Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus – mai et juin 2018

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire

Photo - Janice Charette

Ce mois-ci, j’aimerais prendre quelques instants pour exprimer mes remerciements et ceux des Canadiens pour l'ampleur du soutien que nous avons reçu au cours des dernières semaines, ici au Royaume-Uni, suite aux deux tragédies auxquelles nous avons été confrontées.

L'accident de bus du 6 avril, dans lequel 16 jeunes joueurs de hockey et personnel de l’équipe de Humboldt, en Saskatchewan, ont trouvé la mort, a touché le coeur de beaucoup de familles canadiennes, y compris la mienne. Nous avons tous, un jour, vu partir nos fils et nos filles dans un autobus, pour aller prendre part à un tournoi à l'autre bout du pays, et l'idée que ces jeunes hommes ne sont jamais rentrés chez eux est absolument insupportable.

Ici à la Maison du Canada, nous avons sorti nos bâtons de hockey en signe de soutien à Humboldt, comme l'ont fait bon nombre de nos concitoyens et beaucoup de nos amis britanniques qui aiment le hockey autant que nous. C’est un geste infime, mais qui a néanmoins touché les Canadiens du monde entier.

Plus récemment, nous avons été confrontés à la réalité d’une attaque insensée dans les rues de Toronto, qui a fait 10 morts et de nombreux blessés. Les messages d'amitié que nous avons reçus de tout le Royaume-Uni et de la communauté diplomatique londonienne au sens large, au lendemain de ce terrible incident, nous ont rappelé que nous ne sommes pas seuls face à notre chagrin. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Signature Janice Charette
Janice Charette


Actualités

Succès du Sommet du Commonwealth

Ce n'est pas souvent que nous avons la chance d’accueillir notre Premier ministre, notre ministre des Affaires étrangères et notre ministre du Développement international, en même temps ici à Londres.

Collage - Le Premier ministre, Trudeau - Royaume-Uni

Mais le Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth qui a eu lieu ici, au Royaume-Uni, était l'occasion unique d'une telle rencontre. Les chefs d'État et ministres se sont réunis pour aborder des questions d’intérêts communs aux 53 nations de cette organisation, notamment comment protéger nos océans, comment veiller à ce que toutes les nations profitent de la prospérité, et comment tracer une future voie pour le Commonwealth qui représente plus d’un tiers de la population mondiale. Le Premier ministre Trudeau, a profité de sa visite pour rencontrer ses homologues du monde entier, parler avec des jeunes Canadiens qui changent la donne au Royaume-Uni dans de nombreux domaines fascinants, ainsi qu'avec des militants LGBT qui cherchent à s'assurer que les droits de leur communauté seront respectés dans le cadre du Commonwealth.

Fête du Canada 2018 – À VOUS de jouer!

Cette année, nous espérons emmener les festivités pour de Fête du Canada sur le seuil de votre porte! La Maison du Canada n'organisera pas de festivités le 1er juillet et sera fermée pour un long week-end du samedi 30 juin au lundi 2 juillet inclus. Cette année, pour marquer le 151e anniversaire de notre pays, nous vous enverrons 151 coffrets spéciaux Fête du Canada à des concitoyens dans tout le Royaume-Uni afin que vous puissiez accrocher vos banderoles, drapeaux, ballons, serviettes en papier arborant la feuille d'érable, et célébrer la Fête du Canada dans votre quartier. Pour obtenir un coffret Fête du Canada, envoyez-nous vos suggestions pour l'excellent playlist de musique canadienne que nous préparons et les 151 premières suggestions recevront leur coffret spécial Fête du Canada en juin. N'oubliez pas de nous envoyer des photos de vos festivités pour que nous puissions les inclure dans le prochain numéro de Canada Plus.

Visites de la Maison du Canada

Bien que nous n'organisions pas de Fête du Canada cette année, vous pourrez quand même prendre un peu l'air du Canada au Royaume-Uni. Notre programme continu de visites de la Maison du Canada se poursuivra pendant les mois d’été. Si vous souhaitez visiter la Maison du Canada, consultez notre site Web où vous trouverez les prochaines dates de visite et des instructions pour vous inscrire. Veuillez noter que tous les adultes doivent présenter une pièce d'identité avec photo et que tous les visiteurs doivent s’inscrire à l’avance.

