Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – avril

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

photo - Gordon CampbellAprès l’ouverture de la Maison du Canada, nous avons connu un mois de mars exceptionnel.  Des centaines de personnes ont visité, exploré et photographié notre nouvelle demeure. Merci à tous pour vos encouragements et votre enthousiasme constant. Un de mes moments favoris a été la soirée du 26 mars, alors que nous avions cinq événements en même temps. Entre autres, le gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz, les anciens de l’Université McGill, un dîner organisé par le personnel de liaison des Forces canadiennes à l’intention de leurs homologues du Royaume-Uni, bref les lieux bourdonnaient.

La soirée « Saveurs du Canada » a aussi été très spéciale. Les invités ont découvert des saveurs canadiennes allant du traditionnel sirop d’érable jusqu’aux palourdes fouisseuses, plus exotiques; les textures particulières du riz sauvage et du bison, une viande riche et pourtant maigre, sans parler du magnifique caviar canadien. Ce fut un mélange audacieux d’ingrédients naturels et une fusion des goûts.

De nos jours, les aliments canadiens reflète le pays lui-même : ils sont aussi diversifiés que le paysage canadien. Notre multiculturalisme fait en sorte que notre choix d’aliments et de boissons traduit non seulement l’abondance de nos produits frais tirés du sol et de la mer, mais aussi les traditions culinaires du monde entier qui ont trouvé refuge au Canada.

photo - Saveurs du CanadaAu cours des quelques années à venir, les cuisines s’ouvriront aux denrées et aux produits canadiens, alors que nous entrerons dans l’ère de l’Accord économique et commercial global avec l’Europe. Une plus grande variété et des coûts plus faibles contribueront à rehausser la réputation déjà bien établie du Canada sur le plan agroalimentaire. Et pourtant, la question subsiste : « Quelle est la saveur du Canada ? ». Les Écossais ont leur haggis, les Anglais ont leur bubble and squeak, les Gallois raffolent de leur cawl et les Irlandais ont leur colcannon.

Nous avons certainement plus à offrir que la poutine et le sirop d’érable (tous deux très bons), alors je vous en prie, faites-nous parvenir ce que vous considérez être le menu canadien par excellence. La contribution gagnante donnera droit à un dîner pour 12 personnes à la salle Laurier de la Maison du Canada, inspiré de votre propre menu. Il suffit d’envoyer un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca. Si le printemps veut bien nous apporter un peu de soleil et de chaleur, vous pourrez profiter de l’extraordinaire vue sur Trafalgar Square à partir de la terrasse du toît. Bon appétit !

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Conseil de l’Arctique

Le Canada sera l’hôte de la rencontre ministérielle du Conseil de l’Arctique (en anglais seulement) qui aura lieu le 24 avril à Iqaluit, au Nunavut. La rencontre, qui se tiendra au cœur du Nord canadien, réunira les ministres des États de l’Arctique et des représentants de haut niveau des organisations autochtones ayant le statut de participants permanents pour fixer les objectifs du Conseil pour les deux prochaines années et souligner les réalisations accomplies durant le mandat canadien à la présidence de 2013 à 2015. Le Royaume-Uni a un statut d’observateur au Conseil.

Le thème déterminant du Canada durant cette présidence était « Le développement pour les gens du Nord ». Un des plus importantes réalisations dans ce domaine a été la création par le Conseil d’un nouveau forum circumpolaire sur les affaires : le Conseil économique de l’Arctique (CEA) (en anglais seulement). Ce nouvel organisme indépendant, fondé officiellement au début de décembre 2014, est destiné à faire en sorte que les entreprises de toutes tailles de la région Arctique collaborent pour faciliter le commerce et les investissements de l’Arctique à l’Arctique, d’une façon responsable et viable. Le CEA jouera un important rôle consultatif auprès du Conseil de l’Arctique sur les questions de développement responsable des ressources.

Le Conseil de l’Arctique est le principal organisme de coopération internationale dans la région de l’Arctique et il fait la promotion des aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement durable de l’Arctique. Il a été fondé à Ottawa en 1996 par la Déclaration d’Ottawa.

