Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – juillet

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Gordon CampbellDepuis les tout premiers jours que j’ai passés à Londres, j’ai été émerveillé par la profondeur des racines historiques qui unissent le Canada et le Royaume-Uni. Quelle chance j’ai eue ! Il y a eu le Jubilé de diamant, puis les Jeux Olympiques, le 60e anniversaire du couronnement de Sa Majesté et finalement, le 22 juillet, la naissance du troisième dans l’ordre de succession au trône, le futur roi du Canada.

Cette journée restera dans la mémoire de tous ceux d’entre nous qui ont eu la chance d’y être : l’attente, l’espoir, les paris des preneurs aux livres, les spéculations sur le sexe de l’enfant tandis que la foule se réunissait devant l’hôpital et le palais de Buckingham.

Quatre heures après la naissance du nouveau prince de Cambridge, né à 16 h 24, j’ai reçu copie du courriel provenant du palais, informant le gouverneur général et lui demandant de communiquer la nouvelle au premier ministre. Les canaux traditionnels de communication annonçant une naissance royale sont entrés résolument dans l’ère moderne, de sorte qu’il n’a fallu qu’un instant pour que le monde entier apprenne la bonne nouvelle.

Instantanément, tout est devenu bleu, des chutes Niagara aux fontaines de Trafalgar Square, et jusqu’à la Tour de la Paix à Ottawa. Il faut remercier tout spécialement les centaines de personnes qui ont signé le cahier de félicitations ouvert à la Maison du Canada. Tous vos messages étaient porteurs de cet esprit de chaleur et de générosité qui, selon moi, définit les Canadiens et les Canadiennes.

Le Royaume-Uni a conscience de vivre un moment historique et il n’est pas un mois qui passe sans que nous ayons un événement ou un anniversaire à célébrer.

Le 3 juillet dernier, je me suis joint à des centaines de fervents amateurs du musée ferroviaire national réunis dans le décor historique de York (en anglais seulement) pour participer à un grand rassemblement. Cet événement met en vedette les locomotives à vapeur A4 encore existantes pour célébrer le 75e anniversaire du record mondial de vitesse pour une locomotive à vapeur établi en 1938 par la locomotive Mallard, conçue par Sir Nigel Gresley. L’engin avait atteint la vitesse de 126 milles à l’heure, et ce record tient toujours !

Gordon Campbell dans le décor historique de YorkVincent Massey avait célébré en 1937 la remise en service de la locomotive sœur de la Mallard, la Dominion of Canada, en compagnie de Sir Nigel. À York, j’ai été invité à participer à la reconstitution de la photo de ces deux personnages prise à cette occasion, et j’ai posé en compagnie du petit-fils de Sir Nigel, Tom Godfrey. La Dominion of Canada a été restaurée avec amour et rapportée en Angleterre depuis Exporail  (en anglais seulement), le musée ferroviaire canadien de Montréal, pour la célébration de cette année.

À bord de la Dominion of Canada, je me suis souvenu de l’apport énorme des chemins de fer à l’histoire du Canada. Sans la locomotive à vapeur, le Canada tel que nous le connaissons n’existerait pas. Ces rubans d’acier ont unifié le pays d’un océan à l’autre. De nos jours, dans le monde des communications instantanées, il est trop facile d’oublier que le chemin de fer permet de franchir des distances qu’on aurait crues infranchissables quelques décennies auparavant.

De retour à la Maison Macdonald, j’ai monté les marches et observé le portrait de Vincent Massey. Il a été Haut-commissaire à une époque d’incroyables changements et il allait devenir notre premier gouverneur général natif du Canada.

Vincent Massey vient au troisième rang pour la durée de son mandat de Haut-commissaire. C’est Donald Alexander Smith, baron Strathcona et Mount Royal, qui fut en poste le plus longtemps (1896 à 1914). Né à Forres, en Écosse, il a été député à l’Assemblée législative du Manitoba et à la Chambre des communes. Il a cofondé le Chemin de fer Canadien Pacifique et a été un actionnaire important de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il avait la réputation d’être un grand mécène et il pourrait être considéré comme le Haut-commissaire ayant eu l’impact le plus important sur le Canada.

