l’immeuble adjacent du 2-4, rue Cockspur, qui sera lui aussi modernisé.

Nous voudrions mentionner à nos lecteurs et lectrices que les immeubles communicants permettront de regrouper les activités du haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni en un seul emplacement et deviendront la nouvelle Maison du Canada. Overbury, entreprise spécialiste en rénovations et réaménagement, a été choisie à la suite d’un processus concurrentiel d’appel d’offres.

Le gouvernement du Canada l’a acquise pour la première fois en 1923, et elle est le foyer historique de la diplomatie canadienne au Royaume-Uni depuis cette année-là. Avec nos plans, elle sera reliée à l’immeuble du 2-4, rue Cockspur, qui a été construit entre 1926 et 1929 par une entreprise canadienne, SunLife, et dont le gouvernement du Canada a fait l’acquisition en 2012. Le nouveau bâtiment a également des racines canadiennes profondément ancrées puisque au-delà d’avoir été construite par une entreprise canadienne, elle a aussi servi de siège pour l’Armée canadienne en Europe durant la Seconde guerre mondiale.

Il y aura de formidables possibilités de commandites pour la réouverture de la Maison du Canada. Pour avoir plus d’information n’hésitez de vous mettre en contact avec Stephanie MacMillan sur l’adresse courriel suivante: stephanie.macmillan@international.gc.ca.

Dessin - La Maison du Canada

Le coin consulaire

Question: Je suis  en train de déposer une demande de preuve de citoyenneté canadienne pour mes deux jeunes enfants. Je n’ai aucune pièce d’identité avec photo sauf leurs passeports mais la liste des documents de soutiens en exige deux. Veuillez m’informer, s’il vous plaît.

Réponse: Les pièces d’identification personnelle portant une signature pour les demandes de citoyenneté ne sont nécessaires que pour les adultes (âgés de 18 ans et plus). Nous en faisons mention dans la section instructions spécifiques-RU de notre site web.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en mars

En cours à partir du 20 février ¦ Le nord de Diefenbaker (en anglais seulement)
Helmsdale, Écosse ¦ Le musée Timespan présente cette exposition qui nous montre comment Sutherland a changé depuis l’émigration au Canada des ancêtres de l’ex-Premier ministre canadien John Diefenbaker. Plusieurs événements spéciaux seront présentés autour de l’histoire du 13e Premier ministre, y inclus une fin de semaine Highland Hop des années 50 qui aura lieu au mois de mai.

12 février au 5 juillet ¦ Edward Adamson et William Kurelek: Deux artistes de l’esprit (en anglais seulement)
Bethlem Museum, sud de Londres ¦ Cette exposition réunit l’œuvre de l’artiste canadien William Kurelek, un ancien patient de l’hôpital, avec l’œuvre d’Edward Adamson, le Britannique qui a fait battre l’art comme thérapie pour tous ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale.

28 février au 18 mars ¦ Chloe Charles (en anglais seulement) 
Divers sites en Angleterre ¦ L’auteure-compositeure et interprète canadienne retourne au Royaume-Uni pour accompagner la sortie de son album « Break the Balance » le 10 mars.

1 au 13 mars ¦ Michael Bublé (en anglais seulement)
Divers sites au Royaume-Uni ¦ Le célèbre chanteur de jazz primé Michael Bublé retourne au Royaume-Uni après la sortie en 2013 de son album « To Be Loved/span> », il se présentera à Manchester, Glasgow et Birmingham.

6 au 16 mars ¦ Oshawa Vikings (en anglais seulement)
Divers sites au Royaume-Uni ¦ L’équipe de rugby junior Oshawa viendra avec 24 adolescents qui joueront 5 matches contre des équipes juniors britanniques.

7 mars ¦ We Day Royaume-Uni (en anglais seulement)
Wembley Arena, Londres ¦ Ce mouvement né au Canada afin de motiver les jeunes à faire une différence pour améliorer le monde, vient au Royaume-Uni pour la première fois. Al Gore, Ellie Goulding, Sir Richard Branson et Malala Yousafzai se trouvent parmi les conférenciers.