Jean Vanier reçoit le prix Templeton

Photo - Jean VanierLe Canadien Jean Vanier, fondateur de L’Arche, un réseau international novateur de communautés dans lesquelles les gens avec et sans handicap intellectuel vivent et travaillent côte à côte, a reçu le prix Templeton (en anglais seulement) 2015. Doté d’une bourse de 1,1 million de livres, ce prix est l’une des plus importantes récompenses individuelle annuelle, et il rend hommage à une personne vivante qui a contribué de façon exceptionnelle à l’affirmation de la dimension spirituelle de la vie, que ce soit par ses réflexions, ses découvertes ou ses actions pratiques.
 Un autre lien canadien

Le Programme des services aux familles des militaires (PSFM) en Europe œuvre auprès des familles canadiennes en poste en Europe. Il publie aussi un bulletin mensuel destiné aux Canadiens. Si vous êtes intéressé, consultez le bulletin Europe-wide newsletter (en anglais seulement) *(Version PDF, 5 Mo). 

Pleins feux sur le Canada

Les étudiants en design de l’Université Memorial qui étudient en Angleterre, en collaboration avec le collège Harlow, nous ont aidé à raconter l’histoire du Canada en contribuant au projet de rénovation de la Maison du Canada. Avec le soutien de Jonathan Baker du London College of Fashion, les étudiants ont collaboré avec le Haut-commissariat pour concevoir une exposition destinée à capter l’essence même du l’ingéniosité, de l’innovation et du savoir-faire canadiens.

Une des vitrines souligne les inventions de deux hommes, à un siècle d’intervalle. Alexander Graham Bell, un immigrant écossais, a inventé le téléphone, tandis que Mike Lazaridis, un homme d’affaires gréco-canadien, a cofondé une petite entreprise qui est devenue Blackberry. Nous remercions tout spécialement les archives de Bell, qui nous ont aidé à raconter l’histoire du Canada.

La maison du Canada - les vitrines

Informations d’affaires

Le Haut-commissariat a accueilli des entreprises du Canada et de l’Europe lors du 5e Forum européen sur la construction verte qui s’est tenu le mois dernier.

Ce forum très populaire rassemble des experts du Canada et de l’Union européenne qui discutent de questions d’intérêt commun et partagent des bonnes pratiques, avec l’objectif commun de créer des habitations, des bureaux et des communautés durables.

Les principaux thèmes ont été l’utilisation du bois et des produits de bois renouvelables du Canada dans la construction et l’aménagement d’édifices plus sains et propices à la vie, aux loisirs et au travail.
L’événement s’est tenu parallèlement à Ecobuild 2015, qui réunissant plus de 1 300 exposants venus montrer les dernières nouveautés en matière de bâtiment vert.

Le forum a reçu le soutien du Réseau Canada—Royaume-Uni pour le bâtiment durable, qui travaille avec le Haut-commissariat et le ministère britannique du Commerce et des Investissements en vue de faciliter la collaboration entre les entreprises des deux pays.

Le coin consulaire

Question : Je suis citoyen canadien et je suis récemment déménagé au Royaume-Uni pour le travail. Puis-je m’enregistrer auprès du Haut-commissariat en cas d’urgence ?

Réponse : Oui, si vous voyagez ou vivez à l’étranger, nous vous encourageons à vous enregistrer auprès du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement en utilisant le service Inscription des Canadiens à l’étranger (ROCA). Le service est rapide, confidentiel et facile à utiliser. Il nous permet d’entrer en communication avec vous et de vous assister en cas d’urgence à l’étranger. Si vous avez des questions concernant le service, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse ldn.consular@international.gc.ca.

Rappel aux voyageurs : Si vous avez l’intention de voyager cet été, veuillez vérifier la date d’expiration de votre passeport et faire votre demande sans délai si un nouveau passeport est requis. Le délai de traitement d’une demande est actuellement de 20 jours ouvrables.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en septembre

Un garçon tombe d’un arbreJusqu’au 15 mai ¦ Jeff Wall
Galerie de la Maison du Canada, Londres ¦ Les photographies de grand format de l’artiste canadien renommé Jeff Wall inaugurent la Galerie du Canada récemment rénovée. Entrée gratuite. Lundi au samedi de 11 h à 17 h 45. Accès par l’entrée Pall Mall

Garçon tombant d’un arbre (2010)

Avril ¦ Mommy (en anglais seulement)
Différents cinémas au Royaume-Uni ¦ Le film du réalisateur québécois Xavier Dolan racontant l’histoire d’un jeune homme souffrant du TDAH et de sa mère a été acclamé par la critique. Il est présenté dans plusieurs cinémas partout au Royaume-Uni.

1 au 4 et 8 au 11 avril ¦ Cirque Éloize (en anglais seulement)
Edimbourg / Cardiff ¦ Les artistes du cirque contemporain québécois Éloize présentent « Cirkopolis« à Édimbourg et Cardiff.

