Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – avril 2017

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire 

Photograph - Janice Charette

Tout au long des célébrations organisées cette année à l'occasion du 150e anniversaire du Canada, nous prendrons le temps de faire une pause pour nous souvenir du rôle qu'ont joué dans l’histoire de notre pays, les dizaines de milliers de jeunes Canadiens qui ont traversé prairies et océans pour atteindre les champs de bataille de l’Europe.

À la Maison du Canada, nous avons célébré récemment le travail de Never Such Innocence, un organisme caritatif qui a noué un partenariat avec la Légion royale canadienne pour que les enfants britanniques et canadiens aient l'opportunité de connaître l'histoire de la Première Guerre mondiale et en particulier des événements historiques comme la bataille de la crête de Vimy. À l’aide d'outils éducatifs uniques comme la poésie, l'art et la chanson, le récit du sacrifice désintéressé de ces hommes et de ces femmes il y a un siècle, est transmis aux jeunes générations.

La bataille de la crête de Vimy a débuté un lundi de Pâques, le 9 avril 1917, et regroupait des régiments de tout le Canada dans une bataille rendue célèbre par la détermination et la discipline de ceux qui se sont battus et ont réussi à prendre la crête. Ce faisant, ils ont contribué à forger un nouveau sentiment d'identité canadienne. Leur succès compte parmi les éléments fondateurs de la nation que nous célébrons fièrement cette année.

Cette semaine, le mercredi 5 avril, nous commémorerons à Londres leur sacrifice au cours d'une cérémonie publique qui aura lieu au Canada Memorial de Green Park à 13h45, avant les commémorations qui auront lieu en France, au Mémorial canadien de Vimy, et à Ottawa le 9 avril.  En vu de la récente attaque terroriste à Londres, le moment semble opportun de remercier tous ceux qui risquent leur vie pour protéger leurs concitoyens. Au nom de tous les Canadiens du Royaume-Uni, nos pensées accompagnent tous ceux qui ont été impliqués dans les événements tragiques de Westminster. J’espère que vous serez en mesure de venir vous joindre à nous à Green Park cette semaine.

Graphique - Canada 150

Signature - Janice Charette

Janice Charette


Collage - David Attenborough

Sir David Attenborough était en visite à la Maison du Canada pour recevoir la Médaille d’or de la Société géographique royale du Canada pour sa contribution au monde naturel.

Actualités

Vous voulez faire la fête ?

De NOMBREUX Canadiens qui vivent au Royaume-Uni nous ont dit qu'ils avaient très envie que nous organisions une grande fête pour célébrer ensemble la Fête du Canada 2017. Eh bien, pour marquer le 150e anniversaire du Canada et célébrer tout ce qui touche notre pays, nous organisons une fête devant la Maison du Canada, à Trafalgar Square. Notez bien la date du 1er juillet ! Nous espérons que vous viendrez partager notre joie et que vous amènerez avec vous un Britannique ! Vous trouverez plus d'informations sur nos réseaux sociaux et dans les prochains numéros de Canada Plus.

l’histoire du Canada en 150 objetsLe Canada en 150 objets

Nous avons des copies d’une Édition Collector d'un numéro spécial produit par le Canadian Geographic et The Walrus qui tente de raconter l’histoire du Canada en 150 objets. Pour avoir une chance de gagner un exemplaire, veuillez envoyer un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca en indiquant le nom et l'adresse électronique d’un nouvel abonné.

Informations d’affaires

L’équipe du Haut-commissariat a été ravie d’accueillir à Londres, le mois dernier, le nouveau ministre canadien du Commerce international, l'Honorable François-Philippe Champagne. Le ministre a participé à la réunion inaugurale des ministres du Commerce du Commonwealth ; il s'est également entretenu avec des chefs d'entreprise canadiens et britanniques et avec la BBC au sujet des avantages de l’accord commercial entre le Canada et l'Union européenne (AECG) qui entrera bientôt en vigueur.

Le coin consulaire

La récente attaque terroriste à Londres nous a rappelé combien il est important de rester parfaitement au courant des dernières informations et des conseils en matière de voyage. Pour les Canadiens qui vivent au Royaume-Uni, ou qui ont l’intention d'y rester pendant plus de trois mois, le système d' Inscription des Canadiens à l'étranger nous aide à rester en contact en cas d’urgence. En outre, pour obtenir des informations de dernière minute en cas d’urgence, nous recommandons que les Canadiens au Royaume-Uni, qu'ils soient visiteurs ou résidents permanents, suivent @VoyageGdC sur Twitter, ainsi que @CanadienRU et @CanadaauRoyaumeUni sur Facebook.

Pour une assistance consulaire d’urgence, les Canadiens peuvent nous contacter par courriel à sos@international.gc.ca ou depuis le Royaume-Uni, appeler le numéro gratuit 00 800 2326 6831. Tous deux sont surveillés 24 heures sur 24.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : Je suis un employeur basé au Royaume-Uni et j'aimerais faire venir un stagiaire canadien pendant l'été. Y a-t-il un type de visa qui me permette de le faire ?

