Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – juillet et août 2018

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire

Photo - Janice Charette

J'espère que tout le monde a passé une excellente fête du Canada. Je sais que nos coffrets spéciaux ont remporté un grand succès et je félicite les 151 premiers lecteurs de Canada Plus qui nous ont écrit pour en gagner un. Il semblerait que tout le monde raffole des doigts en mousse et des pics à cocktail décorés d'une feuille d'érable!

 D'après vos photos, vous avez fait preuve d'une incroyable créativité et vous avez bien célébré notre fête nationale avec vos amis et collègues dans tout le Royaume-Uni.

Je l'ai déjà dit et je le répète, vous êtes les meilleurs ambassadeurs de notre pays.
L'été approche, et je voudrais en profiter pour vous souhaiter de bonnes vacances, que vous passiez quelques jours sur la plage avec des amis dans une station balnéaire du Royaume-Uni ou que vous prévoyiez d'aller au Canada pour rendre visite à votre famille. Bon voyage à vous tous.

Signature Janice Charette
Janice Charette


Collage - la fête du Canada
Un spectacle fantastique de rouge et blanc pour la fête du Canada dans tout le Royaume-Uni cette année. Merci d'avoir partagé ces moments avec nous!

Actualités

Soutien des artistes canadiens

Victor Phillip Dahdaleh et Janice CharetteLa Maison du Canada a été ravie d'apprendre la prolongation de cinq ans du parrainage spécial de la Galerie Canada, située au Haut-commissariat, par la Fondation Dahdaleh. La reconduction de ce parrainage fait suite à l'engagement initial de cette Fondation, présidée par Victor Phillip Dahdaleh, dont la première réalisation a été la remise à neuf de la Maison du Canada en 2015. Le soutien de la Fondation Dahdaleh sera maintenu jusqu'en 2025.

Comme l'explique M. Dahdaleh : « La Fondation Dahdaleh est ravie du travail qui a été réalisé à la Galerie de la Maison du Canada pour donner aux artistes canadiens de talent la possibilité de présenter leur travail et de promouvoir la culture canadienne à travers une remarquable série d'expositions. »

Un bon moment en famille

La Royal Bank of Canada invite cordialement toutes les personnes intéressées à participer à sa Race for the Kids (Course pour les enfants) à Hyde Park. Cette course/jogging/promenade de 5 km organisée pour soutenir l'hôpital de Great Ormond Street aura lieu le samedi 13 octobre. Une excellente journée en famille, suivie d'un festival dans le parc et jusqu'au 16 juillet, les enfants peuvent s'inscrire gratuitement (en anglais seulement). Il n'y a donc pas une minute à perdre!


L'Aviation royale du Canada effectue la relève de la garde de Sa Majesté

L'ARC sera à Buckingham Palace (en anglais seulement), à la Tour de Londres et au Château de Windsor pendant quelques jours encore. Photo : MCpl William Boucher


Informations d’affaires

Le service des délégués commerciaux du Haut-commissariat a invité un éminent journaliste financier britannique à découvrir ce que le Canada offre en matière de formation commerciale, en particulier en faveur des start-up. Le premier résultat est cet article fascinant sur l'accession des femmes à des rôles de leadership dans les écoles de commerce canadiennes (en anglais seulement) et la culture de soutien dans l'enseignement postsecondaire au Québec en particulier. Un article qui vaut vraiment la peine d'être lu.

Le coin consulaire

Question : Je pars en vacances au Canada cet été. En tant que citoyen canadien, je sais que j'ai besoin d'un passeport canadien valide pour entrer au Canada, mais mon passeport a expiré il y a plusieurs années. Votre site Web dit qu'il faut actuellement compter 12 semaines pour obtenir un passeport et j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de temps.

Réponse : À l'approche des vacances, les demandes de passeports ont considérablement augmenté et il faut actuellement compter 12 semaines pour obtenir un passeport. Si vous avez réservé un voyage pendant cette période et si vous avez besoin d'un passeport d'urgence, veuillez envoyer un courriel à LDN.passport@international.gc.ca en spécifiant « demande de passeport » dans l'objet du message ainsi que la date de votre voyage. Nous ferons tout notre possible pour vous aider.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.  