8 mars ¦ Le Varsity Match (en anglais seulement) 
Oxford ¦ La rivalité la plus ancienne dans l’histoire du hockey arrive à son 94e anniversaire: Oxford Blues jouera contre Cambridge University Blues. Tout en comptant avec plusieurs Canadiens dans la glace et dans les gradins, l’événement commencera avec « Ô Canada ». Ce sera comme avoir un tout petit morceau du Canada en Angleterre.

10 mars ¦ The Longest Kiss (en anglais seulement)
Frontline Club, Londres ¦ La réalisatrice canadienne Alexandra Sicotte-Levesque assistera à ce visionnement du film qui sera suivi d’une session de questions et réponses concernant la sécession de Soudan du Sud par le Soudan.

11 mars ¦ Le carnaval canadien (en anglais seulement)
Watford Colosseum ¦ L’Orchestre de concert de la BBC rassemblera la musique canadienne et la britannique dans le cadre des célébrations du Commonwealth, tout en présentant Le carnaval canadien de Benjamin Britten, Le lac des bois de Robert Farnon et Les jardins mythiques du compositeur canadien Howard Shore.

11 au 26 mars ¦ Drake and The Weeknd (en anglais seulement)
Divers sites au Royaume-Uni ¦ Le chanteur et rappeur Drake se présentera au Royaume-Uni dans le cadre de sa tournée « Would You Like a Tour », afin de promouvoir son troisième album studio « Nothing Was the Same »,  le concert comptera aussi avec la participation de The Weeknd.

12 et 26 mars ¦ Conférence nationale d’orientation professionnelle (en anglais seulement) 
Leicester et Londres ¦ Une conférence nationale pour les conseilleurs d’orientation professionnelle qui pourront obtenir des informations pertinentes pour bien conseiller les jeunes qui veulent aller au Canada pour faire des études.

13 mars ¦ Salon d’éducation supérieure de Jersey (en anglais seulement)
Jersey, Îles anglo-normandes ¦ C’est un événement gratuit pour les étudiants à Jersey où ils auront l’opportunité de rencontrer les représentants universitaires et gouvernementaux, y inclus l’Université Brock et le Haut-commissariat du Canada.

17 mars ¦ La création d’une communauté et son affirmation culturelle (en anglais seulement) 
The Swedenborg Society, Londres ¦ La Société du Japon présente la conférence du docteur Jonathan Mackintosh à propos de l’expérience des canadiens descendants des personnes d’origine japonaise au Canada de l’après-guerre.  L’inscription pour y participer est gratuite mais nous vous recommandons de réserver votre place.

17 mars ¦ Les nouvelles réalités pour la santé globale: le Royaume-Uni et le Canada travaillent ensemble (en anglais seulement)
UCL Institut des Amériques ¦ Philip Peacock, Chef du Conseil canado-britannique présidera  un panel spécial sur « Les nouvelles réalités pour la santé globale: le Royaume-Uni et le Canada travaillent ensemble » (en traduction libre). Le panel présentera un rapport du Colloque canado-britannique qui a eu lieu au Cumberland Lodge, Windsor, en novembre 2013. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à Tony McCulloch à t.mcculloch@ucl.ac.uk.

18 au 28 mars ¦ Festival de film du Human Rights Watch (en anglais seulement)
Divers sites à Londres ¦ Un chai-wallah fait un voyage à travers l’Inde pour retrouver son fils perdu dans le film Siddharth (en anglais seulement), tandis que le documentaire britannico-américain First to Fall (en anglais seulement) nous raconte l’histoire de deux jeunes hommes, Hamid et Tarek qui doivent quitter leurs vies d’étudiants au Canada pour aller joindre la lutte pour renverser Muammar Gaddafi.

