Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – août 2016

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

photo - Gordon Campbell

Ce mois-ci, mon regard se tourne vers le nord, au-delà de la frontière écossaise, où une pléiade de talents canadiens se produisent au fameux festival d’Édimbourg qui s’ouvre bientôt.

Quels que soient vos goûts, il y aura un Canadien à Édimbourg pour vous satisfaire. Le festival Fringe d’Édimbourg accueille plus de 40 spectacles de théâtre, de musique, de comédie, de théâtre gestuel et de poésie. Le programme canadien du Scottish Arts Club accueille le collectif torontois Symphonica qui se produira dans le cadre du festival, tout comme Espresso Manifesto et le populaire groupe de spoken word The Shaken and the Stirred.  

Le Festival international d’Édimbourg présente des productions canadiennes de classe mondiale, dont Monumental, une collaboration entre la compagnie de danse vancouvéroise The Holy Body et le collectif montréalais art-rock  Godspeed You! Black Emperor. On a dit du spectacle qu'il redéfinit la danse contemporaine.

L’œuvre d’art la plus émouvante à Édimbourg cet été sera peut-être celle commandée à la Canadienne Ciara Phillips dans le cadre du Festival d’art d’Édimbourg, pour commémorer la participation des femmes à la Première Guerre mondiale.

Ciara Phillips, une artiste mise en nomination pour le prix Turner, et maintenant installée à Glasgow, a été choisie pour créer un « dazzle ship » des temps modernes. Les « dazzle ships » étaient des navires camouflés de façon à fausser leur forme, leur vitesse et leur direction lorsque l’ennemi les voyait au périscope. Ce type de camouflage a été un outil clé de la marine durant la guerre pour déjouer les attaques. Le « dazzle ship » de Ciara Phillips, ancré à Leith jusqu’au 28 août et baptisé Every Woman, est décoré de pigments réfléchissants qui forment, la nuit venue, les mots Every Woman A Signal Tower.

Le message commémore la contribution méconnue des femmes à l’effort de guerre. Bien que le concept du camouflage dazzle (disruptif) ait été créé par Norman Wilkinson, un artiste membre de la marine britannique, la plupart des motifs peints sur les navires ont été créés par des femmes travaillant dans une nouvelle section de la Royal Academy. Ce n’est qu’un exemple des nombreux rôles joués par des femmes durant la guerre, et c’est un hommage bien approprié au moment où nous soulignons le travail et les sacrifices de tellement de femmes durant la Grande Guerre.

Le Festival du livre d’Édimbourg accueille lui aussi de nombreux Canadiens et Canadiennes, dont l’historienne Margaret MacMillan, la romancière  Sarah Leipciger et la poète Chimwemwe Undi. Le festival présentera aussi la première mondiale de l’adaptation théâtrale des nouvelles d’Alice Munro, Du côté de Castle Rock, qui retrace les origines écossaises de l’auteure.

J’espère que vous aurez la chance de visiter Édimbourg durant les prochaines semaines pour profiter des meilleures productions canadiennes qui y seront présentées, et je souhaite à tous de voyager en toute sécurité, peu importe où votre esprit d’aventure vous mènera.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell

Photo - Dazzle Shop, Every Woman

Photo : Ciara Phillips, Every Woman, 2016. Photo de Ross Fraser McLean/StudioRoRo.


Actualités

Photo - Dempsey BobUne visite-surprise

Le personnel de la Maison du Canada a été enchanté de recevoir, le mois dernier, la visite-surprise de l’un des plus éminents artistes autochtones du Canada. Le maître-sculpteur Dempsey Bob, de Colombie-Britannique, a profité d’un voyage familial au Royaume-Uni pour venir voir son totem, qui figure dans la collection d’œuvres d’art de la Maison du Canada. Nous avons été ravis de lui faire visiter l’édifice et il a confié qu’en venant voir sa sculpture, qui occupe une place de choix dans l’atrium Reine-Élizabeth, il avait l’impression de retrouver un vieil ami après une longue absence.

Informations d’affaires

La ministre du Commerce international, Chrystia Freeland, a fait sa première visite officielle à Londres le mois dernier, prenant la parole devant des investisseurs britanniques, des dirigeants d’entreprises du Canada et du Royaume-Uni et son nouvel homologue, Liam Fox. La ministre Freeland s’est aussi adressée à un auditoire nombreux au London School of Economics, pour parler du programme commercial progressiste du Canada, et elle à répondu aux questions des médias internationaux sur le Brexit, en insistant sur les forts liens historiques entre le Canada et le Royaume-Uni et sur la volonté d’approfondir les rapports commerciaux entre les deux pays.

Le coin consulaire

Durant la haute saison des voyages, ne laissez pas des factures imprévues gâcher vos vacances. Procurez-vous la meilleure assurance possible avant de partir! Veuillez consulter la fiche de renseignements du Gouvernement du Canada sur l’assurance voyage*(PDF version, 403 KB).

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairspubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : Mon mari et moi avons la double citoyenneté canadienne et britannique et nous vivons au Royaume-Uni. Nous avons été désignés par un tribunal britannique comme tuteurs légaux de notre nièce de 12 ans, qui est citoyenne britannique. Nous souhaitons aller vivre au Canada avec elle. De quelle documentation avons-nous besoin ?

