Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – juillet

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Photo - Gordon CampbellCette année, nos célébrations de la Fête du Canada ont été assez discrètes et minimalistes mais nous étions tellement ravis de voir tous ceux qui sont venus nous accompagner pour la toute dernière fête du Canada à la Maison Macdonald. C’est toujours un plaisir d’entendre parler de ce que tous les Canadiens et Canadiennes au Royaume-Uni sont en train de faire: les leaders d’affaires, les chercheurs, les étudiants et les acteurs; ils apportent tous leur contribution.

Ce mois-ci de juillet promet d’être un mois très occupé. Le Farnborough International Airshow, qui aura lieu du 14 au 19 juillet, est tout à fait le plus grand événement de son genre au monde et il y aura une centaine d’entreprises canadiennes chefs de file dans leur secteur qui seront prêtes à y partager leur expertise avec les experts de l’aviation et les clients internationaux du monde entier. Le Farnborough International Airshow attire plus de 100.000 personnes et finit avec un époustouflant spectacle aérien.

Pendant la même semaine, nous accueillerons ici à Londres le 22e Régiment royale du Canada (baptisé affectueusement Les Van Doos). Ils auront l’honneur de monter la Garde de la Reine en cycles de 24 heures le 14, le 15 et le 18 juillet. Les Van Doos ont été forgés pendant une période clé dans l’histoire de notre pays. Le régiment a été fondé il y a 100 ans afin de lutter à côté des Alliés ici au Royaume-Uni contre la tyrannie en Europe. Nous aurons le grand honneur de fêter leur centenaire avec eux.

Plus tard vers la fin de juillet, le ministre des Affaires étrangères John Baird se rendra à Londres pour se joindre à d’autres hauts membres gouvernementaux du monde afin de participer au sommet visant à lutter contre le mariage d’enfants et le mariage forcé. C’est un problème crucial qui requiert l’attention du monde entier et le Canada est en train d’investir de nouvelles ressources et de mettre tous les efforts nécessaires pour mettre fin à ce problème. En octobre 2013, le Canada a introduit la première résolution indépendante à l’ONU sur la nécessité d’améliorer la protection des filles et femmes dans le monde entier. Pendant la période de 2004 à 2014, environs 100 millions de filles partout dans le monde auraient été obligées de se marier avant leur dix-huitième anniversaire. Ce sommet, convoqué par le Premier ministre britannique David Cameron, est censé aboutir des initiatives concrètes en ce qui concerne tout ce que le monde peut faire afin de mettre fin à cette pratique inacceptable qui prive les jeunes filles de leurs droits de la personne fondamentaux. De notre côté, le Canada est en train de financer actuellement des projets visant à renforcer les droits de la personne des filles et femmes en Afghanistan, en Éthiopie, au Ghana, en Somalie et au Zimbabwe; et de la même manière, le ministre des Affaires étrangères a clairement indiqué que le Canada et ses Alliés en feront encore plus pour s’attaquer à ce problème-ci.

Comme d’habitude, nous avons une liste remplie d’événements à ne pas manquer ce mois-ci, car ils amèneront au Royaume-Uni certains des Canadiens et Canadiennes les mieux connus.

J’espère que vous aurez tous et toutes un excellent mois de juillet!

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Gateaux - Canada Day 147Fête(s) du Canada

Même si cette année-ci on n’a pas célébré la Fête du Canada à Trafalgar Square, beaucoup de Canadiens nous ont démontré leur capacité de célébrer notre Fête nationale de manières très innovatrices et créatives. Sur l’eau, sur terre, dans un château, nous avons bien encouragé vous tous à nous envoyer vos photos des célébrations de la Fête du Canda. Vous aurez l’occasion de voir sur nos pages Facebook comment les Canadiens et les Britanniques ont célébrer cette fête tous ensembles.

Merci à tous d’avoir partagé la Fête nationale avec nous!

Collage - la Fête du Canada

Journée portes ouverts à la résidence officielle pour la Fête du Canada.

Un nouveau salon Feuille d’érable pour Air Canada

Air Canada vient de déménagé officiellement son siège de Londres Heathrow de l’aérogare 3 à la toute renouvelée aérogare 2, aussi connue sous le nom de L’aérogare de la Reine, qui a été inaugurée en juin par Sa Majesté. Le nouvel emplacement d’Air Canada comprend un salon Feuille d’érable qui montre une conception et une décoration canadiennes aussi bien que des produits canadiens.

