Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – juillet 2016

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

photo - Gordon Campbell

Alors que nous entrons dans la période estivale, nous partageons les préoccupations de nos homologues britanniques. L’impact du référendum n'a pas encore été entièrement analysé mais une chose est certaine ; quelle que soit la saison, un vent de changement balaye le pays et les conséquences de la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne se feront sentir pendant de nombreuses années.

L'Accord économique et commercial global (AECG) passé entre le Canada et nos partenaires européens, avec tous les avantages qui en découleront, sera notre principal objectif et nous chercherons à renforcer nos liens commerciaux avec l'UE. Nous continuerons à travailler avec les plus de 700 entreprises canadiennes qui opèrent au Royaume-Uni pour favoriser la poursuite des investissements et de la croissance.  Quoi que l'avenir nous réserve, le Canada et les Canadiens ne perdront pas de vue les liens étroits qui nous unissent au Royaume-Uni, notre histoire commune, notre monarchie, nos valeurs et nos aspirations communes pour l’avenir qui unissent nos deux pays. Nous serons aux côtés des Britanniques pour leur offrir notre aide et notre soutien et nous leur souhaitons bonne chance sur cette nouvelle voie.

La semaine dernière, nous avons commémoré le triste anniversaire du début de la Bataille de Somme. Ici, au Royaume-Uni, des Canadiens ont participé à une veillée et ont monté la garde devant la tombe du Soldat inconnu à l’abbaye de Westminster pendant la nuit du 30 juin. Cette bataille qui a débuté le 1er juillet 1916, a fait plus 24 000 victimes canadiennes, dont beaucoup appartenaient au Régiment de Terre-Neuve. Au total, un million de soldats sont morts pour défendre la liberté des générations à venir. C’est un sacrifice que nous ne devons jamais oublier.

Le 1er juillet, nous avons également organisé une réception à la Maison du Canada pour fêter le 149e anniversaire du Canada. Merci à tous ceux d'entre vous qui sont venus nous rejoindre pour passer quelques moments de détente et nous aider à manger ces délicieuses spécialités canadiennes.
Avec l'arrivée de l’été et la fin de l'année scolaire, j'espère que vous aurez l'occasion de passer du temps en famille et de vous souvenir de toutes les choses qui nous unissent.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Collage - la fête du Canada, 2016

À l’occasion de la fête du Canada, les invités ont pu assister à l’ouverture de notre nouvelle exposition Science Nord, déguster des friandises, écouter la musique de Sultans of String et profiter d’une séance de yoga proposée par Lululemon.

Informations d'affaires

Au cours des dernières semaines, les universités canadiennes ont fait l'objet de mentions élogieuses dans le Times Higher Education Supplement, grâce à une visite de presse spécialisée, organisée par nos collègues du Service des délégués commerciaux du Canada. Le Times a examiné les plans du gouvernement canadien pour attirer des étudiants étrangers de niveau postsecondaire qui deviennent souvent des immigrés hautement qualifiés (en anglais seulement), il s'est penché sur le succès des programmes de coopération (en anglais seulement) qui prévoient une formation sur le lieu de travail parallèlement à un enseignement de premier ordre, et même sur une histoire insolite de bagues en fer portées par les diplômés des écoles d'ingénie canadienne (en anglais seulement).Nouvelles concernant la Maison du Canada

Nos visites de la Maison du Canada certains vendredis après-midi, continuent à attirer les visiteurs du Canada et du Royaume-Uni. Les dates des visites pour juillet et août sont maintenant publiées sur notre site ; nous vous conseillons de réserver très rapidement !Dessin - La Maison du Canada

Le coin consulaire

Êtes-vous citoyen canadien ? C'est possible, si l'un de vos parents est né ou a été naturalisé au Canada. Pour plus d'informations - Vérifier si vous êtes déjà citoyen. Si vous pensez pouvoir obtenir la citoyenneté canadienne, vous trouverez des instructions et un formulaire de demande sur notre site Web.

Pour toute question, veuillez nous envoyer un courriel à : ldn.consulaire@international.gc.ca.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairspubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : J'ai prévu de partir en vacances au Canada et j’ai demandé une Autorisation de Voyage Électronique (AVE), pensant qu'elle coûtait 7$ CAD (environ £5). Lorsque j’ai reçu mon relevé de carte de crédit, j’ai vu que j’avais été facturé £89 !  Pourquoi ai-je payé une telle somme ?

Réponse : Il y a de nombreux sites non officiels qui proposent de vendre des AVE ; ils ne relèvent pas du Gouvernement du Canada.  Pour faire une demande d'AVE, veuillez consulter : canada.ca/ave.  Pour éviter de payer des frais supplémentaires, vous devez faire votre demande d'AVE uniquement sur ce site. Il ne vous en coûtera que 7 dollars canadiens.

Le saviez-vous ?

Pas besoin d’imprimer votre AVE ! L'AVE est reliée électroniquement à votre passeport. Il vous suffit donc de voyager avec le passeport dont vous vous êtes servi pour faire votre demande d'AVE. Si vous avez obtenu un nouveau passeport depuis votre demande d'AVE, vous devez faire une nouvelle demande d'AVE.  Bon voyage !

Événements de juillet

La Maison du Canada - feuille1er juillet au 17 septembre ¦ Regard nouveau sur l’univers
Galerie Canada Description ¦ Regard nouveau sur l’univers fait découvrir les travaux qui ont valu le prix Nobel à l’observatoire de neutrinos de Sudbury et aux expériences menées au SNOLAB. On y voit comment ces recherches offrent une nouvelle vision et repoussent les limites de notre compréhension de l’univers. L’exposition présente des images spectaculaires et des vidéos du laboratoire souterrain qui abrite la recherche internationale en astrophysique.

