Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – avril

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Gordon Campbell

Un message du Haut-commissaire

Le mois d’avril s’annonce très occupé pour nous !

En principe, on s’attend à une température plus printanière, mais encore là on pourrait être surpris… Par contre, ce dont nous sommes certains sont les deux principaux événements canadiens qui auront lieu.

Tout d’abord, du 17 au 21 avril, le Ballet national du Canada sera à Londres pour présenter son extraordinaire production de Roméo et Juliette au théâtre Sadler’s Wells ! Sous la direction artistique de l’incroyable Karen Kain, je suis convaincu que ce ballet va impressionner le public londonien. La compagnie est de retour à Londres pour la première fois depuis une génération et célèbre son 60e anniversaire. Si vous êtes adeptes du ballet, vous adorerez ce spectacle; si vous êtes moins sûr, celle-ci est la production qui pourrait vous convaincre. Le spectacle promet d’être mémorable pour tous.

En avril, nous attendons une autre visite spéciale : celle du destroyer Canadien le NCSM Iroquois.

L’Iroquois sera accosté au quai West India à Londres du samedi 27 avril jusqu’au 30 avril dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire du point tournant de la bataille de l’Atlantique.

Le commodore Darren Hawco, commandant d’une force opérationnelle composée de trois navires qui sera là pour aider à souligner cet anniversaire, nous assure que les membres de l’équipage de l’Iroquois sont impatients d’accueillir les visiteurs à bord. Alors pourquoi ne pas aller visiter ce navire et avoir un aperçu de ce qu’est la vie en mer pour les 282 membres de l’équipage ? Faîtes la connaissance de quelques-unes de ces personnes incroyables qui servent dans la Marine royale du Canada et prenez le temps de les remercier pour tout ce qu’ils font. Le destroyer NCSM Iroquois est le navire-amiral de la Flotte de l’Atlantique de la Marine royale du Canada. Il fut lancé en 1970 et entra en service en 1972.

La bataille de l’Atlantique a été la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale et le Canada a joué un rôle central dans la victoire des Alliés. Sans la livraison sûre d’approvisionnements, d’hommes et d’équipements en provenance du Canada et des États-Unis, la Grande-Bretagne n’aurait pu survivre à la famine et les Alliés n’auraient pu se préparer pour le débarquement du jour J.

Ensemble, la Marine royale du Canada (MRC) et l’Aviation royale du Canada (ARC) ont détruit ou joué un rôle dans la destruction de 31 sous-marins ennemis. Mais nous devrions toujours nous rappeler que le coût du passage sécuritaire de plus de 25 000 navires marchands sous une escorte canadienne fut élevé. Nous avons perdus 14 navires de guerre en raison d’attaques de U-boot et 8 autres en raison de collisions et d’accidents maritimes dans l’Atlantique Nord; plus de 2 000 hommes de la MRC et plus de 750 hommes de l’ARC ont perdu leur vie en service. En tout, parmi les quelques 12 000 individus qui ont servi dans la Marine marchande du Canada, un sur 10 ont perdu la vie en mer.

Le NCSM Iroquois se joindra aussi aux célébrations de l’anniversaire de la bataille de l’Atlantique à Liverpool, la destination finale de plusieurs navires de ravitaillement qui purent s’y rendre en sécurité grâce à la marine canadienne.

Les efforts en mer du Canada ne sont pas moins pertinents aujourd’hui qu’en 1943. Avant son escale à Londres, l’Iroquois retrouvera les navires NCSM Preserver et NCSM St John’s pour des exercices de groupe opérationnels qui ont pour but de tester notre capacité de travailler aux côtés de nos alliés. Les compétences acquises lors de cet important exercice de l’OTAN seront mis en usage quotidiennement dans le cadre de notre rôle actuel dans la lutte contre le terrorisme dans la mer d’Oman et des opérations antidrogues dans les Caraïbes. Ce type d’exercices a été une préparation indispensable pour la mission en Libye en 2011.

Je vous encourage à visiter le quai West India pour célébrer avec nous la riche histoire maritime du Canada au cœur de la ville de Londres.

Je vous souhaite un agréable mois d’avril et je suis sûr que le soleil paraîtra bientôt ! 

Gordon Campbell
– Gordon Campbell


Nouvelles

Au mois d’avril, on verra l’ouverture dans une galerie publique britannique de la première exposition majeure de Geoffrey Farmer, un artiste canadien de réputation mondiale. La Curve Gallery au Barbican accueille cette installation majeure, intitulée Le chirurgien et le photographe (en anglais seulement).

L’œuvre est constituée de 365 marionnettes, ressemblant à des figurines, composées d'images découpées dans de vieux magazines et des livres, accompagnées de morceaux de tissu, de fil de fer et autres matériaux.  Ceci est la première fois que cette exposition est présentée à l’extérieur de l’Amérique du Nord. 

