Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – juin 2016

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

photo - Gordon Campbell

Le 1er juillet, le Canada célébrera son 149e anniversaire et nous fêterons l'événement ici, à la Maison du Canada. Nous organiserons une journée portes ouvertes entre 11 h et 15 h pour les Canadiens et nos nombreux amis du Royaume-Uni. La fête commencera dès l'ouverture des portes et il y aura des activités pour toute la famille, ainsi que des rafraîchissements canadiens traditionnels, sans oublier nos délicieuses barres Nanaimo ! J’espère que vous pourrez vous joindre à nous. Si vous avez l'intention de venir, veuillez vous inscrire ici. N'oubliez pas de consulter vos courriels, car nous vous enverrons toutes les informations dont vous avez besoin sur cette journée en l'honneur de la Fête du Canada.

Et si vous organisez vos propres festivités, faites-le-nous savoir. Envoyez-nous un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca et nous vous aiderons à en informer les Canadiens du Royaume-Uni.

La Fête du Canada viendra compléter les festivités du mois de juin pour l’anniversaire de Sa Majesté. Certains d'entre vous m’ont demandé pourquoi l'anniversaire de la souveraine se fête en juin, alors qu'elle est née en avril. C'est la faute du mauvais temps en Angleterre ! Né en novembre, Édouard VII proposa d'éviter les bourrasques automnales en fêtant l'anniversaire du chef de l’État lors d’un défilé militaire organisé en juin. Il y aura un service d'action de grâces à la Cathédrale St Paul le 10 juin et la parade militaire Trooping the Colour aura lieu le 11 juin, avant le déjeuner du 12 juin en l'honneur des nombreuses causes caritatives auxquelles la reine apporte son soutien. C'est vraiment le mois des anniversaires, pour notre Reine comme pour le Canada. Profitez bien !

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Aide à Fort McMurray

Le Haut-commissaire Campbell s'est joint au ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale et au gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, ainsi qu’à de nombreux Canadiens pour participer à une collecte de fonds le mois dernier en faveur des victimes des feux de forêt qui ont dévasté Fort McMurray. Cette manifestation qui a eu lieu à Maple Leaf, à Covent Garden, a permis de réunir plus de 4 000 dollars pour la Croix-Rouge canadienne.

En souvenir de la Somme

Le 1er juillet nous commémorerons le 100e anniversaire du premier jour de la Bataille de la Somme. Aucune unité d’infanterie canadienne n'a participé à cet assaut, mais le 1er Régiment royal de Terre-Neuve, rattaché à une division britannique, a été dévasté avec 324 tués et 386 blessés sur 801 soldats. Des membres des Forces canadiennes seront parmi les soldats qui tiendront une veille du souvenir sur la tombe du Soldat inconnu, à l’Abbaye de Westminster de 20 h 45, jeudi 30 juin, jusqu'au matin du 1er juillet. L’Abbaye sera ouverte pendant toute la nuit.

En route pour le Maverick Festival

Cette année, les organisateurs du Maverick Festival de musique roots offrent aux lecteurs de Canada Plus la chance de gagner deux billets d'entrée au festival, qui célébrera cette année la musique canadienne le jour de la Fête du Canada. Pour participer au concours, envoyez-nous un courriel avec votre nom et l’adresse courriel d'une personne qui souhaiterait s'inscrire pour recevoir Canada Plus. Vous participerez tous deux au tirage au sort. Bonne chance aux amoureux de la musique ! CanadaPlus@international.gc.ca.

Registered Traveller

Les Canadiens qui se rendent fréquemment au Royaume-Uni peuvent demander à bénéficier du service Registered Traveller pour accélérer leur passage à la douane britannique. Ce programme permet aux Canadiens d’utiliser les couloirs d’entrée de vérification de passeports réservés aux ressortissants britanniques/de l'Union européenne et les comptoirs de passeport électronique dans tous les grands aéroports britanniques, et leur évite d'avoir à remplir une carte de débarquement. Pour en savoir plus, visitez le site Web des contrôles frontaliers britanniques (en anglais seulement).

