Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – mai 2017

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire 

Photograph - Janice Charette

Si vous visitez le palais de Westminster, ici à Londres, au cours des mois à venir, vous pourrez y voir une pièce maîtresse de l’histoire du Canada. Pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération, l'Acte original de l'Amérique du Nord britannique de 1867 est exposé au palais de Westminster et sera accessible à tous ceux qui ont réservé une visite du Parlement.

Le 29 mars 1867, l'Acte est devenu loi, et l'idée d'une Confédération qui été née dans les Maritimes en 1864 et avait donné lieu à la Conférence de Charlottetown, et à son tour conduit au statut de nation.

Les auteurs de l'ouvrage à venir intitulé Roads to Confederation, The Making of Canada, 1867, nous rappellent que lorsqu'il a déposé le projet de loi à la Chambre des Lords, Lord Carnarvon a déclaré qu'il « jetait les bases d’un grand État », tandis que Lord Monck, qui allait devenir le premier gouverneur général de notre nouvelle nation, a annoncé qu'il permettrait au peuple du Canada de « choisir sa future position dans le monde ».

Et en tant que Canadiens, nous avons incontestablement choisi notre position dans le monde. Au cours des 150 années qui ont suivi ces paroles, nous avons élargi notre pays et inclus dix provinces et trois territoires. Ensemble, nous avons choisi de créer un pays défenseur de la diversité, du pluralisme et de l’intégration ; une économie novatrice et concurrentielle à l’échelle mondiale et un pays qui s’efforce de jouer un rôle constructif sur la scène internationale.

Cette année, lors de la fête du Canada, les Canadiens du monde entier célébreront non seulement l'origine de notre pays, mais aussi ce qu'il est devenu. Le mois prochain, nous vous ferons part des manifestations que nous préparons pour la fête du Canada à Trafalgar Square. N’oubliez pas de noter la date.

Graphique - Canada 150

Signature - Janice Charette

Janice Charette


Actualités

Une étude à succès

La conférence annuelle organisée par L’Association Britannique pour les Études Canadiennes (BACS) (en anglais seulement) s’est entièrement déroulée à Canada House le mois dernier, en partenariat avec la Maison du Canada. Le thème de la conférence fut « une célébration du 150e anniversaire de la Confédération Canadienne ». Durant ces trois jours, nous avons accueillir 160 invités provenant de 15 pays différents . La Haute-commissaire Charrette ouvra la conférence, qui fut une plateforme fascinante pour les académiques, en incluant des présentations, discussions et consultations. Nous étions ravis de fournir aux membres de BACS et aux « Canadianistes » une opportunité de célébrer ensemble l’étude du Canada au Royaume-Uni et au-delà !

Les tulipes Canada 150

Collage - Les tulips Canada 150 
Les Victoria Gardens à Embankment arboreront des tulipes Canada 150

Tim Hortons - La Maison du CanadaInformations d’affaires

La Maison du Canada a offert un certain nombre de « double-doubles » la semaine dernière, à l'occasion du lancement au Royaume-Uni du premier point de vente Tim Horton, dont l'ouverture à Glasgow aura lieu au mois de mai dans l'attente d'autres ouvertures promises dans d'autres villes du Royaume-Uni. Entre les Timbits, les beignets et le café fraîchement moulu, le géant canadien du petit déjeuner a remporté un franc succès auprès des journalistes gastronomiques ici, au Royaume-Uni. Que les Londoniens qui adorent Tim Horton se rassurent, il sera présent lors des festivités de la fête du Canada et leur servira leurs repas favoris.

Le coin consulaire

En raison de la nouvelle règlementation exigeant des citoyens binationaux de voyager au Canada avec leur passeport Canadien, la section consulaire s’est trouvée face à une augmentation considérable de demandes de passeports. Il est à prévoir que cette très forte demande continuera tout au long de l’année. Nos délais de traitement se sont fortement accrus, et la plupart des applications seront par conséquent traitées sous 8 semaines au lieu de 4 habituellement. Les demandes de renouvellement simplifié seront traitées sous 4 à 6 semaines.

Nous ne sommes pas en mesure de confirmer individuellement la réception des dossiers. Si vous ne transmettez pas votre dossier en personne, veuillez l’envoyer en colis recommandé et référez-vous au site internet de Royal Mail afin d’avoir une confirmation de la bonne réception de ce dernier par nos services. Vous serez contactés si votre dossier est incomplet ou si des informations supplémentaires sont requises. Si votre dossier est complet, il est peu probable que nous vous contactions pendant son traitement. Si vous avez transmis un formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit, vous recevrez un courriel de confirmation lorsque le paiement a été effectué. Cependant, cela ne signifie pas que votre demande a été finalisée.