Intitulée - Le chirurgien et le photographeLa carrière de Geoffrey connaît une ascension fulgurante depuis 1997. Il a participé à plus de 55 expositions de groupe dans des galeries à travers le Canada et dans le monde.  Son œuvre à Documenta 13 à Kassel, Feuilles d’herbe, considérée comme l’une des plus importantes expositions d’art contemporain au monde, fut une des plus discutés dans le milieu des arts visuels en 2012.

L’exposition gratuite sera ouverte au public jusqu’au 28 juillet au Barbican

Réunion d’art

Le Haut-commissariat est ravi d’avoir pu aider à remettre à la famille d’un membre décédé de l’Aviation royale du Canada une peinture qui avait été donnée à la Royal Air Force en sa mémoire, à Kinloss en Écosse.

Peinture - collage de feuillesLa peinture était un cadeau de la part de la veuve du lieutenant d’aviation Denny Fillion, qui était en échange avec la RAF en 1967 quand il est décédé lors d’un exercice d’entraînement. Avec le temps et  sans plaque descriptive pour l’accompagner, le sens du collage de feuilles d’érable fut perdu. Mais grâce aux efforts de deux anciens collègues du lieutenant d’aviation Fillion, l’équipe du patrimoine sur la base militaire a trouvé la peinture en entreposage. Au début du mois de mars, elle a été officiellement remise entre les mains du brigadier-général Michael Dabros du Haut-commissariat et acheminée à la famille du lieutenant d’aviation Fillion au Canada.

Expédition glaciale

Les équipes du Royaume-Uni, du Commonwealth, des États-Unis et de soutien étaient en formation pendant deux semaine en IslandeEn restant sur le thème militaire, nous vous apportons des nouvelles sur les efforts extraordinaires des Canadiens  participant au défi  « South Pole Allied Challenge 2013 » (en anglais seulement). Les chiffres parlent d’eux-mêmes lorsqu’il s’agit de décrire en quoi ce défi consiste : trois équipes, 335 kilomètres, 16 jours, des températures de -35 degrés Celsius, des vents constants et des blessures bouleversantes.

Le sergent James McIntyre, le caporal-chef Chris Downey et le caporal Alexandre Beaudin d’Anjou viennent de compléter deux semaines d’entraînement en Islande dans le cadre du processus de sélection. Le caporal-chef Downey a tenu un blog (en anglais seulement) émouvant sur leur avancement, les leçons tirées et leur expérience à ce jour.

La liberté de religion

Le nouvel ambassadeur du Canada pour la liberté de religion, Andrew Bennet, a effectué sa première visite au Royaume-Uni le mois dernier. En plus de rencontrer la baronne Warsi, la Ministre d’État pour la foi et les communautés, l’ambassadeur Bennett a rencontré des membres du Parlement, des chefs religieux, des universitaires et des représentants d’organisations non-gouvernementales. Il a également participé au Symposium annuel pour la Paix à la mosquée ahmadiyya dans le sud de Londres et s’est entretenu avec Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad, le chef spirituel de la communauté musulmane ahmadiyya. 

Tweet, tweet...

TwitterEn plus de recevoir nos nouvelles mensuelles sur les activités concernant le Canada et les Canadiens au Royaume-Uni, n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Twitter (en anglais seulement) pour encore plus de nouvelles et de renseignements sur des événements canadiens. Nous venons tout juste de lancer un fil Twitter en Français @CanadienRU en plus de notre fil en anglais @CanadianUK.

Inscrivez-vous pour gagner :

  • Roméo et JulietteLe concours pour gagner des billets pour voir la production de Roméo et Juliette du Ballet national du Canada au Sadler’s Wells à l’occasion de son 60e anniversaire a suscité une réponse incroyable de la part de nos lecteurs.  Nous voulons redonner ce mois-ci, à tous ceux qui n’ont pas encore pu s’inscrire au tirage, la chance de gagner. Donc, si vous voulez gagner deux billets pour la soirée d’ouverture le 17 avril, offerts par le théâtre Sadler’s Wells, inscrivez un ami è notre liste de distribution en envoyant leur adresse courriel à ldn.affairespubliques@international.gc.ca avec comme objet « Roméo et Juliette ».

