Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – avril 2016

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

photo - Gordon Campbell

Il y a près de 700 ans, au mois d’avril, un groupe de pèlerins se réunissaient à l’auberge Tabard, dans Southwark, pour entreprendre un pèlerinage. On trouve ces histoires dans les Contes de Canterbury. Cela commence à peu près comme ceci : « Quand avril de ses averses douces a percé la sécheresse de Mars jusqu’à la racine… »

Avril est le premier mois du printemps et, pour certains, les Contes de Canterbury marquent le véritable début de la littérature anglaise.

Pour notre gouvernement, avril marque le début de la nouvelle année financière et le début du premier budget du nouveau gouvernement. Nous avons eu la chance de recevoir à la Maison du Canada, la semaine dernière, le nouveau ministre des Finances, Bill Morneau. Le ministre a expliqué les orientations du nouveau budget à un auditoire composé d’intervenants de l’industrie et des marchés financiers du Canada et du Royaume-Uni et il a indiqué la direction que le Canada entend prendre au cours des années à venir. Il perçoit clairement notre époque comme une période de renouvellement et d’innovation pour notre pays. Si vous désirez en savoir plus sur les incidences que ce budget pourrait avoir sur vos activités au Royaume-Uni, n’hésitez pas à communiquer avec nos spécialistes du Service des délégués commerciaux à la Maison du Canada. Ils seront heureux de vous faire connaître les nouvelles possibilités ainsi mises en place.

En ce mois d’avril, il y aura beaucoup d’activité ici, à la Maison du Canada, dont l’inauguration, plus tard dans le mois, d’une nouvelle exposition à la Galerie du Canada, inspirée par deux œuvres de l’artiste renommée Emily Carr, une pionnière de l’art au Canada. Cette exposition est présentée cent ans après la longue marche vers le vote des femmes, alors que l’Assemblée législative de l’Alberta imitait le Manitoba et la Saskatchewan en accordant aux femmes le droit de vote aux élections provinciales. Voilà une raison de plus de célébrer le printemps.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Réalité virtuelle à la Maison du Canada
Réalité virtuelle est arrivée à la Maison du Canada

Modifications à la carte d’identité de vétéran

Ceci est un rappel à l’intention des anciens combattants des Forces armées canadiennes. Depuis le 31 janvier, le ministère de la Défense nationale a cessé d’accepter et de traiter les demandes de carte d’attestation de service (NDI75). Cela signifie que le seul document officiel du gouvernement du Canada confirmant les états de service dans les Forces armées canadiennes sera le registre de service militaire. Si vous avez besoin d’une copie de votre registre de service, veuillez consulter le lien vers Bibliothèque et Archives Canada. Pour une solution plus pratique, les membres actifs ou à la retraite des Forces canadiennes et les membres de leurs familles peuvent obtenir une carte UneFC. La carte UneFC est une preuve de service et elle comporte le nom de la personne, la catégorie de membre (actif, vétéran, etc.), un identifiant unique, un code à barres et une bande magnétique. Pour plus de renseignements, consulter le site de la carte UneFC.

Tenue d’auditions pour trouver des acteurs canadiens français

Une compagnie britannique est à la recherche d’acteurs canadiens d’expression française établis au Royaume-Uni, dans les tranches d’âge 45 à 70 ans, pour jouer dans des messages publicitaires qui seront télédiffusés au Québec. Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à katherine.carter@actegy.com.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Vous êtes toujours aussi nombreux à souhaiter visiter la Maison du Canada et beaucoup d'entre vous se sont déjà inscrits pour les semaines à venir. Si vous souhaitez participer à l'une de nos visites guidées  du vendredi après-midi, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les visites jusqu'à la fin du mois de mai sur la page des visites.

Nous sommes heureux de vous offrir la possibilité de vivre une expérience de réalité virtuelle avant votre visite de la Maison du Canada. Nous disposons de deux stations de réalité virtuelle présentant des contenus canadiens épatants, que vous pourrez essayer avant le début de la visite guidée.

