Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – mars 2017

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire 

Photograph - Janice Charette

Les mérites du commerce – et des accords commerciaux – sont un sujet de conversation fréquent en ce moment dans les milieux politiques et des affaires, au Royaume-Uni comme ailleurs. Le mois dernier, nous nous sommes félicités du vote du Parlement européen en faveur de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, qui entrera provisoirement en vigueur au cours des prochains mois.

Lors de mes déplacements à travers le pays, on me demande souvent pourquoi le Canada et nos amis européens, y compris le Royaume-Uni, accordent une telle importance au succès de l’AECG. Je réponds que le Canada, tout comme le Royaume-Uni, est et a toujours été une nation commerçante. Et alors que le Royaume-Uni forge une nouvelle relation avec l’Europe, les entreprises britanniques pourront tirer pleinement parti des avantages de l’AECG et nous sommes bien décidés à maintenir les liens commerciaux solides qui nous unissent.

L’histoire commerciale du Canada remonte à l’époque du commerce des fourrures au XVIe siècle et se poursuit jusqu’à la technologie, l’énergie, sans oublier le sirop d’érable que nous exportons aujourd’hui. Mais je pense que de nos jours, nous sommes conscients de la nécessité non seulement de dire, mais de montrer aux gens quels sont les avantages du commerce, pour eux-mêmes, leur travail et leur famille. Un exemple pour les gourmands : dans le cadre de l’AECG, les tarifs douaniers sur les importations de sirop d’érable canadien, qui s’élèvent actuellement à 8 % seront éliminés dès l’entrée en vigueur de l’accord. Quant à la barre chocolatée Mars et aux sablés Walkers exportés au Canada, ils bénéficieront d’une réduction allant jusqu’à 6 %.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. De plus, notre étude montre que les personnes qui occupent des emplois liés au commerce gagnent en moyenne 50 % de plus que celles qui travaillent dans d’autres secteurs moins axés sur les échanges. Ici, à la Maison du Canada, nous avons une équipe de délégués commerciaux prêts à aider les jeunes entrepreneurs britanniques à découvrir de nouveaux marchés dans notre pays. Personnellement, c’est ce que j’appelle faire une bonne affaire !
 

Graphique - Canada 150

Signature - Janice Charette

Janice Charette


Actualités

Légion d’honneur

Le mois dernier, nous avons été fiers d’accueillir trois anciens combattants canadiens de la Deuxième Guerre mondiale à la Maison du Canada, à l’occasion d’une cérémonie spéciale au cours de laquelle un représentant de l’Ambassade de France, le vice-amiral Patrick Chevallereau, leur a remis la Légion d’honneur. Albert Cunningham, Donald Dunlop et Bill Smith ont reçu la médaille, considérée comme la plus haute distinction militaire et civile française, pour leur rôle dans la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. « Cette Légion d’honneur n’a pas seulement pour but de remercier des hommes qui étaient prêts à donner leur vie pour nous libérer, elle transmet également un autre message important : nous n’oublierons pas, nous n’oublierons jamais », déclara le vice-amiral Chevallereau aux trois hommes.

Trois anciens combattants canadiens de la Deuxième Guerre mondiale à la Maison du Canada

Informations d’affaires

Cette année, le Canada aura un stand au Salon International de l’Agroalimentaire (IFE) (en anglais seulement) qui aura lieu à Londres du 19-22 mars. Cette manifestation attire chaque année plus de 29 000 visiteurs commerciaux du monde entier et est une excellente occasion de présenter des produits canadiens et d’encourager de nouvelles ventes. Le Haut-commissariat a uni ses efforts à ceux des partenaires du gouvernement provincial de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec ainsi que de l’Association canadienne des exportateurs d’alimentation pour organiser la présence du Canada lors du salon, et Parmi les produits présentés les visiteurs pourront déguster du sirop d’érable, de l’eau d’érable, du cidre, des épices, des fruits secs, des en-cas et des sauces. Il y en aura pour tous les goûts !

Le coin consulaire

Le Haut-commissariat ne fournit que des services notariaux limités, puisque la signature de solicitors ou notary publics britanniques est acceptée au Canada. 

Si votre document est destiné à un pays étranger, nous vous conseillons de vérifier les méthodes d’authentification acceptables par l’autorité destinatrice. Le Haut-commissariat du Canada n’apostille pas les documents. Par conséquent, il est possible que les ambassades et les autorités de pays étrangers ne reconnaissent pas un document authentifié par le Haut-commissariat.

Pour plus de détails sur les services que nous pouvons et que nous ne pouvons pas fournir, ainsi que les tarifs et les heures d’ouverture, veuillez consulter les pages « Services notariaux ».

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : Je voudrais visiter le Canada et j’ai l’intention de faire une demande d’AVE, mais je crains d’avoir des problèmes en raison d’une condamnation pour conduite en été d’ébriété. Que dois-je faire ?

