Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – juin

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Photo - Gordon CampbellLe printemps arrive ici à Londres et il semble qu’il y aura plusieurs occasions qui nous tenteront à participer aux activités organisées. De tous ses horizons, le Canada continue à exporter certains de nos meilleurs talents vers les quatre coins britanniques et nous sommes tellement ravis de les accueillir ici et de vous informer de tout ce que ces Canadiens talentueux sont en train de faire.

Linda Spalding, qui a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie roman en 2012, est venue récemment pour nous rendre visite et nous parler de toute son œuvre aux festivals Charleston et Hay Literary.

En regardant nos listes des événements à venir chaque mois nous témoignons l’étendue de tout le talent canadien. Vers la fin de ce mois de juin, vous vous trouverez peut-être au Festival Glastonbury en appréciant le grand succès musical de la chanteuse canadienne Kiesza ou bien celui d’Arcade Fire. Près de Londres, l’histoire a rendez-vous avec la musique lorsque le Club des femmes canadiennes accueille le Dr. Christian Lloyd, du Centre des études internationales Bader, qui parlera de sa recherche sur la vie privé de Jimi Hendrix quand l’artiste a vécu à Londres. Du côté affaires, vous rencontrerez de grands économistes des six banques les plus grandes au Canada en partageant la même scène, afin de discuter leurs respectives prévisions économiques dans les domaines nationale et internationale.

Pendant le mois de juin, un certain nombre de ministres nous rendrons visite ici à Londres. Le ministre des Affaires étrangères M. Baird jouera un rôle important lorsque son homologue William Hague convoquera le Sommet mondial visant à mettre fin à la violence sexuelle lors des conflits armés qui sera coprésidé par Angelina Jolie. Le ministre de l’Emploi, Jason Kenney, se rendra à Londres afin de recevoir le premier Prix Disraeli qui sera présenté par Échanges Politiques, et le ministre des Finances, Joe Oliver, visitera lui aussi le Royaume-Uni vers la fin de juin pour y discuter l’économie canadienne tellement vibrante et en croissance.

Bien sûr, le mois de juin nous rapproche des célébrations de la Fête du Canada le 1e juillet. Consultez notre section spéciale ci-dessous dédiée aux événements qui auront lieu durant les festivités pour bien choisir la fête la plus appropriée pour vous. Même si les festivités cette année n’incluent pas de grandes célébrations à Trafalgar Square comme dans les années précédentes, nous ne laisserons pas passer l’occasion.

J’invite tous nos lecteurs de Canada Plus à se joindre à moi et au personnel du Haut-commissariat le 1e juillet lors d’un après-midi portes ouvertes dans la Résidence officielle à la Maison Macdonald à Grosvenor Square. Il y aura quelques affiches et photos montrant tout ce qui est en train de se faire à la Maison du Canada à ce moment lorsque nous passons par cette année tellement remplie de rénovations. J’espère que vous pourrez venir nous voir entre 15h et 18h afin de célébrer informellement la Fête nationale avec des gâteaux et petits cadeaux d’anniversaire (vous trouverez ci-dessous les détails nécessaires pour nous faire part de votre intérêt à participer à cet événement).

Même si cela n’est pas possible de vous joindre à nous cette année, vous pourrez bien nous envoyer des photos de votre Fête nationale 2014. J’aimerais bien les inclure dans le bulletin Canada Plus du mois de juillet.

L’année prochaine nous serons de retour à la Maison du Canada à Trafalgar Square où nous y fêterons et je vous ferai part de nos plans au cours de prochains mois.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Le Canada se souvient

CoquelicotsLe rôle clé que le Canada a eu lors du débarquement du Jour J des Alliés dans les plages de la Normandie sera commémoré en France et au Canada au cours des prochains jours. Le Premier ministre Stephen Harper sera un des chefs d’État et de gouvernement, avec Sa Majesté la reine Élisabeth II parmi d’autres, qui commémoreront le 70e anniversaire du Jour J. Des anciens combattants et leurs familles de partout au Canada se joindront à eux.

