Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – mai

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Gordon Campbell

Un message du Haut-commissaire

Le 15 mai, le Canada assumera la présidence du Conseil de l’Arctique et dirigera, durant deux ans, cet organisme réunissant huit États membres. Le Canada aidera le Conseil à aborder des questions comme la durabilité, la qualité de vie de ceux pour qui l’Arctique est une terre natale, ou encore les défis environnementaux émergents.

Notre histoire européenne remonte aussi loin qu’aux  Vikings et aux récits d’exploration héroïque de l’Arctique, depuis les ambitieux voyages d’Henry Hudson jusqu’à la recherche toujours active d’un passage du Nord-Ouest. L’Arctique captive l’imagination de millions de personnes. Il est important de se rappeler qu’avant l’arrivée des explorateurs européens, les Inuits y habitaient déjà, considérant le territoire comme leur foyer et créant une culture unique encore vivante à ce jour.

Le Royaume-Uni a toujours entretenu des liens particuliers avec l’Arctique. Ses recherches scientifiques et son engagement à l’égard des problèmes polaires remontent aux premiers explorateurs qui y sont débarqués. L’expédition perdue du capitaine John Franklin, en 1845, tient de la légende, tout en étant l’objet de recherches scientifiques. Plus récemment, en 1938, le chercheur de renom Thomas Henry Manning quittait sa Grande-Bretagne natale pour venir au Canada, parvenant même à convaincre sa nouvelle épouse qu’un séjour de dix-huit mois consacré à cartographier l’île de Baffin pouvait s’avérer romantique !

Aujourd’hui, le Scott Polar Institute de Cambridge est un centre de recherche de classe mondiale où les plus brillants cerveaux voués aux études sur l’Arctique, dont plusieurs proviennent du Canada, perpétuent la passion et l’engagement des premiers explorateurs.

Cette histoire et cette expertise transparaissent dans le statut d’observateur permanent du Royaume-Uni au sein du Conseil de l’Arctique. À la présidence du Conseil de l’Arctique, le Canada cherchera à poursuivre cette tradition d’enquête éclairée.

En dirigeant ses partenaires arctiques que sont la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, l’Islande, les États-Unis et la Fédération de Russie, le Canada reconnaît que l’Arctique est sans aucun doute le théâtre de changements profonds. Nous sommes résolus à agir maintenant pour protéger la région et pour élaborer des politiques sur l’Arctique qui amélioreront la qualité de vie des Inuits canadiens et de tous ceux qui habitent ce territoire, en plus de reconnaître l’importance environnementale de la région.

Les résidents de l’Arctique auront leur mot à dire dans les délibérations du Conseil. Près de quatre millions de personnes y habitent, dont 125 000 Canadiens et Canadiennes. Le Nord canadien représente plus de 40 % du territoire terrestre du pays et il contribue à définir ce que nous sommes.

Ici, à Londres, nous avons un programme permanent qui rend hommage aux gens qui ont contribué à façonner cette extraordinaire portion de la planète. Le festival de films sur l’Arctique, qui a eu lieu à Cambridge en mars, a attiré en Grande-Bretagne un formidable groupe de cinéastes qui ont présenté leurs meilleures œuvres, et le mois prochain, la galerie de la Maison du Canada à Trafalgar Square présentera une exposition d’art inuit contemporain. C’est à ne pas manquer. 

Gordon Campbell
– Gordon Campbell


Actualités

Souvenirs de la tragédie de Canvey

Des survivants de l’inondation et des représentants de la région ont visité la Maison du Canada à LondresIl y a soixante ans, la population de l’île de Canvey, dans le sud-est de l’Angleterre, a dû affronter une tempête en provenance de la mer du Nord. Les inondations qui ont touché cette communauté furent le pire désastre jamais subi par l’Angleterre en temps de paix. Plusieurs milliers de résidences ont été détruites et 58 personnes ont péri. Dans les jours qui ont suivi, des colis d’aide sont arrivés de partout, mais surtout du Canada. Le gouvernement canadien a envoyé une courtepointe et un tapis dans tous les foyers. Les habitants de l’île de Canvey ont planté cent arbres canadiens dans un site commémoratif pour exprimer leur appréciation. L’endroit porte maintenant le nom de Canada Corner. La semaine dernière, des survivants de l’inondation et des représentants de la région ont visité la Maison du Canada à Londres pour exprimer de nouveau leur reconnaissance.

