Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – mars 2016

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

photo - Gordon Campbell

Nous aurons bientôt le plaisir de recevoir au Royaume-Uni de nombreux artistes canadiens. Au cours des prochains mois, certains des plus talentueux artistes du Canada débarqueront ici. Je tiens à m’assurer que tous les abonnés de Canada Plus soient informés de ce qui s’offre à eux et qu’ils fassent leurs réservations tôt pour éviter des déceptions!

Voici un avant-goût : le Sadler’s Wells présente trois spectacles canadiens clés, en commençant par la première britannique des The 7 Fingers, la troupe de cirque canadienne dont l’Evening Standard dit qu’elle crée un espace où l’acrobatie et la danse se rencontrent. Ensuite, c’est l’English National Ballet qui nous présente en première mondiale un programme triple mettant en vedette des chorégraphes canadiennes de premier plan, dont Aszure Barton et la lauréate du National Dance Award Crystal Pite, qui termine le programme du printemps plus tard en mai. Sur scène, la pièce Right Now (À présent) de la dramaturge québécoise Catherine-Anne Toupin prendra l’affiche du Bush Theatre à compter du 23 mars.

Ailleurs, le festival de film Flare du BFI présente ce mois-ci onze courts-métrages et trois longs-métrages réalisés par des cinéastes canadiens inspirés, tandis que le Barbican Hall accueille la soprano Barbara Hannigan dans l’opéra de George Benjamin, Written on Skin.

Ajoutez à cela une tournée britannique très attendue de Gordon Lightfoot et, à l’autre bout du spectre générationnel, des concerts de Grimes, que la revue NME, la bible de la musique, qualifie de « pop star la plus bizarre, inventive et excitante depuis des années, dont le retour nous tarde ».

Le choix est grand, et dans ce contexte de débat référendaire, vous pouvez faire une pause et profiter des artistes canadiens. Personnellement, c’est ce que je vais faire.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Margaret MacMillanHistory’s People

L’historienne Margaret MacMillan a été invitée par la radio de CBC à prononcer la conférence Massey 2015 (ainsi nommée en l’honneur de Vincent Massey, qui fut Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni et Gouverneur général). Son essai sur certaines personnalités parmi les plus célèbres et les plus controversées de l’histoire a été publiée sous le titre History’s People. Le livre est en vente au Royaume-Uni et le Sunday Times l’a qualifié de « sage et nécessaire ».

La Student World FairDe l’école à l’université ?

La Student World Fair (en anglais seulement), la foire étudiante mondiale, est de retour au Emirates Stadium à Londres le samedi 19 mars. Venez vous renseigner sur les possibilités d’études au Canada. Assistez à l’une des deux présentations et rencontrez des représentants du Haut-commissariat, de l’Université Bishop située au Québec et des universités Queen’s et Ryerson, de l’Ontario. L’entrée est gratuite.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Vous êtes toujours aussi nombreux à souhaiter visiter la Maison du Canada et beaucoup d'entre vous se sont déjà inscrits pour les semaines à venir. Si vous souhaitez participer à l'une de nos visites guidées  du vendredi après-midi, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les visites jusqu'à la fin du mois de mars sur la page des visites.

Veuillez noter que la Maison du Canada sera fermée le Vendredi saint, 25 mars, et le lundi de Pâques, 28 mars.

Dessin - La Maison du Canada

Informations d’affaires

Félicitations à l’entreprise britannique d’effets visuels Cinesite. Avec le soutien du Haut-commissariat du Canada, du Bureau du Québec à Londres et de Montréal International, l’entreprise prend de l’expansion à Montréal pour profiter de l’offre canadienne dans cette industrie en plein essor. Elle investira dans un studio d’animation de grande envergure à Montréal. Le directeur de l’animation de la compagnie parle des nouvelles installations de 54 000 pi2 comme d’un nouveau foyer de création pour les conteurs, les écrivains, les réalisateurs et les animateurs les meilleurs au monde. Le studio devrait créer 500 emplois d’ici 2020.

Le coin consulaire

Question : je suis un citoyen canadien vivant actuellement au Royaume-Uni, mais je songe à retourner au Canada. À quoi dois-je penser pour faire de ce déménagement une réussite ?

