Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – avril

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Gordon CampbellPendant que les Britanniques attendent encore le soleil du printemps, beaucoup de Canadiens et Canadiennes vivant au Royaume-Uni ne se plaignent pas trop du froid puisque nos familles et amis au Canada font face à de violentes tempêtes hivernales qui frappent le pays avec des températures véritablement froides. Néanmoins, quel que soit le temps du printemps, c’est certainement « le temps quand les désirs des jeunes se tournent doucement vers les pensées d’amour », pour citer les paroles du grand poète britannique Alfred Tennyson. D’ailleurs, l’amour et une véritable générosité d’esprit sont deux des aspects qui très souvent caractérisent le Canada et nous avons en témoigné à l’occasion du lancement de We Day UK ici à Londres. We Day est une initiative canadienne qui a déjà encouragé de milliers de jeunes personnes à s’engager pour faire de ce monde un monde meilleur. En outre, les tabloïdes britanniques, de leur côté,  fourmillent d’articles liés à un autre type d’amour, celui de la nouvelle idylle de Rihanna avec le rappeur canadien Drake, et je ne doute pas que beaucoup de Canadiens et Canadiennes observent avec intérêt les nouvelles concernant cette idylle.

En fait, Rihanna n’est pas la seule qui a été séduite par Drake, puisque cette vedette montante vient de conclure sa tournée musicale au Royaume-Uni avec un succès phénoménal en figurant maintenant parmi les dix chanteurs les plus populaires à Birmingham, Londres, Manchester et Nottingham. En réalité, le rythme de la musique canadienne anime le Royaume-Uni avec tous ces spectacles musicaux, aussi bien de petites présentations que de grands spectacles en stades.

La semaine dernière nous avons eu le plaisir de voir le spectacle de l’interprète transgenre de musique country, Rae Spoon, qui s’est présenté dans le cadre des célébrations d’un film canadien au Festival Flare du BFI: le festival de film LGBT. Ce mois-ci, il aura encore plus de la musique canadienne d’une variété remarquable, y compris les sonorités obsédantes de la voix unique de la chanteuse inuite de chants de gorge Tanya Tagaq, le soul psychédélique de King Khan et les Shrines, ainsi que le folk blues de Timber Timbre. Également, la chanteuse de jazz Tammy Weis célébrera dix ans au Royaume-Uni avec un spectacle spécial, et le compositeur Tim Hecker nous présentera an univers musical à l’Oval Space.

De plus, Shane Koyczan, présentera ses poèmes accompagné de la musique à Londres. Il faut rappeler que cet artiste a débuté pendant les Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et à partir de ce moment-là, il a commencé sa montée fulgurante en déchaînant une sensation avec son manifeste « To This Day » qui a eu un impact positif pour la sensibilisation au sujet de l’intimidation infantile.

Chacun de ces artistes joue un rôle important de premier plan dans la promotion et la définition du Canada. En fait, tous les Canadiens et Canadiennes ici au Royaume-Uni sont des ambassadeurs et ambassadrices de notre pays. C’est pour cela que voudrais vous en remercier à tous et toutes.

We Day UK - Maison MacdonaldC’est le mois d’avril, j’aime tellement bien Londres au printemps et j’espère que cette saison arrivera bientôt!


Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell

Photographie: We Day UK ici à Londres, Maison Macdonald.


Actualités

Le Premier ministre Stephen Harper vient de conclure sa visite en Europe pendant laquelle il a visité l’Ukraine pour réaffirmer le soutien très fort du Canada au nouveau gouvernement ukrainien, alors que celui-ci tente de restaurer la stabilité et la prospérité. M. Harper a également condamné l’occupation militaire de l’Ukraine par la Russie et il s’est rejoint au Premier ministre du Royaume-Uni et à d’autres dirigeants lors du sommet du G7 à La Haye. Le Canada a imposé des sanctions économiques et des interdictions de voyage aux citoyens russes et ukrainiens qui ont menacé la souveraineté de l’Ukraine.

Mardi gras

Les représentants de l’Armée canadienne ont célébré Mardi gras tout en servant des crêpes, du bacon et du sirop d’érable aux retraités à l’Hôpital royal de Chelsea. Les liens entre le Canada et l’Hôpital royal sont très serrés, car deux Canadiens dans leurs rangs et plusieurs retraités de Chelsea qui ont servi leur pays aux côtés d’autres Canadiens ont partagé tous ensemble ce repas. Après avoir bu du traditionnel punch du lait d’orignal de la Marine royale canadienne et après avoir regardé le traditionnel appel de l’orignal réalisé par Lieutenant Audrey Rivera, c’est sure que ce type d’événement deviendra une rencontre régulière.

