Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus – mai et juin 2020

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire

Photo - Janice Charette

Qui aurait pu prévoir, lorsque je vous ai écrit pour la dernière édition de Canada Plus le 17 mars, que la plupart d’entre nous travaillerait encore à partir de la maison vers la fin du mois de mai ? La vie de confinement a été une expérience étrange et troublante pour beaucoup d’entre nous. Ceux qui ont choisi de rester au Royaume-Uni se sentent peut-être plutôt isolés, à des milliers de kilomètres de votre famille et vos amis au Canada. Certains d’entre vous avez dû chercher l’équilibre entre le télétravail (et apprendre à gérer les appels vidéo) et la garde des enfants ou l’enseignement à domicile. D’autres ont été mis en congés obligatoires ou ont peut-être même perdu leur emploi suite au ralentissement économique. Encore d’autres ont peut-être perdu des proches au COVID, ou bien vous en ont souffert eux-mêmes. Il a fallu beaucoup de patience, d’adaptation et de stoïcisme pour traverser cette période.
 
Ce qui m’a aidé, moi, c’est de voir les quelques éléments positifs : l’opportunité de ralentir un peu et de prendre le temps d’écouter les oiseaux chanter dans les arbres. Sortir en vélo dans les rues du centre-ville de Londres, ce que je n’aurais jamais osé faire s’il n’y avait pas eu si peu de circulation. Lire quelques bons livres, ou rattraper des films et des séries-télé excellents. Profiter du temps printanier magnifique, sans pareil depuis bien des années.
 
En ce qui concerne le travail, la Maison du Canada reste fermée, à l’exception des rendez-vous consulaires d’urgence. Seul le personnel essentiel peut accéder à la mission en ce moment. La plupart des employés du Haut-commissariat continue à travailler à partir de la maison lorsqu’il est possible de le faire. Nous ne prévoyons pas de changement de cette situation dans l’immédiat. Nous nous efforçons de soutenir tous nos clients à distance, donc si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous. Pendant cette période, les Canadiens et Canadiennes qui ont besoin d’assistance d’urgence devraient prendre contact avec le Haut-commissariat par téléphone au : 020 7004 6000 ou par courriel : ldn.consulaire@international.gc.ca. Vous pouvez également consulter notre Foire aux questions COVID, visiter la page officielle du Gouvernement du Canada à propos de la maladie du coronavirus ou bien nos derniers Conseils aux voyageurs et avertissements pour les dernières mises à jour. N’oubliez pas de vous inscrire sur l’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir des mises à jour par courriel. Notez bien que nous ne sommes pas en mesure de traiter les demandes traditionnelles de passeport ou de citoyenneté à l’heure actuelle.
 
Bien que nous ne puissions pas être ensemble physiquement, mon équipe a consacré beaucoup d’efforts au développement de notre nouvelle approche « numérique par défaut » de la diplomatie ouverte. La semaine prochaine, nous allons lancer une nouvelle initiative #CanadaGoesDigital qui aura pour but de souligner et de partager le talent incroyable dont nous pouvons nous vanter au Canada. Vous pouvez désormais explorer la nouvelle Galerie Canada virtuelle en ligne – ne manquez pas l’exposition virtuelle impressionnante de l’artiste autochtone Meryl McMaster. Au cours des deux mois prochains, restez à l’affût pour des projections de films en ligne, des listes d’écoute de  musique canadienne contemporaine et des festivals littéraires virtuels qui approchent. Sans oublier bien sûr la Fête du Canada du 1erjuillet qui se pointe à l’horizon, pour laquelle nous planifions la toute première Fête du Canada virtuelle, une célébration multi-missions avec d’autres ambassades canadiennes en Europe. Ce sera une journée remplie de plaisir et de divertissement canadien pour toute la famille ! Pour ceux d’entre vous qui souhaitez toujours organiser votre propre événement (en respectant la distanciation sociale, cela va sans dire !), contactez-nous pour demander votre kit de célébration spéciale Fête du Canada. Pour en savoir plus, consultez le bulletin ci-dessous.
 