Les rêves de cornemuses se réalisent

Cette année l’Orchestre de cornemuses de la gendarmerie vancouvéroise célèbre son centenaire et dans le cadre du programme des célébrations elle est venue au Royaume-Uni afin de se présenter dans un événement historique. L’orchestre est devenu le premier orchestre de cornemuses non militaire à se présenter pendant la relève de la Garde au Palace de Buckingham et au Château Windsor. Durant son séjour à Londres, elle a tenu aussi une cérémonie au Monument commémoratif du Canada à Green Park afin d’honorer les collègues soldats et policiers battus, y inclus les agents de la GRC qui ont été récemment tués à Moncton. Ils ont laissé des cornemuses au long de la Canada Gate, qui a été ouverte spécialement pour l’occasion.

Mettre fin à la violence sexuelle lors de conflits armés

Les Canadiens ont joué un rôle important au sommet mondial visant à mettre fin à la violence sexuelle lors des conflits armés, qui a eu lieu à Londres le mois dernier. Le ministre des Affaires étrangères M. Baird s’est rejoint à l’Ambassadrice canadienne de l’Afghanistan, à une policière torontoise et au Général Roméo Dallaire afin de contribuer aux discours et présentations sur les diverses façons de mettre fin aux viols d’hommes et de femmes lors de guerres, aussi bien que de trouver les façons de réclamer des comptes aux responsables et de traduire les coupables en justice.

Brigadier-Général Matthew Overton et du Gouverneur Général en ConseilL'Ordre du mérite militaire

Nous tenons à féliciter l'investiture récente du Brigadier-Général Matthew Overton, Commandant de l'État-major de liaison des Forces canadiennes (Londres), qui a reçu l'Ordre du mérite militaire des mains du Gouverneur Général en Conseil, au nom de Sa Majesté la Reine, souveraine de l'Ordre. L'Ordre du mérite militaire est une des distinctions les plus élevées qui est décernée pour service méritoire exceptionnel au Canada.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Beaucoup de choses sont en train de se passer ce mois-ci à la Maison du Canada. L’échafaudage est installé et les panneaux seront bientôt eux aussi ajoutés et ils viseront à montrer des images et d’information relatives à l’histoire de Trafalgar Square et du Canada à cet emplacement, aussi bien que notre histoire ici au Royaume-Uni et de l’autre côté de l’Atlantique. Pendant l’été nous aurons des livraisons massives de matériaux de construction et pour cette raison il faudra fermer Pall Mall Est durant deux fins de semaine différentes. Voici les dates prévues des fermetures:

  • Première fermeture: le 19 et le 20 juillet
  • Date de sauvegarde en cas d’avoir de grands vents: le 26 et le 27 juillet
  • Seconde fermeture: le 2 et le 3 août
  • Date de sauvegarde en cas d’avoir de grands vents: le 9 et le 10 août

Entre-temps, l’aspect à l’intérieur commence à prendre forme, car le bâtiment original de la Maison du Canada est relié à celui adjacent au 2-4 Rue Cockspur. Nous visons à causer le moins de perturbation possible et nous continuons également avec les travaux pour transformer cet emplacement et ainsi, mettre en lumière le Canada au XXIe siècle.

Il y aura de formidables possibilités de commandites pour la réouverture de la Maison du Canada. Pour avoir plus d’information n’hésitez de vous mettre en contact avec Stephanie MacMillan sur l’adresse courriel suivante: stephanie.macmillan@international.gc.caDessin - La Maison du Canada

Informations d’affaires

La présence du Canada en Irlande du Nord est au point de s’intensifier. Étant déjà un centre de Bombardier, l’entreprise de conception torontoise Urban Strategies (en anglais seulement) vient d’être choisie pour présenter une nouvelle conception pour le centre-ville de Belfast visant à faire de la ville un endroit plus accueillant pour vivre, travailler et visiter. Le mois dernier, Joe Berridge de l’Urban Strategies a dévoilé les plans (en anglais seulement), a déclaré qu’afin d’attirer les gens à travailler au centre-ville, Belfast a également besoin d’un second grand point touristique pour compléter l’attraction existant le Titanic Belfast. Parmi les idées, on a proposé la construction d’un toit en verre sur la cour de l’hôtel de ville pour qu’il devienne un espace d’exposition.