Nous sommes conscients que les délais actuels de traitement des dossiers puissent créer des difficultés dans vos plans de déplacements. Si vous avez un déplacement imminent de prévu, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse suivante : ldn.passport@international.gc.ca avec en titre : « Demande de passeport – date de voyage ». Veuillez inclure vos nom(s) et prénom(s) tels qu’ils apparaissent sur votre formulaire de demande, ainsi que votre date de naissance, la date à laquelle vous avez transmis votre demande ainsi que le numéro de suivi de la livraison, et la date à laquelle vous prévoyez de voyager. Nous essaierons dans la mesure du possible de satisfaire votre requête. Veuillez noter que les passeports sont imprimés au Canada, ainsi nous requérons un préavis d’au moins 7 jours ouvrables afin de finaliser votre dossier et vous remettre votre passeport.

Nous faisons de notre mieux afin de gérer cette demande croissante. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : Je suis citoyenne canadienne (ou résidente permanente au Canada) et mon partenaire est citoyen britannique.  Je compte rentrer définitivement au Canada.  Étant donné que mon partenaire est citoyen britannique, il n’a pas besoin d'un visa pour se rendre au Canada, mais peut-il vivre avec moi au Canada en permanence sans visa ?

Réponse : Non. Les citoyens britanniques doivent obtenir une AVE et sont exemptés de visa s'ils se rendent au Canada de manière temporaire pour des vacances ou des études. Toute personne qui a l’intention de venir au Canada pour y résider en permanence doit demander et obtenir un visa de résident permanent.  Pour savoir si vous remplissez les conditions requises pour parrainer votre époux ou conjoint de fait afin qu'il puisse immigrer au Canada et s’il remplit les conditions requises pour faire une demande de visa de résident permanent, veuillez consulter notre site Web : Présenter une demande pour parrainer un époux, un conjoint de fait ou un enfant

Le saviez-vous ?

En tant que citoyen canadien résidant à l’étranger, vous pouvez soumettre une demande de parrainage de votre époux ou conjoint de fait pour immigrer au Canada pendant que vous résidez à l’étranger.  Cependant, vous devez être prêt à retourner habiter au Canada avec votre époux ou conjoint de fait lorsqu'il deviendra résident permanent.  Pour plus de détails, visitez notre site Web : Présenter une demande pour parrainer un époux, un conjoint de fait ou un enfant

À ne pas manquer en mai

La Maison du Canada - feuilleCanadian HumouristJusqu'au 27 mai ¦ Rodney Graham: Canadian Impressionist
Maison du Canada, Londres ¦ La Galerie Canada est fière de présenter Rodney Graham: Canadian Impressionist, une exposition qui présente l’œuvre de l’un des artistes contemporains les plus célèbres du Canada.

3 mai ¦ Michael Winter (en anglais seulement)
Centre for Contemporary Arts, Glasgow ¦ Lecture et conversation avec le romancier et essayiste canadien de renom Michael Winter.

4 mai au 3 juin ¦ Portrait de Beth Harmon (pour un scénario) (en anglais seulement)
Tenderpixel Gallery, Londres ¦ Gareth Long se joint à un groupe d’artistes pour présenter cette exposition inspirée du roman de Walter Tevis, «The Queen’s Gambit», qui relate la vie d’une orpheline que se révèle une prodige des échecs. Les oeuvres présentées ne sont pas des portraits, mais des études, des notes en marge, des pages écornées et des papillons adhésifs évoquant l’idée d’un portrait.

5 mai ¦ Assemblée générale annuelle et déjeuner de la Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni (en anglais seulement)
Chambre des Lords, Londres ¦ L’organisation de réseautage d’affaires tient sa 95e assemblée générale annuelle ainsi qu’un déjeuner avec un conférencier invité. Cette année, il s’agit de l’honorable Peter MacKay, ancien ministre de la Justice, de la Défense et des Affaires étrangères.

6 Mai ¦ Songs in the Key of Cree (en anglais seulement)
Finborough Theatre, Londres ¦ La première britannique du spectacle «Songs in the Key of Cree» (chansons dans les tonalités cris), une compilation de chansons écrites au cour des 30 dernières années par le dramaturge et auteur cri Tomson Highway. Les chansons seront interprétées en cri par la chanteuse de cabaret canado-péruvienne Patricia Cano, accompagnée par Marcus Ali au saxophone et Tomson Highway au piano.

