Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – août

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Photo - Gordon CampbellAu moment où cette édition de Canada Plus vous arrivera, nous aurons déjà célébré collectivement le Centenaire du début de la Première guerre mondiale.

J’aurais déjà assisté aux services de commémoration à la Cathédrale de Glasgow le matin du 4 août et plus tard, la même journée, je me serais aussi rejoint à d’autres représentant(e)s des différents coins du Commonwealth et du monde à l’Abbaye de Westminster.

Ces services de commémoration marqueront le centenaire du début de ce qui deviendrait la guerre qui a mis fin à toutes les guerres : la Grande guerre.

Lors de ma participation à ces sombres services, ma pensée ira en arrière et se fixera sur un jour du Souvenir pluvieux et lugubre au mois de novembre, il y a plus d’un quart de siècle. Il y avait une petite bruine, les nuages couvraient tout le ciel au-dessus du Cénotaphe de Vancouver et on se regroupait en cercle autour du monument lorsque le défilé s’est tenu au « garde à vous ». Je me rappelle le froid aux mains, je sentais comment mon manteau se refroidissait lorsque je regardais nos soldats et anciens combattants. C’était vraiment solennel. J’ai commencé à regarder les visages mouillés et froids qui suivaient le défilé, et tout dans coup, mes yeux se sont arrêtés fixement sur quelques hommes en couvertures qui étaient assis dans des fauteuils roulants avec leurs regards perdus dans l’horizon distant de leurs mémoires. Ils étaient tous des anciens combattants de la Première guerre mondiale.

Alors que je me tenais là, sous le froid qui s’intensifiait, tout en les regardant, je me suis dit que j’avais vraiment de la chance, car au bout de quelques heures j’allais être dans une salle chaude en buvant un café, en riant et en bavardant. J’ai pensé donc à ce que tous ces dignes anciens combattants, âgés maintenant, avaient éprouvé dans les tranchées: le froid, la pluie, la boue, les souris, les tirs d’artillerie presque interminables, ainsi que les horreurs et la misère qu’ils ont vécues jour après jour. J’appartiens à une génération tellement chanceuse. Et lorsque tous ces anciens combattants étaient assis à l’avant du cercle ce jour du Souvenir, j’ai pensé également à cet incroyable cadeau qu’ils nous avaient donné et, à ce moment-là, une forte pensée m’a vraiment frappé: ils l’ont fait sans rien demander en retour; ils étaient assis là, sous des couvertures imperméables, tout en se souvenant de leurs vieux compagnons de guerre et nous avons pris le temps de penser à eux.

CoquelicotsIls nous demandent tout simplement de ne jamais oublier et de nous souvenir toujours.

Ils avaient laissés 66 655 âmes dans les champs de bataille de la Première guerre. Ils ont perpétué dans leurs mémoires les histoires des 172 950 victimes blessées au combat.

La guerre a été officiellement déclarée le 4 août 1914. Actuellement, il n’y a pas au Canada aucun ancien combattant de cette guerre encore vivant. Ils sont tous décédés et, en mourant, ils ont emporté leurs histoires, leurs souffrances, leurs pertes d’amis et toutes leurs mémoires de ces expériences d’horreur qu’ils ont vécues. En se battant, ils n’ont pas tout simplement protégé nos libertés, beaucoup parmi eux nous ont même protégés avec leur silence depuis des décennies.

Ce que je demande de nous tous dans les prochains mois et années lorsque nous nous souviendrons de plusieurs batailles comme Ypres, Somme, Passchendaele et Vimy Ridge, c’est de prendre le temps de penser à tous ceux fermiers, pêcheurs, commerçants, médecins, charpentiers, avocats et jeunes gens du Canada; et en même temps, de penser à tout ce qu’ils ont fait pour nous.

Chacun d’eux a dû supporter et vivre de tout près l’horreur et la perte. J’ai pour mon dire qu’ils voulaient aussi que nous nous souvenions de la bonté et de l’honneur de leurs actions. Ils étaient nos protecteurs aussi bien qu’un exemple à suivre.

Si vous passez près d’un cénotaphe, d’une plaque commémorative dans un petit village, ou bien d’une sépulture de guerre du Commonwealth, arrêtez-vous et pensez aux paroles de Rupert Brook et rappelez-vous : «il y a un petit coin d’un champ étranger qui reste toujours » le Canada.

