Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus – mars et avril 2019

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire

Photo - Janice Charette

En mars, nous célébrons la Journée internationale des femmes. J'ai pensé que ce serait le moment idéal pour réfléchir à la façon dont nous faisons avancer l'égalité entre les sexes dans notre travail quotidien à la Maison du Canada et avec les personnes avec lesquelles nous entretenons des relations ici, au Royaume-Uni.

Tout au long de l'année, nous nous efforçons d'aborder nos nombreuses priorités et nos nombreux défis dans une optique inclusive et qui tient compte de la façon dont les décisions que nous prenons, les événements que nous organisons et les personnes que nous invitons aident à favoriser un accès équitable aux ressources et aux opportunités, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Parfois, cela implique de prendre le temps de trouver une femme pour animer un groupe d'experts sur un sujet traditionnellement masculin, d'organiser une discussion à une heure où les personnes qui ont des obligations parentales sont plus susceptibles de pouvoir y assister ou de faire en sorte que les artistes que nous invitons à exposer dans notre Galerie Canada soient représentatifs d'un Canada moderne et progressiste.

Nous ne manquons pas d'inspiration pour notre travail, mais nous savons que nous pouvons faire bien davantage. J'aimerais connaître vos suggestions sur d'autres mesures que l'équipe du Haut-commissariat pourrait prendre pour réduire les obstacles et valoriser des comportements, aspirations et besoins différents, sur un pied d'égalité et sans considération de sexe, afin d'aller encore plus loin.

Signature Janice Charette
Janice Charette


Actualités

Photo - Dr Donna StricklandExcellence en sciences et en technologie

 Dans le cadre de l'University of Waterloo Innovation Summit, l'excellence canadienne en sciences et en technologie a été particulièrement bien représentée le mois dernier, à la Maison du Canada, en la personne du Dr Donna Strickland, troisième femme seulement à avoir reçu le prix Nobel de physique. Cet événement réunissait des scientifiques, des chercheurs et des investisseurs de premier plan qui souhaitaient en savoir plus sur l'environnement de R et D de niveau mondial du Canada, le soutien aux jeunes entreprises et les possibilités d'aide pour permettre aux universitaires de premier plan de poursuivre leurs travaux.

Que diriez-vous d'un souper-club de poutine ?

Bruno Breillet, le chef de Bruno's Bakes & Coffee, basé à Shoreditch, organise une série de soupers-clubs axés sur la poutine. Il promet une version gastronomique de ce grand classique canadien, dans ce quartier branché de l'est de Londres, pour tous les Canadiens qui ont le mal du pays.

Informations d’affaires

Des Canadiens lancent de nouvelles tendances pendant la Semaine de la mode
Le mois dernier, la Maison du Canada a accueilli huit designers pour une présentation dans le cadre de la « Fashion Week » de Londres, en partenariat avec le Toronto Fashion Incubator. Des journalistes des magazines de mode les plus influents comme Vogue et Harper's Bazaar assistaient, aux côtés d'acheteurs et d'influenceurs, à la présentation de cette année, axée sur la durabilité et la diversité, le design autochtone et sur l'innovation dans l'industrie avec des matériaux et des créations sans machines.

Collage - la Maison du Canada a accueilli huit designers pour une présentation dans le cadre de la « Fashion Week » de Londres

Une Soirée avec les Designers Canadiens » à la Maison du Canada, avec DHC Sarah Foutain Smith, Directrice Exécutive du Toronto Fashion Incubator Susan Langdon, et les huit designers Hania Kuzbari, Vandal, Azure Lazuli, Chloe Angus, Krippit, Angela DeMontigny, Sans Soucie, Ron White Shoes.

Le coin consulaire

Question : J'ai entendu dire qu'il y avait eu un changement concernant les personnes qui peuvent voter aux élections fédérales. Comment puis-je en savoir plus à ce sujet ?

Réponse : C'est exact. Le 11 janvier 2019, la Cour suprême du Canada a statué qu'un électeur canadien résidant à l'étranger, mais qui avait résidé au préalable au Canada, pouvait voter par scrutin spécial aux élections fédérales, indépendamment du nombre d'années qu'il a passées à l'étranger. Pour plus d'informations, veuillez lire Informations pour les Canadiens qui vivent à l'étranger.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Il existe de nombreux sites Web commerciaux ou privés qui offrent des services d'immigration ou de citoyenneté. Certains offrent des services de représentation légitimes qui peuvent être payants. Mais ne vous laissez pas abuser par des sites Web qui vous garantissent un visa pour le Canada. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas !

Un site Web pourrait être un faux ou une escroquerie si :

  • On vous demande de payer pour accéder aux formulaires de demande et aux guides. L'IRCC ne facture que les frais de traitement de votre demande – les formulaires eux-mêmes sont gratuits.
  • Le site ressemble à un site Web officiel du gouvernement du Canada, mais il n'est pas bilingue français- anglais ou n'a pas l'URL Canada.ca ou une URL qui se termine par « .gc.ca ».
  • On vous demande de fournir des renseignements personnels, des renseignements financiers ou de payer un acompte avant même d'entamer le processus de demande.

