Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – juillet

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Gordon CampbellJe suppose que nos lecteurs n’ont pas besoin que je leur raconte moi-même tout le plaisir que nous avons eu lors des célébrations de la fête du Canada. En effet, j’espère bien que vous étiez des nôtres à Trafalgar Square.

Encore une fois, les Canadiens et nos amis de Londres, ainsi que les nombreux visiteurs qui ont eu la chance d’être parmi nous, se sont réunis pour célébrer l’anniversaire de notre nation.

Le Canada – et les Canadiens et les Canadiennes – ont offert un spectacle extraordinaire. En commençant par le petit déjeuner de crêpes qui nous a fourni l’énergie pour entreprendre cette journée de festivités, en poursuivant avec le tournoi de hockey de rue qui nous a fait dépenser cette même énergie, et jusqu’au concert de classe mondiale qui nous a maintenus en mouvement jusqu’à la tombée de la nuit, nous avons montré aux Londoniens de quel bois nous sommes faits.

Au cours des prochains mois, j’espère que vous serez à l’écoute pour en apprendre plus sur nos nouveaux programmes sur mesure destinés à rehausser les nombreuses contributions canadiennes aux arts, aux industries de la création, au leadership et à la pensée.

Mais pour célébrer notre 146e anniversaire, nous avons pensé consacrer de l’espace à quelques instantanés qui rendent compte de cette journée exaltante et bien remplie à Trafalgar Square, avec l’arrière-plan exceptionnel qu’offre la Maison du Canada. Veuillez partager ce bulletin avec tous vos amis et faites-leur connaître tout ce que le Canada – et Canada Plus – ont à offrir. 

Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Célébration de la fête du Canada

De la musique, de la nourriture et des drapeaux. Célébrer la fête du Canada à l’étranger vous fait parfois mieux apprécier le fait d’être Canadien. Quelle meilleure façon de célébrer le fait que pour la troisième année consécutive, le Canada a été désigné comme le pays ayant la meilleure réputation. Cette année, en plus de la grande fête de Trafalgar Square, la journée du Canada a été célébrée dans l’ensemble du Royaume-Uni par des réceptions privées et des célébrations publiques. Le Haut-commissariat a collaboré avec des universités de toutes les régions du Canada à la tenue de séminaires sur les études au Canada et les possibilités qui s’offrent aux étudiants gradués. Le Royal Highland Fusiliers, un orchestre de tambours et cornemuses de la Force de réserve du Canada, a joué le salut royal à la Reine à Edimbourg, le 1er juillet, et le conseil municipal de Wolverhampton a hissé le drapeau canadien au centre-ville.

Collage - Fête du Canada - Gendarmerie royale du Canada, petit déjeuner

Collage - Fête du Canada - Cérémonie d'inauguration

Collage - Fête du Canada - Les gens

Collage - Fête du Canada - Jeux

Collage - Fête du Canada - Musique

De Westminster…

Stephen Harper - un discours historique devant le ParlementLe Premier ministre Stephen Harper a entamé sa visite à Londres le mois dernier en prononçant un discours historique devant le Parlement. C’était la première fois depuis 1944 qu’un premier ministre canadien s’adressait aux deux Chambres réunies. M. Harper a pris la parole dans la Salle de Robe du palais de Westminster, s’adressant à un auditoire comprenant le Premier ministre David Cameron, le vice-premier ministre Neck Clegg, le chef du Labour Ed Miliband et la ministre de l’Intérieur Theresa May.

M. Harper a profité de l’occasion pour rappeler à ses collègues britanniques les liens historiques qui unissent nos deux nations et il a insisté sur les valeurs communes qui aident nos deux pays à faire face à l’adversité.

Le Premier ministre du Canada a conclu son discours avec une anecdote au sujet d’un présent envoyé par le peuple canadien, à savoir « la belle table qui se trouve dans votre Chambre des communes, dans le cadre d’un effort des alliés pour rebâtir la Chambre après les dommages subis pendant la guerre ».

Table - Chambre des communes« Ce cadeau vous rappellera sans doute la défense de la Grande-Bretagne par des Canadiens, dès le départ, volontairement et passionnément, pas simplement au nom de la valeur de l’amitié, mais aussi au nom de l’amitié dans leurs valeurs.