Mais à ce chapitre, il y a de la concurrence, puisque Sir Charles Tupper fut aussi Haut-commissaire ici de 1883 à 1896, avec seulement une courte interruption. Natif d’Amherst, en Nouvelle-Écosse, Tupper a été premier ministre de la province et l’un des Pères de la Confédération, jouant un rôle essentiel dans la création du Canada en 1867. Il a occupé plusieurs postes ministériels fédéraux avant de devenir Haut-commissaire et il a été premier ministre du Canada durant dix semaines, avant de perdre l’élection aux mains de Sir Wilfrid Laurier en 1896.

Un des grands avantages d’être en poste à Londres est de découvrir ces liens historiques partout où je vais. J’espère que vous aurez la chance d’en découvrir vous-même cet été. Et qui sait ? Peut-être ferez-vous ces découvertes à la Maison du Canada.

 Gordon Campbell

Gordon Campbell

Le livre de félicitations & la Tour de la Paix
Droite: Gordon Campbell signant le livre de félicitations. Gauche : Pour souligner la naissance du fils du duc et de la duchesse de Cambridge, la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement fut illuminée en bleu (photographie - le Bureau du secrétaire du gouverneur général).
  

Actualités

Célébration princière

Les Canadiens au Royaume-Uni se sont joints à nous en grand nombre pour féliciter du fond du cœur la famille royale à l’occasion de la naissance d’un garçon, George Alexander Louis, le 22 juillet.

Réseaux sociaux

Le Haut-commissaire est maintenant sur Facebook ! Cela nous permet de partager avec vous encore plus de photos, de nouvelles et d’annonces d’événements. Venez nous visiter à CanadaintheUK ou CanadaauRoyaumeUni et cliquez « J’aime ». Vous pourrez parcourir nos albums de photos historiques de la Maison du Canada, de la visite du duc et de la duchesse de Cambridge au Canada et notre riche collection de photos de la Fête du Canada. Identifiez vos amis, invitez-les à cliquer « J’aime » sur nos pages et n’hésitez pas à publier nos contenus sur votre propre page.

Commerce et investissement

Alors que le Royaume-Uni demeure le troisième plus important marché d’exportation pour le Canada, les chiffres des cinq premiers mois de 2013 révèlent que notre commerce avec le R.-U. décline. Les exportations canadiennes de janvier à mai étaient en baisse de 15 %. Cela est presque entièrement attribuable au déclin des envois d’or et à la brusque baisse du prix de l’or, ainsi qu’à une diminution substantielle des exportations de diamants du Canada vers ces marchés. Ce dernier phénomène est le résultat d’une décision de DeBeers de déplacer ses activités de tri des diamants de Londres vers le Botswana. En conséquence, les envois canadiens de diamants vers le Royaume-Uni ont chuté de 70 %. Après un sommet de 1,65 milliard $ atteint en 2010, la tendance des exportations de diamants cette année laisse entrevoir que les exportations vers le R.-U. ne seront plus que de 460 millions $. Malheureusement, ces diminutions dans les produits importants du secteur des ressources n’ont pas encore été compensées par des produits à valeur ajoutée. L’objectif d’augmenter notre commerce avec le Royaume-Uni dépend de l’augmentation des exportations d’autres produits de haute valeur. Il est possible que le Royaume-Uni et le reste de l’Europe se remettent des problèmes économiques. Il y a encore des possibilités de marchés dans cette région, et l’équipe responsable du commerce au Haut-commissariat du Canada peut aider les exportateurs canadiens à les identifier. Heureusement, par ailleurs, les investissements britanniques au Canada en 2012 ont augmenté d’environ 7,3 milliards $. Il s’agit de la plus importante augmentation annuelle depuis plusieurs années, et qui fait en sorte que le Royaume-Uni conserve le troisième rang des investissements étrangers au Canada. 