La duchesse de Cornouailles, colonel en chef du Régiment Queen’s Own Rifles du Canada, rencontrera des anciens combattants et des membres actifs du régiment et plus tard, elle fera un tour du Centre Juno Beach.
Le président de l’Association du Centre Juno Beach, Don Cooper, a dit en parlant des cérémonies planifiées : « Nous continuons de rendre hommage à leur service et de commémorer les contributions du Canada pendant la Seconde guerre mondiale ».

Le prince de Galles, colonel en chef du Régiment de parachutistes, assistera à un exercice de parachutage commémoratif réalisé par des membres des Armées du Royaume-Uni, des États-Unis, de la France et du Canada, et il assistera également à un service commémoratif du 1er Bataillon de parachutistes canadiens.

Actualités

Castor écossais

Après 400 ans, les castors viennent d’être réintroduits dans leur habitat naturel au Royaume-Uni. Un projet se tenant en Écosse a créé un sanctuaire pour ces animaux dont leur fourrure était très appréciée au XVIIe siècle pour la fabrication de chapeaux. Lors de leur extinction au Royaume-Uni, une route commerciale avec le Canada est devenue prioritaire et celle-ci s’est développée très rapidement. Ce donc avec grand plaisir que nous accueillions le retour du castor au Royaume-Uni. Consultez ce lien-ci pour en savoir plus de ce projet de conservation du castor écossais (en anglais seulement).

Air Canada

À partir du 18 juin, Air Canada déménagera tous ses services de l’aérogare 3 à l’aérogare 2 de Londres Heathrow qui vient d’être renouvelée. Les comptoirs d’enregistrement se trouveront dans la Zone A. Si vous allez voyager avec Air Canada au mois de juin, on vous conseille de vérifier auprès de la compagnie aérienne au cas où des perturbations apparaissent pendant le déménagement.

Footy For Food

Le canadien Richard Loat a commencé une organisation au Royaume-Uni pour que les communautés puissent contribuer aux banques locales de nourriture tout en jouant au soccer; cette organisation s’inspire d’un programme semblable au Canada. Consultez leur prochaine tournée au Royaume-Uni (en anglais seulement).

Informations d’affaires

Lors des activités du Farnborough International Airshow prévues pour la période du 14 au 20 juin, une centaine d’entreprises canadiennes se préparent déjà à atterrir au Royaume-Uni pour se rendre au grandiose événement aérospatial de l’année. L’industrie aérospatiale du Canada se classe au cinquième rang parmi les pays de l’OCDE sur le plan des revenus et de la contribution au PIB. Avec 80% de la production aérospatiale qui s’exporte annuellement, les entreprises canadiennes jouent un rôle de participation active au Farnborough International Airshow où elles sont reconnues comme fournisseurs de choix et partenaires en matière d’innovation de plusieurs entreprises internationales. Puisque le Canada et le Royaume-Uni partagent tous les deux une longue tradition dans le secteur aérospatial, les entreprises canadiennes et britanniques se sont installées des deux côtés de l’Atlantique pour devenir leaders aérospatiaux au monde. Les entreprises canadiennes telles que Bombardier, Magellan et CAE figurent parmi les membres actifs de l’industrie aérospatiale au Royaume-Uni. De la même façon, des entreprises britanniques, telle que Rolls-Royce, ont reconnu le Canada comme une destination pour la croissance de leurs affaires. Vous intéressez-vous au domaine aérospatiale? Le Farnborough International Airshow n’est pas seulement un salon professionnel. Les membres du publique sont invités à assister et participer à l’exposition le 19 et le 20 juillet (en anglais seulement).

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Collage, Maison du Canada, 2013 et 2014

Ce mois-ci, une image vaut mille mises à jour de la Maison du Canada: oui, l’échafaudage est  tout à fait en cours, car le projet se rapproche toujours plus ¬du retour du Haut-commissariat du Canada à notre siège historique à Trafalgar Square.