Réponse :  Le Canada et le Royaume-Uni ont passé un « accord de mobilité des jeunes » qui permet aux citoyens des deux pays, âgés de 18 à 30 ans d'obtenir un permis de travail d'une durée maximum de 24 mois. Ce visa peut être utilisé pour effectuer la plupart des emplois, y compris les stages et donne aux participants l'occasion de vivre dans un autre pays.

Les citoyens britanniques peuvent visiter le site Web de l’Expérience internationale Canada pour se renseigner au sujet des permis de travail pour le Canada. Les citoyens canadiens qui désirent en savoir plus sur les visas de travail « Mobilité des jeunes » pour le Royaume-Uni, peuvent visiter le site Visas et Immigration britanniques (en anglais seulement).

Le saviez-vous ?

À partir du 1er mai 2017, les citoyens du Brésil, de Bulgarie et de Roumanie pourront demander une Autorisation de voyage électronique (AVE) s'ils ont été titulaires d'un visa canadien au cours des 10 dernières années ou ont un visa américain de non-immigrant en cours de validité. Les citoyens du Brésil, de Bulgarie et de Roumanie qui ne remplissent pas les critères d’admissibilité ci-dessus devront toujours obtenir un visa de visiteur pour se rendre au Canada.

À ne pas manquer en avrilCanadian Humourist

La Maison du Canada - feuilleJusqu'au 27 mai ¦ Rodney Graham: Canadian Impressionist
Maison du Canada, Londres ¦ La Galerie Canada est fière de présenter Rodney Graham : Canadian Impressionist, une exposition qui présente l’œuvre de l’un des artistes contemporains les plus célèbres du Canada.

5 avril ¦ Service commémoratif de la crête de Vimy
Mémorial du Canada, Londres ¦ Pour souligner le 100e anniversaire du début de la bataille de la crête de Vimy le 9 avril 1917, un service sera célébré au Mémorial canadien de Green Park, avant les cérémonies au Monument commémoratif canadien de Vimy en France et au Monument commémoratif de guerre d’Ottawa. Le public est invité à se joindre aux militaires canadiens et à 3000 étudiants canadiens qui célébreront l’anniversaire de cette bataille décisive. La cérémonie commencera à 13h45.
 
6 au 22 avril ¦ The Elephant Girls (en anglais seulement)
Draper Hall, Londres ¦ Première londonienne du spectacle solo canadien primé sur les Elephants Girls, un gang criminel entièrement féminin qui a terrorisé Londres durant plus de 100 ans.
 
9 avril ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens au Second Cup de Holborn.

11 avril ¦ Café matinal du Canadian Women's Club (en anglais seulement)
Maison du Canada ¦ La jeune soprano canadienne Eve Daniell  raconte sa démarche pour pénétrer le monde de l’opéra à Londres.

11 et 12 avril ¦ Betroffenheit (en anglais seulement)
Sadler’s Wells, Londres ¦ Le spectacle Betroffenheit, choix de la critique de danse en 2016, en nomination pour un prix Olivier, est de retour au Sadler’s Wells pour deux soirs seulement. Une création de la célèbre chorégraphe Crystal Pile, du dramaturge Jonathon Young et des compagnies Kidd Pivot et Electric Company Theatre.

13 au 16 avril ¦ Rendez-Vous 2017 Régate des grands voiliers (en anglais seulement)
Greenwich ¦ Une flotte de plus de 30 grands voiliers sera réunie durant quatre jours sur la Tamise à Greenwich et Woolwich, avant d’appareiller vers le Canada pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
 
19 avril ¦ Journée du cinéma canadien: Angry Inuk (en anglais seulement)
Curzon Bloomsbury ¦ Projection spéciale du documentaire de la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril, Angry Inuk, à l’occasion de la Journée du cinéma canadien. Il s’agit d’un partenariat entre le Festival international canadien du documentaire Hot Docs et le Bertha Dochouse.
 
20 au 30 avril ¦ Lynne Hanson et le groupe The Good Intentions (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteure-compositrice-interprète d’Ottawa Lynne Hanson et son groupe font une tournée dans des salles intimistes du Royaume-Uni pour lancer leur nouvel album intitulé Uneven Ground.
 
22 avril ¦ London Vandoos (en anglais seulement)
TBA , Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle avec les membres du groupe des expatriés canadiens.
 
24 avril ¦ Louis Lortie (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Le programme d’animation de l’heure du dîner offert par le musicien canadien-français Louis Lortie présente des œuvres de George Benjamin et Fryderyk Chopin.

25 avril ¦ Janina Fialkowska (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ La pianiste Janina Fialkowska est de retour à Londres pour présenter un récital Chopin.  Reconnue pour sa musicalité, elle est considérée comme l’une des plus grandes interprètes du compositeur polonais. 
 