Je vous demande de penser à nous, au Canada, quand vous regardez cette table. Nous ne sommes peut-être pas vos amis les plus puissants, mais les plus sincères et les plus sûrs, et sachez-le au moment où nous nous apprêtons à relever les grands défis de notre époque et de l’avenir. Nous les affronterons ensemble, toujours, et nous réussirons. »

Photographie © Collection du palais de Westminster

Autour de la table

Lors d’une table ronde réunissant des dirigeants des industries pétrolière, gazière et minière, le Premier ministre a annoncé que le Canada allait adopter la position du G8 voulant que les compagnies divulguent tout paiement fait à des gouvernements étrangers. Cette décision a été bien accueillie et perçue comme une étape importante en vue d’une plus grande transparence dans ces secteurs industriels.

… aux rives du Lough Erne

Le Premier ministre Stephen Harper & Le président américain Barack ObamaAprès des arrêts à Paris et à Dublin pour des visites importantes en compagnie des ministres John Baird, Ed Fast et Joe Oliver, le Premier ministre Harper est retourné au Royaume-Uni pour rencontrer les leaders du G8 sur les rives du Lough Erne, près d’Enniskillen en Irlande du Nord.

M. Harper et ses collègues ont abordé de nombreuses questions, qu’il s’agisse du conflit en Syrie ou de la politique des 3 T en vue de l’avancement du commerce, garantissant le respect des obligations fiscales et favorisant une plus grande transparence des sociétés et des gouvernements.

En plus des discussions principales du G8, le Premier ministre a eu des rencontres privées avec la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre italien Enrico Letta et le Premier ministre japonais Shinzo Abe. M. Harper a aussi rencontré le président américain Barack Obama et les deux hommes ont visité ensemble le parcours de golf que Nick Faldo a conçu le long des rives du Lough Erne.

Lutter contre le mariage des enfants

Le 26 juin, la Maison du Canada a été l’hôte d’une réunion de haut niveau du Commonwealth visant à mettre fin au mariage des enfants. L’événement était organisé par la Royal Commonwealth Society et Plan UK. Chaque année, au moins 14 millions de filles dans le monde sont mariées avant l’âge de 18 ans. Le Canada s’est engagé à travailler avec la communauté internationale et en particulier avec ses partenaires du Commonwealth pour mettre fin à cette pratique de mariage forcé (en anglais seulement)* (Version PDF, 79 ko) des enfants.  

Le duc de Kent est venu dévoiler un buste de S.A.RHommage royal

La Maison du Canada a reçu une visite royale le mois dernier, alors que le duc de Kent est venu dévoiler un buste de S.A.R. le prince Philip, duc d’Édimbourg. Le buste a été commandé à l’artiste Christian Corbet par le Royal Canadian Regiment dont le duc d’Édimbourg est le colonel en chef. 

Pleins feux sur l’Arctique

En mai, le Canada a pris la présidence du Conseil de l’Arctique, le principal organisme de coopération internationale sur la région de l’Arctique. La Maison du Canada est fière de présenter l’exposition d’art inuit contemporain de la collection de la Banque TD. Vous êtes invités à la galerie de la Maison du Canada le 1er juillet, jour de la fête du Canada, ou plus tard durant l’été, pour admirer ces œuvres fascinantes. Dans le même esprit, le populaire mensuel Terre Sauvage a publié, en collaboration avec l’ambassade du Canada en France, un numéro spécial de 100 pages sur l’Arctique canadien. On peut télécharger la version iPad en anglais. The. L’application en français sera disponible gratuitement d’ici la fin d’août 2013.

Le coin consulaire

Nouveau passeport électronique

  • Depuis juillet 2013, le Canada délivre uniquement des passeports électroniques. Les demandeurs auront le choix entre un passeport de 5 ans ou de 10 ans. Il y aura un format unique de 36 pages et la norme de service international passe de 15 à 20 jours ouvrables. Nous invitons donc les demandeurs à faire rapidement leur demande de renouvellement ou de nouveau passeport, pour éviter des déceptions.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en juillet

1er juillet au 30 septembre ¦ Inuit Ullumi, les Inuits aujourd’hui (en anglais seulement) 

La Maison du Canada a le plaisir de présenter cette passionnante exposition d’art inuit contemporain provenant de la collection de la Banque TD. L’exposition est gratuite et ouverte au public à la galerie de la Maison du Canada à Trafalgar Square. Ouverture en semaine de 11 h à 17 h 45, le dimanche de 12 h à 17 h et en soirée le jeudi jusqu’à 20 h.