Réponse : il existe de nombreux organismes locaux et fédéraux que vous pourriez consulter ici-même, au Royaume-Uni, et au Canada pour vous assurer d’une transition en douceur vers le Canada. Vous devriez vérifier auprès du fournisseur provincial ou territorial de soins de santé concerné pour savoir quand vous aurez accès à la protection en matière de santé, et vous pourriez devoir vous procurer une assurance-santé privée en attendant. Vous pouvez consulter le site d’IRCC pour trouver des conseils sur la recherche d’emploi au Canada. Si vous avez étudié au Royaume-Uni et que vous cherchez des renseignements sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, visitez d’abord UK National Recognition Information Centre (en anglais seulement) (UK NARIC) et le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI). Si vous voyagez avec des animaux de compagnie, ces lignes directrices du gouvernement vous aideront.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespublique@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : je viens d’obtenir un diplôme en génie mécanique d’une université londonienne. Mes recherches personnelles indiquent qu’il y aurait des possibilités d’emploi au Canada dans mon domaine, ce qui serait fantastique! Par quoi dois-je commencer ? Comment puis-je déménager au Canada pour travailler comme ingénieur professionnel ?

Réponse : comme vous l’avez constaté, la première étape consiste évidemment à effectuer une bonne recherche sur Internet, où vous trouverez non seulement les postes disponibles au Canada, mais aussi les exigences provinciales pour devenir ingénieur autorisé dans chacune des provinces. Si vous décidez de passer à l’étape suivante, plusieurs parcours s’offrent à vous : par exemple, vous pourriez vous rendre au Canada pour une période limitée en obtenant un permis de travail, ou vous installer à demeure en obtenant un visa de résident permanent. Pourquoi ne pas assister à l’un de nos webinaires sur le travail au Canada, le 17 et le 31 mars 2016, ou explorer le programme Expérience internationale Canada. Vous pourriez aussi visiter le kiosque du Canada à la prochaine exposition sur l'emploi à Londres (en anglais seulement), du 12 au 13 mars prochain et explorer les options qui s’offrent à vous. Vous constaterez que même si on exige généralement une certaine expérience de travail pour faire une demande dans l’un des programmes canadiens d’immigration, les demandeurs ayant une bonne formation et des aptitudes linguistiques ont normalement d’excellentes chances. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Le saviez-vous ?

Nous avons un hiver doux au Canada cette année, principalement attribuable aux effets d’El Niño, un courant chaud provenant du Pacifique équatorial. Toutefois, l’endroit le plus froid au Canada demeure Eureka au Nunavut, où la température diurne moyenne en mars est de -36,8 oC (-34,2 oF) ! Mais comme Eureka est une petite station de recherche très éloignée, située dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut, et non pas une destination touristique, la plupart des personnes qui visitent le Canada n’ont pas à se soucier de ces températures extrêmes !

À ne pas manquer en mars

Jusqu’au 6 mars ¦ Amaluna (en anglais seulement)
Albert Hall, Londres ¦ Le Cirque du Soleil est de retour au Albert Hall pour une 20e année, avec cette production librement inspirée de La Tempête de Shakespeare.

7 au 13 mars ¦ Grimes (en anglais seulement)
Différents endroits au R.-U. ¦ L’auteur-compositeur-interprète de Vancouver, Grimes, se produit à plusieurs endroits au Royaume-Uni, dans le cadre de sa tournée européenne.

10 mars ¦ Art History for Filmmakers (en anglais seulement)
Royaume-Uni ¦ L’ouvrage de la Canadienne Gillian McIver étudie la relation complexe entre la peinture et le cinéma.

11 mars au 10 avril ¦ Exposition : Data Trespass d’Andrew Wright (en anglais seulement)
London Gallery West, Londres ¦ Les photos d’Andrew Wright suggèrent des approches différentes de regarder et d’interpréter les images et les objets. Pour cette exposition solo, la London Gallery West a commandé une œuvre photographique de grande dimension destinée à la façade de l’édifice. Elle présente d’extraordinaires images nocturnes de l’endroit le plus actif au monde en termes de géothermie, à côté d’œuvres nouvelles. L’artiste offrira une causerie et une visite gratuite de l’exposition le 24 mars.