Collage - Mardi gras à l’Hôpital royal de Chelsea

Le Tiffany Circle

Le Haut-commissaire était très heureux d’accueillir des membres du Tiffany Circle du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis. Le Tiffany Circle (en anglais seulement) est une organisation de femmes qui a immensément contribué à la Croix-Rouge. La Présidente honoraire du Tiffany Circle au Canada est Laureen Harper, la femme du Premier ministre Stephen Harper.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Comme vous avez déjà peut-être remarqué, nos plans de revitalisation de l’ancien siège diplomatique du Canada à Londres sont déjà en cours.

À la fin du mois de février nous avons fermé l’accès au publique et Overbury, une entreprise très connue à Londres, est en charge des travaux de construction pour rénover et réaménager la Maison du Canada, ainsi que de la relier à l’immeuble adjacent du 2-4, rue Cockspur. Ces deux immeubles deviendront le siège permanant du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni et cela nous permettra de regrouper toutes nos activités en un seul emplacement.

Nous anticipons que les échafauds s’érigeront d’ici la fin d’avril et ils seront recouverts d’une couverture décorative. Il y aura également des panneaux qui entoureront la Maison du Canada durant les travaux de modernisation et ces panneaux nous raconteront l’histoire de nos liens historiques au Royaume-Uni.  Les travaux devraient être achevés d’ici la fin de novembre 2014.

Si vous avez des questions concernant les travaux de modernisation, n’hésitez pas de vous mettre en contact avec nous sur notre adresse courriel CanadaPlus@international.gc.ca et nous ferons de notre mieux pour y répondre.

Il y aura également de formidables possibilités de commandites pour la réouverture de la Maison du Canada. Pour avoir plus d’information, veuillez contacter Stephanie MacMillan sur l’adresse courriel suivante: stephanie.macmillan@international.gc.ca.

Dessin - La Maison du Canada

Informations d’affaires

Une entreprise canadienne est en train de créer de nouvelles opportunités d’emploi au Royaume-Uni et vise ainsi à promouvoir l’utilisation de l’énergie éolienne parmi les fermiers. Endurance Wind Power vient d’ouvrir une usine dans les West Midlands et on espère que celle-ci créera une centaine d’emplois verts. Les turbines sont plus petites que les pylônes standards, mais elles pourront bien générer de l’énergie suffisante pour en fournir à une grande ferme, à un hôpital ou à une école. Lors de sa visite à cette usine, le ministre britannique du changement climatique et de l’énergie, Greg Barker, a dit que « Celle-ci offrira de nouvelles opportunités d’exportations de technologie britannique vers l’Europe et ailleurs.  De la même manière, cet outil innovant aidera les gens à prendre en main la production d’énergie renouvelable. »

Le coin consulaire

Question: Mon fils a droit à la citoyenneté canadienne. Comment puis-je déposer une demande pour lui? De plus, il me faut aussi remplacer mes documents et passeport de citoyenneté canadienne qu’on m’a volés il y quelques années.

Réponse: Informations et des instructions sur la façon de présenter une demande de certificat de citoyenneté canadienne pour votre fils sont disponibles sur la page de la citoyenneté de notre site Web. La page contient également des informations spécifiques au Royaume-Uni notammment des pièces justificatives, les frais et les délais. Vous aurez besoin du formulaire Demande de certificat de citoyenneté (*Version PDF, 1,86 Mo) CIT 0001F. Le même formulaire doit être utilisé pour faire une demande de remplacement du certificat de citoyenneté. Votre demande de remplacement peut être présentée en même temps que celle de votre fils. Une fois la preuve de la citoyenneté obtenue, il sera possible de faire des demandes de passeport canadien.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en avril

En cours à partir du 20 février ¦ Le nord de Diefenbaker (en anglais seulement)
Helmsdale, Écosse ¦ Le musée Timespan présente cette exposition qui nous montre comment Sutherland a changé depuis l’émigration au Canada des ancêtres de l’ex-Premier ministre canadien John Diefenbaker. Plusieurs événements spéciaux seront présentés autour de l’histoire du 13e Premier ministre, y inclus une fin de semaine Highland Hop des années 50 qui aura lieu au mois de mai.

Jusqu’au 26 avril ¦ Tournée mondiale du Festival de montagne Banff (en anglais seulement)
Divers sites au Royaume-Uni ¦ Un des festivals de montagne le plus prestigieux au monde présentera une sélection de films de culture de montagne pleine d’explorations incroyables et d’aventures exceptionnelles.