Dessin - La Maison du Canada 

Informations d’affaires

En mars, le Service des délégués commerciaux a organisé à la Maison du Canada un événement réunissant quatre studios britanniques d’effets visuels de premier plan, pour présenter aux animateurs et aux professionnels des effets spéciaux britanniques les avantages de travailler au Canada. Le Canada possède une industrie des médias numériques très dynamique, et est reconnu comme un chef de file dans les domaines du développement de jeux vidéo, de l’animation et des effets visuels. Les quatre compagnies majeures, Moving Picture, Cinesite, Framestore et Double Negative, ont toutes des studios au Canada.

Le coin consulaire

Devez-vous renouveler votre passeport canadien ? La durée habituelle de traitement d’une demande de passeport est de 20 jours ouvrables; toutefois, veuillez noter qu’en raison du très grand nombre de demandes reçues, le délai de traitement est actuellement plus long. Nous vous recommandons de soumettre votre demande dès que possible.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant Le coin consulaire dans la ligne d’objet.

Info Visa

Question : Ma famille exploite depuis plusieurs générations une ferme de 500 acres au Royaume-Uni. Bien que ma conjointe et moi aimerions réduire nos activités, nos enfants veulent aussi pratiquer l’agriculture et l’exploitation actuelle n’est pas suffisamment grande pour faire vivre toute la famille. Par ailleurs, les terres sont très dispendieuses au Royaume-Uni. Nous comprenons que le prix des terres agricoles est moins élevé au Canada, mais est-il possible de déménager notre exploitation au Canada ? Comment faire ?

Réponse : L’agriculture est une industrie importante au Canada et il y a des possibilités pour ceux qui ont les capacités et l’expérience voulues. Si vous avez l’expérience de l’exploitation d’une ferme et que vous avez l’intention de poursuivre cette activité une fois installé au Canada, vous pourriez être admissible au Programme des travailleurs autonomes. Les fermiers peuvent aussi être admissibles à l’un ou l’autre des programmes de candidats des provinces. Les prix des terres au Canada et les critères de propriété varient d’une province à l’autre, et une recherche préliminaire vous aidera à choisir quelle partie du Canada vous conviendrait le mieux.

Le saviez-vous ?

Selon le recensement de 2011, des fermiers sont propriétaires de 64,6 % de l’ensemble des terres agricoles du Canada; le reste des terres est loué auprès d’autres propriétaires. La Nouvelle-Écosse, le Québec et le Nouveau-Brunswick ont la plus grande proportion de terres appartenant aux fermiers qui les exploitent, avec des pourcentages de 91,0 %, 84,0 % et 83,5 % respectivement. Source : Statistiques Canada.

À ne pas manquer en avril

6 avril ¦ « Un Commonwealth inclusif » : le pouvoir des réseaux de jeunes (en anglais seulement)
Royal Overseas League, Londres ¦ Une discussion de groupe qui examine comment la création d’un Commonwealth inclusif peut faire en sorte que les jeunes participent aux décisions sociales, économiques et politiques.

8 avril ¦ Lancement de livre : Settle (en anglais seulement)
Settle Scottish Poetry Library, Édimbourg ¦ Theresa Muñoz explore ses propres racines en tant qu’immigrante et son vécu dans le monde numérique. Muñoz possède un B.A. en écriture créative de l’Université de Colombie-Britannique et un doctorat en littérature écossaise de l’Université de Glasgow. Née à Vancouver de parents philippins, elle a fait d’Édimbourg son foyer.

10 avril ¦ Réunion des expats au palais de Kensington (en anglais seulement)
Palais de Kensington ¦ Le groupe de rencontre des expatriés canadiens organise une visite du palais de Kensington, suivie d’une rencontre sociale dans un pub à proximité.

La Maison du Canada - feuilleJusqu’au 17 avril ¦ Marion Wagschal à la Galerie du Canada
Galerie du Canada, Maison du Canada ¦ Après le succès de sa rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Montréal l’an dernier, la Galerie du Canada est ravie de présenter la première exposition en sol britannique de l’artiste canadienne Marion Wagschal. Du lundi au dimanche, de 11 h à 17 h 45.

13 au 16 avril ¦ She Said (en anglais seulement)
Sadler’s Wells, Londres ¦ L’English National Ballet présente en première un programme triple composé d’œuvres de chorégraphes féminines de classe mondiale : Aszure Barton (Canada), Annabelle Lopez Ochoa (Pays-Bas) et Yabin Wang (Chine). Barton crée une pièce qui s’alimente de l’individualité des danseurs, sur une musique originale de Mason Bates.