Le coin consulaire

Les Jeux du Commonwealth auront lieu à Glasgow, Écosse, du 23 juillet au 3 août. Le Gouvernement du Canada a créé une page web Glasgow 2014 afin d’obtenir des conseils de voyage ainsi que l’information des numéros d’urgence en cas de problèmes.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en juillet

Du 1e au 12 juillet ¦ East of Berlin (À l’est de Berlin) (en anglais seulement)
Southwark Playhouse, Londres ¦ La pièce de Hannah Moscovitch est décrite comme un souvenir passionnant à propos de la rédemption des péchés de nos ancêtres. Elle a été en nomination pour le Prix Gouverneur général et elle a reçu d’excellentes critiques pendant sa tournée nationale.

Du 1e au 26 Juillet ¦ The Colby Sisters of Pittsburgh, Pennsylvania (Les sœurs Colby de Pittsburgh, Pennsylvanie) (en anglais seulement)
The Tricycle Theatre ¦ La dernière comédie du dramaturge canadien Adam Bock s’agit des vies privées de cinq sœurs appartenant à la haute société de New York.

Du 1e au  26 juillet ¦ À la rencontre des nouvelles terres non cartographiées (en anglais seulement)
Musée de Richmond, Surrey ¦ Cette exposition met en évidence les réalisations de trois hommes dans le domaine des explorations : Le contre-amiral Henry Lidgbird, Sir Richard Burton et le Capitaine George Vancouver. Ce dernier est très connu grâce à son expédition de 1791 à 1795 pendant laquelle il a exploré et cartographié les vastes régions nord-côtières de l’Amérique du Nord, y compris les côtes des actuels territoires tels que l’Alaska, la Colombie-Britannique, et les états du Washington et de l’Oregon. L’Île de Vancouver et la ville de Vancouver ont été nommées toutes les deux en son honneur.

Du 3 au 7 Juillet ¦ Le SNAP Dance Performance Team – Dancing Through The Decades (Danser à travers les décennies) (en anglais seulement)
Divers sites à Londres ¦ Ce groupe composé de dix-sept jeunes danseurs de Cochrane, en Alberta, ont déjà ébloui les publics à Disneyland et dans plusieurs centres de villégiature et croisières. Le thème de leur tournée au Royaume-Uni est « Danser à travers les décennies » où ils mettront en lumière la danse à claquettes, le jazz, le ballet ainsi que des routines lyriques et de hip hop en qui vont des années vingt jusqu’à nos jours. Les spectacles seront gratuits.

Du 3 juillet au 14 septembre ¦ Digital Revolution (La révolution numérique) (en anglais seulement)
Centre Barbican, Londres ¦ Décrit comme l’exposition de créativité numérique la plus grande jamais tenue au Royaume-Uni, cette exposition immersive et interactive rassemblant un grand éventail d’artistes, de cinéastes, d’architectes, de dessinateurs, de musiciens et de développeurs de jeux qui repoussent les limites de leurs domaines tout en utilisant les médias numériques. L’exposition inclue des œuvres de deux artistes montréalais: Rafael Lozano-Hemmer et Amon Tobin.

4 juillet ¦ The Media and Business (Les medias et les affaires) (en anglais seulement)
Bloomberg, Londres ¦ La Chambre de commerce canado-britannique présente ce déjeuner et débat en panel sur les tendances médiatiques canadienne et britannique, les médias numériques et la gestion des relations entre les entreprises et les médias.

10 juillet ¦ Les élections québécoises d’avril 2014 (en anglais seulement)
UCL, l’Institut des Amériques, Londres ¦ Le professeur Christopher Kirkey présentera une conférence sur les impressions initiales et l’importance future des dernières élections provinciales au Québec. La conférence est gratuite mais il faut s’y inscrire.

Du 11 au 12 juillet ¦ Le Colloque de Londres – Les nouvelles voix sur le Canada (en anglais seulement)
UCL,  l’Institut des Amériques, Londres ¦ Le Colloque de Londres 2014, en collaboration avec l’Association britannique des études canadiennes, présentera une vingtaine de jeunes chercheurs venant de l’ensemble de l’Europe. La conférence est gratuite mais il faut s’y inscrire.