Il y aura de formidables possibilités de commandites pour la réouverture de la Maison du Canada. Pour avoir plus d’information n’hésitez de vous mettre en contact avec Stephanie MacMillan sur l’adresse courriel suivante: stephanie.macmillan@international.gc.ca.Dessin - La Maison du Canada

Le coin consulaire

Question: Je suis né au Canada mais j’ai déménagé au Royaume-Uni il y a 10 ans. Est-ce que je peux voter dans la prochaine élection générale fédérale en 2015?

Réponse: Oui, Élections Canada a récemment éliminé la règle des cinq ans pour les électeurs canadiens résidant à l’étranger. Les citoyens canadiens qui ont plus de 18 ans résidant à l'étranger peuvent maintenant demander leur inscription au Registre international des électeurs et voter par la poste à l'aide d'un bulletin spécial à une élection générale, à une élection partielle ou à un référendum fédéral, pourvu qu'ils aient déjà résidé au Canada. Pour de plus amples renseignements visitez Elections au Canada.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en juin

3 juin et du 27 au 29 juin ¦ Kiesza (en anglais seulement).
Londres, Glastonbury ¦ Après le grand succès qu’elle a eu avec la chanson « Hideaway » et de la récente sortie de sa version de « What Is love », Kiesza fait sa tournée européenne et se présentera à Glastonbury.

6, 7 et 27 juin et 3 juillet ¦ Arcade Fire (en anglais seulement).
Londres / Glastonbury ¦ Le méga-groupe musicale montréalais retourne au Royaume-Uni pour nous interpréter les chansons de son quatrième album Reflektor.

7-8 juin et 15-16 juin ¦ All Nations Volleyball Tournament (Tournoi de volleyball toutes nations, en traduction livre) (en anglais seulement).
Beckton, Londres ¦ Les joueuses canadiennes de volleyball qui demeurent à Londres cherchent une foule encourageante de spectateurs et spectatrices canadien(ne)s lors de leur participation au Tournoi de volleyball toutes nations, le plus grand à se tenir au Royaume-Uni. Elles nous promettent des jeux de haut niveau et d’action rapide.

10 juin ¦ Exportations au Canada (en anglais seulement).
En ligne ¦ Le Haut-commissariat du Canada et le réseau de Commerce et investissement du Royaume-Uni organisent ce webinaire pour les entreprises britanniques qui envisagent les exportations au Canada.

11 juin ¦ Cold Specks (en anglais seulement).
Londres ¦ La chanteuse canadienne installée au Royaume-Uni, Al Spx, chantera et jouera de la guitare dans ce groupe musicale qui a des influences du Grand sud.

11 juin ¦ Soirée en reconnaissance des victimes du Sri Lanka.
Londres ¦ À l’occasion du Sommet mondial 2014 visant à mettre fin à la violence sexuelle lors des conflits armés, le Haut-commissariat organisera une soirée en reconnaissance des victimes de violence sexuelle et cette soirée sera présentée par Jenni Murray de la BBC. Bianca Jagger et M.I.A, qui seront quelques-unes des invités, liront de courts extraits de « An Unfinished War » (« Une guerre inachevée », en traduction livre). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca.

13 juin ¦ Débat d’experts et dîner avec de grands économistes canadiens (en anglais seulement).
Londres ¦ La Chambre de commerce canado-britannique présente son 5e débat d’experts et un dîner avec de grands économistes.  Ce débat comptera avec la participation d’experts des banques telles que: TD Bank, Scotiabank, Banque Nationale du Canada, Banque de Montréal, CIBC et la Banque Royale du Canada.

16-27 juin ¦ L’Orchestre de cornemuses de la gendarmerie vancouvéroise (en anglais seulement).
Londres et Windsor ¦ L’Orchestre de cornemuses de la gendarmerie vancouvéroise célèbre son centenaire avec des concerts de sonnerie et elle prêtera son appui musical durant la relève de la Garde au Palace de Buckingham et au Château Windsor.