En royale compagnie

Le prince Harry a annoncé qu’il se joindrait à l’équipe d’Angleterre pour participer à l’expédition South Pole Allied Challenge (en anglais seulement) organisée par l’organisme Walking with the Wounded. Deux anciens militaires canadiens ont été nommés au sein de l’équipe du Commonwealth. Le caporal-chef Chris Downey et le caporal Alexandre Beaudin D’Anjou, ainsi que leurs collègues australiens, affronteront leurs homologues américains et britanniques dans une course de 335 kilomètres vers le pôle Sud, pour venir en aide au programme d’aide canadien Sans limites.

Bientôt la journée « We day »

Marc et Craig KielburgerDans le cadre du programme de conférences « La Maison du Canada présente », nous avons eu le bonheur d’organiser une soirée haute en énergie mettant en vedette Marc et Craig Kielburger, les deux frères à l’origine de la fondation Enfants Entraide. Ils ont animé une discussion fort inspirante sur leur travail et sur le projet d’instaurer une journée « We Day (en anglais seulement) » au Royaume-Uni en mars 2014. Les frères Kielburger nous ont demandé de transmettre leurs remerciements à tous ceux qui ont participé à la rencontre et qui les ont reçus si chaleureusement. Du même coup, ils invitent toutes les personnes intéressées à inscrire leur école pour prendre part à l’événement.

Tweet et gazouillis

TwitterEn plus de lire notre bulletin mensuel Canada Plus relatant les activités du Canada et des Canadiens au Royaume-Uni, n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Twitter. Nous venons de lancer notre compte en français : @CanadienRU. Vous pouvez aussi nous suivre en anglais sur @CanadianUK.

Inscrivez-vous pour gagner !

Angela HewittMembre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Empire britannique, la pianiste Angela Hewitt est honorée tant au Canada qu’au Royaume-Uni. Les lecteurs de Canada Plus peuvent s’inscrire pour gagner des billets pour le concert qu’elle donnera en compagnie du baryton Gerald Finley à la Maison du Canada, le 13 mai au soir. L’événement est « sur invitation seulement » et sera suivi d’une réception. Envoyez-nous un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Hewitt » dans la ligne Objet. Indiquez l’adresse courriel d’une personne que vous voudriez inscrire à la liste d’envoi du bulletin Canada Plus et vous pourrez ainsi participer au tirage.

Saumon sur planche de cèdre, vins fins et une touche de haskap… voici quelques-unes des spécialités canadiennes que vous pourriez déguster dans le décor historique de la Maison du Canada. Afin de faire connaître les merveilleux produits canadiens, nous organisons un événement spécial, sur invitation seulement, au cours duquel certaines spécialités seront présentées au Royaume-Uni. Vous pourriez gagner deux billets pour participer à cette dégustation de vins et de mets gastronomiques qui aura lieu le jeudi 16 mai. Il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Food » dans la ligne Objet, et en fournissant l’adresse courriel d’une personne que nous ajouterons à la liste d’envoi de notre bulletin.

Deux très intéressants spectacles de musique électronique canadienne sont à l’affiche à Londres le 21 mai. Le groupe A Tribe Called Red, d’Ottawa, a été à l’avant-scène des spectacles pow-wow mettant en vedette les talents et la culture autochtones. Le duo Humans, de Vancouver, s’est hissé au premier plan de la musique électronique au Canada, comblant le fossé entre la musique électronique et le spectacle sur scène. Vous pourriez gagner deux billets pour voir ces artistes canadiens prendre d’assaut le Hoxton Square Bar. Il suffit de nous envoyer par courriel le nom et l’adresse courriel d’une personne que nous pourrons inscrire à la liste d’envoi de notre bulletin, en mettant le mot « Tribe » dans la ligne Objet.

Rush, le groupe de rock classique canadiense, produira à Londres le vendredi, 24 mai et nous pouvons offrir deux billets à des lecteurs de Canada Plus pour aller les voir. Pour participer, inscrivez un ami à notre liste de distribution en envoyant leur adresse courriel à ldn.affairespubliques@international.gc.ca avec comme objet ‘Rush’.