12 – 13 juillet ¦ Neil Young et Crazy Horse (en anglais seulement)
Londres / Liverpool ¦ Le chanteur  et compositeur canadien  sera en tête d’affiche au British Summer Time Hyde Park.

La Maison du Canada - feuilleDu 14 au 19 juillet ¦ La monté de la Garde (en anglais seulement)
Londres ¦ Le 22e Régiment royale du Canada (baptisé affectueusement Les VanDoos) est le célèbre premier régiment francophone du Canada forgé en 1914 au début de la Première guerre mondiale. Dès ce moment-là, le régiment a combattu côté à côté avec l’Armée britannique dans plusieurs conflits armés dans le monde. Dans le cadre des célébrations de son centenaire, ses membres simuleront une période en 1940 lorsqu’ils ont monté la Garde de la Reine (Queen’s Guard). Le régiment montera encore une fois la Garde de la Reine en le 14, le 16 et le 18 juillet au Palais de Buckingham, au Palais de St. James et à la Tour de Londres. Nous invitons le publique à regarder cet événement très spécial qui commencera à 11h30 lundi le 14 juillet au Palace de Buckingham, où les ordres seront donnés en français pour la première fois depuis 1940!

15 – 18 juillet, 2014 ¦ Owen Pallett (en anglais seulement)
À différents endroits¦ Le célèbre Ontario multi-instrumentiste et lauréat du prix Polaris interprète  des chansons de son nouvel album, In Conflict.

Du 18 au 27 juillet ¦ Edinburgh Jazz and Blues Festival (en anglais seulement)
Édimbourg, Écosse ¦ Layla Zoe, Cindi Cain et Badbadnotgood seront les artistes canadiens qui se présenteront dans le Festival de Jazz et Blues d’Édimbourg cette année. Il y aura également un spectacle spécial dédié à rendre hommage aux pièces de jazz du célèbre Oscar Peterson avec la participation de Dave Young, bassiste et membre de l’Ordre du Canada.

Du 23 juillet au 3 août ¦ Les Jeux du Commonwealth (en anglais seulement)
Glasgow, Écosse ¦ Deux-cents Canadiens et Canadiennes se joindront aux athlètes les plus importants du monde entier. Encouragez l’équipe canadienne qui participera en 17 disciplines sportives y inclus la natation, le cyclisme, la gymnastique et le rugby.

24 juillet ¦ ©alculated to death (en anglais seulement)
King’s Cross, Londres ¦ L’opéra de Sebastian Laskowski jette un éclairage sur le pouvoir dont nos autorités disposent afin de surveiller l’usage personnel de l’internet et de la communication au nom des droits d’auteur et de la lutte contre la criminalité.

29 juillet | Le traditionel comique japonais "Rakugo” (en anglais seulement)
Né à Toronto, Katsura Sunshinese se produira à Londres avant de se présenter au Festival Fringe d'Édimbourg. Si vous êtes intéressé d’assister à cet événement, veuillez envoyer un e-mail à CanadaPlus@international.gc.ca.  Les places seront limitées.

Du 29 juillet au 2 août ¦ Cabaret brise-jour: Les chansons de Kurt Weill (en anglais seulement)
Le Centre Southbank ¦ L'Orchestre d'hommes-Orchestres de Québec nous présente cet hommage de cabaret trilingue et sauvage des œuvres de Kurt Weill.

À venir

26 août ¦ Alvvays (en anglais seulement)
À divers endroits ¦ Alvvays, l’indie-quintette de Toront,  fête la sortie de leur dernier album du même nom en jouant au Vision Festival à Londres.

Du 15 août au 13 septembre ¦ Cockadoodle (en anglais seulement)
Manchester ¦ Cette première exposition solo européenne de Maurice Vallekoop présente ses contributions aux bandes dessinées illustrées et d’avant-garde. L’artiste canadien s’inspire d’un bassin vaste et familier de motifs du cinéma et de la télévision. Ses œuvres sont déjà apparues dans le New Yorker, Vogue, Wallpaper, le New York Times et Rolling Stones.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

La division des Affaires publiques ainsi que la division Politique du Haut-commissariat ont chacun un besoin de stage pour la période suivante:

Stages - Automne – Hiver 2014
Date limite pour postuler est le 20 juillet 2014

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2014-07-04