18 juin ¦ Hendrix à Londres (en anglais seulement).
Le Haut-commissariat du Canada, Londres ¦ Le Club des femmes canadiennes présentera ce discours donné par le Dr. Christian Lloyd, du Centre des études internationales Bader de l’Université Queen’s. Le Dr. Lloyd parlera de sa recherche sur la vie privé de Jimi Hendrix quand l’artiste a vécu à Londres.

18 juin ¦ De nouvelles questions et réponses entourant la cybersécurité (en anglais seulement).
Londres ¦ Un déjeuner et débat d’experts à propos de la cybersécurité afin de relever les nouvelles menaces, tendances, questions et réponses. Le débat comptera avec la participation de conférenciers invités du Bureau de cyber sécurité et assurance d’information du Bureau du Conseil des ministres, Pharos Security et CGI.

Du 18 juin au 12 juillet ¦ East of Berlin (À l’est de Berlin) (en anglais seulement).
Southwark Playhouse, Londres ¦ La pièce de Hannah Moscovitch est décrite comme un souvenir passionnant à propos de la rédemption des péchés de nos ancêtres. Elle a été en nomination pour le Prix Gouverneur général et elle a reçu d’excellentes critiques pendant sa tournée nationale.

Jusqu’au 29 juin ¦ Moyra Davey (en anglais seulement).
Centre d’arts à Camden, Londres ¦ L’exposition des œuvres les plus récentes de Moyra Davey comporte quatre vidéos qui explorent sa recherche dans le texte et son intérêt pour les personnages philosophiques et littéraires.

Jusqu’au 5 juillet ¦ Edward Adamson et William Kurelek: Deux artistes de l’esprit (en anglais seulement).
Bethlem Museum, sud de Londres ¦ Cette exposition réunit l’œuvre de l’artiste canadien William Kurelek, un ancien patient de l’hôpital, avec l’œuvre d’Edward Adamson, le Britannique qui a fait battre l’art comme thérapie pour tous ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale.

Jusqu’au  26 juillet ¦ À la rencontre des nouvelles terres non cartographies (en anglais seulement).
Musée de Richmond, Surrey ¦ Cette exposition met en évidence les réalisations de trois hommes dans le domaine des explorations : Le contre-amiral Henry Lidgbird, Sir Richard Burton et le Capitaine George Vancouver. Ce dernier est très connu grâce à son expédition de 1791 à 1795 pendant laquelle il a exploré et cartographié les vastes régions nord-côtières de l’Amérique du Nord, y compris les côtes des actuels territoires tels que l’Alaska, la Colombie-Britannique, et les états du Washington et de l’Oregon. L’Île de Vancouver et la ville de Vancouver ont été nommées toutes les deux en son honneur.

Jusqu’au mois de septembre ¦ Let The Right One In (Laisse-moi entrer) (en anglais seulement).
Théâtre Apollo, Londres ¦ La production théâtrale actuellement sur scène de la réalisatrice montréalaise Marla Rubin marque le début du Théâtre national écossais dans le West End de Londres. D’après le roman suédois par John Ajvide Lindqvist et le film du même nom devenu un succès culte, cette pièce nous présente une histoire légendaire de solitude terrifiante et d’amour.

Les célébrations entourant la Fête du Canada

La Maison du Canada - feuille01 juillet ¦Journée portes ouvertes de la Fête du Canada
Le Haut-commissariat organisera une réception à la résidence officielle. On vous prie de noter que les inscriptions pour assister à cet événement sont d’ores et déjà clôturées.

28 juin ¦ Château pour la Fête du Canada (en anglais seulement).
Château Herstmonceux, East Sussex ¦ L’Université Queen’s invite les Canadiens et Canadiennes aussi bien que les ami(e)s du Canada à célébrer la Fête nationale dans leur propre château au Royaume-Uni. Le hockey de rue sera une des activités programmées et vous aurez l’opportunité de goûter la bière canadienne, d’écouter de la musique en direct et de se détendre avec les amis.