7 mai ¦ Prix internationaux d’opéra (en anglais seulement)
London Coliseum ¦ Robert Carsen est en nomination pour le titre de metteur en scène de l’année dans le cadre des Prix internationaux d’opéra 2017. La cérémonie de tapis rouge rend hommage aux performances sur scène, en coulisse et dans la fosse d’orchestre. On attribue notamment des prix à l’interprète de l’année, à la compagnie de l’année, ainsi qu’un prix annuel pour l’œuvre d’une vie.

7 mai au 10 juin ¦ Reading Patterns (en anglais seulement)
LUX, Londres ¦ L’artiste montréalaise Kim Kielhofner présente deux oeuvres qui explorent la rencontre entre la subjectivité individuelle et le monde extérieur. L’exposition s’accompagne d’une vidéo présentant les oeuvres des artistes québécois Anna Hawkins, Kandis Friesen, Elisabeth Belliveau, Claudie Lévesque, Frances Adair McKenzie et Frédéric Lavoie.

Jusqu’au 8 mai ¦ The Exterminating Angel (L’ange exterminateur) (en anglais seulement)
The Royal Opera, Londres ¦ Le ténor québécois Frédéric Antoun est de retour au Royal Opera House parmi un groupe de chanteurs de classe mondiale qui présente la première britannique du dernier opéra de Thomas Adès.

16 mai ¦ « Fait au Canada » (en anglais seulement)
The Slaughtered Lamb, Londres ¦ Un aperçu des talents de quatre groupes canadiens avant leur départ pour Brighton où ils se produiront dans le cadre du festival The Great Escape : Youngblood, Port Cities, William Prince et Poor Nameless Boy.

17 mai au 9 juillet ¦ Flip Fabrique (en anglais seulement)
Southbank, Londres ¦ Le spectacle de cirque qui a charmé le public du festival fringe d’Édimbourg l’été dernier arrive à Londres dans le cadre du festival Underbelly. Du plaisir pour toute la famille avec deux représentations par jour.

18 mai au 4 juin ¦ Les Fitzgerald (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Cette famille de violoneux et de danseurs de claquettes de la vallée de l’Outaouais, les Fitzgerald, se produit dans des petites salles du Royaume-Uni.

18 au 20 mai ¦ Festival « The Great Escape » (en anglais seulement)
Brighton ¦ Un imposant contingent de 27 artistes canadiens participe cette année au festival, alors que le Green Door Store deviendra la « Maison du Canada ». Ne manquez pas Hannah Georgas, Mo Kenney, DGS Samurai Champs et plusieurs autres.

18 au 21 mai ¦ Photo London (en anglais seulement)
Somerset House, Londres ¦ L'événement phare britannique qui réunit la fine fleur de la photographie internationale, présentera des œuvres de la Bau-Xi Gallery de Toronto et d'artistes canadiens comme Ed Burtynsky, Jeff Wall, Joshua Jensen-Nagle et Marianna Rothen.

21 mai ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens au Second Cup de Holborn.

22 mai ¦ London Vandoos (en anglais seulement)
Le Volunteer, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle avec les membres du groupe des expatriés canadiens.

23 et 24 mai ¦ Broken Social Scene (en anglais seulement)
Londres et Manchester ¦ En tournée avec son premier album depuis 2010, le collectif canadien de rock indépendant se produit au Albert Hall de Manchester et à la Brixton Academy de Londres.

23 au 30 mai ¦ The Besnard Lakes (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le groupe montréalais de rock indépendant est en tournée en Europe pour célébrer son nouvel album intitulé The Divine Wind.

24 au 26 mai ¦ Rodney Graham et David Carswell (en anglais seulement)
Gateshead, London et Somerset ¦ Pour souligner la sortie de son nouvel album «Gondollers» et son exposition au centre BALTIC intitulée «That’s not me», Rodney Graham présente, à plusieurs endroits au Royaume-Uni, une de ses rares performance en direct en compagnie de David Carswell. Inspirés par Steve Gunn autant que par King Tuff et Joan Jett, par le shoegazing, le bubblegum metal, le country et les chants de marin, tous les albums de Rodney Graham regorgent de citations et d’hommages à d’autres musiciens.

25 au 28 mai ¦ Bedouin Soundclash (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le puissant trio Bedouin Soundclash présente son mélange particulier de reggae, rock, punk et soul.

26 mai au 10 septembre ¦ Canada Through The Lens (en anglais seulement)
British Library, Londres ¦ Exposition des plus belles pièces de la collection de photographies canadiennes de la British Library à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Les photos acquises entre 1895 et 1924 montre la nation jeune et en croissance qu’était alors le Canada.

