Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – mai

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

photo - Gordon CampbellChaque élection est importante, qu’il s’agisse de la commission scolaire locale ou des scrutins régionaux et nationaux. Jeudi, la population du Royaume-Uni aura la chance d’exercer son droit de vote et d’orienter l’avenir du pays.

Cette année marque également le 800e anniversaire de la signature de la Grande Charte à Runnymede par le roi Jean sans Terre. Je suis ravi de savoir que l’un des exemplaires de la Magna Carta de la cathédrale de Durham viendra au Canada cet été, et que la tournée s’arrêtera au Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg.

Je ne peux imaginer meilleure façon de célébrer ce remarquable document et tous les principes qu’il représente que de voir les électeurs battre des records de participation au scrutin, d’abord cette semaine au Royaume-Uni, et plus tard cette année au Canada lors des élections de l’automne.

Il est bon de rappeler qu’en tant que citoyens du Commonwealth résidant au Royaume-Uni, les Canadiens ont le droit de voter lors de l’élection générale de jeudi. Je presse tous ceux qui considèrent ce pays comme leur foyer de prendre le temps d’exercer ce droit démocratique qui fait l’envie de tant de peuples dans le monde. Chaque vote compte et chaque fois que nous votons, nous devrions réfléchir à la chance que nous avons.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

« Au champ d’honneur »

Collage - Sa Majesté la Reine Élizabeth avec le Royal Calgary Highlanders
Sa Majesté la Reine Élizabeth avec le Royal Calgary Highlanders qui ont defilé à Green Park un peu plus tôt.

Ce mois-ci marque le centenaire du poème In Flanders Fields du Lcol John McCrae (adapté en français par le major Jean Pariseau sous le titre Au Champs d’honneur). Le médecin canadien a écrit ces vers célèbres après la perte d’un compagnon d’armes lors de la deuxième bataille d’Ypres. Le poème évoque les coquelicots qui poussaient sur les tombes des soldats tombés au combat. Ainsi les coquelicots sont-ils devenus le symbole du Souvenir.

La contribution du Canada à la Première Guerre mondiale a été commémorée le mois dernier, alors que trois régiments canadiens étaient en visite à Londres, dans le cadre d’un pèlerinage visant à honorer la mémoire des bataillons de la 1ere Division canadienne, qui a pris part à ce qui devait devenir le premier honneur de guerre de l’Armée canadienne à la bataille de Saint-Julien et Kitchener’s Wood.

Au cours de leur voyage, ils ont été reçus à la Maison du Canada, en présence de Sa Majesté la reine Elizabeth, colonel en chef du régiment Calgary Highlanders, de Son Altesse Royale le prince Philip, colonel en chef du régiment Royal Hamilton Light Infantry, et de Son Altesse Royale la princesse Alexandra, colonel en chef du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s).

Bienvenue à la nouvelle addition de la famille royale

Au fait, Sa Majesté la Reine et Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg ne sont pas les seuls membres de la famille royale que nous avons accueillis récemment. Le duc et la duchesse de Cambridge ont présenté la quatrième prétendante au trône lors de la naissance le 2 mai de la princesse Charlotte Elizabeth Diana.

La princesse Charlotte de Cambridge sera la première dans l’histoire britannique – et même dans le Commonwealth – a s’inscrire dans la lignée des prétendants au trône, derrière son frère aîné, le prince George, en vertu de l’Acte de succession à la Couronne de 2013 qui mettait fin à la pratique de réserver le trône à l’aîné des héritiers mâles.

Si vous souhaitez exprimer vos voeux, la Maison du Canada tiendra un livre de félicitations que les lecteurs de Canada Plus pourront venir signer. Veuillez utiliser l’entrée sur Trafalgar Square et assurez-vous d’avoir une pièce d’identité avec photo. Le livre de signatures sera disponible aujourd’hui jusqu’à vendredi, le 8 mai de 9 h à 16 h 30.

La plaque verte - Lord StanleyLe présent de Lord Stanley

Voici pour vous une petite anecdote sur le hockey pour souligner les séries éliminatoires de la LNH. Elle prend la forme d’une photo de la plaque verte qui identifie l’endroit où Lord Stanley, baron de Preston et Gouverneur général du Dominion du Canada, s’est arrêté en 1892 pour acheter un trophée destiné l’équipe championne de hockey du Dominion. La bijouterie GH Collis est disparue depuis longtemps, mais grâce aux efforts des Canadiens, une plaque, installée en 2006 au 130 Regent Street, marque l’endroit.

Pour ceux qui aspirent à une bonne Soirée du Hockey, nous avons appris que certaines parties sont diffusées dans quelques établissements : Jetlag bar (en anglais seulement) à Fitzrovia, The Albion (en anglais seulement) dans la City et The Maple Leaf (en anglais seulement) à Covent Garden.