Info Visa

Question : Mon conjoint canadien a déposé une demande de parrainage en vue de mon immigration au Canada.  J’ai un enfant né d’une relation précédente qui n’immigrera pas au Canada avec moi et restera au Royaume-Uni avec son autre parent.  Est-ce vrai que mon enfant devra tout de même se soumettre à un examen médical dans le cadre de ma demande?

Réponse : Oui, tous les membres de votre famille, qu’ils vous accompagnent au Canada ou pas, doivent être examinés dans le cadre de votre demande. Pour plus de renseignements, consultez : Qui doit se soumettre à un examen médical aux fins de l'immigration?

Le saviez-vous

La section de l’immigration du Haut-commissariat du Canada à Londres traite les demandes de regroupement familial provenant de 16 pays différents situés dans trois régions du monde : les îles britanniques et les pays nordiques, le Golfe ainsi que le Pakistan et l’Afghanistan.

À ne pas manquer en juillet et août

La Maison du Canada - feuilleProjet de guitare du Groupe des SeptJusqu’au 8 septembre ¦ Projet de guitare du Groupe des Sept
Galerie du Canada, Londres ¦ Cette exposition est centrée sur sept guitares canadiennes par sept maîtres luthiers canadiens  inspirées par les artistes membres du Groupe des Sept. Le lien entre chaque luthier et chaque peintre du Groupe des Sept est parfois explicite, et parfois plus subtil et subjectif.

1 juillet au 16 août ¦ Canada Now (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ La série Canada Now, qui présente le nouveau cinéma canadien, sera en tournée au R.-U. et en Irlande, et des projections auront lieu à Hereford, Cork, Manchester et Oswestry.

Fierté de Londres - feuille7 juillet ¦ Fierté de Londres (London Pride) – Coin CanUK
Maison du Canada, Londres ¦ Joignez-vous à des amis canadiens pour acclamer les participants du défilé de la Fierté de Londres (Pride London), dont les représentants du Haut-commissariat du Canada qui seront à bord d’un autobus à impériale ! Les Canadiens seront rassemblés sur les marches du côté Cockspur de la Maison du Canada et auront une vue imprenable sur le défilé.

7 au 14 juillet ¦ Alanis Morissette (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ La sensation canadienne Alanis Morissette fait escale au R.-U. dans le cadre de sa plus récente tournée.

10 juillet ¦ River Town Festival (en anglais seulement)
The Louisiana, Bristol ¦ The Harpoonist & The Axe Murderer de Vancouver, C.-B. se produisent à Bristol pour la troisième fois. Décrits comme un « mélange de vieux blues traditionnel et de funk dans le style de Talking Heads ».

13 au 14 juillet ¦ monumental avec musique live de Godspeed You! Black Emperor (en anglais seulement)
Barbican, Londres ¦ Ce spectacle de danse est présenté sur la musique du groupe Godspeed You! Black Emperor, avec des danseurs qui expriment l’énergie singulière de cette musique.

14 juillet ¦ Accès MBA (en anglais seulement)
Le Meridien Piccadilly, Londres ¦ Les universités McGill and Western participent à cet événement pour mettre en contact des étudiants potentiels et des écoles de commerce d’Amérique du Nord.

14 juillet au 28 octobre ¦ Liverpool Biennial 2018: Beautiful world, where are you? (Monde merveilleux, où es-tu?) (en anglais seulement)
Divers lieux et sites ¦ La Biennale de Liverpool est le plus grand festival d’art contemporain du Royaume-Uni. La 10e édition « Beautiful world, where are you? » est coorganisée par Kitty Scott du Musée des beaux-arts de l'Ontario et s'approprie les espaces publics, les galeries et les musées de la ville. Cette exposition à l’échelle de la ville, présente de nouvelles commandes et des œuvres existantes des artistes canadiens et Première Nation Brian Jungen, Duane Linklater, Annie Pootoogook, Joyce Wieland et Janice Kerbel.