Les temps difficiles ne perdurent pas, mais les gens tenaces oui. L’avenir reste incertain. Essayons de nous focaliser sur les choses qui ont bien fonctionné pour nous pendant le confinement et les nouvelles habitudes ou les innovations que l’on souhaite garder. Je sais que les Canadiens et Canadiennes partout contribueront à créer une nouvelle monde meilleure post-COVID, en collaboration avec nos amis au Royaume-Uni et à l’étranger. Cela évoque l’ « esprit du Blitz » que tant de Britanniques ont éprouvé pendant la Seconde Guerre Mondiale, dont nous nous sommes rappelé au début du mois lors des commémorations de la Journée de la Victoire en Europe. Peut-être qu’ un « esprit COVID » perdura, dans lequel l’on continuera à prendre soin de nos voisins et les membres les plus vulnérables de nos communautés, on retrouvera un équilibre sain entre la vie familiale et le travail, et on prendra tous le temps d’écouter les oiseaux chanter dans les arbres.
 
Restez en bonne santé. Restez en sécurité. Prenez soin les uns des autres.
 
Chaleureusement,

 Signature - Janice Charette
Janice Charette


Le coin consulaire

En raison de la COVID-19, nous fonctionnons avec une présence sur place très réduite et ne sommes pas en mesure de traiter les demandes de routine de passeport et de citoyenneté à l’heure actuelle. Nous demandons aux requérants de bien vouloir ne pas nous envoyer leur demande. Veuillez continuer à vérifier notre site Web pour savoir quand nos services reprendront une activité normale. Selon les consignes, il est recommandé de reporter tout voyage non-essentiel. En cas d’urgence, par exemple si un membre de votre famille est décédé et que vous avez besoin d’un passeport de façon urgente, veuillez envoyer un courriel à: ldn.passeport@international.gc.ca.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : J’avais projeté de commencer un programme d’études au Canada cet été, mais je ne sais pas si j’ai le droit de voyager. Quels sont les consignes actuelles ? Merci !

Réponse : Afin de gérer l’éclosion de la maladie du coronavirus, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé des restrictions de voyage pour limiter les voyages vers le Canada. Si vous êtes étudiant(e) international(e) et que vous détenez un permis d’études valide approuvé le ou avant le 18 mars 2020, vous pouvez vous rendre au Canada. Si votre permis a été approuvé après le 18 mars 2020, veuillez consulter notre site Web pour plus de renseignements. Vous devez être en bonne santé et sans symptômes de la COVID-19 afin de pouvoir monter à bord de votre vol pour le Canada. Vous devez également suivre les consignes en ce qui concerne le port du masque pendant le voyage. Lorsque vous arrivez au Canada, vous devrez vous soumettre à un bilan de santé avant de quitter le port d’entrée. Vous devrez établir un plan de confinement pendant 14 jours suivant votre arrivée au Canada. Le confinement est obligatoire, même pour les voyageurs qui n’éprouvent aucun symptôme. Si vous n’avez pas fait de plan de confinement, vous ne devriez pas vous rendre au Canada. En plus, si votre programme d’études n’est disponible qu’en ligne pour le moment, sachez qu’il est possible que l’on considère votre voyage facultatif ou non-essentiel et que l’on vous refuse le voyage au Canada. Pour de plus amples informations sur les restrictions de voyage ainsi que les exemptions, visitez le site Web de l’IRCC.

Le saviez-vous ?

Ha ! Ha ! Très drôle…

Saint-Louis-du-Ha! Ha! est une paroisse située dans la municipalité régionale de comté du Témiscouata au Québec, près de la rive sud du fleuve Saint-Laurent au Canada. Il s’agit de la seule municipalité au monde avec deux points d’exclamation dans son nom !