Impression numérique - Votre personnel amour fleursJusqu’au 12 avril ¦ Please Boss Remember Me (en anglais seulement)
Vitrine Gallery, Londres ¦ Dans le cadre de sa première exposition individuelle au Royaume-Uni, Will Murray nous montrera, parmi d’autres, ses peintures planes tridimensionnelles à grande échelle, ses collages d’exposition multiples et ses récents travaux photographiques coloriés à main.

Jusqu’au 5 juillet ¦ Edward Adamson et William Kurelek: Deux artistes de l’esprit (en anglais seulement)
Bethlem Museum, sud de Londres ¦ Cette exposition réunit l’œuvre de l’artiste canadien William Kurelek, un ancien patient de l’hôpital, avec l’œuvre d’Edward Adamson, le Britannique qui a fait battre l’art comme thérapie pour tous ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale.

Jusqu’au  26 juillet ¦ À la rencontre des nouvelles terres non cartographiées (en anglais seulement)
Musée de Richmond, Surrey ¦ Cette exposition met en évidence les réalisations de trois hommes dans le domaine des explorations : Le contre-amiral Henry Lidgbird, Sir Richard Burton et le Capitaine George Vancouver. Ce dernier est très connu grâce à son expédition de 1791 à 1795 pendant laquelle il a exploré et cartographié les vastes régions nord-côtières de l’Amérique du Nord, y compris les côtes des actuels territoires tels que l’Alaska, la Colombie-Britannique, et les états du Washington et de l’Oregon. L’Île de Vancouver et la ville de Vancouver ont été nommées toutes les deux en son honneur. 

4 avril ¦ Concert de Tanya Tagaq avec Nanook du nord (en anglais seulement)
Le Centre du Southbank, Londres ¦ L’interprète inuite de chant de gorge Tanya Tagaq est une artiste contemporaine d’un art ancien. Elle se présentera en direct tout en interprétant un accompagnement au documentaire dramatique Nanook du nord de 1922.

World Film Locations – Toronto5 avril ¦ Lancement d’un livre: World Film Locations – Toronto et Vancouver (en anglais seulement)
UCL, Gustave Tuck Lecture Theatre ¦ Les rédacteurs des éditions de Toronto et Vancouver de World Film Locations (Les emplacements des films mondiaux, en traduction libre) discuteront la relation entre les villes et le cinéma.

6 avril ¦ Tammy Weis (en anglais seulement) 
606 Club, Londres ¦ La chanteuse canadienne de jazz célèbre ses 10 ans à Londres dans ce club légendaire.

7 avril ¦  L’Amiral Sir William Parker (en anglais seulement)
Fan Museum, Londres ¦ Andrew and Daphne Joynes donnent une conférence à propos de la vie de l’Amiral Sir William Parker qui a exploré les côtes de la Nouvelle-Terre avec le Capitaine James Cook.

7 avril ¦ Rencontre d’expatriés canadiens et leur lundi d’ailes de poulet (en anglais seulement)
Le Hippodrome, Londres ¦ Une fois par mois, les Canadiens et Canadiennes du groupe d’expatrié(e)s au Royaume-Uni se donnent rendez-vous au Hippodrome de Londres pour manger des ailes de poulet.

9 avril ¦ Le futur du tourisme (en anglais seulement) 
La Société royale de géographie, Londres ¦ Un événement gratuit qui examinera comment les voyageurs et les entreprises de voyage pourraient améliorer le monde; en comptant avec la participation de conférenciers tels que Julia Bradbury, Tony Wheeler, le co-fondateur de Lonely Planet et l’entrepreneur canadien Poon Tip.

9 avril au 25 août ¦ Le monde de la mode de Jean Paul Gaultier: Des trottoirs aux passerelles (en anglais seulement)
Barbican, Londres ¦ C’est une exposition conjointe entre la Maison Jean Paul Gaultier et le Musée des beaux-arts de Montréal. Cette exposition est la plus grande dédiée au célèbre dessinateur français.

La Maison du Canada - feuille10 avril ¦ La Maison du Canada présente: Walking with the wounded en Antarctique (La marche des blessés)       
Le Haut-commissariat du Canada, Londres ¦ Le Caporal-chef Chris Downey, qui avait été blessé en Afghanistan, nous parlera de comment il a surmonté les adversités de sa vie; y compris sa récente expédition en Antarctique avec l’équipe Walking with the wounded (en anglais seulement) et Prince Harry. Tous ceux qui voudraient y assister pour en savoir plus de l’incroyable histoire qui raconte comment ce jeune canadien a pu surmonter les défis personnels ainsi que ceux de l’équipe. Veuillez nous envoyer un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca si vous voudrez y assister.

