Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – mai 2016

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

photo - Gordon Campbell

Le 4 mai, Son Altesse Royale le Prince de Galles et son Altesse Royale la duchesse de Cornouailles nous ont rendu visite à la Maison du Canada.  À l'occasion de cette visite, nous avons pu montrer au couple royal les nombreuses façons dont nous avons marié l'ancien et le moderne au cours de nos récentes rénovations.  Nous avions réuni un merveilleux groupe de Canadiens pour accueillir nos illustres visiteurs, ainsi que tout le personnel du Haut-commissariat. Leurs Altesses Royales n'ont pas caché leur admiration pour notre pays, qui ont visité pour la dernière fois en 2014. La duchesse s'est montrée très intéressée par les abeilles industrieuses de la Maison du Canada et nous attendons avec impatience le premier miel maison cette saison. La restauration des éléments du patrimoine de la Maison du Canada a particulièrement attiré l'attention du Prince de Galles, grand défenseur d'une architecture qui accorde une place majeure au patrimoine et à la tradition pour tout bâtiment ou quartier. Leurs Altesses Royales ont également admiré l'art des Premières Nations qui constitue une partie importante de la collection de la Maison du Canada. Dans cet esprit, j'ai été heureux d'accueillir des représentants de Prince's Charities Canada, à l'occasion de cette visite. Le groupe prend exemple sur le Prince et travaille sur des projets qui aident les jeunes aborigènes et vulnérables, notamment les jeunes entrepreneurs, dans tout le Canada à trouver eux-mêmes la voie du succès. Nous sommes très reconnaissants au couple royal d'avoir pris le temps de venir nous voir. C'est un excellent début à ce mois de mai très chargé.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Collage - Son Altesse Royale le Prince de Galles et son Altesse Royale la duchesse de Cornouailles nous ont rendu visite à la Maison du Canada
 
Son Altesse Royale le Prince de Galles et son Altesse Royale la duchesse de Cornouailles nous ont rendu visite à la Maison du Canada.

Actualités

Nouveaux vols Canada – Royaume-Uni

Voici enfin les nouveaux vols tant attendus entre le Canada et le Royaume-Uni ! À partir du 7 mai, WestJest proposera des vols directs de Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg et St. John’s à destination de Gatwick et Air Canada Rouge lancera son service d'été entre Toronto et Gatwick à partir du 19 mai.

Fête du Canada

La Maison du Canada ouvrira ses portes au public, le 1er juillet 2016, pour célébrer la fête nationale du Canada. Nous servirons des rafraîchissements gratuits et des activités seront organisées pour fêter notre 149e anniversaire. Le canadien Dr Art McDonald, dernier Prix Nobel de physique, sera également présent à la Maison du Canada pour accueillir les visiteurs et lancer une nouvelle exposition scientifique interactive dans la Galerie Canada qui plaira à toute la famille. Pour en savoir plus sur cette journée et connaître les horaires, ne manquez pas de lire le bulletin Canada Plus du mois prochain.

Qu'organisez-vous pour la fête du Canada ?

Cela fait maintenant quelques années que les festivités organisées par une entreprise privée, à Trafalgar Square, pour la fête nationale du Canada, n'ont plus lieu. Mais ici, à la Maison du Canada, nous souhaitons avoir la liste de toutes les manifestations organisées à travers le pays pour la fête du Canada. Si vous, ou une personne de votre connaissance, organisez un événement public – que ce soit un pique-nique ou une soirée dans un pub, faites-le-nous savoir et nous en informerons les Canadiens du Royaume-Uni !

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Nos visites de la Maison du Canada, le vendredi après-midi, continuent à attirer les visiteurs du Canada et du Royaume-Uni. Vous trouverez les dates de visite pour mai et juin sur la page des visites, pour les visites en été, consultez régulièrement notre site.

Dessin - La Maison du Canada

Informations d'affaires

Smoothies au chanvre, muffins et granola étaient au menu de la Maison du Canada la semaine dernière, lorsque nous avons accueilli le lancement de PlanetHemp au Royaume-Uni (en anglais seulement), une société canadienne qui produit des aliments bio à base de chanvre. Le Vice-Président exécutif, Preet Marwaha, a décrit comment le chanvre peut être utilisé non seulement dans la composition d'en-cas riches en nutriments et en protéines, mais aussi pour fabriquer des piles, des chaussures de sport et même des maisons. La production commerciale a été autorisée pour la première fois au Canada en 1998 et l'an dernier, plus de 30 000 hectares ont fait l'objet d'une licence d'exploitation. Aujourd'hui, le Canada est l'un des principaux producteurs de qualité de chanvre dans le monde, et on le cultive d'un bout à l'autre du pays.

