Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – juillet

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

photo - Gordon CampbellMessage du Haut-commissaire

Le Il fait bon d’être chez soi, à la Maison du Canada. Il n’y a rien de tel qu’une maison pleine de visiteurs pour célébrer une occasion spéciale, et c’est ce qui s’est produit lors de la Fête du Canada. Nous avons été enchantés de pouvoir accueillir plus de 400 personnes qui ont franchi la porte principale sur Trafalgar Square pour célébrer avec nous le 148e anniversaire du Canada. Merci à tous ceux qui sont venus visiter l’édifice et partager les gâteaux de la Fête du Canada. C’était merveilleux de voir tous ces Canadiens vêtus de rouge et de blanc, agitant la feuille d’érable et brandissant le drapeau en cette journée qui fut la plus chaude de l’année à Londres.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell

 Collage - La Fête du Canada2015 et la Maison du Canada

La Fête du Canada 2015

2015-07-07: Aujourd’hui, nous prenons un moment pour nous souvenir qu’il y a dix ans, le 7 juillet 2005, le Royaume-Uni fut frappé par des attaques terroristes visant le système de transport collectif de Londres. Comme tous les Londoniens, nous, à la Maison du Canada, ferons une pause pour penser à tous ceux qui ont perdu la vie ou subi des blessures qui ont changé le cours de leur vie. Nous pensons aussi aux victimes des attaques de la semaine dernière en Tunisie, et à leurs familles, et le Canada va poursuivre ses efforts, aux côtés de ses alliés, pour rendre le monde plus sûr et promouvoir les valeurs de paix, de démocratie et de droits de la personne.

Actualités

Le British Museum acquiert une œuvre des Premières Nations

œuvre graphique - Event IIUne œuvre graphique et à l’huile de l’artiste saskatchewanais Adrian A. Stimson a été acquise par le British Museum pour enrichir sa collection permanente d’art autochtone d’Amérique du Nord. La pièce intitulée Event II a été présentée dans le cadre de l’exposition permanente commanditée par l’agence Creative Saskatchewan (en anglais seulement), qui fait connaître le travail de cinq artistes autochtones de la province.

L’art des Salish de la côte à Cambridge

L’artiste Chris Paul, un Salish de la côte établi sur l’île de Vancouver, a présenté son œuvre intitulée Life is a Cosmic Phenomenon (The Salish Sea) au Churchill College le jour de la Fête du Canada, pour célébrer la collaboration visionnaire entre deux scientifiques renommés, Sir Fred Hoyle et le professeur Chandra Wickramasinghe. La pièce est un don de la Cattlepoint Arts, Science and Culture Foundation (en anglais seulement), une fondation établie à Oak Bay, Victoria, Colombie-Britannique.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Visites de la Maison du Canada : la Maison du Canada sur Trafalgar Square est une véritable vitrine du Canada du 21e siècle, et nous tenons à la faire connaître à nos nombreux amis et visiteurs du Royaume-Uni au moyen de visites guidées qui seront offertes certains vendredis après-midi.

Pour vous inscrire à l’une des prochaines visites.

Dessin - La Maison du Canada

Informations d’affaires

Le 29 juin dernier, le Haut-commissaire Gordon Campbell a signé, au nom du gouvernement du Canada, un protocole d’entente en vue d’une collaboration plus étroite avec le Royaume-Uni sur l’énergie nucléaire. Le protocole d’entente créera des possibilités d’affaires pour les entreprises canadiennes et britanniques dans le marché croissant de l’énergie nucléaire. Le Royaume-Uni a désigné l’énergie nucléaire comme l’une des technologies à faible utilisation de carbone qui l’aideront à atteindre ses cibles de réduction des émissions de CO2. L’industrie de l’énergie nucléaire emploie environ 30 000 personnes au Canada, dans le but de faire de la production électrique canadienne l’une des plus propres au monde.

Visa Info

Question : Mon mari et moi avons obtenu l’an dernier des visas de résident permanent et nous sommes maintenant immigrants. Quelque temps après, nous avons dû retourner au Royaume-Uni pour régler des affaires personnelles. Nous sommes maintenant prêts à retourner au Canada pour nous y établir à demeure. Y a-t-il des documents particuliers que nous devrions avoir?

Réponse : Quant vous devenez résident permanent au Canada, vous recevez, dans un délai de quelques mois, une carte de résident permanent. Cette carte confirme votre statut de résident permanent et vous devez l’utiliser, avec votre passeport, pour revenir au Canada. Si vous n’avez pas cette carte (parce que vous ne l’avez pas encore reçue ou vous l’avez perdue), vous devez faire une demande de document de voyage pour RP avant de revenir au Canada. Vous recevrez alors un document qui sera placé dans votre passeport pour faciliter votre entrée au Canada en tant que résident permanent.

