Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus – mars et avril  2020

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire

Photo - Janice Charette

Nous traversons tous une période difficile, et je sais que beaucoup d’entre vous s’inquiètent de l’impact du COVID-19 sur leur santé et leur bien-être, ainsi que sur ceux de leurs familles et de leurs communautés. C’est une question très préoccupante et qui pourrait le rester pendant un certain temps encore. 
 
Conformément aux directives du gouvernement britannique, nous avons réduit les effectifs de la Maison du Canada au personnel essentiel. D’autres membres du personnel travaillent à domicile, lorsque cela est possible sur le plan opérationnel. Malgré cela, le personnel du Haut-commissariat reste disponible pour veiller à ce que les citoyens canadiens au Royaume-Uni soient en sécurité et aient accès aux services consulaires, ainsi que pour vous fournir les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées. Nous vous recommandons de suivre l’évolution de la situation et les conseils du gouvernement du Canada, du gouvernement du Royaume-Uni et de l’Organisation mondiale de la santé en cliquant sur les liens ci-dessous.
 
Nous vous rappelons que les Canadiens à l’étranger qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence, où qu’ils se trouvent dans le monde, peuvent appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Ottawa, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au +1 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés dans la mesure du possible) ou envoyer un courriel à sos@international.gc.ca
 
Mais surtout, si vous-même ou l’un de vos proches vous sentez malades, le Service national de santé (NHS) du Royaume-Uni dispose d’un service coronavirus en ligne où vous trouverez des réponses à vos questions sur votre santé ainsi que des recommandations sur les étapes à suivre si vous pensez être à risque. 
 
Le gouvernement du Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux, dont le Royaume-Uni et l’Organisation mondiale de la santé, afin de réduire les risques pour les Canadiens et la communauté internationale.
 
Alors que le Canada et le Royaume-Uni prennent tous deux des mesures de distanciation sociale, il est naturel pour nous tous, qui sommes des créatures sociales, de ressentir une certaine appréhension face à cette nouvelle réalité. D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, je suis moi-même en auto-isolement. Cependant, je n’ai pu m’empêcher de sourire lorsque la BBC a déclaré une épidémie de « #caremongering » (une épidémie de gentillesse) au Canada. Il y a quelques jours, ce mot n’existait pas et maintenant son hashtag, et le mouvement même, se répand rapidement à travers les communautés du pays grâce aux réseaux sociaux, afin d’organiser une aide, en particulier pour les plus vulnérables. Cette épidémie de gentillesse nous incite tous à réfléchir à la manière dont nous pouvons fournir des soins similaires à nos communautés ici au Royaume-Uni. Comme l’a dit le Premier ministre Trudeau, nous serons là les uns pour les autres et nous nous en sortirons ensemble. 
 
Prenez bien soin de vous. Prenez soin les uns des autres. 

 Signature - Janice Charette
Janice Charette


Liens importants!


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Notre équipe des communications est active sur Facebook, Twitter et Instagram, en français et en anglais, pour veiller à ce que les expatriés canadiens et les Britanniques qui s’intéressent au Canada soient tenus au courant de ce qui se passe à la Maison du Canada.

Vous pouvez nous suivre ici :


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2020-03-18