Le coin consulaire

Il y a deux développements importants touchant les services consulaires ce mois-ci.

  • Veuillez noter que depuis le mois dernier, Affaires étrangères et Commerce international Canada a instauré un nouveau système de paiement par carte de débit ou de crédit pour les passeports et les services consulaires.
  • À compter du 2 mai, les demandeurs de visa de résident temporaire et de permis d’études ou de travail doivent soumettre leur demande au Centre de réception des demandes de visa, situé près de la gare Paddington à Londres, plus précisément dans l’édifice Battleship, au 179, Harrow Road, W2 6NB. Veuillez noter que les demandes de routine ne seront plus acceptées au Haut-commissariat du Canada. Le site web du Centre de réception des demandes de visa contient tous les renseignements nécessaires pour soumettre une demande, en personne ou par la poste, et Citoyenneté et Immigration Canada donne les renseignements détaillés sur l’installation au Canada dans le but d’étudier, de travailler ou pour des raisons familiales.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Événements à venir en mai

7 mai ¦ Angela Hewitt (en anglais seulement)
Southbank Centre ¦ La célèbre pianiste classique canadienne revient au Southbank Centre pour interpréter l’Art de la fugue de Bach et une Sonate pour piano de Beethoven.

10 mai ¦  Séminaire canadien au Lady Margaret Hall
Oxford ¦ Cette année, le Séminaire accueille Susan Ormiston, correspondante de la télévision de CBC à Londres. En plus de ses reportages sur des événements internationaux d’importance, dont l’élection de Nelson Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud en 1994, Susan a couvert les guerres et les rébellions en Afghanistan, en Syrie, en Libye et en Égypte. Alors qu’elle était en poste à Londres, elle a couvert les Jeux Olympiques de 2012 et le Jubilée de diamant de Sa Majesté la Reine. L’événement est gratuit, mais si vous comptez y assister, veuillez envoyer un courriel au Lady Margaret Hall Development Office à l’adresse development@lmh.ox.ac.uk, ou téléphoner au 01865274362 d’ici le mercredi 8 mai 2013.

13 mai ¦ Lyse Doucet – 18e conférence annuelle Douglas W Bryant (en anglais seulement)
British Library ¦ Née en Acadie, la correspondante internationale en chef de la BBC, Lyse Doucet, a réalisé durant trente ans des reportages partout dans le monde. Ses reportages primés lui ont valu une réputation d’expertise dans la couverture du Moyen-Orient et d’ailleurs. Sa conférence s’intitule « From Acadie to Arab Spring: Reflections on America’s Place in the World ». L’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire par courriel à l’adresse dwbryant2013@bl.uk.

13 mai ¦ Le London Expat Canadian Meetup Group (en anglais seulement) vous invite à une soirée « ailes de poulet » à la taverne Maple Leaf à Covent Garden. Le groupe propose une gamme d’activités tout au long du mois, y compris une soirée pub de son groupe Vandoos le 22 de chaque mois. Il y a aussi des projets à plus long terme, dont une croisière sur la Tamise à la fin de juin. Visitez leur site web pour tous les détails.

20 mai ¦ Séminaire d’études canadiennes : le rapatriement de la constitution canadienne
Ce séminaire public intitulé « Blood on the Floor: Britain, Canada and the Patriation of the Canadian Constitution 1980 – 1982: A British Insider’s View » met en vedette Vivien Hugues, qui était chargée des dossiers canadiens au Foreign and Commonwealth Office au début des années 1980. L’événement se tient  de 17 h 30 à 19 h 15 au Institute of the Americas, University College London, 51 Gordon Square, London WC1. Entrée libre. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec t.mcculloch@ucl.ac.uk ou vivienhughes@fastmail.co.uk.

21 mai ¦ Événement McGill RU – Cocktail et allocution (en anglais seulement)
Maison du Canada ¦ Lord (Gordon) Wasserman nous entretiendra de la création du poste de Police and Crime Commissioner en Angleterre et au pays de Galles, à l’occasion d’un cocktail organisé par les anciens de l’Université McGill. On y verra aussi Christopher Manfredi, doyen de la faculté des Arts et Marc Weinstein, vice-recteur, Développement et relations avec les anciens. L’événement est ouvert à tous.