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Nos visites de la Maison du Canada, le vendredi après-midi, continuent à attirer les visiteurs du Canada et du Royaume-Uni. Vous trouverez les dates de visites pour juin et juillet sur la page des Visites publiques, pour les visites à la fin de l'été, consultez régulièrement notre site.

Dessin - La Maison du Canada

Informations d'affaires

La Maison du Canada a une fois de plus sorti ses verres à pied la semaine dernière, pour accueillir Taste Canada UK 2016 – notre événement commercial de renom qui présente des producteurs de vin, de cidre et de spiritueux canadiens. Les produits offerts à la dégustation représentaient les quatre régions du Canada et 34 producteurs étaient présents, réunissant plus de 150 produits. Les initiés de l’industrie qui se joignent à nous ne se contentent pas de goûter ces excellents produits. Suite à l'événement de l’année dernière, deux vins canadiens ont obtenu de nouveaux contrats de distribution par le biais de Bibendum, distributeur de vins et spiritueux haut de gamme dans les restaurants, les hôtels et chez les traiteurs dans tout le Royaume-Uni. De plus, les propriétaires des restaurants Hakkasan ont ajouté un vin canadien sur leur liste des vins, après avoir découvert le millésime lors de la journée de dégustation de l’année dernière.

Collage - Taste Canada UK 2016

Le coin Consulaire

En prévision des prochaines vacances d'été, nous rappelons à tous les Canadiens qui se rendent au Royaume-Uni qu’il n’existe pas d'accord réciproque entre le Royaume-Uni et le Canada en matière de soins de santé. Cela signifie que les Canadiens devront payer pour les services qu'ils reçoivent dans le cadre du Service de santé britannique (NHS) auquel ils n'ont pas droit. Tous les visiteurs doivent s’assurer d'avoir souscrit une assurance médicale avant de voyager pour éviter d'avoir à payer une facture médicale importante pour eux-mêmes ou pour leur famille. Pour obtenir des informations supplémentaires sur les services du NHS pour les ressortissants (en anglais seulement) de pays qui ne font pas partie de l'EEE en visite au Royaume-Uni, voir Citizens Advice.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant Le coin consulaire dans la ligne d’objet.

Info Visa

Question : Je suis citoyen britannique marié à une ressortissante française vivant au Royaume-Uni. Nous sommes tous deux bilingues (anglais et français) et nous souhaiterions faire carrière au Canada. Nous avons entendu parler d’un programme visant à favoriser l’immigration francophone au Canada. Nous sommes très intéressés. Nous aimerions savoir en quoi il consiste.

Réponse : Il existe des communautés francophones dans chaque province et territoire canadiens et le gouvernement du Canada encourage activement l’immigration francophone dans ces communautés francophones minoritaires. Le programme Mobilité Francophone pourrait donc vous intéresser. À compter du 1er juin 2016, un employeur canadien d'une communauté francophone minoritaire n'aura plus à se soumettre à l'Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) s'il choisit d'embaucher un francophone à un poste de direction, professionnel ou qualifié. Vous trouverez de plus amples informations sur l’immigration francophone ici. Bon succès !

Le saviez-vous ?

En 2011, 77 % des personnes vivant en dehors du Québec, qui déclaraient parler français à la maison, vivaient dans les provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario. De toutes les provinces, c’est en Alberta que le taux de croissance de la population de langue maternelle française ou qui parle le plus souvent français à la maison est le plus important. Source : Statistiques Canada.

Événements de juinUn portrait de Joseph Paul par Dana Claxton

La Maison du Canada - feuilleJusqu'au 19 juin ¦ L'insondable profondeur : Emily Carr et l'imaginaire canadien
Galerie Canada, Londres ¦ Cette exposition est centrée sur des œuvres tardives de la célèbre artiste canadienne, Emily Carr – généreusement prêtées par la Vancouver Art Gallery – présentées aux côtés d’une sélection de photographies, de peintures, de dessins, de textiles et de sculptures d’artistes contemporains de tout le pays, tirés de la vaste collection de la Maison du Canada. Ouvert tous les jours de 11h – 17h45.