La relève de la garde par les Canadiens

L’Aviation royale canadienne et la Musique de l'Aviation royale canadienne (ARC) marqueront le centenaire du RAF en effectuant la relève de la garde de Sa Majesté à Londres et Windsor (en anglais seulement) pendant juin et juillet. Les dates pour Londres sont les 25, 27, 29 juin et le 1er, 8 et 12 juillet. À Windsor, la relève de la garde aura lieu le 9 juillet.

Informations d’affaires

Félicitations à Orpyx (en anglais seulement) technologies de Calgary, au Canada pour sa remarquable performance à Pitch@Palace, la société spécialisée dans la technologie prêt-à-porter fabrique des chaussures intelligentes qui peuvent aider les diabétiques à gérer et éviter les ulcères du pied qui peuvent conduire à des amputations. Dirigée par le Dr Breanne Everett, Orpyx s’est classée deuxième au niveau international lors de l’événement qui a eu lieu à St James' Palace, au cours de la semaine du Commonwealth, sous le thème
« Technologie humaine – avantages pour l’humanité ».

Le coin consulaire

Question :  J’ai l’intention de voyager en Europe en juillet, en partant du Royaume-Uni pour ensuite visiter la France, l’Allemagne et l'Espagne. Mon passeport expire en septembre 2018. Serais-je admis dans tous ces pays avec mon passeport actuel ou dois-je le renouveler avant de partir ?

Réponse : Merci de votre question. Vous devez vérifier, avant votre départ, les critères d'admission dans chaque pays que vous voulez visiter pour savoir si vous remplissez les conditions d’entrée requises. Beaucoup de pays, tels que ceux de « l'espace Schengen », soit 26 pays d'Europe continentale, pourront exiger que votre passeport soit valide au-delà de la date à laquelle vous comptez quitter le pays en question. Les passeports des ressortissants canadiens doivent avoir une durée de validité minimum restante de 90 jours pour pouvoir accéder à l'espace Schengen. Vous trouverez plus d'informations sur les exigences d'entrée et de sortie de l'espace Schengen ici. Vous trouverez de plus amples informations de voyage pour chaque pays sur notre site de voyage.

Veuillez noter qu'à l’heure actuelle, il faut compter six semaines pour traiter une demande de passeport canadien au Royaume-Uni. Nous vous conseillons donc de faire renouveler votre passeport dès que possible.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question :  J’ai une collègue dans mon entreprise qui est citoyenne britannique. Elle part à Calgary pour assister à quelques réunions d’affaires avec une entreprise canadienne avec laquelle nous envisageons un partenariat. A-t-elle besoin d'un permis spécial pour se rendre au Canada ?
 
Réponse : Étant donné que votre collègue se rend uniquement au Canada pour des réunions d’affaires, elle est sans doute considérée comme une visiteuse commerciale et elle n'a donc pas besoin d’un permis de travail pour venir au Canada. Un visiteur commercial est une personne qui vient au Canada pour des activités commerciales internationales sans entrer directement sur le marché du travail canadien. Par exemple, il pourrait s'agir d'une personne qui se rend au Canada pour assister à des réunions d’affaires, à une conférence ou à une foire commerciale. Son principal lieu d'affaires et sa principale source de revenus et de profits doivent se trouver à l’extérieur du Canada.
 
Étant donné qu'elle est ressortissante d'un pays dispensé de visa (le Royaume-Uni), elle devra obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Si elle était citoyenne d'un pays pour lequel un visa est nécessaire, elle aurait besoin de faire une demande de visa de visiteur ou de visiteur commercial, soit en ligne, soit par le biais d'un centre de demande de visas.
 
Pour plus d’informations sur les activités qui nécessitent un permis de travail.

À ne pas manquer en mai et juin

La Maison du Canada - feuilleMoose Cow at FontainebleauL’ exposition est fermée ¦ Vikky Alexander : « Le dépouillement du parc »
Galerie du Canada, Maison du Canada, Londres ¦ Pour sa première exposition individuelle au Royaume-Uni, Vikky Alexander présente des photographies en couleurs et des dessins au crayon/aquarelles centrés sur des lieux tels que les parcs et intérieurs opulents de manoirs d'Europe, qui évoquent en nous désir, aspirations et richesse. Du lundi au samedi, de 11 h à 17 h 45.