22 juillet ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Costa Coffee, Southwark ¦ Une rencontre sociale mensuelle autour d’un café organisée par le groupe de rencontre des expatriés canadiens au Costa Coffee de Southwark.

22 juillet ¦ London Vandoos (en anglais seulement)
The Old Brewery Greenwich ¦ Rencontre sociale mensuelle avec les membres du groupe des expatriés canadiens.

29 juillet ¦ Swing, Sister, Swing (en anglais seulement)
Grimeborn Opera Festival, Londres ¦ Nancy Hitzig se joint à des danseurs et des musiciens de jazz de Londres dans un spectacle de cabaret célébrant des chorégraphes féminines, des musiciens d’avant-garde et des pièces créées et inspirées par les grandes dames du jazz, Ella Fitzgerald, Nina Simone et Billie Holiday.

31 juillet ¦ Canadian Music and Film Show case (en anglais seulement)
Ropetackle Arts Centre, Shoreham by Sea ¦ La musique et le cinéma canadiens s'unissent pour un spectacle unique qui mettra en vedette les artistes folk canadiens, Vishten, Gordie Mackeeman, East Pointers, Irish Mythen et Le Vent du Nord.

1 août ¦ Jazz Cat (en anglais seulement)
Arcola Theatre, Londres ¦ La plupart des chats sifflent et ronronnent, mais Ella... scatte ! Pauvre Ella. Elle ne veut pas être différente. Mais elle apprend que c'est parfois ce qui nous distingue des autres est notre meilleur atout. Venez chanter avec Ella pour l'aider à trouver sa voix. « La joie communicative de l'artiste canadienne Melanie Gall et son merveilleux talent de conteuse font de Jazz Cat un spectacle à ne pas manquer. »

2 août ¦ Ayr-Paris Band (en anglais seulement)
Victoria Embankment Gardens, Londres ¦ Ce groupe communautaire d’Ayr, en Ontario, se produit dans plusieurs endroits au R.-U. et offre un concert gratuit au Victoria Embankment Gardens de 12h30 à 13h30 le 2 août.

3 août ¦ Janice Kerbel 'Sink' (en anglais seulement)
The Western Baths Club, Glasgow ¦ La nouvelle œuvre majeure de l’artiste canadienne Janice Kerbel « Sink » (Couler) prend la forme d’une chorégraphie de natation synchronisée. Elle utilise le langage de la synchronisation pour explorer les tensions entre le corps et le langage, le mouvement et l'immobilité, l'individuel et le collectif. Les spectacles auront lieu aux Western Baths, à Glasgow, l'une des rares piscines victoriennes encore en activité. « Sink » fait partie du Festival 2018 (en anglais seulement), le programme culturel pour les championnats européens 2018 de Glasgow.

3 au 27 août ¦ Edinburgh Fringe Festival (en anglais seulement)
Divers lieux, Édimbourg ¦ Cette année, pendant la Fringe, la capitale écossaise accueillera de nombreux représentants canadiens puisqu'il n'y aura pas moins de 31 spectacles qui captiveront et amuseront le public pendant ce festival d'un mois. Vous trouverez toutes les dernières informations sur le site Web de la Fringe et l'édition Spécial Canada de The List vous offrira un guide détaillé de tous les artistes canadiens qui se produiront à Édimbourg dans TOUS les festivals.

3 au 27 août ¦ The Edinburgh International Festival
Divers lieux, Édimbourg ¦ Le Festival accueille un certain nombre d'artistes canadiens qui se sont fait un nom sur la scène internationale. Le célèbre metteur en scène Robert Carsen dirige la production de The Beggar's Opera par le Théâtre des Bouffes du Nord ; le pianiste Marc-André Hamelin joue avec le Takacs Quarter ; le violoniste James Ehnes se produit au Queen's Hall avec le pianiste britannique Steven Osborne. L'un des temps forts du festival sera un concert par l'Orchestre national des jeunes du Canada, composé de 100 musiciens, sous la direction de Jonathan Darlington.