La « Honey Bunch », les mielleux  de la Maison du Canada

Saviez-vous que le Haut-commissariat du Canada fait partie de la scène apicole urbaine du centre-ville de Londres ? Eh oui… Sur le toit de la Maison du Canada, qui surplombe le magnifique Trafalgar Square au cœur de Westminster, se trouvent pas une, mais deux ruches d’abeilles, qui contribuent à polliniser les parcs verdoyants aux alentours de Whitehall. La récolte de miel de ces ruches est transformée en cadeau pour les VIP qui nous rendent visite ou bien vendue aux employés du Haut-commissariat afin de lever des fonds pour la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC). Dans le cadre de cette initiative, en 2019 nous avons fait don de £540 des revenus de la vente de miel et des baumes à lèvres à The Connection at St Martin-in-the-Fields (en anglais seulement), un organisme caritatif qui aide des milliers de personnes sans-abris tous les ans à quitter les rues de Londres pour de bon. Tout ce travail est fait par notre équipe magnifique d’employés bénévoles que l’on surnomme la « Honey Bunch » (Les mielleux). Il s’agit en effet d’une opportunité unique de se détendre en se déconnectant du train-train quotidien de travail, contribuer à une bonne cause et apporter leur mince contribution à la lutte contre le changement climatique !

Vous pouvez regarder ici la vidéo que nous avons publiée récemment sur nos réseaux sociaux à l’occasion de la Journée mondiale de l’abeille.

À ne pas manquer !

Visitez l’exposition de Meryl McMaster dans notre nouvelle Galerie Canada virtuelle !

Collage, Meryl McMaster - G-D : <span lang=

G-D : Cartography of the Unseen, 2019 | Edge of a Moment, 2017

Dans le cadre de notre nouvelle initiative #CanadaGoesDigital, nous sommes fiers d’annoncer la mise en ligne de la toute première Galerie Canada virtuelle. En raison des circonstances actuelles qui nous ont obligé à fermer la Galerie Canada temporairement, nous nous sommes efforcés de recréer la galerie en ligne. Cette nouvelle expérience artistique visuelle fera plaisir aux amateurs de la Galerie Canada d’origine, qui n’était accessible auparavant qu’enpersonne. Visitez la galerie pour visionner la dernière série de l’artiste autochtone canadienne Meryl McMaster, Aussi vaste que le ciel (2019). McMaster décrit cette exposition comme de la photographie sculpturale qui rassemble la sagesse et le folklore de son héritage mixte, puisant dans les thèmes de la mémoire, de la migration, de la généalogie et du temps, sur les traces de ses ancêtres. Ses images explorent les intersections entre ses origines autochtone et européenne, révélant l’héritage coloniale conflictuelle du Canada. Sur ce nouveau site, vous pourrez explorer toutes les oeuvres de l’exposition en profitant d’un commentaire inédit de l’artiste et des nouveaux éléments audiovisuels, y compris une narration des poèmes de McMaster elle-même en cri qui accompagne chaque œuvre d’art.

Tout au long du mois de juin : Des listes d’écoute thématique du Prix de musique canadien, « Polaris »
Dans le but de célébrer la diversité et la créativité dans la musique canadienne, le Haut-commissariat s’est joint au Prix de musique canadien, « Polaris », afin de créer toute une série de listes d’écoute. Depuis 2006, le prix Polaris met à l’honneur et récompense les artistes qui produisent des albums de distinction, sans égard au genre musical ni popularité commerciale. Suivez leurs réseaux sociaux (en anglais seulement) pour une célébration de la diversité culturelle et linguistique du Canada, l’inclusion, et l’indigénéité grâce au meilleur de la musique canadienne contemporaine. Il y aura plusieurs dates de sortie durant le mois de juin.

5 juin : Journée mondiale de l’environnement
Le 5 juin prochain, nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement avec une projection en ligne du documentaire « La Terre Vue du Cœur » (sous-titré en anglais). Organisée en coopération avec la Délégation générale du Québec à Londres et nos partenaires de Francophonie UK, cette projection aura pour objectif de mettre en lumière la crise climatique actuelle. Le film sera disponible en ligne pendant quatre heures entre 18h et 22h BST le jeudi 4 juin. Êtes-vous passionné(e) de la lutte contre le changement climatique ? Ne manquez pas ce documentaire important et d’actualité ! Pour en savoir plus, visiter la page Facebook de l’événement.