Le coin consulaire

Le service des passeports a connu un afflux de demandes sans précédent en raison de la nouvelle obligation pour les Canadiens qui ont une double nationalité de se rendre au Canada avec leur passeport canadien. Actuellement, les demandes de renouvellement simplifiées prennent environ 25 jours ouvrables et les demandes normales pour les adultes et les enfants prennent environ 35 jours ouvrables. Si vous avez soumis une demande il y a plus de 20 jours ouvrables et que vous n'avez pas encore reçu votre passeport, et que vous prévoyez de voyager bientôt, veuillez envoyer un message à ldn.passport@international.gc.ca afin que nous puissions vous aider. Nous remercions de leur patience tous ceux d'entre vous qui ont dû attendre plus longtemps que d'habitude pour obtenir leur passeport. Nous travaillons aussi rapidement que possible pour rattraper notre retard.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant Le coin consulaire dans la ligne d’objet.

Info Visa

Question : Je suis citoyen britannique et j'ai l'intention de me rendre au Canada au mois d'août. En mars, j'ai appris que je devais obtenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour me rendre au Canada. Mais plus récemment, on m'a dit que je n'avais pas besoin d'AVE si je voyageais avant septembre ! Je suis perplexe : ai-je ou non besoin d'une AVE pour me rendre au Canada au mois d'août ? Pourriez-vous me fournir des éclaircissements ?

Réponse : Depuis le 15 mars 2016, les ressortissants étrangers exemptés de visa, comme vous, doivent avoir une Autorisation de Voyage Électronique (aVE) pour se rendre au Canada par avion ou pour transiter par le Canada. Cependant, du 15 mars 2016 à l'automne 2016, les voyageurs qui n'ont pas d'aVE peuvent quand même embarquer, à condition d'avoir les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Pendant cette période, les agents des services frontaliers peuvent autoriser les voyageurs sans AVE à entrer dans le pays, à condition qu'ils remplissent toutes les autres conditions pour entrer au Canada (pour connaître ces conditions, veuillez consulter le site Web du CIC). N'oubliez pas qu'il est dans votre intérêt de faire une demande d'AVE dès que vous comptez vous rendre au Canada. Dans la plupart des cas, l'AVE vous sera octroyée en quelques minutes et sera rattachée électroniquement à votre passeport. Une fois approuvée, une AVE est valable pendant cinq ans, ou jusqu'à l'expiration de votre passeport. Vous pouvez faire plusieurs visites au Canada avec une AVE valide. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.Canada.ca/aVE.

Le saviez-vous ?

La population du Canada a été estimée à 36 048 500 habitants au 1er janvier 2016. Ces dernières années, environ deux tiers de la croissance démographique au Canada s'expliquent par l'accroissement migratoire international et l'autre tiers par l'accroissement naturel (c'est-à-dire le nombre des naissances moins le nombre des décès). Dans trois des quatre provinces de l'Atlantique (le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador), l'accroissement naturel ne contribue plus à la croissance de la population, en raison du vieillissement rapide de la population. Dans tous les autres territoires et provinces, l'accroissement naturel a contribué à la croissance démographique, quoiqu'à des degrés divers, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ayant les taux d'accroissement naturels les plus élevés. Sources : Statistique Canada.

Événements de mai

La Maison du Canada - feuilleUn portrait de Joseph Paul par Dana ClaxtonJusqu'au 19 juin ¦ L'insondable profondeur : Emily Carr et l'imaginaire canadien
Galerie Canada, Londres ¦ Cette exposition est centrée sur des œuvres tardives de la célèbre artiste canadienne, Emily Carr – généreusement prêtées par la Vancouver Art Gallery – présentées aux côtés d’une sélection de photographies, de peintures, de dessins, de textiles et de sculptures d’artistes contemporains de tout le pays, tirés de la vaste collection de la Maison du Canada. Ouvert tous les jours de 11h – 17h45.

4 et 21 mai ¦ Angela Hewitt (en anglais seulement)
Ilkley, West Yorkshire et Holkham Hall, Norfolk ¦ Angela Hewitt apporte son art musical consommé dans divers lieux du Royaume-Uni et exécute un programme qui comprend, entre autres, des œuvres pour piano de JS Bach, Haydn, Scarlatti.