29 juin ¦ Croisières pour la Fête du Canada (en anglais seulement).
Londres ¦ Le Groupe d’expatrié(e)s canadien(ne)s organise son huitième croisière de la rivière Tamise pour commémorer la Fête du Canada. La croisière pour les adultes aura lieu dimanche le 29 juin de 15h à 19h.

01 juillet ¦ Pop-Up  Fête du Canada , Londres (en anglais seulement) .
Au pub, The Two Chairmen, Londres ¦ L’équipe Pop-Up Canada GB organisent cette Fête du Canada avec poutine, musique et bière canadienne dans un pub près de Trafalgar Square. Les billets seront disponibles en pré-vente.

La Fête du Canada à Vimy Ridge (en anglais seulement)
France ¦ La compagnie d’excursions Spirit of Remembrance est en train d’organiser un tour historique au champ de bataille pour le Jour de la Fête du Canada à Vimy Ridge et Ypres qui commencera et finira à Londres.

À venir

3 / 12 juillet ¦ British Summer Time (en anglais seulement).
Hyde Park, Londres ¦ Le groupe Arcade Fire se présentera le 3 juillet, suivi de la présentation de Neil Young et sa bande et de la présentation le 12 juillet  d’un autre groupe canadien: Half Moon Run.

La Maison du Canada - feuilleDu 14 au 19 juillet ¦ La monté de la Garde  (en anglais seulement).
Londres ¦ Le Royal 22ième Régiment de l’Armée canadienne est le premier régiment Canadien Français mis sur pied en 1914 au début de la Première Guerre mondiale. Depuis, il a combattu aux côtés de l’Armée britannique dans des conflits autour du monde. Dans le cadre des célébrations du centenaire du Régiment, un contingent recréera l’époque en 1940 où le Régiment montât la Garde de la Reine. En juillet 2014, le Régiment montera de nouveau la Garde de la Reine les 14, 16 et 18 juillet au Palais de Buckingham, le Palais de St James et à la Tour de Londres. Le public est invité à assister à cet évènement spécial, débutant à 11h30 le lundi, 14 juillet au Palais de Buckingham, où les ordres seront donnés pour la première fois depuis 1940 en français.

Du 18 au 27 juillet ¦ Edinburgh Jazz and Blues Festival (en anglais seulement).
Édimbourg, Écosse ¦ Layla Zoe, Cindi Cain et Badbadnotgood seront les artistes canadiens qui se présenteront dans le Festival de Jazz et Blues d’Édimbourg cette année. Il y aura également un spectacle spécial dédié à rendre hommage aux pièces de jazz du célèbre Oscar Peterson avec la participation de Dave Young, bassiste et membre de l’Ordre du Canada.

Du 23 juillet au 3 août ¦ Les Jeux du Commonwealth (en anglais seulement).
Glasgow, Écosse ¦ Deux-cents Canadiens et Canadiennes se joindront aux athlètes les plus importants du monde entier. Encouragez l’équipe canadienne qui participera en 17 disciplines sportives y inclus la natation, le cyclisme, la gymnastique et le rugby.

Du 28 au 31 octobre ¦ Le Patin Libre – Influences verticals (en anglais seulement) .
Alexandra Palace, Londres ¦ Ce groupe primé est connu par leur révolutionnaire patinage sur glace. Ils présenteront ce programme doublé commandé pour Sadler’s Well’s Dance Umbrella.

8 novembre ¦ Bal Maple Leaf 2014 (en anglais seulement).
Hôtel The Savoy, Londres ¦ L’Association Maple Leaf Trust vient d’annoncer le retour du « Bal Maple Leaf », une activité de collecte de fonds pour la communauté canadienne qui aura lieu à l’hôtel The Savoy,. Inscrivez-vous pour recevoir des courriels avec les mises à jour de cet événement en utilisant le lien ci-dessus.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2014-06-27