Souvenons-nous tous. #ShowYouRemember

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Le Ministre des Affaires étrangères du Canada John BairdDéfendre les droits et intérêts des filles

Dans le cadre du Girl Summit 2014 à Londres, le Ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird et la Secrétaire du Parlement Lois Brown ont tous les deux envoyé un message assez clair de la position d’engagement de notre pays en ce qui concerne les initiatives visant à mettre fin au mariage précoce ou forcé et à la mutilation des organes génitaux féminins. Le Ministre Baird a présidé une session d’engagement au début du sommet où il a bien souligné le leadership continu et remarquable du Canada en veillant que les jeunes filles vulnérables ne soient pas forcées à se marier. Le Canada apportera une contribution de 20 million de dollars à l’UNICEF durant une période de deux ans, et les fonds seront destinés à mettre fin au mariage précoce ou forcé au Bangladesh, au Burkina Faso, en Éthiopie, au Ghana, au Yémen et en Zambie. Afin d’accéder à son explication appuyant la position du pourquoi le Canada se penche sur cette question, veuillez consulter Raisons pour lesquelles le Canada défend les intérêts des filles.

Van Doos - de monter la Garde au Palais de BuckinghamHonneur royal

Nous avons été tellement ravis de voir comment le 22e Régiment (aussi connu sous le nom de Van Doos) a été honoré lorsqu’on lui a demandé de monter la Garde au Palais de Buckingham, au Palais de St. James et à la Tour de Londres dans le cadre des célébrations de son centenaire. Comme toujours, le célèbre régiment francophone a rendu fier le Canada et ses membres ont même fait la connaissance de Sa Majesté pendant les célébrations de cette semaine-là. Félicitations!

Les Jeux Invictus sont contagieux

Les billets ont été mis en vente pour les Jeux Invictus (en anglais seulement) qui auront lieu du 10 – 14 septembre au Parc Olympique de la Reine Elizabeth (en anglais seulement). Les Jeux, soutenus par SAR le Prince Harry, accueillera plus de 400 soldats blessés de 14 pays pour participer à un éventail de sports, du rugby en fauteuil roulant , à l'athlétisme et de l’aviron en salle. Ceci est votre chance d'encourager non seulement l'équipe du Canada dans les jeux mais aussi  vous imprégner de l'atmosphère de l'ancien Parc olympique.

Prouesse de navigation

Henri Lloyd - personnelLa course autour du monde Clipper Yacht est finie à Londres 11 mois après son début. Avec des yachts des navigants du monde entier, Henri Lloyd était en tête du peloton en compagnie du capitaine Eric Holden et d’un personnel navigant de cinq autres Canadien. Ils ont battu fièrement le pavillon du Canada lorsque leur bateau entrait dans le port devant des milliers de spectateurs qui leur applaudissaient. Un excellent accomplissement!

Anniversaire social

Le mois dernier, le Haut-Commissariat du Canada a célébré son deuxième anniversaire sur Twitter. Nous aimerions vous remercier vivement pour toute votre aide durant cette période, y inclus toutes les photos que vous nous avez envoyées et tous les fils Twitter que vous avez renvoyés. Merci bien à tous nos adeptes, nouveaux et anciens, et n’oubliez pas qu’il nous fait tellement plaisir de recevoir toujours vos nouvelles @CanadienRU.

Rappel d’élections

Nous voudrions tout simplement vous rappeler qu’Élections Canada vient d’éliminer la règle des cinq ans pour les électeurs canadiens résidant à l’étranger. Dès maintenant, les citoyens et citoyennes canadien(ne)s âgé(e)s d’au moins 18 ans qui résident à l’étranger peuvent demande leur inscription au Registre d’électeurs et voter par la poste à l'aide d'un bulletin spécial à une élection générale, à une élection partielle ou à un référendum fédéral, pourvu qu'ils aient déjà résidé au Canada à un moment donné. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter Élections Canada.

Pour le plaisir du soccer

Juste après la fièvre de la Coupe du monde, un club de soccer féminin est en train de recruter de nouvelles joueuses; ainsi, les femmes intéressées à faire partie du club devraient se mettre en contact avec Clapham Kicks à travers Facebook (en anglais seulement), Twitter (en anglais seulement) ou bien en envoyant un courriel à Clapham.kicks@gmail.com.

Nouvelles concernant la Maison du Canada
Collage - La Maison du Canada - les travaux

De gche à dte : La Maison du Canada, le Haut-Commissaire coupe le ruban créant ainsi un autre passage entre les bâtiments.

Les travaux avancent rapidement lorsque la Maison du Canada se transforme. Les passages reliant les deux bâtiments ont été déjà créés et, à l’extérieur, des bannières viennent d’être installées afin d’informer les passants ce que nous sommes en train de faire.

Il y aura de formidables possibilités de commandites pour la réouverture de la Maison du Canada. Pour avoir plus d’information n’hésitez de vous mettre en contact avec Stephanie MacMillan sur l’adresse courriel suivante: stephanie.macmillan@international.gc.ca.