Pour plus de renseignements sur le statut de résident permanent, veuillez consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Le coin consulaire

Question : Je suis un citoyen canadien vivant au Royaume-Uni depuis plusieurs années. Cet été, je ferai un voyage de quelques semaines au Canada. Devrais-je contracter une assurance voyage, ou serai-je couvert par le régime provincial de soins de santé puisque je suis citoyen canadien.

Réponse : Si vous avez résidé à l’extérieur du Canada durant six mois ou plus, vous n’êtes probablement plus couvert par le régime provincial de soins de santé. La plupart des provinces ont des exigences concernant la résidence (généralement trois mois), auxquelles il faut satisfaire pour être admissible au régime de soins de santé. Pour plus de renseignements sur votre admissibilité au régime provincial de soins de santé, communiquez avec le fournisseur provincial de soins de santé approprié. Nous vous conseillons fortement de contracter une assurance voyage pour la durée de votre séjour.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en septembre

Juillet ¦ The Night Stages (en anglais seulement)
R.-U. ¦ Lancement du dernier roman de Jane Urquart dont l’action se déroule en Irlande au milieu du 20e siècle. On l’a décrit comme une étude panoramique des départs et des arrivées, des pertes et des découvertes, et la critique a parlé d’un tour de force envoûtant.

Juillet ¦ The Season’s Vagrant Light (en anglais seulement)
R.-U. ¦ Pour ses débuts britanniques, la poète canadienne Sheri Benning  présente de nouveaux poèmes ainsi que des œuvres déjà publiées au Canada. Ses poèmes évoquent sa Saskatchewan natale et ses séjours en Russie, au Nouveau-Mexique et en Écosse.

6 au 10 juillet ¦ Les conférences Cambridge
Fitzpatrick Hall, Cambridge ¦ Cette série de conférences de l’Institut canadien d’études juridiques supérieures présente des sommités juridiques et universitaires internationales. Pour y assister, veuillez envoyer un courriel à lynn.morrison@canadian-institute.com. Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Jusqu’au 12 juillet ¦ Traces, The 7 Fingers (en anglais seulement)
The Peacock Theatre, Londres ¦ « Une dose d’adrénaline urbaine pure », selon le New York Times. Ce classique montréalais du cirque contemporain est de retour à Londres avec son brio acrobatique, son humour et ses numéros défiant la gravité.

6 au 18 juillet ¦ Falstaff (en anglais seulement)
Royal Opera House ¦ Robert Carsen resitue l’opéra comique de Verdi dans le contexte de l’Angleterre des années 1950, célébrant la chaleur et l’appétit qui sont au cœur de l’intrigue. C’est une coproduction de plusieurs maisons d’opéra, dont la Compagnie d’opéra canadienne, le Metropolitan Opera et le Royal Opera House.

13 juillet ¦ Janina Fialkowska (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Janina Fialkowska déploie son talent et sa virtuosité dans un récital des œuvres de Grieg, Liszt, Ravel et Schumann.

14 juillet ¦ Liquid Trust (en anglais seulement)
ICA, Londres ¦ Un spectacle visuel et acoustique qui réunit des images cinématiques surréalistes, des sons et du « spoken word ». Cette œuvre est issue de la collaboration entre la Szuper Gallery (Susanne Clausen et Pavlo Kerestey), Michele Sereda et Curtain Razors.

Jusqu’au 17 juillet ¦ Guillaume Tell, de Gioachino Rossini (en anglais seulement)
Royal Opera House, Londres ¦ Gerald Finley interprète le rôle-titre dans cette nouvelle production de l’ultime opéra de Rossini par le Royal Opera House. Finley a remporté récemment le prix JUNO 2015 de l’album classique de l’année : performance vocale ou chorale pour son enregistrement, avec Julius Drake, du Winterreise de Schubert.

23 juillet ¦ Bakkhai (en anglais seulement)
Almeida Theatre, Londres ¦ James Macdonald dirige Anne Carson dans la nouvelle version d’Euripide, une tragédie sur le combat à mort entre la liberté et la contrainte, le rationnel et l’irrationnel, l’homme et Dieu. Le festival Almeida Greeks présente un mix de performances, d’événements, de conférences et de lectures qui donnent à des artistes contemporains l’occasion de revisiter les canons de la Grèce antique. La saison a débuté avec Oresteia et il y aura aussi une nouvelle version de Médée par Rachel Cusk.

23 juillet ¦ Marc-André Hamelin (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Le pianiste canadien-français revient au Wigmore Hall et présente un récital composé des musiques de John Field et Yehudi Wynerth, ainsi que de deux approches de la forme sonate de Schubert et Chopin.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Il y aura bientôt des offres d’emploi au Haut-commissariat du Canada. Surveillez notre Possibilités d'emploi ou notre page LinkedIn (en anglais seulement) pour connaître les détails.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2015-07-13