Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – juin

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

photo - Gordon CampbellLe 15 juin prochain, Sa Majesté la Reine se rendra à Runnymede pour souligner le 800e anniversaire de la signature de la Grande Charte par le roi Jean.

Tandis que les célébrations entourant ce remarquable document se poursuivent tout au long de l’année – avec la tournée canadienne de l’exemplaire de la Grande Charte provenant de la cathédrale de Durham – le moment est bien choisi pour réfléchir à cet événement fondateur de la démocratie en 1215. Le document était loin d’être parfait, mais il établissait deux valeurs fondamentales qui définissent, aujourd’hui encore, le Canada et le Royaume-Uni : la justice et la liberté.

Nous célébrerons dans quelques semaines le 148e anniversaire du Canada. La fête du Canada est l’occasion de souligner les nombreux succès de notre pays, y compris, et ce n’est pas le moindre, notre engagement à maintenir les principes établis par la Grande Charte.

J’espère que certains d’entre vous pourront se joindre à moi le 1er juillet à la Maison du Canada. Je présiderai un événement portes ouvertes de 11 h à 16 h, et je vous invite à vous inscrire ici et à venir déguster des gâteaux et des jus, et profiter de l’occasion pour visiter nos nouveaux locaux. Ne manquez pas de consulter la liste d’événements que vous trouverez dans ce bulletin pour connaître les autres célébrations au Royaume-Uni. Vous y trouverez des occasions de nourrir votre fibre patriotique !

Au plaisir de vous voir bientôt,

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

La Galerie du Canada accueille Ian Wallace

Né en Angleterre et établi à Vancouver, Ian Wallace est, depuis au moins cinq décennies, une figure influente de l’art contemporain au Canada et à l’étranger. Il est reconnu pour le rôle prépondérant qu’il a joué depuis les années 1960 à Vancouver dans le développement d’une pratique artistique photographique et conceptuelle acclamée à l’échelle internationale.

L’exposition de Wallace, intitulée Tabula Rasa, est organisée et préparée par Kathleen Ritter. Elle rassemble neuf œuvres très représentatives de l’ensemble de la carrière de l’artiste. L’exposition est présentée jusqu’au 25 juillet et la galerie est ouverte du lundi au samedi, de 11 h à 17 h 45.

Le programme permanent de la Galerie du Canada est généreusement soutenu par notre commanditaire principal, la fondation Dahdaleh, présidée par Victor Phillip Dahdaleh. Cette exposition reçoit aussi le soutien de la galerie d’Ian Wallace, Hauser & Wirth.

In the Studio (Le Livre), 1993 / 2008

Retour à Toronto

L’événement annuel Toronto Homecoming, qui aura lieu en octobre, vise à rapprocher les employeurs torontois et les professionnels canadiens intéressés à retourner à Toronto. La date limite d’inscription est le 15 juin. Pour en savoir plus : Retour à Toronto (en anglais seulement).

Une chance de gagner

Une nouvelle comédie musicale aux racines bien canadiennes est présentement à l’affiche du Crayton Arms Theatre à South Kensington. Intitulé The Theory of Relativity, le spectacle est présenté du 26 mai au 13 juin, et les producteurs offrent aux abonnés de Canada Plus la chance de gagner une paire de billets pour la représentation du 9 juin. Pour participer au tirage, abonnez un ami à notre bulletin mensuel et envoyez-nous un courriel en inscrivant « Theory » dans la ligne Objet.

Le public canadien sera choyé, puisqu’en plus de compter des producteurs, des compositeurs et des artistes canadiens, le spectacle a été créé par le Canadian Musical Theatre Project au Collège Sheridan, en Ontario.

