Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – mars

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Collage: Gordon Campbell - Sa Majesté et Gordon Smith - Sa Majesté et Son Altesse Royale, John Baird et Gordon CampbellAu début des années 1990, des murmures se faisaient entendre à la Maison du Canada : « Il faut faire quelque chose… ». J’ai peine à croire qu’enfin, le 19 février 2015, nous avons réussi à réunir tous les services du Haut-commissariat au Royaume-Uni sous un même toit, ici, à Trafalgar Square.

Sa Majesté la Reine et Son Altesse Royale ont procuré un moment extraordinaire aux ouvriers, aux membres de l’équipe du Haut-commissariat et aux généreux donateurs qui ont assisté à l’ouverture officielle. Ce fut un événement historique. En présence des cavaliers de la GRC en tunique rouge, une clé de cérémonie spécialement fabriquée pour l’occasion a été présentée à Sa Majesté par un employé de longue date de la Maison du Canada, John Sommerville, et une magnifique plaque a été dévoilée.

En plus de rencontrer les gens qui ont mené ce projet, l’ancien ministre des Affaires étrangères John Baird a inauguré l’atrium Reine Elizabeth, nommé en l’honneur de Sa Majesté. Le couple royal s’est aussi arrêté pour profiter de la vue de Londres qu’on peut admirer de la fabuleuse fenêtre ovale de la salle Sir Wilfrid Laurier et pour échanger quelques mots avec Gordon Smith, un artiste maintenant âgé de 95 ans, qui a peint l’extraordinaire œuvre Reflections qui orne l’entrée de la Maison du Canada sur Cockspur Street.

Pour ceux qu’une visite de la Maison du Canada intéresse, nous allons organiser d’autres visites publiques en 2015. Vous aurez la possibilité d’admirer les œuvres qui ont reçu tant d’éloges, et de visiter les salles consacrées aux provinces et territoires du Canada. Surveillez le bulletin Canada Plus pour connaître les dates.

Le lendemain de la visite royale, nous avons officiellement inauguré l’exposition Jeff Wall à la Galerie du Canada. La galerie est ouverte au public six jours par semaine, du lundi au samedi, et elle accueillera des artistes canadiens émergents et bien établis.

Dans ce tourbillon d’événements, nous devons nous rappeler que nos services – immigration, délégués commerciaux, services consulaires, liaisons militaires, affaires publiques et politique étrangère – sont tous regroupés ici, bien installés et prêts à offrir le meilleur du Canada à nos nombreux amis du Royaume-Uni.

Soyez attentifs aux nombreux événements qui seront bientôt annoncés. Et merci encore pour toute l’aide et les encouragements reçus tout au long de ce projet de transformation. J’espère vous voir tous bientôt à la Maison du Canada.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell

Collage: Sa Majesté la Reine à la Maison du Canada

À gauche: La Reine signe le livre signé par son grand-père lors de l’ouverture de la Maison du Canada en 1925.
À droite: Sa Majesté disant ses adieux au Haut-commissaire Gordon Campbell.


Actualités

Le Folio Prize

Deux écrivaines canadiennes, Miriam Toews et Rachel Cusk sont finalistes du Folio Prize 2015. Le Folio est le premier prix littéraire britannique d’importance ouvert aux auteurs du monde entier. Parrainé par la Folio Society, qui publie de magnifiques éditions des meilleurs livres au monde, le prix récompense les meilleures fictions contemporaines, peu importe la forme ou le genre. Le lauréat du prix sera annoncé le 23 mars.

Photo - Défilé de mode de Thomas TaitDes idées pleines de style

La première conférence de la série La Maison du Canada présente à se tenir dans nos nouveaux locaux entièrement rénovés a été éblouissante de style, alors que nous avions le plaisir d’assister à une rencontre entre le créateur de mode féminine canadien Thomas Tait et le célèbre chroniqueur de mode Colin McDowell. Dans le contexte de la semaine de la mode de Londres, ils ont discuté des défis qui attendent les jeunes talents qui tentent d’émerger. Thomas a levé son chapeau de tailleur au Collège LaSalle de Montréal, où il a commencé son apprentissage derrière une machine à coudre.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Photos: Intérieurs de la Maison du Canada

Nos visites guidées de la nouvelle Maison du Canada ont été tellement courues que toutes les places disponibles se sont envolées d’un coup. À la demande générale, nous allons organiser d’autres visites de la Maison du Canada en mars. Consultez notre Calendrier des événements pour plus de détails.