5 – 28 mai ¦ l'Art animalier de Ron Kingswood (en anglais seulement)
Jonathan Cooper Gallery, Londres ¦ L'artiste ontarien Ron Kingswood présente de nouvelles œuvres minimalistes audacieuses, qui s'inspirent de la faune et du paysage canadiens.

6 – 14 mai ¦ Century Song, (en anglais seulement)
Salford, Birmingham, Londres ¦ Le Volcano Theatre présente Century Song, un regard sur les cent dernières années, inspiré en partie par les œuvres Orlando de Virginia Woolf et In Search of Our Mother’s Gardens d’Alice Walker. Le spectacle met en vedette la soprano Neema Bickersteth.

6 mai – 5 juin ¦ Festival Fringe de Brighton (en anglais seulement)
Brighton ¦ Une riche combinaison de numéros comiques et de théâtre représentatifs du Canada s’ajoutera à la gamme de spectacles et d’artistes acclamés par la critique dans cette présentation 2016 du Festival Fringe de Brighton.

11 mai ¦ Hilarity for Charity (en anglais seulement)
Seven Dials Club, Londres ¦ Quatre humoristes canadiens sont en tête d’affiche de cet événement de levée de fonds pour deux organismes caritatifs soutenus par le Maple Leaf Trust : le Comité de soutien aux vétérans et la Fondation canadienne de bourses d’études du centenaire.

12 – 22 mai ¦ Rae Spoon (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le populaire auteur-compositeur-interprète canadien Rae Spoon est en tournée au Royaume-Uni pour marquer le lancement de son dernier album, Armour.

13 – 18 mai ¦ Judith Clute : Darkening Garden (en anglais seulement)
Camden Image Gallery, Londres ¦ Clute présente le thème du Darkening Garden dès sa première itération en 2015. Les nouvelles gravures et peintures expriment de façon spectaculaire le sentiment d'être un animal humain dans ce village planétaire dans lequel nous vivons.

14 mai ¦ Réunion des anciens élèves de l'université de Lakehead (en anglais seulement)
Londres ¦ Un représentant de l'Université de Lakehead rencontrera d'anciens élèves pour cet événement particulier. Le lieu et l'heure seront confirmés sur la page Facebook de l'événement.

Jusqu'au 15 mai ¦ Electronic Superhighway (en anglais seulement)
Whitechapel Gallery, Londres ¦ L’exposition multimédia de la galerie Whitechapel explore l’impact de la technologie sur l’art et présente les œuvres des artistes canadiens Douglas Coupland, Jeremy Bailey et Jon Rafman.

Jusqu'au 15 mai ¦ Tanhauser (en anglais seulement)
Royal Opera House, Londres ¦ Une reprise de la production de 2010, encensée par la critique, d'un des premiers chefs-d'œuvre de Wagner, dirigée par Tim Albery, avec des décors du Canadien Michael Levine.

15 mai ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup, Londres ¦ Une rencontre mensuelle organisée par le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres autour de jeux de société et de « latte » au sirop d'érable.

17 au 23 mai ¦ Canadian Blast (en anglais seulement)
The Green Door Store, Brighton et d’autres endroits à Londres | Canadian Blast  est de retour au Great Escape Festival pour présenter des performances de partout au pays. Il y aura aussi une programmation canadienne à la salle The Water Rats le 17, et le 23 à The Forge à Londres.

19 mai ¦ Le « long déjeuner » de Rugby Canada (en anglais seulement)
Bengal Clipper, Londres ¦ Un déjeuner spécial organisé par Rugby Canada avec les grands du sport comme Gareth Rees et Jamie Cudmore avant la compétition du London Sevens.

19 mai ¦ Projet Attar (en anglais seulement)
Cardiff, pays de Galles ¦ La violoniste Parmela Attariwalla et le musicien de tabla (instrument de musique à percussion) Shawn Mativetsky exécuteront le Projet Attar, une collaboration qui allie la musique contemporaine et les rythmes traditionnels indiens.

20 mai ¦ Le très honorable Brian Mulroney (en anglais seulement)
House of Lords, Londres ¦ La Chambre de commerce britannico-canadienne organise sa 94e AGA et déjeuner à la House of Lords, avec comme orateur invité l'ancien Premier ministre Brian Mulroney.