Jusqu’au 25 septembre ¦ Barbu (en anglais seulement)
London Wonderground ¦ La troupe québécoise Cirque Alphonse est de retour au Wonderground du Southbank Centre pour présenter ses incroyables acrobaties et ses barbes immaculées.

5 et 8 juillet ¦ The Strumbrellas (en anglais seulement)
Londres ¦ Le sextuor country alternatif gagnant d’un prix Juno se produit au Hoxton Bar and Kitchen et au British Summer Time Festival à Hyde Park.

5 juillet ¦ Alex Tapscott (en anglais seulement)
Wall St Journal ¦ Alex Tapscott, co-auteur de « Blockchain Revolution », parlera de la deuxième génération sur Internet. Suivra une discussion de groupe et une période de questions.

5 juillet ¦ Swift and Bold (en anglais seulement)
Église St John Baptist, Hugglescote, Leicestershire ¦ Une commémoration en mots, en musique et en images des Church Lads’ Brigade de Terre-Neuve et de la Grande-Bretagne durant la Première Guerre mondiale.

7 juillet ¦ Salutations au Haut-commissaire Gordon Campbell (en anglais seulement)
Maison du Canada ¦ La Chambre de commerce Canada–R.-U. organise un événement pour souligner le départ du Haut-commissaire Gordon Campbell. On pourra aussi y rencontrer les représentants des nouvelles entreprises membres.

7 au 16 juillet ¦ Needles and Opium (Les aiguilles et l’opium) (en anglais seulement)
Barbican, Londres ¦ Le dramaturge avant-gardiste Robert Lepage aborde les thèmes de la dépendance et de la créativité. Les aiguilles et l’opium imagine une rencontre entre l’artiste Jean Cocteau et le musicien Miles Davis. La mise en scène repose sur des cubes qui pivotent en tout sens.

11 juillet ¦ Rencontre féminine : dégustation de vin estivale (en anglais seulement)
Le groupe de rencontre des expatriés canadiens organise une soirée œnologique réservée aux femmes dans le sud-est de Londres, au Boot and Flogger.

14 au 16 juillet ¦ Frazey Ford (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Frazey Ford, auteure-compositrice-interprète de neo-soul résidant à Vancouver nous présente des pièces folk et blues tirées de son album Indian Ocean.

14 au 22 juillet ¦ Chris Antonik (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Chris Antonik, mis en nomination aux prix Maple Blues, est en tournée au Royaume-Uni avec son groupe, grâce au soutien financier du Conseil des arts de l’Ontario.

15 au 28 juillet ¦ Rufus Wainwright (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’auteur-compositeur-interprète est en tournée au Royaume-Uni après la sortie cette année de son album Take All My Loves: 9 Shakespeare Sonnets.

16 juillet ¦ Kaia Kater (en anglais seulement)
Cecil Sharp House, Londres ¦ La star en devenir Kaia Kater se produit pour la première fois au Royaume-Uni dans le cadre du 100e anniversaire du premier voyage de Cecil Sharp dans les Apalaches.

17 juillet ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup,  Londres ¦ Une rencontre sociale mensuelle des membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens au Second Cup de Portobello Rd.

17 au 24 juillet ¦ Caribou (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’artiste Dan Snaith, originaire de London, Ontario, est en tournée avec son groupe disco-rock psychédélique Caribou.

17 juillet au 2 août ¦ Proud (en anglais seulement)
Théâtre Finborough, London ¦ Cette nouvelle production du dramaturge canadien Michael Healy (Generous, the Drawer Boy) explore la nature corrosive des divisions politiques.

19 au 23 juillet ¦ Watching Glory Die (en anglais seulement)
The Cockpit Theatre, Londres ¦ La première britannique de la nouvelle pièce de l’auteure canadienne Judith Thompson, qui parle d’une détenue adolescente et de ses conflits avec le système carcéral. La dramaturge Penny Farfan dirigera une discussion après le spectacle, les 19, 20 et 21 juillet.

20 au 29 juillet ¦ Don’t Look Down (en anglais seulement)
Kings Head Theatre, Londres ¦ Une comédie noire en solo qui jette un regard douloureusement drôle sur les hauts et les bas du vieillissement et sur la difficulté d’être un homme.

22 juillet ¦ Vandoos (en anglais seulement)
Henry’s Piccadilly, Londres ¦ Le rendez-vous social mensuel du groupe de rencontre des expatriés canadiens. Pour en savoir plus.

27 juillet ¦ Propos d’artistes : Romeo Gongora s’entretient avec Juliette Desorgues (en anglais seulement)
Open School East, Londres ¦  Durant cet événement, Romeo Gongora, actuellement artiste en résidence au Conseil des arts du Canada, et Juliette Desorgues, conservatrice au Institute of Contemporary Arts, discuteront des obstables et des défis associés à la création de projets d’art contemporain critiques dans l’espace public.

À venir

5 au 29 août ¦ Festival Fringe d’Édimbourg (en anglais seulement)
Édimbourg ¦ Le Canada sera représenté cette année par plus de 40 spectacles de théâtre, musique, comédie, théâtre physique et poésie au Festival Fringe d’Édimbourg.

8 au 9 août ¦ Monumental (en anglais seulement)
Édimbourg ¦ Deux groupes artistiques canadiens parmi les plus originaux, la compagnie de danse contemporaine vancouvéroise The Holy Body Tattoo et le légendaire collectif de art-rock montréalais Godspeed You! Black Emperor, unissent leurs talents dans ce spectacle qualifié de moment clé de la danse contemporaine.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-07-06