Une chance de gagner

L’artiste contemporaine lauréate du prix Polaris et spécialiste du chant de gorge Tanya Tagaq, qui se produira le 19 mai au Village Underground, donnera aussi une courte représentation à la Maison du Canada le 22 mai. Nous avons cinq paires de billets à offrir aux lecteurs de Canada Plus. Pour participer au tirage, vous n’avez qu’à abonner un ami à notre bulletin mensuel et à nous envoyer un courriel contenant ses coordonnées à CanadaPlus@international.gc.ca, en inscrivant Tanya Tagaq à la ligne Objet.

Des projets pour le Jour du Canada ?

Le 1er juillet arrive plus vite qu’on ne le pense. Si vous planifiez un événement sur le thème du Canada pour souligner le 148e anniversaire du pays et que vous souhaitez le faire savoir à nos lecteurs, envoyez-nous les détails d’ici le 20 mai à CanadaPlus@international.gc.ca.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Visites de la Maison du Canada : la Maison du Canada sur Trafalgar Square est une véritable vitrine de notre pays au 21e siècle et nous sommes impatients de partager ces trésors avec tous nos amis et visiteurs au Royaume-Uni lors des prochaines visites guidées organisées certains vendredis en après-midi. Pour vous inscrire aux prochaines visites, consultez notre site Web.

Dessin - La Maison du Canada

Informations d’affaires

À la fin du mois aura lieu le tout premier vol direct sans escale de WestJet d’Halifax à Glasgow. Le Haut-commissaire se joindra aux représentants de Glasgow pour accueillir dignement les premiers passagers. Le vol vers l’Écosse a reçu le numéro WS 30, pour souligner la St Andrew’s Day, le 30 novembre. Saint André est le saint patron des Écossais. Le vol durera cinq heures et quinze minutes. Cette route est destinée surtout aux voyageurs d’agrément, mais WestJet envisage de prolonger le service estival ou d’assurer des vols toute l’année, selon le nombre de voyageurs d’affaires qui emprunteront cette nouvelle route.

Le coin Consulaire

Question : Je suis né au Québec en 1950 et je n’ai pas de certificat de naissance. J’ai plutôt un certificat de baptême. Mon passeport est échu. En faisant les démarches de renouvellement, j’ai constaté que j’ai maintenant besoin d’un certificat de naissance. Comment puis-je l’obtenir ?

Réponse : Si vous être né au Québec et que vous avez un document attestant votre naissance – certificat de naissance ou de baptême – émis avant 1994, vous devez le mettre à jour. Les certificats de naissance du Québec peuvent être obtenus auprès du bureau du Directeur de l’état civil. Pour commander votre certificat, suivez les directives présentées sur le site Web du Directeur de l’état civil. Lorsque vous aurez obtenu ce document, vous pourrez soumettre une demande de passeport canadien.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en septembre

Un garçon tombe d’un arbreJusqu’au 15 mai ¦ Jeff Wall
Galerie de la Maison du Canada, Londres ¦ Les photos de grand format de l’artiste canadien renommé Jeff Wall sont les premières à orner les murs de la Galerie du Canada nouvellement rénovée. Entrée gratuite. Du lundi au samedi de 11 h à 17 h 45. Accès par l’entrée Pall Mall.

Garçon tombant d’un arbre (2010)

Jusqu’au 17 mai ¦ Ydessa Hendeles – From her wooden sleep (en anglais seulement)
ICA, Londres ¦ Ydessa Hendeles est reconnue pour ses compositions curatoriales à grande échelle.

6 au 7 mai ¦ Barbara Hannigan (en anglais seulement)
Barbican and Milton Court Concert Hall, Londres ¦ Barbara Hannigan revient à Londres pour chanter et diriger la Britten Sinfonia, lors de deux soirées musicales mettant en vedette le répertoire néo-classique et postromantique.

8 au 28 mai ¦ Miss Caledonia (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ La comédie de Melody Johnson raconte l’histoire d’une jeune fermière ontarienne déterminée à devenir une étoile du cinéma en s’inscrivant à des concours de beauté dans le nord de l’Ontario.

10 mai ¦ Dépôt de couronnes
St Peter’s Church, Petersham ¦ Il y aura un service religieux et une cérémonie de dépôt de couronnes sur la tombe du capitaine George Vancouver à 11 h 30.

11 mai ¦ Patrick Watson
Bush Hall, Londres ¦ Le chanteur montréalais Patrick Watson donnera une seule représentation, dans le cadre de la tournée de promotion de son nouvel album « Love Songs for Robots».

12 mai ¦ Arkells (en anglais seulement)
The Old Blue Last, Londres ¦ Le groupe de rock de l’Ontario jouera à Londres et Brighton dans le cadre du Great Escape Festival.

12  mai ¦ Des bâtiments de bois plus grands et plus gros (en anglais seulement)
Maison du Canada, Londres ¦ Les experts du Conseil canadien du bois discuteront de l’intérêt croissant pour la conception en bois et des possibilités qui s’offrent.

12 au 15 mai ¦ Andy Shauf (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteur-compositeur-interprète de Regina est connu pour ses spectacles intimes. Il sera de passage au Royaume-Uni dans le cadre de sa tournée européenne.