Dessin - la maison du Canada

Informations d’affaires

La rénovation de la Maison du Canada et les célébrations entourant l’ouverture officielle ont profité du soutien de plusieurs entreprises canadiennes actives au Royaume-Uni, qui contribué à présenter « la vraie saveur » du Canada à Londres. Des produits de la mer – pétoncles, saumon chaud, froid et même fumé et confit, crevettes, limandes à queue jaune ont été offerts par Clearwater, True North Salmon et Ocean Choice International et servis avec le caviar de Northern Divine produit de façon responsable. One Earth Farms a offert du bœuf Angus et les amateurs de friandises se sont sucré le bec avec les barres Nanaimo. Pour accompagner le tout, nous avons dégusté les vins québécois Carone, les vins ontariens de Pillitteri Estates Winery et d’Andrew Peller Limited, et les vins Clos du Soleil de Colombie-Britannique. Que du bon!

Le coin consulaire

Question : J’ai vécu et travaillé au Canada durant plusieurs années dans les années 1970 et 1980, avant de revenir pour de bon au Royaume-Uni. J’ai maintenant 65 ans et je reçois ma pension du Royaume-Uni. Je n’ai jamais obtenu ma citoyenneté canadienne. Suis-je admissible à une pension canadienne ?

Réponse : Si vous avez travaillé au Canada après 1966, quand le Régime de pensions du Canada (RPC) a été institué, vous devriez être admissible à une pension canadienne, que vous soyez citoyen canadien ou non. Les renseignements et la demande de pension. Si vous avez vécu au Canada durant plus de 20 ans après votre 18e anniversaire, vous pourriez aussi avoir droit à la pension de Sécurité de la vieillesse. Si vous avez des questions à propos de vos droits relatifs aux pensions canadiennes ou si vous désirez des trousses de demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ldn.consular@international.gc.ca.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en septembre

Un garçon tombe d’un arbreJusqu’au 15 mai ¦ Jeff Wall (en anglais seulement)
Galerie de la Maison du Canada, Londres ¦ Les photographies grand format de l’artiste canadien de renom Jeff Wall inaugurent notre nouvelle galerie. Entrée gratuite. Lundu au samedi, de 11 h à 17 h 45. Accès par l’entrée Pall Mall.

Boy falls from tree (Un garçon tombe d’un arbre, 2010)

Mars ¦ Adult Onset (en anglais seulement)
Paru en mars, Adult Onset, le nouveau roman d’Ann-Marie MacDonald, auteure à succès qui a déjà publié Fall on Your Knees et The Way the Crow Flies, est un livre aussi drôle qu’émouvant. MacDonald est  auteure de nouvelles et de scénario, comédienne et productrice. Elle a reçu de nombreuses récompenses.

5 au 15 mars ¦ Ian Sherwood (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteur-compositeur-interprète primé Ian Sherwood (chanteur contemporain de l’année en 2013 au Canadian Folk Music Awards) est en tournée dans le nord de l’Angleterre.

9 mars ¦ Commonwealth Day (en anglais seulement)
Le Jour du Commonwealth est célébré dans toutes les parties du monde. À Londres, il y aura une cérémonie privée à l’abbaye de Westminster sur le thème « Un jeune Commonwealth ».

10 mars ¦ À la recherche du NSM Erebus (en anglais seulement)
National Museum of the Royal Navy, Portsmouth ¦ L’archéologue subaquatique de Parcs Canada, Ryan Harris, raconte l’aventure de la découverte d’un des navires disparus de l’expédition de Franklin.