Pour en savoir plus sur les escroqueries concernant un site Web d'immigration.

À ne pas manquer en mars et avril

La Maison du Canada - feuilleThe Birds (2008) -Argile, bois, support en métal1 mars - 8 juin ¦ Myfanwy MacLeod: Voisins
Galerie du Canada ¦ La première exposition solo de Myfanwy MacLeod au Royaume-Uni présente une sélection d’œuvres récentes ainsi que des maquettes pour des commandes publiques. Révélatrice de ses procédés et de son intérêt pour la matérialité, l’échelle et la signification, ces œuvres s’agencent pour matérialiser l’humour sous-jacent à sa pratique tout en englobant ses profondes préoccupations environnementales.

5 mars ¦ Stitch in Time : A Knitting Cabaret (en anglais seulement)
artsdepot, Londres ¦ Ce scintillant spectacle de cabaret animé par la chanteuse d’opéra de formation et historienne du tricot, Melanie Gall, présente de chants de tricot des deux guerres mondiales, venant du Canada, de Grande-Bretagne, des États-Unis et de France.

10 mars ¦ Marc-André Hamelin en récital (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Le virtuose canadien présente un programme personnel qui comprend des pièces de Castelnuovo-Tedesco, Schumann, Weissenberg, Fauré et Chopin.

10 - 13 mars ¦ Colter Wall (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteur-compositeur-interprète Colter Wall, originaire de Swift Current en Saskatchewan, est en tournée pour présenter son dernier album, Songs of the Plains.

10 mars - 19 avril ¦ Drake (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le rappeur de Toronto vient au Royaume-Uni pour donner le coup d’envoi de sa tournée européenne « Assassination Vacation ».

21 mars ¦ Pentaèdre et Christoph Prégardien en concert (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Après l’enregistrement primé qui leur a valu des acclamations, l’ensemble à vent se joint au ténor allemand Christoph Prégardien dans un arrangement du grand cycle de Schubert par le directeur artistique du groupe, Normand Forget.

21 - 23 mars au Artsdepot et 29–31 mars au Cambridge Junction ¦ MINE (en anglais seulement)
Inspiré par relation réellement vécue entre une mère et son fils, ce spectacle utilise le jeu numérique Minecraft pour explorer par le moyen du théâtre l’obsession du jeu.

21 - 31 mars ¦ BFI Flare London LGBTQ+ Film Festival (en anglais seulement)
BFI Southbank, Londres ¦ Ne manquez pas les meilleurs films queer au festival Flare.

25 mars ¦ The Strumbellas (en anglais seulement)
Bush Hall, Londres ¦ Le groupe The Strumbellas, qui se définit comme « country folky » est en tournée pour présenter son dernier album, Rattlesnake.

27 mars ¦ Tanya Tagaq (en anglais seulement)
The Garage, Londres ¦ La chanteuse gutturale inuite Tanya Tagaq se produit à Londres après la récente sortie de son livre Split Tooth, mélange de fiction et de mémoires.

27 mars ¦ projection de Edge of the Knife (en anglais seulement)
The Royal Anthropological Institute Film Festival, Bristol ¦ Pour célébrer l’Année internationale des langues de l’UNESCO, le festival de film du RAI présente en ouverture Edge of the Knife (Sgaawaay K'uuna) – le premier long métrage réalisé uniquement en dialecte de la langue haïda.

31 mars ¦ Voicelab Explores: St John Passion - Workshop (en anglais seulement)
Royal Festival Hall, Londres ¦ Mary King, ancienne directrice artistique du Voicelab du Southbank Centre, assistée du ténor canadien Daniel Auchincloss, guide les chanteurs dans une exploration d’extraits du chef d’œuvre choral de Bach.

Meet Up1 avril ¦ Rencontre sociale mensuelle : ailes de poulet (en anglais seulement)
The Maple Leaf, Londres ¦ Réunion sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens au Maple Leaf de Covent Garden.

1 - 4 avril ¦ Rose Cousins (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteure-compositrice-interprète folk-rock Rose Cousins, vivant à Halifax, présente les chansons de son album Natural Conclusion, mis en nomination aux Grammys.

2 avril ¦ Tim Hecker (en anglais seulement)
Summerhall, Édimbourg ¦ Le musicien et artiste sonore Tim Hecker présente des pièces de son dernier album, Anoyo, le compagnon de l’album de l’an dernier, Konoyo.

4 - 7 avril ¦ Dan Mangan (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteur-compositeur-interprète primé de Vancouver Dan Mangan est en tournée avec son cinquième album, More or Less.

4 - 14 avril ¦ Le Vent du Nord (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Spectacle du groupe folk primé et hautement acclamé de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Québec.