En outre, nous sommes ravis d' être en mesure d'offrir deux paires de billets pour voir le violoniste virtuose, le canadien James Ehnes accompagné de l’Orchestre symphonique de Londres, le dimanche 7 Juin au Barbican, dans le cadre du LSO Festival International du Violon . Si vous désirez vous inscrire, envoyez nous le nom d’un ami qui sera ravi de recevoir Canada Plus ainsi qu’un courriel mentionnant “ Violon” dans la ligne Objet.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

En plus de l’événement portes ouvertes à l’occasion de la fête du Canada, nous offrons des visites guidées certains vendredis en après-midi, afin d’accueillir nos nombreux amis et visiteurs du Royaume-Uni à la Maison du Canada.

Pour vous inscrire à la prochaine visite.

Dessin - La Maison du Canada

Informations d’affaires

La course de voiliers Clipper Round the World, remportée l’an dernier par une équipe menée parle skipper canadien Eric Holden, présente un nouvel aspect canadien. La firme PRAXES Medical Group participera à l’événement en assurant le soutien médical d’urgence partout dans le monde. C’est le seul commanditaire canadien de l’événement. PRAXES et Clipper Ventures ont créé une coentreprise, ClipperTelemed+, qui sera la seule équipe du genre dans cette course. Comme il agit d’une compagnie canadienne, on s’attend à un fort contingent canadien au sein de l’équipe, qui mettra ses compétences à l’épreuve dans la course océanique la plus longue au monde.

Le coin Consulaire

Question : Je suis une citoyenne canadienne vivant et travaillant au Royaume-Uni. Mon mari est britannique et notre premier bébé est né l’an dernier à Londres. Pourriez-vous m’indiquer comment inscrire ma fille comme citoyenne canadienne ?

Réponse : En général, si vous êtes née au Canada ou naturalisée canadienne, votre enfant pourra automatiquement revendiquer la citoyenneté canadienne. Vous trouverez plus de renseignements sur l’admissibilité à la citoyenneté canadienne ici. Les renseignements pour demander une preuve de citoyenneté pour votre enfant à partir du Royaume-Uni sont disponibles ici. Lorsque vous aurez obtenu ses documents de citoyenneté, pour pourrez faire une demande de passeport pour votre fille.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en juin

1er au 30 juin ¦ Art autochtone canadien contemporain (en anglais seulement)
81 Charlotte St, Londres ¦ Première exposition à Londres exclusivement consacrée aux artistes autochtone de la Saskatchewan.

4 juin ¦ Réunion des anciens de York (en anglais seulement)
Maison du Canada ¦ L’Université York tiendra une réunion des anciens à la Maison du Canada, le 4 juin 2015. Le nombre de places est limité; alumniandfriends.yorku.ca/event/london-alumni-reception/ (en anglais seulement).

Jusqu’au juin ¦ Orbits and Occults (en anglais seulement)
Gerald Moore Gallery, Londres ¦ Suzanne Caines se joint à des artistes contemporains d’Amérique du Nord et du Royaume-Uni pour présenter une exposition qui explore nos façons de parcourir les réseaux cosmologiques de plus en plus étendus et complexes.

7 juin ¦ Festival international de violon de l’OSL – James Ehnes (en anglais seulement)
Barbican Hall, Londres ¦ Le Festival international de violon de l’Orchestre symphonique de Londres rassemble douze grandes vedettes mondiales du violon, qui présenteront une série de concerts orchestraux. Le virtuose canadien interprètera une pièce romantique créée en 1947 par Jascha Heifetz : le concerto pour violon de Korngold. (voir la section Actualités pour une chance de gagner une paire de billets).

8 Juin ¦ Table ronde sur l’Accord économique et commercial global (AECG) (en anglais seulement)
Queen Mary Centre for Commercial Law Studies, Londres ¦ Joignez-vous à nous lors de cette table ronde sur les aspects politiques et juridiques de l’Accord économique et commercial global, en compagnie de l’arbitre Sophie Nappert. Pour en savoir plus et pour vous inscrire, veuillez communiquer avec : LDNAcademic/Academique@international.gc.ca.