2 mai au 3 juin ¦ RPR (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le groupe roots-rock canadien RPR, formé de trois membres du groupe folk Tanglefoot, se produit à plusieurs endroits au Royaume-Uni.

9 mai ¦ Conversation avec Roxanne Bouchard (en anglais seulement)
Maison du Canada, Londres ¦ L’auteure primée Roxanne Bouchard fait une première visite au Royaume-Uni pour célébrer la première traduction anglaise de son œuvre. Elle s’entretiendra avec la journaliste Katy Guest à la Maison du Canada.

10 et 11 mai ¦ Opera in Space : Liederkreis (en anglais seulement)
The Bussey Building, Londres ¦ Sylvie Gallant (soprano) et Carl Philippe Gionet (pianiste) se joignent à Philippe Léonard (photographe, cinéaste) pour recréer en image le chef-d’œuvre de Schumann pour piano et soprano.

10 au 12 mai ¦ Vitrine canadienne au festival musical Focus Wales (en anglais seulement)
Wrexham, pays de Galles du Nord ¦ La vitrine annuelle de musique émergente du festival Focus Wales présente 17 groupes canadiens, y compris : le groupe autochtone albertain nêhiyawak; Wake Island du Québec; et Declan O’Donovan du Yukon.

10 au 26 mai ¦ Lessons in Love and Violence (en anglais seulement)
Royal Opera House, Londres ¦ Barbara Hannigan est de retour à Covent Garden pour interpréter le rôle d’Isabel dans la première mondiale de cette nouvelle collaboration de George Benjamin avec Martin Crimp.

13 mai ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Costa Coffee, Southwark ¦ Une rencontre sociale autour d’un café organisée par le groupe de rencontre des expatriés canadiens au Costa Coffee de Southwark.

14 – 15 May ¦ Laila Biali (en anglais seulement)
The Pheasantry, Londres ¦ La chanteuse et compositrice de jazz fait ses débuts à Londres à The Pheasantry.

15 et 18 mai ¦ Common Holly (en anglais seulement)
Londres et Glasgow ¦ Le groupe montréalais de rock indépendant Common Holly entame sa première tournée européenne, qui prévoit des escales à Londres et Glasgow. Common Holly insère des éléments de composition imprévisibles dans un cadre chansonnier et folk, le tout dans une production électro-acoustique texturée et éclectique.

16 mai ¦ Lisa LeBlanc (en anglais seulement)
Sebright Arms, Londres ¦ Lisa Leblanc, la chanteuse montréalaise qui s’accompagne à la guitare et au banjo et qui se dit « rebelle folk-rock », sera à Londres dans le cadre de sa nouvelle tournée.

17 au 19 mai ¦ Old Stock: A Refugee Love Story (en anglais seulement)
Old Vic, Bristol ¦ La pièce primée de théâtre musical folk Klezmer revient au Royaume-Uni pour le Mayfest, après une présence remarquée au festival fringe d’Édimbourg l’été dernier.

17 au 19 mai ¦ Le Canada au festival The Great Escape (en anglais seulement)
Brighton ¦ Dix-neuf groupes canadiens se produiront cette année à ce festival musical de trois jours, dont Basement Revolver et Peach Pit.

18 au 25 mai ¦ Helena Deland (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’artiste montréalaise Helena Deland s’amène au Royaume-Uni avec ce qu’elle appelle sa « pop sincère ». Elle se produira au Great Escape Festival de Brighton et au Dot to Dot Festival, et elle donnera des spectacles à Londres et Glasgow.

20 mai ¦ Meetup expat des femmes, Marche du dimanche proche de la Tamise (en anglais seulement)
Canada Water, Londres ¦ Ce mois-ci, les femmes expatriées profitent d'une balade dominicale le long d'une partie calme de la Tamise.

22 mai ¦ London Vandoos (en anglais seulement)
The Volunteer, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle avec les membres du groupe des expatriés canadiens.

24 au 31 mai ¦ Bryan Adams (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le légendaire rockeur canadien Bryan Adams parcourt le Royaume-Uni dans le cadre de sa tournée « Ultimate Tour 2018 ».