À venir

Jusqu’au 3 juin ¦ Tentacle Tribe (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le duo de danse montréalais composé d’Emmanuelle Lê Phan et d’Elon Höglund présente son hip-hop conceptuel à la touche contemporaine dans le cadre de la tournée britannique du festival Breakin Convention.

5 juin ¦ Rencontre sociale mensuelle : ailes de poulet (en anglais seulement)
Le Maple Leaf, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens durant la soirée « ailes de poulet » au pub Maple Leaf, Covent Garden.

10 juin ¦ John Bell (en anglais seulement)
Broadway House, Londres ¦ Un atelier d’une journée avec le diplomate canadien John Bell et l’auteur-thérapeute britannique Ivan Tyrrell portant sur les racines de la crise politique mondiale.

10 au 25 juin ¦ Origins, festival des Premières Nations (en anglais seulement)
Différents endroits à Londres ¦ Parmi les vedettes canadiennes de ce festival semestriel, il y aura la chanteuse de gorge primée Tanya Tagaq, et on pourra voir le film Angry Inuk suivi d’une période de questions avec la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril, ainsi que l’extraordinaire pièce de théâtre HUFF, écrite et interprétée par Cliff Cardinal.

14 et 15 juin ¦ Cérémonie de la retraite (en anglais seulement)
Place d’armes de la cavalerie de la Garde ¦ Les Canadiens sont invités à la Cérémonie de la retraite, un défilé annuel de musique et d’exercices militaires de précision. Il y aura aussi des canons et des feux d’artifice. Cette année, on pourra y voir la Musique de l’Artillerie royale canadienne. On peut se procurer les billets auprès de la Household Division.

16 et 17 juin ¦ Le festival Meltdown de M.I.A. (en anglais seulement)
Royal Festival Hall, Londres ¦ Les artistes électroniques canadiens du duo Crystal Castles et le jeune rappeur fétiche et artiste visuel Tommy Genesis sont parmi les « musiciens hors-la-loi » qui se produisent à ce festival organisé et préparé par M.I.A.

20, 21 et 25 juin ¦ Céline Dion (en anglais seulement)
Londres, Manchester ¦ La légendaire chanteuse canadienne-française est en tournée en Europe avant de regagner sa résidence de Las Vegas.

20 au 26 juin ¦ Kiefer Sutherland (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’acteur canadien est en tournée au Royaume-Uni avec son groupe après la sortie de son premier album intitulé Down in a Hole.

24 juin ¦ Canada 150 - Croisière de la Fête du Canada (en anglais seulement)
Temple Pier, Londres ¦ La dixième croisière d’un après-midi sur la Tamise à l’occasion de la Fête du Canada est organisée par le groupe de rencontre des expatriés canadiens. Il y aura des jeux et des prix.

La Maison du Canada - feuillePremier juillet ¦ Fête du Canada
Trafalgar Square, Londres ¦ Amenez un ami britannique à cette fête typiquement canadienne au centre de Londres. Venez écouter de la musique, boire et manger et participer à des activités pour tous les âges. Inscrivez-vous sur notre page Facebook pour obtenir tous les détails de la Fête du Canada 150 au Royaume-Uni.

2 juillet ¦ Garden-party de la Fête du Canada (en anglais seulement)
Reveley Lodge, Bushey Heath, Herts ¦ Venez célébrer le Canada 150 au site historique de Reveley Lodge, une demeure bourgeoise victorienne autrefois propriété de l’artiste canadien Albert Ranney Chewett. La réception donnée en après-midi comportera des présentations, des prestations de violoneux, des activités pour les enfants, et on pourra manger et boire.

Jusqu’au 9 juillet ¦ Exposition : « You Are Looking at Something That Never Occurred » (en anglais seulement)
Zabludowicz Collection, Londres ¦ Sara Cwynar, Erin Shirreff et Jeff Wall se joignent à une pléiade d’artistes internationaux lors de cette exposition collective mettant en vedette des artistes qui utilisent la photographie pour remettre en question les frontières entre le passé et le présent, le factuel et la fiction.

Jusqu'au 27 août ¦ Where the Thunderbird lives: cultural resilience on the Northwest Coast of North America (en anglais seulement)
British Museum, Londres ¦ Le British Museum présente cette exposition sur l’histoire des Premières Nations de la côte Nord-Ouest. L’exposition rassemble des objets reflétant 10 000 ans d’un riche patrimoine culturel

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-05-04