Dessin - La Maison du Canada

Le coin Consulaire

Question: Un de mes parents est Canadien. Est-ce que cela veut dire que je suis automatiquement Canadien(ne)?

Réponse: Votre droit de demande de la citoyenneté canadienne dépend tout à fait de la manière dont votre parent canadien a obtenu sa citoyenneté canadienne. Vous pouvez vous renseigner si vous avez ou non le droit à la citoyenneté en utilisant l’outil en ligne d’Immigration et citoyenneté du Canada Suis-je Canadien(ne)? Si vous y avez certainement le droit, vous trouverez tous les renseignements concernant le processus de présentation d’une demande à travers notre Haut-commissariat à Londres.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en août

Du 1e août au 19 octobre ¦ Where do I end and you begin? (Où finis-je et commences-tu?) (en anglais seulement)
City Art Centre, Édimbourg ¦ Une vaste exposition collective d’art contemporain international qui réunit 20 artistes venus de divers pays du Commonwealth et des conservateurs de cinq pays du Commonwealth: la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Royaume-Uni et le Canada. Un des points saillants de l’exposition sera le film en collaboration entre les artistes canadiens Brian Jungen et Duane Linklater.

Du 1e au 25 août ¦ Le Festival Fringe d’Édimbourg (en anglais seulement)
Édimbourg ¦ De la comédie, du cabaret, de la danse, du cirque, du théâtre, des récits, des marionnettes… Plus d’une trentaine de spectacles représenteront le Canada au festival considéré comme un des plus grands au monde.

Du 1e août au 13 septembre ¦ BBC Proms (en anglais seulement)
Royal Albert Hall, Londres ¦ La soprano Erin Wall, le barytone Gerald Finley et le violoniste James Ehnes sont quelques des musiciens de première classe  qui représentent le Canada aux spectacles des Proms 2014 de la BBC. L’auteur et compositeur Rufus Wainwright débutera aussi dans cette édition de la saison d’été des concerts et événements quotidiens de musique classique d’orchestre pendant une période de huit semaines.

Du 1e août au 14 septembre ¦ Digital Revolution (La révolution numérique) (en anglais seulement)
Centre Barbican, London ¦ Décrit comme l’exposition de créativité numérique la plus grande jamais tenue au Royaume-Uni, cette exposition immersive et interactive rassemblant un grand éventail d’artistes, de cinéastes, d’architectes, de dessinateurs, de musiciens et de développeurs de jeux qui repoussent les limites de leurs domaines tout en utilisant les médias numériques. L’exposition inclue des œuvres de deux artistes montréalais: Rafael Lozano-Hemmer et Amon Tobin.

Du 2 au 6 août ¦ Alvvays (en anglais seulement)
Divers sites à Londres ¦ Le quintette torontois de musique indie Alvvays célébrera la sortie de son dernier album du même titre tout en se présentant au Festival Vision à Londres.

7 Aout ¦ Vancouver Institute of Media Arts (VanArts) (en anglais seulement)
Hôtel Millennium Bailey's, Londres ¦ Pour la première fois, l’institut réputé de Vancouver sera à Londres afin de fournir plus d’informations sur leur formation unique dans les arts et les medias.

8, 9, 10 Aout ¦ Vancouver Institute of Media Arts (VanArts) and PIXAR Masterclass (en anglais seulement)
Musée d’Histoire Naturel, Londres ¦ Opportunité rare et passionnante pour les artistes visuels de participer à un atelier afin d’en savoir plus sur le développement des scripts, le design des personnages ainsi que l’animation au sein de cette industrie.

Du 8 au 31 août ¦ Festival international d’Édimbourg (en anglais seulement)
Édimbourg ¦ La soprano Erin Wall, le chef d’orchestre Yannick Nezet-Seguin et le Trio Verlaine sont quelques des artistes de première classe qui se présenteront au Festival International d’Édimbourg cette année. La nouvelle pièce à suspense et multimédia, Helen Lawrence, est sans doute la production sur scène canadienne à ne pas manquer.

Du 9 au 25 août ¦ Festival international du livre d’Édimbourg (en anglais seulement)
Édimbourg ¦ À l’édition de cette année d’un des festivals littéraires les plus grands au monde, l’écrivain des romans policiers Peter May parlera de son nouveau roman à suspense basé au Canada Entry Island (L’île d’entrée, en traduction libre); tandis que le Canadien Joseph Boyden, auteur de The Orenda (L’orenda, en traduction libre), s’entretiendra avec le romancier brésilien Paulo Scotts, afin de discuter la représentation des autochtones dans leurs œuvres.