25 avril ¦ John Adams, 70 ans : Doctor Atomic (en anglais seulement)
Barbican Hall, Londres ¦ Gerald Finley, qui a interprété le rôle principal de l’opéra d’Adam à New York, Amsterdam, Chicago et Londres, reprend le rôle qu’il a fait sien, cette fois-ci avec l’orchestre symphonique de la BBC, sous la direction du compositeur.
 
27 et 28 avril ¦ Shawn Mendes (en anglais seulement)
Salle SSE Hydro à Glasgow / Aréna de Manchester ¦ La vedette pop et auteur-compositeur Shawn Mendes présente en tournée son nouvel album intitulé Illuminate.
 
28 avril au 6 mai ¦ Japandroids (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le groupe rock britannique Japandroids est en tournée pour présenter son nouvel album très attendu intitulé Near To The Wild Heart Of Life.

À venir

2017 ¦ Événements royaux 
Différents endroits ¦ Les Canadiens sont invités à soumettre leurs candidatures pour les événements royaux. Une nouveauté en 2017 : il y a maintenant un système d’auto-inscription et une nouvelle page sur notre site Web concernant les événements royaux de cette année. Étant donné le grand nombre de demandes que nous recevons, veuillez vous assurer de bien lire l’information contenue sur le site de façon à faire votre demande correctement. Nous mettrons le site à jour au cours des mois qui viennent. Veuillez donc le consulter régulièrement. Bonne chance pour le tirage au sort!

1 mai ¦ Rencontre sociale mensuelle : ailes de poulet (en anglais seulement)
Hippodrome Casino, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens durant la soirée « ailes de poulet » à l’Hippodrome Casino à Leicester Square.
 
3 mai ¦ Michael Winter (en anglais seulement)
Centre for Contemporary Arts, Glasgow ¦ Lecture et conversation avec le romancier et essayiste canadien de renom Michael Winter.

6 Mai ¦ Songs in the Key of Cree (en anglais seulement)
Finborough Theatre, Londres ¦ La première britannique du spectacle «Songs in the Key of Cree» (chansons dans les tonalités cris), une compilation de chansons écrites au cour des 30 dernières années par le dramaturge et auteur cri Tomson Highway. Les chansons seront interprétées en cri par la chanteuse de cabaret canado-péruvienne Patricia Cano, accompagnée par Marcus Ali au saxophone et Tomson Highway au piano.
 
7 mai ¦ Prix internationaux de l’opéra (en anglais seulement)
London Coliseum ¦ Robert Carsen est parmi les finalistes pour le titre de metteur en scène de l’année  des Prix internationaux de l’opéra 2017. La cérémonie annuelle de tapis rouge rend hommage aux réalisations exceptionnelles sur scène, en coulisse et dans la fosse. Les prix récompensent l’interprète de l’année, la compagnie de l’année et un prix est attribué chaque année à un artiste pour l’ensemble de sa carrière.

Underbelly17 mai au 9 juillet ¦ Flip Fabrique (en anglais seulement)
Southbank, Londres ¦ Le spectacle de cirque qui a charmé le public du festival fringe d’Édimbourg l’été dernier arrive à Londres dans le cadre du festival Underbelly. Du plaisir pour toute la famille avec deux représentations par jour.
 
26 mai au 10 septembre ¦ Canada Through The Lens (en anglais seulement)
British Library, Londres ¦ Exposition des plus belles pièces de la collection de photographies canadiennes de la British Library à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Les photos acquises entre 1895 et 1924 montre la nation jeune et en croissance qu’était alors le Canada.

14 et 15 juin ¦ Cérémonie de la retraite (en anglais seulement)
Place d’armes de la cavalerie de la Garde ¦ Les Canadiens sont invités à la Cérémonie de la retraite, un défilé annuel de musique et d’exercices militaires de précision. Il y aura aussi des canons et des feux d’artifice. Cette année, on pourra y voir la Musique de l’Artillerie royale canadienne. On peut se procurer les billets auprès de la Household Division.
 
24 juin ¦ Canada 150 - Croisière de la Fête du Canada (en anglais seulement)
Temple Pier, Londres ¦ La dixième croisière d’un après-midi sur la Tamise à l’occasion de la Fête du Canada est organisée par le groupe de rencontre des expatriés canadiens. Il y aura des jeux et des prix.

Jusqu’au 9 juillet ¦ Exposition : « You Are Looking at Something That Never Occurred » (en anglais seulement)
Zabludowicz Collection, Londres ¦ Sara Cwynar, Erin Shirreff et Jeff Wall se joignent à une pléiade d’artistes internationaux lors de cette exposition collective mettant en vedette des artistes qui utilisent la photographie pour remettre en question les frontières entre le passé et le présent, le factuel et la fiction.

Jusqu'au 27 août ¦ Là où vit l’Oiseau-Tonnerre : la résilience culturelle sur la côte Nord-Ouest de l’Amérique du Nord (en anglais seulement)
British Museum, Londres ¦ Le British Museum présente cette exposition sur l’histoire des Premières Nations de la côte Nord-Ouest. L’exposition rassemble des objets reflétant 10 000 ans d’un riche patrimoine culturel.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-04-05