20 mai ¦ Louis Lortie : Récital de piano (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Après son récital 5 étoiles en 2015, l'artiste franco-canadien est de retour avec un programme riche qui inclut des sonates pour piano de Mozart, Beethoven et Brahms.

Jusqu'au 21 mai ¦ David Drebin : Chasing Paradise (en anglais seulement)
Atlas Gallery, Londres ¦ La première exposition solo du photographe David Drebin, qui présente entre autres de vastes paysages urbains et des mises en scène au cœur de la ville.

23 mai – 4 juin ¦ Caroline Tabah : Lumières de l'Inde (en anglais seulement)
Nehru Centre, Londres ¦ Les photographies de l'artiste, cinéaste et auteure montréalaise Caroline Tabah, se concentrent sur les lumières de l'Inde. L'ouverture de l'exposition sera accompagnée par la musique de tabla (instrument de musique à percussion) du Canadien Shawn Mativetsky.

26 mai ¦ Discussion sur la littérature canadienne (en anglais seulement)
Waterstones, Trafalgar Square, Londres | Freya North, auteure à succès primée par le Sunday Times et l'auteure canadienne Sarah Leipciger, parleront des attraits littéraires du Canada et de leurs nouveaux romans The Turning Point et The Mountain Can Wait. Réservations obligatoires, 18h30.

Jusqu'au 30 mai ¦ Hajra Waheed (en anglais seulement)
BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead ¦ La première exposition solo de Hajhra Waheed en sol britannique présente son projet intitulé Still Against the Sky, comportant une série de dessins, de collages, de vidéos et d’œuvres photographiques.

31 mai et 1 juin ¦ Betroffenheit (en anglais seulement)
Sadler’s Wells, Londres ¦ Première britannique d’une nouvelle chorégraphie de Crystal Pite, artiste associée au Sadler’s Wells. Dans cette œuvre en collaboration avec Jonathon Young, Pite aborde les thèmes de la perte, du traumatisme, de la dépendance et de la guérison, dans une performance hybride qui repousse les frontières du théâtre et de la danse. La chorégraphe canadienne a reçu récemment le National Dance Award pour la meilleure chorégraphie moderne.

À venir

5 – 11 juin ¦ Neil Young (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le légendaire chanteur rock Neil Young est en tournée au Royaume-Uni en juin, et se produira à Glasgow, Belfast, Leeds et Londres.

8 et 9 juin ¦ Battement de la retraite (en anglais seulement)
Place d’armes de la cavalerie de la Garde, Londres ¦ Cette soirée traditionnelle de musique, d’exercices militaires et de démonstrations pyrotechniques célèbre cette année le Commonwealth, en cette année où Sa Majesté la Reine fête son 90e anniversaire.

10 juin ¦ 7e débat et déjeuner annuels du groupe d'économistes en chef canadiens (en anglais seulement)
The Grange St Paul’s Hotel, Londres ¦ Cette rencontre annuelle organisée par la Canada-UK Chamber of Commerce regroupe un ensemble d'économistes de Scotiabank, TD Bank Group, National Bank of Canada, Bank of Montreal, CIBC Capital Markets et Royal Bank of Canada.

25 juin ¦ Croisière de la fête du Canada (en anglais seulement)
Temple Pier, Londres ¦ La dixième croisière d’une demi-journée sur la Tamise à l’occasion de la fête du Canada est organisée par le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres. Il y aura des jeux et des prix à gagner. Pour une liste complète des événements organisés par le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres, veuillez consulter leur page principale.

1 juillet ¦ Maverick Festival (en anglais seulement)
Easton Farm Park, Suffolk ¦ Le Festival de la musique des racines nord-américaines qui a lieu au Royaume-Uni, célébrera cette année la fête du Canada par un programme entièrement canadien, avec à l'affiche John Wort Hannam, Christina Martin, Ryan Cook, Bill Wood & The Woodies et the Sultans of String.

7 au 16 juillet ¦ Needles and Opium (Les aiguilles et l’opium) (en anglais seulement)
Barbican, Londres ¦ Le dramaturge avant-gardiste Robert Lepage aborde les thèmes de la dépendance et de la créativité. Les aiguilles et l’opium imagine une rencontre entre l’artiste Jean Cocteau et le musicien Miles Davis. La mise en scène repose sur des cubes qui pivotent en tout sens.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-05-10