Liberté de religion

La Maison du Canada a eu le plaisir d’accueillir M. Paul Bhatti, militant pour la liberté de culte au Pakistan et ancien ministre de l’harmonie nationale et des minorités. Il participait à une discussion fort animée sur le sujet, aux côtés de l’ambassadeur du Canada pour la liberté de religion, M. Andrew Bennet. Le modérateur était l’auteur et journaliste Ziauddin Sardar et la discussion a abordé de front certaines questions complexes portant sur les droits des minorités et le paradoxe entre la liberté d’expression et la religion.

Honneur au décrypteur

Bill Tutte, un des héros méconnus du groupe de briseurs de codes de Bletchley Park, qui a émigré au Canada après la Seconde Guerre mondiale (en anglais seulement)
, sera honoré par un monument qui sera érigé dans sa ville natale de Newmarket, dans le Suffolk. M. Tutte, titulaire de l’Ordre du Canada, est décédé en 2002 après une carrière remarquable de mathématicien. Les promoteurs souhaitent également créer une bourse au nom de M. Tutte pour promouvoir les études en mathématiques et informatique.

Le livre en fête

La Maison du Canada a connu une journée fantastique dans le cadre du festival Get London Reading à Trafalgar Square, en distribuant 500 livres canadiens pour enfants à des jeunes de tous âges. L’auteur Jeff Norton a participé à la fête, signant des exemplaires de son livre Metawars, acclamé par la critique pour sa capacité de capter dès les premières pages l’attention de jeunes lecteurs récalcitrants.

Le NCSM TORONTO

NCSM TORONTOLe capitaine du NCSM TORONTO, le commandant Jeff Hamilton, et les membres de son équipage étaient à Londres la semaine dernière pour informer les organismes internationaux de l'application de la loi sur les tactiques et les procédures qu'ils ont récemment utilisé dans un énorme traffic de drogue. Le NCSM TORONTO a été dans le golfe Persique / Océan Indien pendant six mois. Bien que son objectif principal était la lutte contre le terrorisme, l'équipage a intercepté six chargements de drogues illicites, saisissant plus de 1300 kg d'héroïne et six tonnes de haschisch.

Mise au jeu

Il leur fallait de jeunes hockeyeurs – bien sûr, ils se sont tournés vers Canada Plus ! Eh oui, le club de hockey junior d’Haringey, les Hounds, recherche des joueurs âgés de 5 à 17 ans pour sauter sur la glace du Alexandra Palace, au nord de Londres. Si vous connaissez un jeune joueur qui serait intéressé, vous trouverez tous les détails sur leur site web haringeyhockey.co.uk (en anglais seulement).

Il y a aussi la possibilité de participer à des jeux réguliers de hockey-balle, avec Le West London Ball Hockey Club, créé par un canadien. Les enfants aussi bien que les adultes peuvent adhérer a un certain nombre d'équipes  dans la ville. Pour plus d’informations, consultez la page web: ballhockey.co.uk

Le défi Football de table

John Sleeman, de la célèbre brasserie Sleeman, a lancé un défi à tous les joueurs de football sur table le mois dernier pour attirer l’attention sur le tournoi Sleeman Table Football Challenge qui se tiendra le 14 août à la taverne Maple Leaf à Covent Garden. Les organisateurs de l’événement, qui vise à recueillir des fonds pour le Great Ormond Street Children’s Hospital, sont à la recherche de vingt équipes de deux joueurs. Les gagnants remporteront une bourse de 100 £, deux caisses de bière Sleeman et… la gloire. Pour vous inscrire au tournoi, veuillez communiquer avec Natalie au Maple Leaf, au 0207 2402843 ou visitez le site themapleleaflondon.co.uk (en anglais seulement).

Les membres du Toronto Mayor’s Cricket

Le Haut Commissaire a accueilli les membres du Toronto Mayor’s Cricket à la résidence officielle et les ont félicités de leur fructueux séjour à Londres pour le programme, Cricket Across the Pond.

Le coin consulaire

Les Canadiens qui voyagent en Europe doivent posséder un passeport valide pour au mois trois mois après la date prévue de leur départ de la zone Schengen. Avant de voyager, demandez à votre transporteur quelles sont ses exigences en matière de validité du passeport, puisqu’elles pourraient être plus sévères que celles du pays d’entrée.