5 juin: CANADA NOW sur Curzon Home Cinema
Le festival de film canadien annuel, CANADA NOW, présentera six films sur Curzon Home Cinema cette année, commençant le 5 juin avec « Guest of Honour » (Invité d’honneur) d’Atom Egoyan. Les films seront suivis par des discussions avec des membres de l’équipe de chaque production. CANADA NOW est présenté par Téléfilm Canada en partenariat avec le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni et avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Londres. Pour en savoir plus, visitez le site Web du festival (en anglais seulement).

26 juin : Célébrons Pride à Londres
Le vendredi 26 juin, la Maison du Canada unira ses forces avec Pride in London (en anglais seulement) pour célébrer en ligne la communauté LGBT+. La soirée mettra en vedette des talents divers issus du Royaume-Uni et du Canada. Pour vous joindre à la fête, suivez nos réseaux sociaux où l’on partagera plus d’informations bientôt.

La Fête du Canada 2020 - Restez à l'écoute1er juillet: la Fête du Canada 2020 !
Ô Canada ! Cette année, nous célébrerons pour la première fois la Fête du Canada en ligne ! Participez-y depuis le confort de votre foyer. La programmation sera une véritable émission de variétés, incluant des spectacles musicaux canadiens, des messages vidéo, du contenu interactif pour les enfants, et bien plus encore ! Ne manquez pas de vous brancher sur nous réseaux sociaux afin de recevoir toutes les mises à jour au fur et à mesure que le programme se développe.

Et si vous êtes à la recherche de quelque chose pour rendre votre Fête du Canada spéciale cette année, on a tout ce qu’il vous faut ! Pour marquer le 153e anniversaire de la conféderation du Canada, nous allons distribuer 153 kits de célébration aux Canadiens et Canadiennes habitant le Royaume-Uni. Si vous êtes l’un des 153 premiers chanceux à nous envoyer un courriel à : LDNCanadaPlus@international.gc.ca avec votre souvenir préféré de la Fête du Canada des années passées (ainsi que votre nom, prénom et adresse résidentielle au Royaume-Uni) nous vous ferons parvenir quelques accessoires pour pimenter vos festivités (dûment respectant la distanciation sociale, cela va sans dire) ! N’oubliez pas de nous envoyer des photos de votre #JournéeDuCanadaAuRU pour qu’on puisse les partager dans la prochaine édition de Canada Plus !

A partir du 5 juillet : Festival de la Lune numérique, spécial Canada : « La Lune et ses possibilités »
Le 5 juillet prochain, le Haut-commissariat du Canada et le Festival de la Lune vous invitent à vous joindre à la première édition du Festival de la Lune numérique : un mois de contenu numérique célébrant la pierre la plus lumineuse au ciel et la pertinence de celle-ci dans la culture canadienne. En tête d’affiche : l’auteure canadienne Margaret Atwood avec plusieurs lectures, y compris du folklore et une histoire inédite sur le thème de la lune. Suivant cette géante de la littérature, le festival vous présentera tout un programme de film, théâtre et art visuel issu de chaque coin du Canada. Abonnez-vous au bulletin (en anglais seulement) pour recevoir des étoiles filantes hebdomadaires à partir du 5 juillet, et suivez le mot-dièse #CanadianMoon sur les réseaux sociaux.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

La pandémie ayant transformé la façon dans laquelle nous travaillons et communiquons, de plus en plus de contenu interactif est désormais disponible en ligne. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter, en anglais et en français, pour les actualités de la culture canadienne en ligne, ainsi que les dernières mises à jour sur la #COVID19.

Vous pouvez nous suivre ici :


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2020-06-05