4 et 11 juin ¦ David and Goliath (en anglais seulement)
St Albans et Harpenden ¦ Le St Albans Chamber Opera présente une évocation semi-scénique de l’opéra du regretté compositeur canadien Alan Detweiler, qui raconte l’histoire d’un homme courageux qui vient à bout d’un puissant adversaire.

5 au 11 juin ¦ Neil Young (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le légendaire chanteur rock Neil Young est en tournée au Royaume-Uni en juin, et se produira à Glasgow, Belfast, Leeds et Londres.

7 au 15 juin ¦ Weaves (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Désigné « groupe à surveiller » par le magazine Rolling Stone, le populaire groupe de Toronto est en tournée au Royaume-Uni.

8 et 9 juin ¦ Battement de la retraite (en anglais seulement)
Place d’armes de la cavalerie de la Garde, Londres ¦ Cette soirée traditionnelle de musique, d’exercices militaires et de démonstrations pyrotechniques célèbre cette année le Commonwealth, en cette année où Sa Majesté la Reine fête son 90e anniversaire.

9 au 18 juin ¦ Odéon–Théâtre de l’Europe Phaedra(s) (en anglais seulement)
Barbican, Londres ¦ Voici une rare apparition à Londres d’Isabelle Huppert, dans la nouvelle production de Krzysztof Warlikowski basée sur le grand classique Phèdre. Le spectacle réunit trois versions du mythe grec, incorporant du matériel original du dramaturge libano-canadien Wajdi Mouawad, le texte provocant de Sarah Kane intitulé Phaedra’s Love et des extraits du roman Elizabeth Costello de J. M. Coetzee.

9 au 12 juin ¦ FRAME (en anglais seulement)
Kingston Upon Thames ¦ Neuf films canadiens seront présentés dans le cadre du premier festival de films sur la danse à Londres. On y verra notamment le film Eadweard de Kyle Rideout à l’ouverture.

10 juin ¦ 7e débat et déjeuner annuels du groupe d'économistes en chef canadiens (en anglais seulement)
The Grange St Paul’s Hotel, Londres ¦ Cette rencontre annuelle organisée par la Canada-UK Chamber of Commerce regroupe un ensemble d'économistes de Scotiabank, TD Bank Group, National Bank of Canada, Bank of Montreal, CIBC Capital Markets et Royal Bank of Canada.

14 et 15 juin ¦ Wolf Parade (en anglais seulement)
Scala, Londres ¦ Le groupe de musique indé canadien est de nouveau en tournée après une longue pause de cinq ans. Deux spectacles seulement à Londres.

15 juin au 25 septembre ¦ Barbu (en anglais seulement)
London Wonderground ¦ La troupe québécoise Cirque Alphone est de retour au Wonderground du Southbank Centre pour présenter ses incroyables acrobaties et ses barbes immaculées.

18 June ¦ Tanya Tagaq (en anglais seulement)
The Forge à Camden,  Londres ¦ Tanya Tagaq, grande interprète de chants de gorge inuits et véritable force de la nature, présente le paysage sonore qu’elle a conçu pour le docudrame Nanook of the North.

18 et 19 juin ¦ Angela Hewitt (en anglais seulement)
Walton-on-Thames et Mold ¦ Dans le cadre de ses tournées régulières au Royaume-Uni, la pianiste canadienne propose des programmes mettant en vedette les œuvres de Haydn et Schubert.

19 juin ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup,  Londres ¦ Rencontre mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens au café Second Cup de Portobello Rd.

19 juin ¦ Marc-André Hamelin (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ L’artiste canadien-français interprète des œuvres de Liszt et des sonates pour piano de Samuil Feinberg et Sergey Liapunov.