11 au 18 avril ¦ Marches au monument commémoratif du Titanic (en anglais seulement)
Royal Exchange, Londres ¦ Ces marches guidées à l’occasion de l’anniversaire du départ du Titanic racontent le rôle tenu par les Canadiens lors de cette tragédie historique.

14 avril ¦ Don Tapscott  et l’avenir de l’économie numérique (en anglais seulement)
Maison du Canada, Londres ¦ Dans le cadre de la série de conférence « Big Ideas » de l’école de gestion Rotman, l’auteur Don Tapscott propose une rétrospective de 20 années d’économie numérique et un aperçu de son avenir. Entrée gratuite; inscription obligatoire.

16 avril au 3 mai ¦ With Cruel Times In Between (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Theatre Newfoundland and Labrador présente son portrait lyrique de la culture de Terre-Neuve dans des petites villes du nord de l’Angleterre.

17 avril ¦ Colin Stetson et Sarah Neufeld (en anglais seulement)
Islington Assembly Hall, Londres ¦ Après s’être produit à guichet fermé à St. John on Bethnal Green, Colin Stetson revient à Londres, cette fois en duo avec la violoniste d’Arcade Fire, Sarah Neufeld.

19 avril ¦ Commémoration de la Deuxième bataille d’Ypres
Green Park, Londres ¦ Trois régiments canadiens vont commémorer leurs rôles respectifs dans la Deuxième bataille d’Ypres, où, pour la première fois sur le front Ouest durant la Première Guerre mondiale, les Allemands ont utilisé à grande échelle des armes chimiques. 14 h au Mémorial du Canada à Green Park.

19 au 21 avril ¦ Sarah Macdougall (en anglais seulement)
Glasgow, Leeds, Londres ¦ L’auteur-compositeur-interprète de Whitehorse, lauréate en 2012 du Western Canadian Music Award de l’album de l’année avec Roots, est en tournée au Royaume Uni.

23 au 25 avril ¦ BACS Conference Annuelle (en anglais seulement)
British Library, Londres ¦ En guise de célébrations des 40 ans de BACS, le discours inaugural cette année aura lieu à Canada House le 23 Avril prochain et sera fait par Dr. Payam Akhavan, Professeur à l'Université McGill et à l'Université d'Oxford. Le discours inaugural a pour titre "Canada et le Droit International des Droits de l'Homme : est -ce la fin d'une romance? Pour plus de détails et pour s'inscrire , veuillez visiter le site de BACS.

NCSM Fredericton24 au 26 avril ¦ Le NCSM Fredericton en visite à Liverpool
Liverpool ¦ Le NCSM Fredericton prévoit faire escale à Liverpool. Surveillez notre calendrier, Twitter et Facebook pour les dates des visites publiques.

26 avril ¦ Des encouragements canadiens au marathon de Londres (en anglais seulement)
Londres ¦ Le Haut-commissariat du Canada entend bien encourager les coureurs du monde entier (et en particulier les Canadiens) qui franchiront le fil d’arrivée. Nous voulons nous installer aussi près que possible de la ligne de 25 milles, près de la station Embankment, à un jet de pierre de la Maison du Canada, afin d’encourager les 30 000 coureurs qui s’approcheront de la ligne d’arrivée.

Jusqu’au 17 mai ¦ Ydessa Hendeles – From her wooden sleep (en anglais seulement)
ICA, Londres ¦ Ydessa Hendeles est connue pour ses compositions curatoriales à grande échelle.

À venir

8 au 28 mai ¦ Miss Caledonia (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ La comédie de Melody Johnson raconte l’histoire d’une jeune fermière ontarienne cherchant à devenir une star de cinéma en participant à des concours de beauté. Elle est présentée dans différentes localités du Nord.

10 mai ¦ Dépôt de couronnes (en anglais seulement)
St Peter’s Church, Petersham  ¦ Il y aura un service religieux et une cérémonie de dépôt de couronnes sur la tombe du capitaine George Vancouver à 11 h 30.

Jusqu’au 6 juin ¦ Orbits and Occults (en anglais seulement)
Galerie Gerald Moore, Londres ¦ Suzanne Caines se joint à des artistes contemporains d’Amérique du Nord et du Royaume-Uni pour présenter une exposition qui explore différentes façons d’explorer les réseaux complexes et croissants de la cosmologie.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Nous sommes à la recherche d’un infirmier évaluateur ou d’une infirmière évaluatrice et d’internes pour travailler au Haut-commissariat. Pour en savoir plus, consulter notre page d'emploi. Vous pouvez aussi nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les possibilités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2015-04-15