Maintenant à l’affiche ¦ Stories We Tell (en anglais seulement)

R.-U. ¦ La réalisatrice Sarah Polley, sélectionnée aux Oscars, présente son dernier film, « Stories We Tell », dans lequel elle explore les vérités insaisissables enfouies dans la mémoire des membres de sa famille.

8 juillet ¦ Réunion du London Expat Canadian Meetup Group (en anglais seulement)

Londres ¦ Le groupe d’expatriés canadiens se réunit à l’occasion de sa soirée mensuelle « ailes de poulet » au pub Maple Leaf de Londres.

12 juillet ¦ Conférence William Lyon Mackenzie King (en anglais seulement)

Londres ¦ Dans le cadre de la conférence annuelle du groupe d’études historiques et politiques de la British Association of Canadian Studies, il y aura conférence et discussion sur des aspects de la vie et de la carrière de Mackenzie King. De 11 h à 17 h; rafraîchissements et goûter inclus; 51, Gordon Square, Londres, WC1H OPN. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec M. Tony McCulloch, t.mcculloch@ucl.ac.uk.

12 au 21 juillet ¦ To Be Governed (en anglais seulement)* (Version PDF, 330 ko)
Londres ¦ Pour sa deuxième exposition solo au Royaume-Uni, l’artiste montréalais Mathieu Beauséjour établit un lien allégorique entre le mythe d’Icare et la chute de l’empire capitaliste.

13 juillet ¦ Foire du livre pour enfants
Londres ¦ La Maison du Canada accueille un événement littéraire qui convie les enfants à découvrir des livres canadiens merveilleux. Jeff Norton, auteur de Metawars, amorcera cette journée en faisant une lecture. Des centaines de livres offerts par des auteurs et des éditeurs canadiens seront distribués aux enfants et aux jeunes adultes. Le choix va des Henry à Anne… la maison aux pignons verts. Joignez-vous à nous de 10 h 30 à 14 h.

15 juillet ¦ Report on Canada, UK and the North Pacific (en anglais seulement)

Londres ¦ Le colloque Canada–Royaume-Uni est un événement annuel qui porte sur des sujets d’intérêt pour les deux pays. Il réunit des intervenants clés qui stimulent la discussion et publient des rapports de recherche. Le plus récent rapport sera lancé à l’occasion d’un panel de discussion. Pour y assister, veuillez envoyer un courriel à michelle.choi@international.gc.ca.

16 juillet ¦ Événement de réseautage avec Colin Pyle (en anglais seulement)

Londres ¦ La Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni présente cet événement intitulé « The Spirit of the Entrepreneur », en présence de l’auteur et aventurier Colin Pyle, dont on a pu suivre le voyage en Chine en motocyclette à l’émission Middle Kingdom du Travel Channel.

22 juillet ¦ réunion Vandoos de juillet (en anglais seulement)

Londres ¦ Une belle occasion pour les Canadiens à Londres de se réunir de façon informelle et de rencontrer des gens. Consultez le site Internet pour connaître l’endroit.

30 et 31 juillet ¦ Conférence « Le Canada à l’étranger »
Herstmonceux Castle, Sussex ¦ Le Bader International Study Centre (BISC) de l’université Queen’s accueille la conférence « Le Canada à l’étranger » qui explore le rôle historique et actuel de notre pays dans le monde. Pour inscription et tarifs, veuillez communiquer avec s_mclean@bisc.queensu.ac.uk.

À venir

16 au 18 août ¦ Peter Robinson
Oxford ¦ L’auteur canadien des aventures du populaire inspecteur Banks nous parlera du roman policier lors de la St Hilda’s Crime Conference.   

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Tweet et gazouillis

TwitterEn plus de lire notre bulletin mensuel Canada Plus relatant les activités du Canada et des Canadiens au Royaume-Uni, n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Twitter.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-07-05