    N’attendez pas trop longtemps, car le tirage sera le 10 avril.
    Elena Lobsanova et Guillaume Côté dans la pièce Roméo et Juliet. Photographe: Bruce Zinger.
  • Brasstronaut, le groupe primé de Vancouver dont la musique est un mélange de rock indépendant, de jazz, de blues, de soul et de cuivres, se produira à Londres le mercredi 24 avril et nous pouvons offrir deux billets à des lecteurs de Canada Plus pour aller les voir. Pour participer, il vous faut simplement inscrire un de vos amis à la liste de distribution pour recevoir notre infolettre à tous les mois.
  • Festival du Film sur l'Arctique - Aaju PeterLes règles sont les même pour votre chance de gagner un coffret de Unikkausivut: Transmettre nos histoires, une collection de 24 films de l’Office national du film du Canada qui met en valeur la riche culture inuite du Canada. Plusieurs de ces films ont été projetés  dans le cadre du Festival de film sur l’Arctique qui a attiré beaucoup d’attention cette année au cours du Festival de science de Cambridge à la fin du mois dernier.
  • Inscrivez-vous sans tarder pour avoir la chance de gagner des places pour un récital de Gilles Vonsatel le vendredi 5 avril à 19h30 au Wigmore Hall. Ce pianiste américain d’origine suisse a remporté le Concours international de piano Honens de Calgary en 2009 qui a lieu tous les trois ans et qui vise à appuyer les jeunes pianistes. Inscrivez un ami à l’infolettre Canada Plus pour votre chance de gagner.

 Le coin consulaire

Q : Je suis canadien et j’ai déménagé au Royaume-Uni. Est-ce que je peux obtenir un permis de conduire britannique ?

R : En tant que résident du Royaume-Uni, il existe une entente entre le Canada et le Royaume-Uni qui vous permet d’échanger votre permis de conduire canadien pour un permis britannique. Pour plus de renseignements ainsi que pour en savoir plus sur les permis de conduire canadiens, veuillez consulter notre site Web.

Si vous avez une question à poser sur les services consulaires au Haut-commissariat du Canada, veuillez l'envoyer au ldn.affairespubliques@international.gc.ca avec « Coin consulaire » comme objet.

Événements en avril :

9 avril ¦ Série de conférences des experts en stratégie de l’école de gestion Rotman (en anglais seulement)
Thomson Reuters Building (Auditorium), 30 South Colonnade, Canary Wharf, Londres E14 5EP | Roger Martin, doyen et professeur en gestion stratégique à l’école de gestion Roman de l’Université de Toronto, mènera une discussion avec A.G. Lafley au sujet de leur nouveau livre « Playing to Win : How Strategy Really Work » (Jouer pour gagner). Une session de questions/réponses suivra.

10 avril ¦ Ocean Business 2013 : Des marchés en expansion et des possibilités de recherche de calibre mondial (en anglais seulement) 
Centre national d’océanographie, Southampton ¦ Cette année, le salon Ocean Business mettra l’accent sur le Canada. Trois séminaires seront offerts gratuitement et porteront sur la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale du Canada, l’accès à l’infrastructure mondiale de premier plan du Canada en termes d’essais et de démonstration, et une fenêtre sur les nouvelles innovations du Canada. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à ldn.rsvp.ced@international.gc.ca

17 -21 avril ¦ Le Ballet national du Canada au Sadler’s Wells, Londres (en anglais seulement) 
Après 26 ans, la plus importante compagnie de danse au Canada est de retour au Royaume-Uni avec sa production de Roméo et Juliette, créée en 2011 à l’occasion de son 60e anniversaire. Il s’agit d’une occasion unique d’aller voir le Ballet national du Canada en représentation au théâtre Sadler’s Wells à Londres.

23 avril ¦ La Maison du Canada présente Marc Kielburger
Maison du Canada ¦ Marc Kielburger est l’une des figures de proue dans les domaines de la responsabilité sociale des entreprises, d’activisme social et de la responsabilisation des jeunes. Un diplômé de Harvard et d’Oxford, titulaire d’une bourse Rhodes, chroniqueur et auteur à succès, Marc est le cofondateur des organismes de bienfaisance Enfants Entraide (« Free the Children » en anglais) et Du moi au nous (« Me to We »). L’événement est gratuit, mais il faut réserver vos places à l’avance en écrivant au ldn.affairespubliques@international.gc.ca, avec « La Maison du Canada présente » comme objet.

24 avril ¦ Le groupe de Vancouver Brasstronaut se produit au Lexington à Londres (en anglais seulement)

26-27 avril ¦ La sensation électro-pop Peaches au Fesitval de cinéma et de musique Sundance de Londres (en anglais seulement)

28-29 avril ¦ NCSM Iroquois à Londres
Le navire-amiral de la Flotte l’Atlantique de la Marine royale du Canada remontera la Tamise le 27 avril et accostera au quai West India à Canary Wharf. Le NCSM Iroquois sera accessible au public pour des visites gratuites les 28 et 29 avril de 10 heures à 14 heures. La visite du navire prend environ une heure. Les familles et enfants sont les bienvenus. Veuillez noter toutefois qu’en raison d’escaliers et de passages étroits, le navire n’est pas facilement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Le quai West India est facilement joignable avec les transports en commun par la ligne de métro Jubilee (arrêt Canary Wharf) ou par le Docklands Light Railway (arrêt Heron Quay).