23 mai ¦ Conférence « Big 5 2013 » sous le thème « Unblocking the World’s Top PPP Markets » (en anglais seulement)
Londres ¦ La conférence « Big 5 » portera principalement sur cinq marchés, dont le Canada, et offrira de nombreuses activités dans le domaine des partenariats publics-privés (PPP) au cours de la prochaine année. L’événement sera rehaussé par la présence de plusieurs experts canadiens, dont John McBride, premier dirigeant de PPP Canada, Mark Bain, président et chef de la direction d’Infrastructure Ontario, et Mark Romoff, président et chef de la direction du Conseil canadien pour les partenariats public-privé. Les autres pays présents à l’événement sont la Turquie, la Colombie, les États-Unis et le Royaume-Uni.

24 mai ¦ Rush se produisent  au O2 Arena à Londres (en anglais seulement)

24 au 27 mai ¦ Commémoration de la bataille de l’Atlantique à Liverpool (en anglais seulement)
Le NCSM Iroquois accoste à Canary Wharf, à LondresLe NCSM Iroquois rejoindra des navires de la Royal Navy et d’autres nations alliées pour souligner le 70e anniversaire du moment décisif de la bataille de l’Atlantique. Parmi les événements : défilés aériens, services commémoratifs et visite de quelques navires ayant participé à la bataille.

Le NCSM Iroquois accoste à Canary Wharf, à Londres, où l’équipage s’apprête à accueillir les visiteurs.

30 mai ¦ Tanner Lecture Series, Linacre College (en anglais seulement)
Oxford ¦ Le Linacre College est heureux d’accueillir Michael Ignatieff dans le cadre de sa série de conférences sur les valeurs humaines à Oxford. Auteur, universitaire et ancien politicien, M. Ignatieff prononcera une allocution sur le thème « Représentation et responsabilité : éthique et service public ». Cette conférence sera présentée au University Museum of Natural History, à Oxford. L’entrée est libre, mais il faut réserver en communiquant avec rebecca.waterman@linacre.ox.ac.uk d’ici le 15 mai.

Jusqu’au 31 Mai ¦ Peter Wilkins 12 Portraits de 12 écrivains
La Maison du Canada | L’exposition de Peter Wilkins, Portraits de 12 écrivains, comprend une sélection de portraits vidéos d’écrivains célèbres du Canada : Margaret Atwood, Roch Carrier, Austin Clarke, Douglas Coupland, Wayne Johnston, Ann-Marie MacDonald, Alistair MacLeod, Yann Martel, Anne Michaels, David Adams Richards, Jane Urquhart et M.G. Vassanji.

Portraits de 12 écrivains agence l’exploration de l’art du portrait, de la technologie et des montages interprétatifs qui associent le spectateur avec la célébrité.

À venir

1er juin ¦ Oxbridge Canadian Conference (en anglais seulement)
Maison du Canada, Londres ¦ Le Haut-commissariat du Canada présentera une conférence intitulée « Positioning Canada: Emerging Economies, Scientific Frontiers and Socio-political Challenges ». Cet événement vise à offrir aux Canadiens diplômés étudiant à Cambridge et Oxford une occasion de rencontre et de partage d’opinions entre les deux institutions et le Haut-commissariat.

10 juin ¦ La Fondation Pierre Elliott Trudeau au Goodenough College
Joignez-vous à une communauté de penseurs et de décideurs issus des secteurs public et privé et des ONG à l’occasion d’une soirée de discussion et de réseautage organisée par la Fondation Pierre Elliot Trudeau de Montréal et le Goodenough College de Londres. Vous apprendrez à connaître le travail de cette fondation et vous entendrez Macartan Humphreys de l’université Columbia, lauréat 2011 de la Fondation, qui parlera de la recherche expérimentale et de l’évaluation des programmes de développement au Congo. Cet événement se déroulera au Goodenough College, Mecklenburgh Square, Londres, WC1N 2AB. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un message à rsvp@goodenough.ac.uk. La date limite d’inscription est le 29 mai.