19 juin au 5 juillet ¦ Maggie and Pierre (en anglais seulement)
Finborough Theatre, Londres ¦ Première européenne du spectacle solo de Kelly Burke racontant l’histoire de Margaret Sinclair et Pierre Trudeau, depuis le début de leur relation dans les années 60 jusqu’à leur rupture amère. Représentations les dimanches et lundis en soirée, et les mardis en matinée.

20 juin ¦ Lancement du CD de Douglas Finch (en anglais seulement)
The Forge, Londres ¦ Le tout premier enregistrement de piano et de musique de chambre du compositeur britanno-canadien Douglas Finch. Les compositions présentées datent de toutes les époques, depuis sa jeune vingtaine au Canada, en passant par son déménagement au Royaume-Uni en 1993 et jusqu’à aujourd’hui. Le CD sera en vente à compter du 1er juin sur étiquette Prima Facie.

22 au 28 juin ¦ Mac DeMarco (en anglais seulement)
Glastonbury et Londres ¦ Le multi-instrumentiste Mac DeMarco commence sa tournée européenne par un spectacle au festival de Glastonbury. Deux autres dates sont prévues à Londres.

22 et 23 juin ¦ Tegan and Sara (en anglais seulement)
Koko, Londres ¦ Les jumelles musiciennes « Tout est extra » présentent leur pop indépendante particulière à Londres.

22 au 28 juin ¦ Grimes (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteure-compositrice-interprète, vidéaste et productrice originaire de Vancouver, Grimes, est en spectacle au festival de Glastonbury et à Birmingham et Bristol.

Jusqu’au 24 juin ¦ Kristan Horton : Tabarium (en anglais seulement)
WORK Gallery, Londres ¦ Première exposition au Royaume-Uni de l’artiste canadien Kristan Horton, qui présente plusieurs œuvres nouvelles explorant les frontières du réel, de l’approximatif et du virtuel.

25 juin ¦ Croisière de la fête du Canada (en anglais seulement)
Temple Pier, Londres ¦ La dixième croisière d’une demi-journée sur la Tamise à l’occasion de la fête du Canada est organisée par le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres. Il y aura des jeux et des prix à gagner. Pour une liste complète des événements organisés par le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres.

26 juin ¦ Pique-nique familial de la Fête du Canada (en anglais seulement)
Le Groupe de rencontre des expatriés canadiens organise son deuxième pique-nique familial à Hyde Park de 12h à 18h. Apportez des jeux et votre spécialité canadienne préférée à déguster.

27 juin ¦ BadBadNotGood (en anglais seulement)
Village Underground, Londres¦ Le groupe de jazz hip hop de Toronto se produit à l’espace Village Underground de Londres.

29 juin ¦ Les poules à Colin (en anglais seulement)
The Old Queens Head, Londres¦ Le groupe folklorique québécois présente des musiques originales et traditionnelles en français et en anglais.

À venir

1 juillet ¦ Maverick Festival (en anglais seulement)
Easton Farm Park, Suffolk ¦ Le Festival de la musique des racines nord-américaines qui a lieu au Royaume-Uni, célébrera cette année la fête du Canada par un programme entièrement canadien, avec à l'affiche John Wort Hannam, Christina Martin, Ryan Cook, Bill Wood & The Woodies et the Sultans of String.

1er juillet ¦ La Fête du Canada au bord de l’eau au Boaters (en anglais seulement)

The Boaters, Kingston, Londres ¦ Le groupe des expatriés canadiens à Londres organise une série d’événements pour la Fête du Canada, allant d’un brunch canadien à des célébrations en soirée avec spectacles, poutine et BBQ.

7 au 16 juillet ¦ Needles and Opium (Les aiguilles et l’opium) (en anglais seulement)
Barbican, Londres ¦ Le dramaturge avant-gardiste Robert Lepage aborde les thèmes de la dépendance et de la créativité. Les aiguilles et l’opium imagine une rencontre entre l’artiste Jean Cocteau et le musicien Miles Davis. La mise en scène repose sur des cubes qui pivotent en tout sens.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-06-15