Événements en cours :

Jusqu’au 1 mai ¦ Concours de rédaction du Commonwealth (en anglais seulement)
Le concours annuel de rédaction est ouvert et les jeunes gens des pays du Commonwealth sont invités à envoyer leurs textes.

Jusqu’au 19 mai ¦ Bright Land: L’ouest des Rocheuses et le sud de la Tamise (en anglais seulement)
La Dulwich Picture Gallery est fière de présenter les œuvres de Liz Charsley-Jory, artiste canadienne en résidence, inspirées par Tom Thompson et le Groupe des Sept. L’exposition met en vedette quelques-uns de ses paysages les plus colorés. La collection comprend des dessins au pastel à l’huile, au fusain et à l’encre et, sans tenter de reproduire le style du Groupe des Sept, elle révèle une relation similaire avec le paysage.

Jusqu’au 28 juillet ¦ Geoffrey Farmer : Le chirurgien et le photographe (en anglais seulement)
La Curve gallery au Barbican accueille la première exposition majeure dans un espace publique de l’artiste contemporain canadien de renom, Geoffrey Farmer. L’entrée est gratuite.

Planifier à l’avance :

10 mai ¦ Séminaire sur le Canada au Lady Margaret Hall, Université d’Oxford
Cette année, l’université accueille Susan Ormiston, correspondante à Londres de la chaîne de télévision CBC Radio-Canada. En plus de couvrir des événements internationaux importants, y compris l’élection du président Nelson Mandela en Afrique du Sud en 1994, Susan a couvert les guerres et rébellions en Afghanistan, en Syrie, en Libye et en Égypte, ainsi que les Jeux olympiques de Londres et le Jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine.

L’événement est gratuit, mais si vous compter y assister il serait préférable de contacter le bureau de développement du Lady Margaret Hall par courriel au development@lmh.ox.ac.uk ou par téléphone au 01865 274 362 d’ici le 8 mai 2013.

24-27 mai ¦ Commémoration de la bataille de l’Atlantique à Liverpool (en anglais seulement)

Le NCSN Iroquois participera, aux côtés de vaisseaux de la Royal Navy et  d’autres nations Alliées, aux célébrations du 70e anniversaire du point tournant de la bataille de l’Atlantique, au cours desquelles auront lieu un défilé d’aéronefs, une cérémonie commémorative et la possibilité de visiter quelques-uns des navires participants.

1er juin ¦ Conférence canadienne « Oxbridge », Maison du Canada à Trafalgar Square
Le Haut-commissariat organise une conférence intitulée « Placer le Canada : économies émergentes, frontières scientifiques et défis socio-politiques ». Elle a pour objectif d’offrir aux diplômés canadiens de Cambridge et d’Oxford la chance de se réunir et de partager des idées entre les deux institutions et aussi avec le Haut-commissariat.  Notez la date et recevez de plus amples renseignements dans l’infolettre du mois prochain.

17 et 19 juin ¦ Neil Young et Crazy Horse se produisent au O2 Arena à Londres (en anglais seulement)

21 juin ¦ Leonard Cohen à Londres (en anglais seulement)
L’autre doyen de la scène musicale canadienne sera à Londres pour un spectacle au O2 Arena.

1er juillet ¦ Célébration de la Fête du Canada à Trafalgar Square
Cette année, on prévoit une programmation d’enfer sur le Square : une sélection incroyable de bonne bouffe, de divertissements et une dose de hockey de rue. Restez à l’écoute pour en savoir plus dans le Canada Plus du mois prochain. 

2 juillet ¦ The Tragically Hip (en anglais seulement)
Ce groupe de rock classique canadien, avec ses neuf albums à succès et 14 prix Juno, sera en représentation spéciale au KOKO club à Londres en juillet.

18-21 juillet ¦ Festival de littérature policière : Theakston Old Peculiar Crime Writing Festival, Harrogate (en anglais seulement)
Les amoureux de romans policiers seront ravis d’apprendre que la populaire écrivaine canadienne Louise Penny a confirmé sa participation à ce festival internationalement reconnu qui accueille les meilleurs du style.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Opportunités d’emplois

Stages

L’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto offre aux employeurs britanniques la chance d’embaucher des stagiaires en MBA pendant l’été 2013. Le programme de stage britannique est géré par Matilda Kentridge, Directrice (Royaume-Uni et Europe) à l’école Rotman, qui est basée à Londres. Si vous voulez discuter du processus d’embauche d’un stagiaire de l’école Roman cet été, veuillez contacter Matilda Kentridge à matilda.kentridge@rotman.utoronto.ca ou 07867 522 002.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2013-04-03