8 juin ¦ L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) (en anglais seulement)
UCL Institute of the Americas ¦ Le Collège universitaire de Londres accueille le professeur Earl Fry de l’Université Brigham Young, qui présentera une conférence portant sur les perspectives d’un ALENA élargi et la création d’un partenariat commercial et d’investissement entre l’ALENA et l’Union européenne. Pour y assister, veuillez communiquer avec M. Tony McCulloch - tony.mcculloch@ucl.ac.uk.

8 au 21 juin ¦ The East Pointers (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le groupe The East Pointers de l’Île-du-Prince-Édouard fera entendre son style de la Côte est du Canada dans différents événements de folk au Royaume-Uni.

9 au 17 juin ¦ Sarah Leipciger (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteure canadienne Sarah Leipciger parle de son premier roman, The Mountain Can Wait, aux librairies The Kew Bookshop, Foyles et Blackwell’s à Oxford.

9 – 25 Juin ¦ Origins: Festival des Premières Nations (en anglais seulement)
Divers ¦ Mettant en vedette le meilleur de la culture des Premières Nations, le festival présente deux films canadiens, cette année, Uvanga (en anglais seulement) et Standstill (en anglais seulement).

12 juin ¦ Panel des économistes en chef canadiens et lunch (en anglais seulement)
Grange City Hotel ¦ Cet événement annuel, organisé par la Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni, réunit des économistes des banques Scotia, Valeurs Mobilières TD, Banque de Montréal, CIBC, Banque Royale du Canada et Banque nationale du Canada.

Jusqu’au 13 juin ¦ The Theory of Relativity (en anglais seulement)
The Drayton Arms, Londres ¦ Les principes qui sous-tendent l’idée d’Einstein voulant que « seule une vie vécue pour les autres vaut la peine d’être vécue » alimentent cette nouvelle comédie musicale composée, écrite et dirigée par une équipe canadienne (voir la section Actualités, pour une chance de gagner une paire de billets).

15 au 23 juin ¦ Tournée du chœur des garçons du Collège royal St George (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Ce chœur de Toronto se produit dans des églises et des abbayes en différents endroits au Royaume-Uni.

22 juin ¦ Les défis du cyberespace au Canada et au Royaume-Uni (en anglais seulement)
UCL Institute of the Americas, Londres ¦ Ce colloque Canada–Royaume-Uni présente son rapport 2014 en présence de Philip Peacock et Nicolas Maclean, CMG. Pour y assister, veuillez communiquer avec M. Tony McCulloch - tony.mcculloch@ucl.ac.uk

23 juin ¦ Shane Koyczan (en anglais seulement)
The Jazz Café, Londres ¦ L’auteur et l’artiste canadien de « spoken word » revient à Londres pour présenter son livre-album Silence Is A Song I Know All The Words To.

23 au 29 juin ¦ Alden Penner et Michael Cera (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le musicien canadien membre du groupe The Unicorns fait une tournée au Royaume-Uni en compagnie du comédien et musicien Michael Cera.

28 juin au 4 juillet ¦ ‘Till the Boys Come Home (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le chœur communautaire North Lakeshore Chorus, qui rassemble des chanteurs de l’Ontario, du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle Écosse, rend hommage au premier contingent du Corps expéditionnaire canadien qui s’est embarqué pour l’Europe lors de la Première Guerre mondiale.

29 juin au 17 juillet ¦ Gioachino Rossini : Guillaume Tell (en anglais seulement)
Royal Opera House, Londres ¦ Gerald Finley interprète le rôle titre de cette nouvelle production du Royal Opera House, le dernier opéra de Rossini. Finley a récemment gagné le trophée Juno 2015 pour l’album classique de l’année : performance vocale ou chorale, pour son enregistrement avec Julius Drake de Winterreise de Schubert.