13 mai ¦ Shifting Visions: Collections, Memory and Archives (en anglais seulement)
ICA, Londres ¦ La conservatrice Karen Alexander anime une table ronde sur l’oeuvre From her wooden sleep d’Ydessa Hendeles. Parmi les participants, nous entendrons le conservateur Phillip Larratt-Smith et Mark Sealy, conservateur de l’exposition de la Photographer’s Gallery, Human Rights, Human Wrongs.

14 au 16 mai ¦ Canadian Blast (en anglais seulement)
The Green Door Store, Brighton ¦La présentation promotionnelle canadienne au festival Great Escape mettra en vedette la musique émergente de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse et un événement intitulé « BreakOut West BBQ » réunissant des formations de Colombie-Britannique, d’Alberta, de Saskatchewan et du Manitoba.

14 mai ¦ Croisière canadienne sur la Tamise (en anglais seulement)
Londres ¦ Joignez-vous à l’équipe canadienne masculine de rugby lors d’une croisière-bénéfice sur la Tamise. Il y aura de la musique, du bloody caeser et une pochette surprise canadienne.

15 mai ¦ Tournoi de golf de la Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni (en anglais seulement)
Royal Mid-Surrey Golf Club ¦ Une belle occasion d’élargir votre réseau en parcourant les 18 trous en compagnie des membres de la Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni.

16 mai ¦ Elias (en anglais seulement)
Mountain Ash, Pays de Galles ¦ La Mountain Ash and District Choral Society célèbre ses 150 ans en présentant l’oratorio Elias de Mendelssohn, mettant en vedette le baryton canadien Jason Howard.

18 mai ¦ Quatuor Takacs et Marc-Andre Hamelin (en anglais seulement)
Queen Elizabeth Hall, Londres ¦ On a dit du pianiste Marc-André Hamelin qu’il émet des sons prodigieux sans effort apparent. Il se joint au quatuor Takács dans un concert composé de chefs-d’oeuvre français.

photo - Tanya Tagaq19 mai ¦ Tanya Tagaq (en anglais seulement)
Village Underground, Londres ¦ L’artiste contemporaine lauréate du prix Polaris et spécialiste du chant guttural revient à Londres après sa révolutionnaire performance de Nanook of the North au Southbank.

21 mai ¦ Cold Specks (en anglais seulement)
100 Club, Londres ¦ La chanteuse canado-somalienne interprète les succès de son dernier album, Neuroplasticity.

27 mai ¦ AECG
Queen Mary Centre for Commercial Law Studies, Londres ¦ Joignez-vous à nous lors de cette table ronde sur les aspects politiques et juridiques de l’Accord économique et commercial global, en compagnie de l’arbitre Sophie Nappert. Plus en savoir plus et pour vous inscrire, veuillez communiquer avec: LDNAcademic/Academique@international.gc.ca.

31 mai ¦ Récital – 10e anniversaire du Trasimeno Music Festival (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Angela Hewitt se joint à Gerald Finley et au quatuor Cremona pour célébrer le 10e anniversaire du festival de musique qu’elle a créé dans la ville italienne de Magione.

À venir

1 juin ¦ Réunion des anciens et anciennes des facultés de droit du Canada
Maison du Canada, Londres ¦ la troisième réunion des anciens des  facultés de droit du canada aura lieu à la Maison du Canada le lundi 1er juin 2015. Veuillez confirmer votre présence avant le vendredi 15 Mai à daltroy@allard.ubc.ca

4 juin ¦ Évènement des anciens et anciennes de York (en anglais seulement)
Maison du Canada, Londres ¦ L’Université de York organise une recepions pour ses anciens étudiants le jeudi 4 juin prochain a Canada House. Espace restreint, R.S.V.P avant le jeudi 28 Mai au lien suivant.

Jusqu’au 6 juin ¦ Orbits and Occults (en anglais seulement)
Gerald Moore Gallery, Londres ¦ Suzanne Caines se joint à un groupe d’artistes contemporains d’Amérique du Nord et du Royaume-Uni, lors d’un événement artistique qui explore nos façons de naviguer dans les réseaux cosmologiques complexes et sans cesse en croissance.

12 juin ¦ Table ronde des économistes en chef du Canada et déjeuner (en anglais seulement)
Grange City Hotel¦ Cet événement annuel est organisé par la Chambre de commerce Canada–Royaume Uni.

23 juin ¦ Shane Koyczan (en anglais seulement)
The Jazz Café, Londres¦ L’auteur et artiste de « spoken word » canadien revient à Londres pour présenter son livre-album Silence Is A Song I Know All The Words To.

27 juin ¦ Croisières pour la Fête du Canada (en anglais seulement)
Londres ¦ Le Groupe d’expatrié(e)s canadien(ne)s organise son neuvième croisière de la rivière Tamise pour commémorer la Fête du Canada. La croisière aura lieu samedi le 27 juin de 13h à 17h

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2015-05-05