12 mars ¦ Rencontre de réseautage des anciens universitaires canadiens
Des diplômés de plusieurs universités canadiennes se réuniront à cette occasion à la Maison du Canada pour rencontrer des collègues et tisser des liens. Les inscriptions sont maintenant terminées.

12 au 13 mars ¦ Digital Québec (en anglais seulement)
BFI, Southbank ¦ Le British Film Institute et le gouvernement du Québec présentent conjointement cette série de performances audiovisuelles en direct combinant musique et arts numériques.

13 mars ¦ Margaret Atwood: Fashion and Fiction (en anglais seulement)
Victoria and Albert Museum ¦ L’auteure de réputation internationale Margaret Atwood parle de l’intérêt qu’elle a eu toute sa vie pour la mode.

19 au 29 mars ¦ BFI Flare: London LGBT Film Festival (en anglais seulement)
Londres ¦ Surveillez les films canadiens au festival Flare de cette année, notamment The Amina Profile, In the Turn et le documentaire Out to Win, présenté au gala de clôture.

20 mars ¦ Fête de la Francophonie (en anglais seulement)
Ciné lumière, Londres ¦ Des comédiens de Belgique, du Canada, de la France, du Québec, de la Suisse et de la Tunisie célèbrent la Francophonie à travers des impros sur des thèmes choisis au hasard.

21 mars ¦ Gerald Finley (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Le baryton Gerard Finley est de retour au Wigmore Hall après sa résidence de 2014. Il présente un programme de Mozart, Brahms, Ned Rorem, Vaughan Williams et Ives.

23 au 27 mars ¦ Josh Taerk (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteur-compositeur-interprète torontois donne une série de représentations gratuites dans des cafés au Royaume-Uni, ainsi que certains spectacles en soirée.

25 mars ¦ Événement réseautage des avocats canadiens (en anglais seulement)
Londres ¦ La Senior Status Law Society de l’Université Queen Mary de Londres tient un événement de réseautage à l’intention des étudiants en droit canadiens et d’autres juristes canadiens au Royaume-Uni.

25 mars ¦ Louis Lortie (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Acclamé pour sa technique pianistique et son inspiration, Lortie revient au Wigmore Hall pour interpréter la Sonate Hammerklavier et la Sonate en si mineur de Liszt.

26 mars ¦ Déjeuner du gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz (en anglais seulement)
Grange St Paul’s Hotel, Londres ¦ La Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni organise un déjeuner très attendu avec le gouverneur de la Banque du Canada.

28 mars ¦ Michelle Todd (en anglais seulement)
St Barnabus Church, Wellingborough ¦ La soprano britanno-canadienne Michelle Todd chantera le Requiem et l’Exsultate Jubilate de Mozart dans le Northamptonshire.

28 au 31 March ¦ La collection Winkworth : les trésors de l’art canadien à Londres (en anglais seulement)
Christie’s South Kensington, Londres ¦ La maison Christie’s met à l’ancan les œuvres d’art canadien ancien du célèbre collectionneur Peter Winkworth. Il y aura une aquarelle des chutes du Niagara datant de 1762, des objets d’artisanat micmacs et des souvenirs du général Wolfe. La collection pourra être vue par le public avant la vente qui aura lieu le 1er avril.

À venir

16 avril au 3 mai ¦ With Cruel Times In Between (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni  ¦ La compagnie théâtrale Theatre Newfoundland and Labrador nous offre un portrait lyrique de la culture de Terre-Neuve. La troupe se produira dans plusieurs petites salles du nord de l’Angleterre.

8 au 28 mai ¦ Miss Caledonia (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ La comédie de Melody Johnson raconte les aventures d’une jeune fermière ontarienne qui tente de faire carrière au cinéma en s’inscrivant à des concours de beauté. La pièce sera présentée dans le Nord.

10 mai ¦ dépôt de couronnes
St Peter’s Church, Petersham ¦ Il y aura un service religieux et une cérémonie de dépôt de couronnes sur la tombe du capitaine George Vancouver à 11 h 30.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emploi

Vous pouvez suivre les nouvelles les plus récentes de l’équipe des ressources humaines sur LinkedIn (en anglais seulement).

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2015-03-06