28 mai au 3 juin ¦ Imaginate – Festival international des enfants d’Édimbourg (en anglais seulement)
Édimbourg ¦ Deux compagnies théâtrales québécoises spécialisées en théâtre-jeunesse viennent à Édimbourg pour participer au festival très acclamé Imaginate. Voyez Ogo par le Théâtre des petites âmes, et Gretel and Hansel présenté par la troupe Le Carrousel.

29 mai au 2 juin ¦ Broken Social Scene (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le collectif canadien de rock indépendant Broken Social Scene est en tournée avec son nouvel album, Hug of Thunder.

1er au 30 juin ¦ Festival d’architecture de Londres (en anglais seulement)
Londres ¦ L’auteur Hadani Ditmars sera au Festival d’architecture de Londres cette année pour parler de l’identité civique, culturelle et architecturale changeante de Vancouver.

3 au 14 juin ¦ Lindi Ortega (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ La chanteuse country torontoise Lindi Ortega est en tournée pour présenter son nouvel album, Liberty.

4 juin ¦ Rencontre sociale mensuelle : ailes de poulet (en anglais seulement)
The Maple Leaf, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens durant la soirée « ailes de poulet » au pub Maple Leaf, Covent Garden.

6 juin ¦ Lido Pimiento (en anglais seulement)
DIY Space for London ¦ L’auteur-compositeur-interprète colombo-canadien Lido Pimiento, lauréat du prix musical Polaris, est au Royaume-Uni pour un soir seulement.

8 juin ¦ Débat et lunch du panel des économistes en chef canadiens (en anglais seulement)
Grange St Paul’s Hotel, Londres ¦ La Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni présente son 9e panel annuel des économistes en chef réunissant six économistes en chef des banques canadiennes, autour de Guy Faulconbridge, chef du bureau de Reuters pour le R.-U. et l’Irlande.

15 juin ¦ Le charivari spatial de Robin Ince et Chris Hadfield (en anglais seulement)
Royal Albert Hall, Londres ¦ L’astronaute, musicien et auteur canadien Chris Hadfield anime, au Royal Albert Hall, une soirée de science, de musique, de comédie et d’émerveillement avec des invités spéciaux.

20 juin au 1er juillet ¦ Festival international du film d’Édimbourg (en anglais seulement)
Différents endroits à Édimbourg ¦ Le Canada est en vedette cette année au Festival international du film d’Édimbourg. Tous les détails se trouvent dans le programme du festival.

21 juin au 3 juillet ¦ Rufus Wainwright (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteur-compositeur-interprète canadien entame sa tournée estivale 2018 au Royaume-Uni. 

22 juin ¦ Party préparatoire de la fête du Canada des Vandoos (en anglais seulement)
The Silver Cross, Trafalgar Square ¦ Réunion sociale mensuelle des membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens. Il y aura de la poutine, des ailes de poulet, des Caesars et de la bière canadienne.

30 juin ¦ 11e croisière fluviale annuelle de la fête du Canada (en anglais seulement)
Temple Pier, Londres ¦ La 11e croisière fluviale annuelle sur la Tamise à l’occasion de la fête du Canada est organisée par le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres. Il y aura des prix et des jeux.

À venir

1er juillet ¦ 2018 Pique-nique familial annuel de la fête du Canada (en anglais seulement)
Hyde Park, Lancaster Gate ¦ Célébrer l'anniversaire national du Canada dans une ambiance familiale au centre de Londres dans l'un des parcs les plus célèbres de la capitale. Les participants sont encouragés à apporter des jeux et peut-être même une friandise péférée des canadiens.

1er juillet ¦ Fête du Canada (en anglais seulement)
The Silver Cross, Trafalgar Square, Londres ¦ Le groupe de rencontre des expatriés canadiens organise une célébration familiale et gratuite pour la fête du Canada tout près de Trafalgar Square. Il y aura de la poutine, des ailes de poulet, des Caesars et de la bière canadienne.

2 juillet ¦ Rencontre sociale mensuelle : ailes de poulet (en anglais seulement)
The Maple Leaf, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens durant la soirée « ailes de poulet » au pub Maple Leaf, Covent Garden.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2018-06-18