17 avril ¦ Bang on a Can All-Stars (en anglais seulement)
Milton Court Concert Hall, Londres ¦ Après la grande première en 2012 de leur projet au Barbican, cet ensemble inventif de New York est de retour à Londres pour interpréter les oeuvres d’une gamme de compositeurs issu de tous les genres musicaux du monde, dont Richard Reed Parry (Arcade Fire) et Julia Wolfe.

La Maison du Canada - feuille18 avril ¦ Vincent Morisset
La Maison du Canada ¦ Une conversation entre Vincent Morisset, pionnier de la vidéo musicale interactive et Shane Walter, de l’agence culturelle numérique britannique onedotzero. Au moyen d’une navigation en direct fort enjouée, de matériel de coulisse et d’expérimentation en « bicolorama », Vincent nous fera part de sa vision unique du récit interactif. On assiste à cet événement sur invitation, mais si vous voulez signaler votre intérêt, veuillez envoyer un courriel à LDNCanadaPlus@international.gc.ca.Dessin - Douglas Gibson - À travers le Canada en histoires

La Maison du Canada - feuille19 avril ¦ À travers le Canada en histoires : une aventure littéraire d’un océan à l’autre
La Maison du Canada ¦ Une soirée animée par Doug Gibson, basée sur des anecdotes à propos des auteurs et premiers ministres canadiens. On assiste à cet événement sur invitation, mais si vous voulez signaler votre intérêt, veuillez envoyer un courriel à LDNCanadaPlus@international.gc.ca.

22 et 23 avril ¦ Angela Hewitt (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Angela Hewitt partage ses réflexions et ses opinions sur l’interprétation musicale dans une classe de maître en compagnie d’étudiants en piano de cycle supérieur des quatre conservatoires de Londres. Mme Hewitt donnera aussi un récital le lendemain soir et présentera un programme comprenant des oeuvres de Schubert et Haydn.

La Maison du Canada - feuilleUn portrait de Joseph Paul par Dana Claxton22 avril au 19 juin ¦ Le vaste élusif – Emily Carr et l’imaginaire canadien
Galerie Canada, Londres ¦ En prenant l’œuvre de la célèbre artiste canadienne Emily Carr comme point de départ, l’exposition explore comme les artistes contemporaines formulent l’imaginaire canadien autour des idées sur le paysage, l’indigénéité et la liberté du mouvement.  Parmi les artistes présentés figurent Emily Carr, Melanie Authier, Dana Claxton, Marlene Creates, Christos Dikeakos, Freda Diesing et Wanda Koop, entre autres. Du lundi au dimanche, de 11 h à 17 h 45.

26 avril ¦ Rencontre des expats LGBT (en anglais seulement)
KuKlub, Londres ¦ Le groupe de rencontre des expatriés canadiens organise un événement pour les Canadiens LGBT et un espace est réservé à cette fin à l’étage du Ku Klub sur Lisle Street.

Jusqu’au 26 avril ¦ Tuniit: Arctic Giants & Ivory Miniatures (en anglais seulement)
Musée d’archéologie et d’anthropologie, Cambridge ¦ Une exposition présentant des figurines miniatures d’humains, d’ours polaires, de caribous, de morses et d’oiseaux, créées par des artisans preinuits vivant dans la région où se trouve maintenant Igloolik, dans le territoire canadien du Nunavut. La collection est le fruit d’une rencontre remarquable entre les populations inuites locales, le missionnaire français Étienne Bazin et l’archéologue de Cambridge Graham Rowley dans les années 1930.

27 avril au 1er mai ¦ Playground (en anglais seulement)
The London Theatre, Londres ¦ L’oeuvre de la dramaturge canadienne Karen Morash examine ce qui se passe quand quatre mères très différentes doivent s’entendre après un événement survenu à l’école primaire locale.

29 avril ¦ Soirée canadienne au Bodo’s Schloss (en anglais seulement)
Bodo’s Schloss, Londres ¦ Un événement organisé par des Canadiens à Londres où des classiques canadiens prendront des airs autrichiens.