Jusqu’au 12 mars ¦ Exposition : The Unreal d’Erik Nieminen (en anglais seulement)
Albemarle Gallery, Londres ¦ La peinture de Nieminen présente une réalité indépendante, un univers qui dépend de notre univers réel, tout en étant distinct. Il représente généralement des scènes très familières, des types sociaux et des espaces contemporains, loin du bizarre ou de l’iconique.

14 mars ¦ Les 100 premiers jours de Justin Trudeau (en anglais seulement)
UCL, Londres ¦ L’institut des Amériques de l’University College de Londres organise la conférence annuelle d’études canadiennes avec le professeur Chris Kirkey (SUNY), qui parlera des 100 premiers jours au pouvoir du premier ministre Justin Trudeau. Entrée gratuite, 18 h, 51 Gordon Square, pièce 105.

La Maison du Canada - feuille15 mars ¦ Safer Cities of the Future
Maison du Canada, Londres ¦ M. Allan Bonner a analysé les plans d’urgence d’une centaine de villes et publié ses constatations dans son ouvrage Safer Cities of the Future. Il nous fera part de plusieurs recommandations visant à améliorer les plans de gestion des urgences et, à terme, rendre les cités plus sûres. On assiste à cet événement sur invitation, mais si vous voulez signaler votre intérêt, veuillez envoyer un courriel à LDNCanadaPlus@international.gc.ca.

La Maison du Canada - feuille16 mars ¦ Réalité virtuelle à la Maison du Canada
Maison du Canada, Londres ¦ La musique et la technologie seront à l’honneur lors de cette soirée de discussion sur les plus récents contenus de réalité virtuelle en provenance du Canada. On assistera à des performances d’artistes canadiens participant au festival Convergence 2016 art + tech à Londres (en anglais seulement). On assiste à cet événement sur invitation, mais si vous voulez signaler votre intérêt, veuillez envoyer un courriel à LDNCanadaPlus@international.gc.ca.

16 mars ¦ Célébration de la Francophonie
The Clapham Grand Theatre, Londres ¦ Match d’impro (en français) entre des acteurs professionnels de Belgique, du Canada, de la France, du Québec et de la Suisse pour célébrer la Francophonie.

16 au 27 mars ¦ Festival LGBT Flare du BFI
BFI Southbank, Londres ¦ Cette année, le festival présente 11 courts-métrages canadiens et trois longs-métrages, dont The Girl King, J’ai tué ma mère de Xavier Dolan et Closet Monster.

Jusqu’au 7 mai ¦ Right Now (en anglais seulement)
Bath, Londres, Édimbourg ¦ Michael Boyd, ancien directeur artistique de la Royal Shakespeare Company, met en scène une pièce de la dramaturge québécoise primée Catherine-Anne Toupin. La pièce explore les crises et les désirs les plus sombres d’une femme. Au Theatre Royal à Bath, au Bush Theatre à Londres et au Traverse à Édimbourg.

Jusqu’au 19 mars ¦ Contemporary Visions VI (en anglais seulement)
Beers Contemporary, Londres ¦ Colleen Heslin se joint à dix artistes internationaux émergents à l’occasion de la sixième exposition collective annuelle de la galerie Beers Contemporary. La pratique de Colleen explore le chassé-croisé entre la peinture, la sculpture, les fibres et la photographie.

19 mars ¦ Written on Skin de George Benjamin (en anglais seulement)
Barbican Hall, Londres ¦ Sous la direction du compositeur, Barbara Hannigan reprend le rôle d’Agnès, créé en 2012, dans une performance-concert de l’opéra que le journal Le Monde a qualifié de « meilleur opéra depuis Wozzeck ».

19 mars ¦ Student World Fair (en anglais seulement)
Emirates Stadium, Londres ¦ Le Haut-commissariat se joint aux universités Bishop, Queen’s et Ryerson pour présenter ce que les universités canadiennes ont à offrir. Entrée gratuite.

Jusqu’au 24 mars ¦ Stan Douglas (en anglais seulement)
Victoria Miro Gallery, Londres ¦ The Secret Agent est une exposition solo du célèbre artiste canadien Stan Douglas, qui présente la première britannique d’une installation filmique multi-écrans et une série de photographies grand format.