Du 15 août au 13 septembre ¦ Cockadoodle (en anglais seulement)
Manchester ¦ Cette première exposition solo européenne de Maurice Vallekoop présente ses contributions aux bandes dessinées illustrées et d’avant-garde. L’artiste canadien s’inspire d’un bassin vaste et familier de motifs du cinéma et de la télévision. Ses œuvres sont déjà apparues dans le New Yorker, Vogue, Wallpaper, le New York Times et Rolling Stone.

Le 15 et 16 août ¦ Caribou (en anglais seulement)
Les Festivals de Jabberwocky et de Green Man ¦ L’artiste aux talents multiples, aussi connu sous le nom de Caribou, présentera son mélange unique de musique pop alternative.

Du 16 au 19 août ¦ Labour of Love (en anglais seulement)
Le Festival Fringe d’Édimbourg ¦ Un groupe de théâtre jeunesse originaire de Kennetcook, en Nouvelle-Écosse, se présentera sur la scène internationale pour jouer une comédie romantique écrite et interprétée par les membres du groupe.

Du 21 août au 2 septembre ¦ PUP (en anglais seulement)
Divers sites au Royaume-Uni ¦ Présentation du groupe canadien de rock punk originaire de Toronto qui a été décrit par NME comme « des intellos charmants dans un groupe naturellement génial ».

22 août ¦ Ryan Hemsworth (en anglais seulement)
XOYO, Londres ¦ Le DJ et producteur néo-écossais, Ryan Hemsworth, se présentera à l’occasion du deuxième anniversaire de cette boîte de nuit pour célébrer avec sa musique électronique qui déborde ce genre musical.

26 Août | Frank Horvat (en anglais seulement)
L’église unitarienne de Kensington | La première londonienne de Diskriminatsiya par l’auteur–compositeur, acclaimé par la critique, Frank Horvat.

À venir

1e septembre ¦ Cousins (en anglais seulement)
Oslo Hackney ¦ Le duo garage rock de guitare et batteries, originaire de la Nouvelle-Écosse, interprétera quelques chansons de son album The Halls of Wickwire.

2 Septembre ¦ Université Royal Roads Session d’information (en anglais seulement)
Maison Macdonald, Londres ¦ En savoir plus sur l’Université Royal Roads et son modèle d’apprentissage innovateur, programmes uniques , expérience étudiante exceptionnelle ainsi que leur campus. Le processus d’admission est basé sur plus que les relevés de notes, accueillant des étudiants dotés d’une expérience pratique qui sont parfois négligés par d’autres institutions.  Joignez –vous à Thevi Pather, Directeur en Avancement Global pour cette session d’information générale.

11 septembre ¦ Séance d’information de l’Université Fraser (en anglais seulement)
La Maison Macdonald, Londres ¦ Parlez avec un(e) de ses représentants afin d’obtenir de plus amples renseignements de comment devenir étudiant(e) de premier cycle à l’Université Simon Fraser, une des universités aux palmarès des plus importantes au Canada, et située dans une des villes les plus dynamiques au monde : Vancouver. L’inscription à cette séance est gratuite, veuillez envoyer un courriel à : international_recruitment@sfu.ca.

15 Septembre ¦ Atelier pour Conseillers d’Orientation: Université de Toronto et Université de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Maison Macdonald, Londres ¦ Cet atelier spécifique a pour but d’informer les conseillers d’orientation du système secondaire afin de les aider à leur tour à informer leurs étudiants des avantages associés avec une éducation aux Universités de Toronto et de la Colombie-Britannique.

18 Septembre ¦ Université de Toronto Session d’information (en anglais seulement)
Maison Macdonald, Londres ¦ Cette session exclusive permettra aux étudiants d’en savoir plus sur les tous les avantages associés avec une éducation  à l’Université de Toronto pour leur future académique et pourquoi la ville de Toronto, et sa communauté multiculturelle en fait un hub pour les business à échelle mondiale, culture et éducation.

20 Septembre ¦ Université de la Colombie-Britannique Session d’information (en anglais seulement)
Maison Macdonald, Londres ¦Des représentants de l’Université de la Colombie-Britannique vous invitent à une session d’information au Haut-commissariat du Canada  à 03:00 pm. Joignez-vous à nous afin d’en savoir plus sur les études supérieures au sein de l’une des meilleures universités de recherche du pays.  Découvrez nos programmes d’études, campus exceptionnels , prérequis d’admission, frais d’étudiants, bourses et bien plus. Inscription par email  tom.whittaker@ubc.ca.