20 mars ¦ La Francophonie: soirée d’improvisation
L’Institut français, Londres ¦ Des équipes internationales se mesureront amicalement les unes aux autres dans une célébration des pays francophones. Les équipes participantes de la Belgique, du Canada, de la France, du Québec et de la Suisse développeront des sketches improvisés à propos d’un thème choisi aléatoirement.

20 au 30 mars ¦ BFI Flare: Festival de film LGBT de Londres (en anglais seulement)
BFI Southbank, Londres ¦ Ce festival qui a récemment été renommé présentera un éventail de films canadiens et d’événements, y inclus le documentaire musical My Prairie Home (en anglais seulement) qui raconte l’histoire de l’interprète transgenre et sensation de la culture indie Rae Spoon, Killjoy’s Kastle (en anglais seulement) une installation multimédia par Allyson Mitchell, aussi bien que les présentations de Sarah Prefers to Run (en anglais seulement), Tru Love (en anglais seulement) et un divers nombre de coproductions et court-métrages.

22 et 23 mars ¦ Le salon international des étudiants (en anglais seulement) 
Londres et Leeds ¦ C’est un événement gratuit pour les étudiants et leurs familles qui s’intéressent aux opportunités d’études à l’étranger, y inclus le Canada.

24 mars ¦ UCL Conférence annuelle d’études canadiennes (en anglais seulement)
UCL Institut des Amériques ¦ Le docteur Hector Mackenzie, de l’Université Carleton et du Département des Affaires étrangères à Ottawa, parlera à propos du Canada et des Amériques. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à Tony McCulloch à t.mcculloch@ucl.ac.uk.

La Maison du Canada - feuille26 mars ¦ Séminaire sur l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (en anglais seulement)   
Londres ¦ Le Haut-commissariat du Canada en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth, présentent un séminaire sur l’entente en principe de l’Accord économique et commercial global (AECG) qui sera modéré par Shawn Donnan, rédacteur de libre-échange international du Financial Times. Parmi les conférenciers invités se trouvent Matthew Hancock, MP, le Ministre pour les Compétences et l’esprit d’entreprise, Le Département des affaires, Innovation et compétences, et l’Honorable ex-Premier ministre du Québec Jean Charest. Les places sont limitées, mais si la participation à ce séminaire vous intéresse, glissez-nous un tout petit courriel à notre adresse programmes.london@international.gc.ca pour recevoir plus d’informations.

La Maison du Canada - feuillePortrait - Léonard da Vinci27 mars ¦ Conférence: Un portrait de Léonard (en anglais seulement)   
National Portrait Gallery, Londres ¦ Le spécialiste canadien en Léonard da Vinci, Ross King, présentera cette conférence qui examinera les portraits et les autoportraits de cet artiste pour essayer de reconstruire son apparence. Ross King a écrit six livres en histoire de l’art italien, français et canadien. Son œuvre la plus récente a remporté le Prix Gouverneur général en 2012.  C’est un événement gratuit, mais les places sont limitées et elles seront assignées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

28 et 29 mars ¦ La conférence annuelle d’études canadiennes (en anglais seulement)
UCL, Londres ¦ Cette année le thème central de la conférence sera l’histoire actuelle des villes canadiennes. Parmi les conférenciers se trouvent des spécialistes de: l’Université de Montréal, l’Université Brock, l’Université Simon Fraser, l’Université York et l’INRS de Montréal. L’inscription pour y participer est gratuite mail il faut s’inscrire en avance.

31 mars ¦ Les premiers qui tombent (en anglais seulement) 
Frontline Club, Londres ¦ C’est l’histoire de deux jeunes amis qui quittent leurs vies paisibles au Canada pour aller se battre dans la Révolution de la Lybie en 2011.