5 août ¦ We'll Meet Again: Vera Lynn, the Forces' Sweetheart (en anglais seulement)
East Riding Theatre, Beverley ¦ Les chansons nostalgiques de Vera Lynn ont défini une génération et sont reprises par la chanteuse auteur-compositrice canadienne Melanie Gall, avec qui vous remonterez le temps jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, quand la musique de Vera Lynn galvanisait et inspirait les troupes déployées à l'étranger.

11 au 27 août ¦ Edinburgh International Book Festival (en anglais seulement)
Édimbourg ¦ C'est une année exceptionnelle pour les écrivains canadiens à Édimbourg ; seront entre autres présents : Michael Redhill, gagnant du Prix Giller 2017, qui parlera de son roman à succès Bellevue Square, et Roxanne Bouchard, écrivaine de romans policiers, qui présentera la première traduction de son roman au public d'Édimbourg. Le célèbre anthropologue et écrivain argentino-canadien, Alberto Manuel, appelé « lecteur lauréat mondial : le champion de la lecture » sera présent à Édimbourg pour deux événements. Parmi les autres Canadiens présents figurent Loran Goodison, Camilla Grudova, Heidi Sopinka, Miriam Toews, Boing Boing Blogger, Cory Doctorow, Jr Carpenter et Aida Edemariam du Guardian.

13 août ¦ Rencontre sociale mensuelle : ailes de poulet (en anglais seulement)
The Maple Leaf, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens durant la soirée « ailes de poulet » au pub Maple Leaf, Covent Garden.

Jusqu’au 18 août ¦ Clara Ursitti et Erica Eyres (en anglais seulement)
Room 113, Newcastle ¦ Après leurs récents spectacles au Festival international de Glasgow 2018, Eyres et Ursitti présentent leur travail dans un nouvel espace projet à Newcastle. Clara Ursitti travaille souvent avec le parfum et l’espace social, et l’œuvre d’Eyres, d’autre part, explore la notion d’autobiographie.

19 août ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Costa Coffee, Southwark ¦ Une rencontre sociale mensuelle autour d’un café organisée par le groupe de rencontre des expatriés canadiens au Costa Coffee de Southwark.

19 août ¦ Ron Davis' SymphRONica (en anglais seulement)
Tron Theatre Bar, Glasgow ¦ Ron Davis SymphRONica apporte l'énergie éblouissante de son univers jazz, classique et groovy pour son retour dans cette vénérable salle de concert de Glasgow.

22 août ¦ London Vandoos (en anglais seulement)
The Castle Farringdon ¦ Rencontre sociale mensuelle avec les membres du groupe des expatriés canadiens.

À venir

3 septembre ¦ Rencontre sociale mensuelle : ailes de poulet
The Maple Leaf, London ¦ Rencontre sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens durant la soirée « ailes de poulet » au pub Maple Leaf, Covent Garden.

4 au 23 septembre ¦ London Design Biennale (en anglais seulement)
Somerset House, Londres ¦ Forts du succès phénoménal de la première London Design Biennale 2016, plus de 35 pays et villes participent à la deuxième édition de ce prestigieux événement mondial sur le thème des « États émotionnels ». Le Canada présente « The Canadians - An Emotional Landscape » (Les Canadiens - un paysage émotionnel) de Bruce Mau Design.

7 au 11 septembre ¦ Chilly Gonzales (en anglais seulement)
Divers lieux, Londres, Leeds et Manchester ¦ Chilly Gonzales, pianiste, compositeur, artiste et virtuose en tous genres, lauréat du prix Grammy, part en tournée avec son dernier album, Solo Piano III.

6 au 8 et 13 octobre ¦ Rencontre des expats canadiens, Rôti de l’Action de grâces (en anglais seulement)
The Larrik Inn, Londres ¦ Le groupe de rencontre des expats organise QUATRE repas de l’Action de grâces à Marylebone, avec poutine et tarte à la citrouille, en plus du traditionnel rôti.

23 au 27 janvier ¦ Notre Dame de Paris (en anglais seulement)
London Coliseum, Londres ¦ La célèbre comédie musicale est de retour à Londres pour 7 représentations seulement, après une tournée de 20 ans dans 23 pays et 9 langues.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada. 


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2018-07-06