30 avril ¦ Symposium sur Shakespeare et le modernisme (en anglais seulement)
Barbican Centre, Londres ¦ Cary Dipietro (Université de Toronto) et Christian Billing (Université de Hull) sont les conférenciers invités de ce symposium d’une journée qui explore la relation entre la pensée moderniste, la scénographie, l’art et la littérature dans la première moitié du vingtième siècle.

Jusqu’au 1er mai ¦ Exposition On Demand de Susan Caines (en anglais seulement)
Banner Repeater, Londres ¦ L’artiste adopte des méthodes inventives, incluant l’écriture collective qui emprunte des personnages de séries télévisées populaires pour créer une nouvelle pièce d’art textuel qui évolue durant la représentation.

Jusqu’au 15 mai ¦ Electronic Superhighway (en anglais seulement)
Londres ¦ L’exposition multimédia de la galerie Whitechapel explore l’impact de la technologie sur l’art et présente les œuvres des artistes canadiens Douglas Coupland, Jeremy Bailey et Jon Rafman.

Jusqu’au 30 mai ¦ Hajra Waheed (en anglais seulement)
BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead ¦ La première exposition solo de Hajhra Waheed en sol britannique présente son projet intitulé Still Against the Sky, comportant une série de dessins, de collages, de vidéos et d’œuvres photographiques.

À venir

6 mai au 5 juin ¦ Festival Fringe de Brighton (en anglais seulement)
Brighton ¦ Une riche combinaison de numéros comiques et de théâtre représentatifs du Canada s’ajoutera à la gamme de spectacles et d’artistes acclamés par la critique dans cette présentation 2016 du festival fringe de Brighton.

au 14 mai ¦ Century Song (en anglais seulement)
Salford, Birmingham, Londres ¦ Le Volcano Theatre présente Century Song, un regard sur les cent dernières années inspiré en partie par les oeuvres Orlando de Virginia Woolf et In Search of Our Mother’ Gardens d’Alice Walker. Le spectacle met en vedette la soprano Neema Bickersteth.

11 mai ¦ Hilarity for Charity (en anglais seulement)
Seven Dials Club, Londres ¦ Quatre humoristes canadiens sont en tête d’affiche de cet événement de levée de fonds pour deux organismes caritatifs soutenus par le Maple Leaf Trust: le Comité de soutien aux vétérans et la Fondation canadienne de bourses d’études du centenaire.

12 au 22 mai ¦ Rae Spoon (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le populaire auteur-compositeur-interprète canadien Rae Spoon est en tournée au Royaume-Uni pour marquer le lancement de son dernier album, Amour.

31 mai et 1er juin ¦ Betroffenheit (en anglais seulement)
Sadler’s Wells, Londres ¦ Première britannique d’une nouvelle chorégraphie de Crystal Pite, artiste associée au Sadler’s Wells. Dans cette œuvre en collaboration avec Jonathon Young, Pite aborde les thèmes de la perte, du traumatisme, de la dépendance et de la guérison, dans une performance hybride qui repousse les frontières du théâtre et de la danse. La chorégraphe canadienne a reçu récemment le National Dance Award pour la meilleure chorégraphie moderne.

5 au 11 juin ¦ Neil Young (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni  ¦ Le légendaire chanteur rock Neil Young est en tournée au Royaume-Uni en juin, et se produira à Glasgow, Belfast, Leeds et Londres.

8 et 9 juin ¦ Battement de la retraite (en anglais seulement)
Place d’armes de la cavalerie de la Garde, Londres ¦ Cette soirée traditionnelle de musique, d’exercices militaires et de démonstrations pyrotechniques célèbre cette année le Commonwealth, en cette année où Sa Majesté la Reine fête son 90e anniversaire.

25 juin ¦ Croisière de la fête du Canada (en anglais seulement)
Temple Pier, Londres ¦ La dixième croisière d’une demi-journée sur la Tamise à l’occasion de la fête du Canada est organisée par le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres. Il y aura des jeux et des prix à gagner.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Pour en savoir plus, consulter notre page possibilités d’emploi. Vous pouvez aussi nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les possibilités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-04-22