À venir

4 avril ¦ Concert de Tanya Tagaq avec Nanook du nord (en anglais seulement) 
Le Centre du Southbank, Londres ¦ L’interprète inuite de chant de gorge Tanya Tagaq est une artiste contemporaine d’un art ancien. Elle se présentera en direct tout en interprétant un accompagnement au documentaire dramatique Nanook du nord de 1922.  Pour avoir la chance de participer au tirage de deux billets pour la présentation suivie d’une petite réception, nos lecteurs et lectrices pourront nous envoyer un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca.

5 avril ¦ Lancement d’un livre: World Film Locations – Toronto et Vancouver (en anglais seulement)
UCL, Gustave Tuck Lecture Theatre ¦ Les rédacteurs des éditions de Toronto et Vancouver de World Film Locations (Les emplacements des films mondiaux, en traduction libre) discuteront la relation entre les villes et le cinéma.

7 avril ¦ L’Amiral Sir William Parker (en anglais seulement)
Fan Museum, Londres ¦ Andrew and Daphne Joynes donnent une conférence à propos de la vie de l’Amiral Sir William Parker qui a exploré les côtes de la Nouvelle-Terre avec le Capitaine James Cook. 

9 avril au 25 août ¦ Le monde de la mode de Jean Paul Gaultier: Des trottoirs aux passerelles (en anglais seulement) 
Barbican, Londres ¦ C’est une exposition conjointe entre la Maison Jean Paul Gaultier et le Musée des beaux-arts de Montréal. Cette exposition est la plus grande dédiée au célèbre dessinateur français. 

11 avril au 3 août ¦ McLaren 2014 (en anglais seulement)
Edinburg, Glasgow et Stirling ¦ C’est un projet qui vise à célébrer la vie et l’œuvre du réalisateur, animateur et artiste écossais-canadien Norman McLaren. Il est né à Stirling, en Écosse, et il est devenu le co-fondateur de l’Office national du film du Canada. Cette célébration, en collaboration avec l’ONF commencera dès le centenaire de sa naissance jusqu’à la fin des Jeux du Commonwealth.

18 avril ¦ Shane Koyczan (en anglais seulement)
Londres ¦ Le poète canadien qui a été rendu célébre au cours des Jeux olympiques d'hiver et  qui a été comparé à Leonard Cohen, Bob Dylan et Joni Mitchell donne une lecture de son oeuvre, accompagné par la musique.

La Maison du Canada - feuille22 avril ¦ La Maison du Canada présente le général John de Chastelain (en anglais seulement) 
Londres ¦ À l’approche du 70e anniversaire du D-Day en juin, Steve Paikin, lecteur de nouvelles et rédacteur de TVO dans The Agenda, l’émission phare d’actualités de la chaîne, s’entretiendra avec  l’ex-chef d’état-major de la Défense, le général John de Chastelain. Veuillez envoyer un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca si vous êtes intéressé(e) à assister à cet événement. Les places sont limitées.

24 au 26 avril ¦ Conférence de l’Association britannique des études canadiennes (BACS, sigles en Anglais) (en anglais seulement)
Macdonald House, Londres ¦ La conférence annuelle BACS commencera le 24 avril avec le discours d’ouverture prononcé  à la Maison Macdonald par le général John de Chastelain, l’ex-chef  d’état-major de la Défense canadienne, et ce premier jour sera suivi de deux journées de documents universitaires présentés au Centre de conférence de la Bibliothèque national britannique (British Library). Le thème de cette conférence est intitulé: « Guerrier ou artisan de paix: La bataille pour l’identité canadienne, 1914-2014 » (en traduction libre).

8 novembre ¦ Bal Maple Leaf 2014 (en anglais seulement)
Hôtel The Savoy, Londres ¦ L’Association Maple Leaf Trust vient d’annoncer le retour du « Bal Maple Leaf », une activité de collecte de fonds pour la communauté canadienne qui aura lieu à l’hôtel The Savoy. Inscrivez-vous pour recevoir des courriels avec les mises à jour de cet événement en utilisant le lien ci-dessus.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2014-03-14