3 Octobre ¦ Study Abroad Huddle (en anglais seulement)
Leeds ¦ Study Abroad Huddle est un évènement dédié aux conseillers pour études supérieures ainsi que d’autres employés d’institutions et collèges au Royaume-Uni afin d’en apprendre plus sur le marché international, pourquoi les étudiants ressortissants du R-U sont jugés désirables par les universités internationales et comment conseiller les étudiants. En savoir plus sur les opportunités d’études au Canada, États-Unis, Australie , Europe entre autres.  Inscription gratuite.

4 octobre ¦ La Foire mondiale des étudiants (en anglais seulement)
Leeds ¦ Rencontrez plus de 40 universités du monde entier, y inclus des universités et collèges canadiens, à la Foire mondiale des étudiants à Leeds. Il y aura des séminaires tout au long de la journée parlant des opportunités d’études dans des pays particuliers, y inclus le Canada. L’entrée est gratuite. L’adresse est: New Dock Hall, Armouries Drive, Leeds LS10 1LT.

5 octobre ¦ La Foire mondiale des étudiants (en anglais seulement)
Londres ¦ Rencontrez plus de 60 universités du monde entier, y inclus des universités et collèges canadiens, à la Foire mondiale des étudiants à Londres. Il y aura des séminaires tout au long de la journée parlant des opportunités d’études dans des pays particuliers, y inclus le Canada. L’entrée est gratuite. L’adresse est : Business Design Centre, 52 Upper Street, Islington.

5 octobre ¦ La course Terry Fox (en anglais seulement)
Hampshire ¦ Trente-quatre ans après le Marathon de l’espoir de Terry Fox, des millions de personnes rendront hommage à son héritage en participant aux événements pour amasser des fonds, tels que cette course de 5 kilomètres autour du domaine de l’Hôtel Four Seasons à Hampshire. Afin d’obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à  lauren.stilwell@fourseasons.com.

7 octobre ¦ Étudiez au Canada (en anglais seulement)
British Library, Londres ¦ Les étudiant(e)s au Royaume-Uni cherchent de plus en plus des opportunités d’études de premier, deuxième et troisième cycles  à l’étranger, et les collèges et universités canadiens se présentent comme des destinations attractives. Nous invitons les conseillères et conseillers en orientation universitaire et professionnelle des écoles et des institutions d’éducation secondaire et supérieure britanniques à assister à cet événement, afin de mieux connaître les opportunités existantes au Canada pour leurs étudiant(e)s. Nous accueillerons également un autre événement en soirée visé aux étudiant(e)s et leurs familles intéressés aux collèges et universités canadiens.

  • 13h00 à 16h30 ¦ Pour les conseillères et conseillers en orientation universitaire et professionnelle: Venez nous joindre pour cet événement axé sur le Canada pour les professionnels en orientation qui inclura des exposés sur les opportunités d’études au Canada, ainsi que les renseignements à propos des bourses, des permis d’études et l’occasion de rencontrer des représentant(e)s de quelques collèges et universités canadiens. Le dîner sera fourni et le programme des séminaires sera suivi de thé et café. Les participant(e)s recevront des matériels de référence. Cet événement aura lieu au Centre de conférences de la Bibliothèque britannique (British Library).
  • 17h30 à 20h30 ¦ Pour les étudiant(e)s et leurs familles : En soirée, nous présenterons un programme dédié aux étudiant(e)s intéressés aux opportunités d’études au Canada, y inclus des exposés sur les opportunités d’études au Canada, ainsi que les renseignements à propos des bourses et des permis d’études. Les étudiant(e)s auront l’occasion de rencontrer des représentant(e)s de quelques collèges et universités canadiens, et des ancien(ne)s étudiant(e)s qui ont déjà fait des études au Canada et voudront partager leurs expériences avec vous. Un buffet de sandwichs, de rafraîchissements et de goûters sera fourni pendant toute la soirée. Cet événement aura lieu au Centre de conférences de la Bibliothèque britannique (British Library).

Veuillez envoyer un courriel à l’adresse LDN.education@international.gc.ca afin d’enregistrer votre intérêt à ces événements.

11 octobre ¦ Tournée mondiale de QS et événement canadien de maîtrises en administration des affaires (en anglais seulement)
The Lancaster, Londres ¦ Parlez avec les directeurs d’admission des écoles des affaires les plus importantes au monde afin de trouver la maîtrise en administration des affaires qui vous convient. Les écoles canadiennes les plus importantes y assisteront, telles que  l’Université de Toronto, l’Université York, l’Université McGill, l’Université Queens, l’Université Western et l’Université de la Colombie-Britannique. La participation est gratuite.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2014-08-07