À compter du 24 mars ¦ JW-Jones (en anglais seulement)
Différents endroits au R.-U. ¦ Le chanteur et guitariste JW-Jones, mis en nomination aux prix JUNO, prépare une tournée au Royaume-Uni à la fin-mars et en avril.

La Maison du Canada - feuilleJusqu’au 17 avril ¦ Marion Wagschal à la Galerie du Canada
Galerie du Canada, Maison du Canada ¦ Après le succès de son exposition rétrospective au Musée des beaux-arts de Montréal l’an dernier, la Galerie du Canada est heureuse de présenter la première exposition de l’artiste canadienne Marion Wagschal au Royaume-Uni. Du lundi au dimanche, de 11 h à 17 h 45.

Jusqu’au 26 avril ¦ Tuniit: Arctic Giants & Ivory Miniatures (en anglais seulement)
Musée d’archéologie et d’anthropologie, Cambridge ¦ Une exposition présentant des figurines miniatures d’humains, d’ours polaires, de caribous, de morses et d’oiseaux, créés par des artisans preinuits vivant dans la région où se trouve maintenant Igloolik, dans le territoire canadien du Nunavut. La collection est le fruit d’une rencontre remarquable entre les populations inuites locales, le missionnaire français Étienne Bazin et l’archéologue de Cambridge Graham Rowley dans les années 1930.

Jusqu’au 1er mai ¦ Exposition On Demand de Susan Caines (en anglais seulement)
Banner Repeater, Londres ¦ L’artiste adopte des méthodes inventives, incluant l’écriture collective qui emprunte des personnages de séries télévisées populaires pour créer une nouvelle pièce d’art textuel qui évolue durant la représentation.

Jusqu’au 15 mai ¦ Electronic Superhighway (en anglais seulement)
Whitechapel Gallery, Londres ¦ L’exposition multimédia de la galerie Whitechapel explore l’impact de la technologie sur l’art et présente les œuvres des artistes canadiens Douglas Coupland, Jeremy Bailey et Jon Rafman.

Jusqu’au 30 mai ¦ Hajra Waheed (en anglais seulement)
BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead ¦ La première exposition solo de Hajhra Waheed en sol britannique présente son projet intitulé Still Against the Sky, comportant une série de dessins, de collages, de vidéos et d’œuvres photographiques.

À venir

1er et 2 avril ¦ TRIPTYQUE (en anglais seulement)
Sadler’s Wells, Londres ¦ La première britannique de la troupe de cirque contemporain canadienne Les 7 doigts de la main. Le programme triple de la soirée comprend des collaborations avec certains des chorégraphes contemporains les plus avant-gardistes au monde : Marie Chouinard, Victor Quijada et Marcos Morau.

6 avril ¦ « Un Commonwealth inclusif » : La puissance de vos réseaux (en anglais seulement)
Royal Overseas League, Londres ¦ Une discussion en groupe sur la création d’un Commonwealth inclusif pour faire en sorte que les jeunes participent aux décisions d’ordre social, économique et politique.

13 au 16 avril ¦ She Said (en anglais seulement)
Sadler’s Wells, Londres ¦ L’English National Ballet présente en première un programme triple composé d’œuvres de chorégraphes féminines de classe mondiale : Aszure Barton (Canada), Annabelle Lopez Ochoa (Pays-Bas) et Yabin Wang (Chine). Barton crée une pièce qui s’alimente de l’individualité des danseurs, sur une musique originale de Mason Bates.

31 mai et 1er juin ¦ Betroffenheit (en anglais seulement)
Sadler’s Wells, Londres ¦ Première britannique d’une nouvelle chorégraphie de Crystal Pite, artiste associée au Sadler’s Wells. Dans cette œuvre en collaboration avec Jonathon Young, Pite aborde les thèmes de la perte, du traumatisme, de la dépendance et de la guérison, dans une performance hybride qui repousse les frontières du théâtre et de la danse. La chorégraphe canadienne a reçu récemment le National Dance Award pour la meilleure chorégraphie moderne.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

La Maison du Canada, Londres ¦ Le Haut-commissariat du Canada est actuellement à la recherche d'un agent des relations universitaires. Pour de renseignements, consultez la page Offres d'emplois de notre site Web. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les possibilités d’emploi à la Maison du Canada.  

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-04-05