Réponse : Si vous avez été condamné, il est possible que vous ne soyez pas autorisé à entrer au Canada. Si vous souhaitez faire une demande d’AVE et que vous avez fait l’objet d’une condamnation, nous vous conseillons vivement de soumettre une demande de réadaptation afin que nous examinions votre condamnation avant de faire une demande d’AVE. Vous trouverez le formulaire de demande et toutes les instructions. Cochez la case « pour information seulement » sur le formulaire de demande et envoyez-nous tous vos documents par courriel. Si des frais sont exigés, nous vous en informerons à une date ultérieure. Veuillez noter qu’un certificat de police à jour est requis et doit être envoyé en même temps que votre demande. Pour résumer, faites votre demande bien avant la date à laquelle vous prévoyez de vous rendre au Canada et ne réservez pas votre vol avant d’avoir obtenu une AVE en bonne et due forme afin d’éviter toute déception.

Le saviez-vous ?

Les résultats du recensement 2016 sont disponibles ! La population du Canada est maintenant de 35 151 728 d’habitants, soit une variation de 5 % depuis le dernier recensement en 2011.

À ne pas manquer en mars

3 au 19 mars ¦ Les Bordéliques : Blind Date (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ D’anciens artistes du Cirque du Soleil utilisent la danse, la comédie et la musique pour raconter l’histoire de trois couples qui ne s’étaient jamais rencontrés auparavant et les défis de se fréquenter dans notre monde moderne. 

9 mars ¦ Soirée canadienne à Londres (en anglais seulement)
White Mustache, Londres ¦ Pérogies, poutine, Ceasers et s’mores au coin du feu, tel est le programme de cette soirée organisée par le groupe des Canadiens à Londres.Canadian Humorist - Rodney Graham

La Maison du Canada - feuille10 mars – 27 mai  ¦  Rodney Graham: Canadian Impressionist
Maison du Canada, Londres ¦ La Galerie Canada est fière de présenter Rodney Graham : Canadian Impressionist, une exposition qui présente l’œuvre de l’un des artistes contemporains les plus célèbres du Canada.

Jusqu'au 18 mars ¦ Abbas Akhavan, variations sur un jardin (en anglais seulement)
DRAF Studio, Londres¦ Dans cette exposition, l’artiste présente l’installation sculpturale Étude pour un  monument, basée sa recherche dans les archives sur la flore de l’Iraq des jardins botaniques royaux de Kew, à Londres, et dans les plantes vivantes des jardins botaniques royaux d’Édimbourg.

18 mars ¦ La foire mondiale des études (en anglais seulement)
Emirates Stadium, Londres ¦ Tous ceux qui envisagent des études au Canada ont l’occasion de rencontrer des représentants de plusieurs universités et collèges canadiens à la foire mondiale des études. Inscription gratuite au préalable.

18 mars ¦ 400 ans et la suite : l’héritage de Pocahontas dans l’art, le cinéma et la société autochtones américains contemporains (en anglais seulement)
British Library, Londres  ¦ L’artiste et cinéaste mohawk Shelly Niro se joindra à un groupe de distingués panellistes pour « découvrir » la véritable Pocahontas, 400 après sa mort. L’événement est organisé dans le cadre d’un programme d’une journée comprenant des projections de films, des débats d’experts, une conférence et une prestation musicale explorant la figure historique et culturelle de Pocahontas.

19 mars ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens au Second Cup de Maison Victoria, Bloomsbury.

20 au 25 mars ¦ Exposition - #MadeAtChelsea (en anglais seulement)
Chelsea College of Art ¦ Une exposition multiculturelle organisée et préparée par les étudiants en beaux-arts de l’institut Sotheby, présentant les travaux de six artistes pratiquant la peinture et la sculpture. Parmi les artistes, on trouvera la Canadienne Heather Gentleman.

20 mars ¦ Conférence : l’ascension et la chute du loyalisme canadien-français (en anglais seulement)
Institut des Amériques, UCL ¦ Damien Bélanger, de l’Université d’Ottawa, présente la Conférence Québec annuelle de l’University College de Londres. Il retrace l’ascension et la chute du royalisme canadien-français, depuis la conquête britannique jusqu’à la Révolution tranquille. L’entrée est gratuite, mais on recommande de s’inscrire au préalable.

La Maison du Canada - feuilleLa Maison du Canada - feuille21 mars ¦ Conversation avec Dan Snow et Sir David Attenborough
Maison du Canada ¦ Le Haut-commissariat a le plaisir d’organiser, en collaboration avec la Société géographique royale du Canada, une soirée avec Sir David Attenborough et le présentateur télévisuel canado-britannique Dan Snow. Sir David recevra à cette occasion la Médaille d’Or de la Société. Les lecteurs de Canada Plus peuvent gagner une paire de billets pour assister à cet événement. Veuillez envoyer un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca en indiquant le nom et l’adresse courriel d’un nouvel abonné.