À compter de la mi-juin ¦ Inuit Illumi : les Inuits aujourd’hui
La Maison du Canada a le plaisir de présenter cette passionnante exposition d’art inuit contemporain en association avec la Banque TD. L’exposition sera gratuite et ouverte au public à la galerie de la Maison du Canada à Trafalgar Square. Surveillez les détails qui seront publiés dans notre bulletin de juin.

17 et 19 juin ¦ Neil Young et Crazy Horse se produisent au O2 Arena à Londres (en anglais seulement)

21 juin ¦ Leonard Cohen à Londres (en anglais seulement)
L’autre doyen de la scène musicale canadienne sera à Londres pour un spectacle au O2 Arena.

27 juin ¦ Séminaire « Étudier au Canada »
La Maison du Canada accueillera cet atelier d’un jour à l’intention des conseillers professionnels et universitaires du Royaume-Uni qui connaissent des étudiants intéressés à s’inscrire à des programmes d’études de premier cycle dans des universités à l’étranger. Tous les sujets seront abordés, en passant par les permis d’étudiant, et des universités canadiennes feront des présentations détaillées. Si vous souhaitez y assister, veuillez envoyer un courriel à LDN.education@international.gc.ca en inscrivant « June 27 » dans la ligne Objet.

28 juin ¦ Séminaire pour les étudiants gradués
Lors de la seconde journée de notre événement sur l’éducation, nous accueillerons des étudiants gradués ou en voie de l’être qui désirent en savoir plus sur les universités canadiennes. La session d’une demi-journée leur offrira l’occasion de rencontrer d’anciens étudiants et des collègues, et présentera des renseignements sur les permis d’études et de travail. Une douzaine d’universités canadiennes importantes feront des présentations. Pour vous inscrire à la liste d’invités, veuillez envoyer un courriel à LDN.education@international.gc.ca en inscrivant « June 28 » dans la ligne Objet.

1er juillet ¦ Foire de l’éducation et séminaire MBA à la fête du Canada
Tous ceux qui s’intéressent au Canada comme lieu d’études ou de recherche sont invités à la Maison du Canada à Trafalgar Square, pour y rencontrer une équipe de représentants provenant d’une douzaine de grandes universités canadiennes. Si vous vous intéressez en particulier au programme de MBA, vous pourrez assister à un séminaire sur ce sujet en fin d’après-midi. Pour ajouter votre nom à la liste d’invités, envoyez un courriel à LDN.education@international.gc.ca en inscrivant « MBA » dans la ligne Objet.

La fête du Canada à Trafalgar Square1er juillet ¦ La fête du Canada à Trafalgar Square (en anglais seulement)
Trafalgar Square ¦ La grande fête annuelle gratuite pour célébrer notre fête nationale présentera la musique de The Tragically Hip, Jann Arden, Arkells et The Sheepdogs. Il y aura aussi du yoga avec lululemon, la Gendarmerie royale du Canada, le groupe vocal autochtone de pow-wow et de danses rondes Northern Cree, et bien sûr, le tournoi annuel de hockey de rue. De 10 h 30 à 22 h 15, profitez de douze heures de bouffe, de musique et de culture canadienne en plein centre de Londres.

La fête du Canada à Trafalgar Square attire les foules chaque année.

30 et 31 juillet ¦ Conférence « Le Canada à l’étranger »
Herstmonceux Castle, Sussex ¦ Le Bader International Study Centre (BISC) de l’université Queen’s accueille la conférence « Le Canada à l’étranger » qui explore le rôle historique et actuel de notre pays dans le monde. Les thèmes sont variés : éducation au Canada et études à l’étranger; les artistes et écrivains canadiens dans le contexte international; le rôle contemporain du Canada dans les affaires internationales; et le point de vue extérieur : comment le Canada est perçu à l’international. Pour inscription et tarifs, veuillez communiquer avec s_mclean@bisc.queensu.ac.uk. Inscription d’ici le 31 mai.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Pour combler ses futurs besoins en main-d’œuvre de courte durée, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni est à constituer un inventaire permanent de candidats préqualifiés pour occuper des postes de courte durée. Vous trouverez plus de renseignements ici ».

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2013-05-07