5 avril ¦ Jan Lisiecki en concert (en anglais seulement)
Royal Festival Hall, Londres ¦ Le pianiste canadien Jan Lisiecki interprète le très populaire Concerto de Grieg. Le programme comprend aussi la Suite, le Festin de Balthazar et la Symphonie No5 de Sibelius, ainsi que Tintagel d’Arnold Bax.

6 - 19 avril ¦ Shawn Mendes (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteur-compositeur-interprète et mannequin Shawn Mendes est en tournée avec son troisième album studio éponyme.

9 - 12 avril ¦ PUP (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ PUP, le groupe punk rock de Toronto, interprète des chansons de son dernier album, Morbid Stuff.

April 11 - 12 avril ¦ International Draft Works 2019 (en anglais seulement)
Linbury Theatre, Royal Opera House, Londres ¦ Le Ballet national du Canada se joindra aux Royal Ballet dans un spectacle-vitrine international présentant les tendances et les talents chorégraphiques émergents. Le programme comprend des chorégraphies en évolution ainsi que des œuvres achevées.

12, 13, 16 avril ¦ Jeremy Dutcher (en anglais seulement)
Différents endroits au Pays de Galles et en Écosse ¦ Le musicien autochtone canadien Jeremy Dutcher, lauréat du prix Polaris, combine ses racines de la Première Nation Wolastoq et des musiques pop et classiques pour composer son premier album, Wolastoqiyik Lintuwakonawa.

18 - 27 avril ¦ Monster Truck (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le groupe rock Monster Truck, d’Hamilton en Ontario, est en tournée avec leur dernier album, True Rockers.

21 - 25 avril ¦ Rufus Wainwright (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteur-compositeur-interprète, gagnant d’un Grammy, prend la route pour célébrer le 20e anniversaire de son premier album, All These Poses.

23 avril ¦ THE DAMN TRUTH (en anglais seulement)
O2 Academy 2, Londres ¦ Le groupe rock montréalais THE DAMN TRUTH se produit un soir seulement à Londres, avec leur album récemment paru, Devilish Folk.

24 - 27 avril ¦ Canada Now (en anglais seulement)
Curzon Soho, Londres ¦ Vitrine de cinéma de l’année écoulée célébrant la diversité du cinéma canadien.

28 avril ¦ Louis Lortie en récital (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Le pianiste canadien-français célèbre son 60e anniversaire en donnant un récital consacré à Lizst et ses Années de pèlerinage.

29 avril - 9 mai ¦ Daniel Romano (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le producteur, multi-instrumentiste, artiste visuel et concepteur graphique Daniel Romano est en tournée avec son dernier album, Finally Free.

Jusqu’au 6 mai ¦ Anna Boghiguian (en anglais seulement)
Tate St. Ives ¦ L’artiste égypto-canadienne Anna Boghiguian présente sa première rétrospective au Royaume-Uni, avec des œuvres qui commentent sur le commerce mondial, les migrations massives, le colonialisme et la guerre.

Jusqu’au 12 mai ¦ Is This Tomorrow? (en anglais seulement)
Whitechapel Gallery ¦ Des créateurs du monde entier, dont l’artiste canadienne Kapwani Kiwanga, sont réunis à la Whitechapel Gallery pour l’exposition Is This Tomorrow?

16 mai ¦ Maple Leaf Ball (en anglais seulement)
Natural History Museum, Londres ¦ Le gala de bienfaisance au caractère bien canadien s’inscrit à nouveau au calendrier. Réservez la date de cette intéressante soirée en mai.

Jusqu’au 27 mai ¦ Still I Rise: Feminisms, Gender, Resistance, Act 2 (en anglais seulement)
Cette exposition évoque les actes de résistance queer du passé au présent, y compris les œuvres de plusiers artistes canadiennes talentueuses.

À venir

La Maison du Canada - feuilleLa Maison du Canada - feuille2 , 9 juin ¦ Parade du drapeau consacré
La parade du drapeau consacré, ou parade d’anniversaire de Sa Majesté la Reine, a lieu chaque année au mois de juin. Les Canadiens ont droit à un certain nombre de places pour assister à la parade elle-même pour Sa Majesté la Reine et à la répétition générale, présentée au Duc de York la fin de semaine précédente. Veuillez voir notre calendrier pour les évènéments royaux sur notre site web et aussi pour avoir accès à la demande électronique.

7 - 23 juin ¦ Barbara Hannigan, The Aldeburgh Festival (en anglais seulement)
Snape Maltings, Suffolk ¦ La soprano et chef d’orchestre Barbara Hannigan est l’une des artistes en résidence lors de l’édition 2019 du festival, de même que le compositeur Thomas Larcher et le ténor Mark Padmore. Hannigan organise les concerts la dernière semaine, présentant quatre événements avec le Ludwig Orchestra des Pays-Bas.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada. 


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-03-15