21 mars ¦ The Hidden Cameras (en anglais seulement)
Kamio, Londres ¦ Le groupe indie pop torontois dirigé par l’auteur-compositeur-interprète Joel Gibb est à Londres, interprétant ce qu’on a déjà décrit comme de la « musique folk d’église gaie ».

21 mars ¦ Guide du débutant sur la destruction des cellules cancéreuses (en anglais seulement)
Hôtel May Fair, Londres¦ Le président de l’Université de Toronto, Meric Gertler, invite les anciens et les amis de l’Université à une présentation par le professeur Patrick Gunning, un chimiste qui a travaillé à la mise au point d’inhibiteurs des protéines responsables de cancers mortels.

21 mars ¦ Emily Carr à Bushey (en anglais seulement)
The Bushey Centre, Hertforshire ¦ Pat Wollard, conservateur associé en art au musée Bushey, explore la vie d’Emily Carr, une des artistes canadiennes les plus estimées, et son lien avec Bushey. La conférence débute à 20 h; des dons seraient bienvenus.

22 mars ¦ Match d’impro (en anglais seulement)
Clapham Grand, Londres ¦ Venez célébrer la Francophonie avec un match d’improvisation endiablé opposant, pour la quatrième année, des équipes de Belgique, de France, de Suisse, de Monaco, du Canada et du Québec.

22 mars ¦ London Vandoos (en anglais seulement)
Draft House, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle avec les membres du groupe des expatriés canadiens.

23 au 25 mars ¦ Chambre 29 : Jarvis Cocker & Chilly Gonzales (en anglais seulement)
Barbican Theatre, Londres ¦ Chilly Gonzales et Jarvis Cocker donnent une voix aux fantômes de la chambre 29 de l’hôtel Château Marmont d’Hollywood, avec de la musique, des effets théâtraux, des clips issus des films classiques d’Hollywood et plus encore pour percer leurs secrets.

29 mars ¦ La charité par le rire (en anglais seulement)
Seven Dials Club, Londres ¦ Le Maple Leaf Trust présente une soirée d’humour canadien avec Ryan Cull, Tanyalee Davis et Tom Stade. Le bar servira de la bière canadienne, et les profits de l’événement seront versés au Canadian Centennial Scholarship Fund.

30 mars ¦ Récital de piano - Marc-André Hamelin et Leif Ove Andsnes (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres  ¦ Les virtuoses canadien et norvégien s’unissent pour présenter, en duo, un programme comprenant des œuvres de Stravinsky, Mozart et Debussy.

Jusqu’au 27 août ¦ Là où vit l’Oiseau-Tonnerre : la résilience culturelle sur la côte Nord-Ouest de l’Amérique du Nord (en anglais seulement)
British Museum, Londres ¦ Le British Museum présente cette exposition sur l’histoire des Premières Nations de la côte Nord-Ouest. L’exposition rassemble des objets reflétant 10 000 ans d’un riche patrimoine culturel. Conférences gratuites les 21 et 29 mars et le 24 mai.

À venir

2017 ¦ Événements royaux
Différents endroits ¦ Les Canadiens sont invités à soumettre leurs candidatures pour les événements royaux. Une nouveauté en 2017 : il y a maintenant un système d’auto-inscription et une nouvelle page sur notre site Web concernant les événements royaux de cette année. Étant donné le grand nombre de demandes que nous recevons, veuillez vous assurer de bien lire l’information contenue sur le site de façon à faire votre demande correctement. Nous mettrons le site à jour au cours des mois qui viennent. Veuillez donc le consulter régulièrement. Bonne chance pour le tirage au sort!

3 avril ¦ Rencontre sociale mensuelle : ailes de poulet (en anglais seulement)
Le Maple Leaf, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens durant la soirée « ailes de poulet » au pub Maple Leaf, Covent Garden.

6 Mai ¦ Songs in the Key of Cree
Finborough Theatre, Londres ¦ La première britannique du spectacle «Songs in the Key of Cree» (chansons dans les tonalités cris), une compilation de chansons écrites au cour des 30 dernières années par le dramaturge et auteur cri Tomson Highway. Les chansons seront interprétées en cri par la chanteuse de cabaret canado-péruvienne Patricia Cano, accompagnée par Marcus Ali au saxophone et Tomson Highway au piano.

14 et 15 juin ¦ Cérémonie de la retraite (en anglais seulement)
Place d’armes de la cavalerie de la Garde ¦ Les Canadiens sont invités à la Cérémonie de la retraite, un défilé annuel de musique et d’exercices militaires de précision. Il y aura aussi des canons et des feux d’artifice. Cette année, on pourra y voir la Musique de l’Artillerie royale canadienne. On peut se procurer les billets auprès de la Household Division.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-03-14