Du 11 avril au 3 août ¦ McLaren 2014 (en anglais seulement)
Edinburg, Glasgow et Stirling ¦ C’est un projet qui vise à célébrer la vie et l’œuvre du réalisateur, animateur et artiste écossais-canadien Norman McLaren. Il est né à Stirling, en Écosse, et il est devenu le co-fondateur de l’Office national du film du Canada. Cette célébration, en collaboration avec l’ONF commencera dès le centenaire de sa naissance jusqu’à la fin des Jeux du Commonwealth.

14 avril ¦ Tim Hecker (en anglais seulement) 
Oval Space, Londres ¦ Exploration de « l’intersection du bruit, la dissonance et la mélodie”. Le compositeur installé au Canada, Tim Hecker, se présentera dans le cadre de deux spectacles des pionniers de l’art du son.

15 avril ¦ Phil Bergerson – Des artefacts américains (en anglais seulement)
Work Gallery, Londres ¦ Dans cette nouvelle série, le photographe Phil Bergerson va à la recherche des traces du « rêve américain » à travers les États-Unis. L’exposition coïncide avec la sortie de son livre qui a été placé entre crochets par les écrits de Margaret Atwood et Nathan Lyons. Bergerson s’entretiendra avec le photographe et écrivain Marco Bohr.

16 et 17 avril ¦ Timber Timbre (en anglais seulement) 
London et Manchester ¦ Le trio canadien de musique folk, Timber Timbre, présentera son type de blues hors du commun et inimitable.

Du 17 au 24 avril ¦ King Khan and the Shrines (en anglais seulement) 
Divers sites au Royaume-Uni ¦ Le chanteur canadien installé à Berlin, King Khan, chantera sa fusion très unique de soul psychédélique.

18 avril ¦ Shane Koyczan (en anglais seulement)
Londres ¦ Le poète canadien qui a  commencé la montée de sa fulgurante carrière depuis les Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et qui a même était comparé avec Leonard Cohen, Bob Dylan et Joni Mitchell, nous lira quelques-uns de ses poèmes accompagné de la musique.

La Maison du Canada - feuille22 avril ¦ La Maison du Canada présente le général John de Chastelain       
Londres ¦ À l’approche du 70e anniversaire du D-Day en juin, Steve Paikin, lecteur de nouvelles et rédacteur de TVO (Télévision Ontario) dans The Agenda, l’émission phare d’actualités de la chaîne, s’entretiendra avec  l’ex-chef d’état-major de la Défense, John de Chastelain. Veuillez envoyer un courriel à  CanadaPlus@international.gc.ca si vous êtes intéressé(e) à assister à cet événement. Les places sont limitées.

24 au 26 avril ¦ Conférence de l’Association britannique des études canadiennes (BACS, sigles en Anglais) (en anglais seulement)
Macdonald House, Londres ¦ La conférence annuelle BACS commencera le 24 avril avec le discours d’ouverture prononcé  à la Maison Macdonald par le général John de Chastelain, l’ex-chef  d’état-major de la Défense canadienne, et ce premier jour sera suivi de deux journées de documents universitaires présentés au Centre de conférence de la Bibliothèque national britannique (British Library). Le thème de cette conférence est intitulé: « Guerrier ou artisan de paix? La bataille pour l’identité canadienne, 1914-2014 » (en traduction libre).

À venir

May ¦ The Girl who was Saturday Night (en anglais seulement)
(La fille qui était samedi soir, en traduction livre) Royaume-Uni ¦ Heather O’Neill, auteure de Lullabies for Little Criminals, une écrivaine qui s’est bien méritée des éloges grâce à « son pouvoir d’observation, à sa compréhension et à ses compétences narratives » et qui a également était sélectionnée pour le Prix Orange, sera de retour au Royaume-Uni avec un nouvel roman dont les aventures se déroulent dans le quartier bohème de Montréal.

8 novembre ¦  Bal Maple Leaf 2014 (en anglais seulement)
Hôtel The Savoy, Londres ¦ L’Association Maple Leaf Trust vient d’annoncer le retour du « Bal Maple Leaf », une activité de collecte de fonds pour la communauté canadienne qui aura lieu à l’hôtel The Savoy. Inscrivez-vous pour recevoir des courriels avec les mises à jour de cet événement en utilisant le lien ci-dessus.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-04-14