Chaque pays ou région a le pouvoir de décider de qui peut entrer sur son territoire. Les agents consulaires canadiens ne peuvent intercéder en votre faveur si vous ne satisfaites pas aux exigences d’entrée. Nous vous recommandons de communiquer avec l’ambassade ou le haut-commissariat du pays que vous comptez visiter avant d’entreprendre votre voyage, afin de vous informer des exigences d’entrée. Vous trouverez plus de renseignements à voyage.gc.ca.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en août

Août - septembre ¦ Communiqués de presse
R.-U. ¦ En plus des bonnes nouvelles à surveiller puisque trois Canadiens sont en nomination pour le Man Booker Prize, on attend la sortie des nouveaux romans de D.W. Wilson, Margaret Atwood, Louise Penny et Alison MacLeod.

15 août ¦ La Maison du Canada présente Kim Cattrall en conversation avec Miriam O’Reilly
Londres ¦ Interprète d’Alexandra Del Lago, la star en déclin de Doux oiseau de jeunesse de Tennessee William, au Old Vic, Kim Cattrall discutera des thèmes de la pièce avec la journaliste primée Miriam O’Reilly. Kim est bien connue pour son rôle de Samantha Jones dans Sex and the City. Miriam O’Reilly a été présentatrice et reporter à la BBC durant plus de 25 ans. En 2010, elle a remporté une cause historique contre la BBC et l’âgisme, ce qui a été considéré comme un tournant pour les femmes plus âgées apparaissant à l’écran. Elle préside actuellement la commission sur le travail des ainées. La discussion se tiendra à la Maison du Canada de 12 h à 14 h. Pour retenir votre place sans frais (selon la disponibilité), envoyez un courriel à programmes.london@international.gc.ca.

Jusqu’au 30 septembre ¦ Inuit Ullumi, les Inuits aujourd’hui 

Londres ¦ La Maison du Canada est heureuse de présenter cette fascinante exposition d’art inuit contemporain provenant de la collection de la Banque TD. L’exposition est gratuite et ouverte au public à la galerie de la Maison du Canada à Trafalgar Square. Ouvert en semaine de 11 h à 17 h 45, le samedi de 12 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h.

À venir

10 au 13 septembre ¦ Defense and Security Event (en anglais seulement)
Excel Centre, Londres ¦ DSEI est la plus importante exposition entièrement intégrée au monde dans le domaine de la défense et de la sécurité. Elle rassemble tous les joueurs de l’industrie qui exposent les plus récents équipements et systèmes, développement des relations internationales et génèrent de nouvelles occasions d’affaires. Quelque 60 compagnies canadiennes devraient y être représentées.

15 septembre ¦ Course/marche Terry Fox
Hôtel Four Seasons Hampshire ¦ À l’occasion du 33e anniversaire du Marathon de l’espoir, la course/marche Terry Fox de 5 km au profit de la recherche sur le cancer aura lieu encore cette année sur les terrains de magnifique Four Seasons Hotel Hampshire (en anglais seulement). Le départ sera donné à 15 h et les personnes intéressées peuvent téléphoner à l’hôtel, au 01252 853 056, ou envoyer un courriel à lauren.stilwell@fourseasons.com.

1er octobre ¦ Invest in North America (en anglais seulement)
Guildhall, Londres ¦ Le Haut-commissariat du Canada et les ambassades des États-Unis et du Mexique font équipe pour promouvoir les investissements en Amérique du Nord. Cette conférence d’une journée permettra aux participants d’entendre des points de vue d’experts sur le marché novateur d’Amérique du Nord et ses avantages concurrentiels. Les personnes présentes prendront connaissance des expériences des compagnies qui ont investi en Amérique du Nord et rencontreront des fournisseurs de services susceptibles de les orienter sur la façon de faire des affaires en Amérique du Nord. Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne.

19 October ¦ QS World MBA Tour (en anglais seulement)
Londres ¦ Une occasion de rencontrer les représentants de quelques programmes canadiens de MBA de calibre mondial. Vous y verrez les responsables des admissions et des anciens qui vous aideront à choisir le programme et l’université qui vous conviennent. Il y aura aussi des sessions d’information sur le processus de demande, les bourses et la préparation au test GMAT.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2013-08-06