Fête du Canada 2015

26 juin ¦ Party de filles pour le compte à rebours de la fête du Canada (en anglais seulement)
Endroit à confirmer, Londres ¦ Le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres organise quelques réunions festives au centre de Londres en prévision de la fête du Canada

27 juin ¦ Croisière de la fête du Canada (en anglais seulement)
Londres ¦ Le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres organise sa 9e croisière sur la Tamise pour célébrer la fête du Canada. La croisière aura lieu le samedi 27 juin de 13 h à 17 h.

28 juin ¦ Pique-nique familial de la fête du Canada (en anglais seulement)
Hyde Park, Londres ¦ Joignez-vous à des compatriotes canadiens de midi à 17 h près de l’entrée Lancaster Gate à Hyde Park. Apportez votre pique-nique et des jeux.

La maison du canada - feuille1er juillet ¦ Portes ouvertes à la Maison du Canada (en anglais seulement)
Maison du Canada, Trafalgar Square, Londres ¦ Le Haut-commissaire Gordon Campbell vous invite à déguster des gâteaux, du jus et à des visites guidées dans diverses parties de l’immeuble à l’occasion d’une journée porte ouverte pour marquer le 148e anniversaire du Canada. Les visiteurs sont priés de s’inscrire ici pour participer à l’événement qui se tiendra de 11 h à 16 h. Malheureusement, cet événement est maintenant complet.

1er juillet ¦ Tournoi de hockey de la fête du Canada (en anglais seulement)
Queens Ice and Bowl, Londres ¦ Du hockey, de la bière canadienne et de la poutine sont au menu de cette célébration de la fête du Canada.

1er juillet ¦ Pique-nique et sortie au pub pour la fête du Canada (en anglais seulement)
Primrose Hill, Londres ¦ Les Canadiens et les canadiennes se réunissent à partir de 14 h au sommet de Primrose Hill pour un pique-nique, avant de se rendre en soirée à un pub situé non loin

1er juillet ¦ Fête du Canada sur Maiden Lane
Maiden Lane
, Londres ¦ Le Maple Leaf (en anglais seulement) sera ouvert aux heures habituelles de 11 h à 23 h le 1er juillet, fête du Canada, tout comme le Porterhouse (en anglais seulement) , qui présentera de la musique en direct pour l’occasion.

1er juillet ¦ Fête du Canada à Vimy (en anglais seulement)
Excursion ¦ La compagnie d’excursions Spirit of Remembrance propose cette visite de la crête de Vimy, qui mettra l’accent sur l’importance de cette bataille dans l’histoire canadienne. Cette excursion d’une journée vous amenera au Mémorial de Vimy, à Vancouver Corner et à la porte de Menin.

À venir

2 juillet ¦ Conférence annuelle sur les études canadiennes et réception (en anglais seulement)
UCL Institute of the Americas, Londres ¦ Sir Nicholas Bayne, Haut-commissaire britannique au Canada de 1992 à 1996, présente sa conférence intitulée « So Near and Yet So Far » qui porte sur les leçons apprises lors du référendun québécois de 1995. Pour y assister, veuillez communiquer avec M. Tony McCulloch - tony.mcculloch@ucl.ac.uk

2 juillet ¦ 75e anniversaire du naufrage de l’Arandora Star (en anglais seulement)
Église italienne St Peter’s, Londres ¦ Une messe sera chantée pour commémorer le naufrage du navire Arandora Star, coulé durant la Seconde Guerre mondiale alors qu’il se dirigeait vers le Canada. Les survivants ont été rescapés par la Marine canadienne.

6 juillet ¦ The Benares Baaj Story (en anglais seulement)
Le Centre Nehru, Londres ¦ Une exposition multimédia itinérante sur l’œuvre du pandit Sharda Sahai, avec prestations musicales.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emploi

Maison du Canada, Londres¦ Le Haut-commissariat du Canada recherche un professionnel des technologies de l’information pour un poste de superviseur. Vous pouvez aussi nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les possibilités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2015-06-26