Réponse : Bien que votre statut de tuteurs légaux de votre nièce ait été confirmé par un tribunal britannique, vous devez officialiser l’adoption de votre nièce avant de vous installer au Canada de façon permanente. Puisque vous êtes citoyens canadiens, votre nièce pourra recevoir la citoyenneté canadienne une fois que vous l’aurez officiellement adoptée. Pour une information complète sur l’adoption d’enfants de l’étranger, veuillez visiter - Adopter un enfant d’un autre pays.

Le saviez-vous ?

Certaines provinces et certains territoires (PT) canadiens ont suspendu les adoptions en provenance des pays suivants : Cambodge (l’ensemble des PT à l’exception du Québec), Géorgie (l’ensemble des PT), Guatemala (l’ensemble des PT), Haïti (seulement la Nouvelle-Écosse), Liberia (l’ensemble des PT) et le Népal (l’ensemble des PT). De plus, 24 pays n’autorisent pas l’adoption internationale. Pour éviter de grandes déceptions, assurez-vous d’avoir l’information la plus à jour sur les restrictions à l’adoption internationale avant de prendre la décision d’adopter un enfant d’un autre pays.

À ne pas manquer en août

La Maison du Canada - feuilleNouveau regard sur l’universJusqu’au 17 septembre ¦ Nouveau regard sur l’univers
Galerie Canada, Maison du Canada ¦ Nouveau regard sur l’univers fait découvrir les travaux qui ont valu le prix Nobel à l’observatoire de neutrinos de Sudbury et aux expériences menées au SNOLAB. On y voit comment ces recherches offrent une nouvelle vision et repoussent les limites de notre compréhension de l’univers. L’exposition présente des images spectaculaires et des vidéos du laboratoire souterrain qui abrite la recherche internationale en astrophysique.

5 au 29 août ¦ Festival Fringe d'Édimbourg (en anglais seulement)
Édimbourg ¦ Le Canada sera représenté cette année par plus de 40 spectacles de théâtre, musique, comédie, théâtre gestuel et poésie au Festival Fringe d’Édimbourg.

8 et 9 août ¦ Monumental (en anglais seulement)
Édimbourg ¦ Deux groupes artistiques canadiens parmi les plus originaux, la compagnie de danse contemporaine vancouvéroise The Holy Body Tattoo et le légendaire collectif art-rock montréalais Godspeed You! Black Emperor, unissent leurs talents dans ce spectacle qualifié de moment clé de la danse contemporaine.

11 au 29 août ¦ Festival du livre d’Édimbourg (en anglais seulement)
Édimbourg ¦ Plusieurs écrivains et poètes canadiens seront présents à cette édition du Festival du libre d’Édimbourg, dont l’historienne Margaret MacMillan, la romancière Sarah Leipciger et la poète Chimwemwe Undi. Le festival présente aussi la première mondiale de l’adaptation théâtrale des nouvelles d’Alice Munro, Du côté de Castle Rock.

15 au 22 août ¦ Cut Throat (en anglais seulement)
Camden Fringe, Londres ¦ Quatorze personnages livrent leurs réflexions sur la race, la religion, les relations, le corps, le sexe, l’argent et le sens de la vie, à la frontière entre la comédie et la cruauté. La version anglaise de la pièce de Jean-Philippe Baril Guérard, par Matt Cunningham, est la première production du Trip & Guts Theatre, une compagnie qui fait la promotion des nouveaux écrits québécois au Royaume-Uni.

16 au 21 août ¦ The Besnard Lakes (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le groupe de rock indépendant montréalais The Besnard Lakes est en tournée avec son dernier album, A Coliseum Complex Museum LP.

21 août ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup, Londres ¦ Une rencontre sociale mensuelle des membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens au Second Cup de Portobello Rd.

Jusqu’au 26 août ¦ Le Vent du Nord (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Musique québécoise traditionnelle avec le quatuor Le Vent du nord.

Jusqu’au 28 août¦ Ciara Phillips : Every Woman (en anglais seulement)
Quai Prince de Galles, Leith ¦ L’oeuvre de Ciara Phillips, Every Woman, co-commanditée par le Festival des arts d’Édimbourg et 14-18 NOW, est le quatrième d’une série de quatre « dazzle ships », des navires arborant des camouflages créés par des artistes contemporains pour commémorer la Première Guerre mondiale. Le concept de Ciara Phillips s’appuie sur le fait que la grande majorité des motifs des « dazzle ships » de l’époque ont été conçus par une équipe majoritairement féminine, et elle souligne ainsi le rôle peu connu des femmes durant la guerre.

19 août ¦ Charles Pachter (en anglais seulement)
The Charterhouse, Londres  ¦ Le peintre canadien renommé, officier de l’Ordre du Canada, sera présent lors d’une visite privée de ses oeuvres portant sur le legs des Loyalistes britanniques et la création du Canada anglais moderne. Les lecteurs de Canada Plus sont invités à y assister, mais sont priés de s’inscrire par courriel auprès de tom.hobson@thecharterhouse.org.

23 août ¦ Arkells (en anglais seulement)
Lexington, Londres ¦ Les rockers indépendants d’Hamilton, Ontario, présentent leur nouvel album, Morning Report, qui doit être lancé le 5 août.

24 août ¦ The Strumbellas (en anglais seulement)
The Borderline, Londres ¦ « Des paroles poignantes, qu’on peut pourtant chanter en choeur », par le sextuor ontarien qui présente en tournée son nouvel album, Hope.

29 août au 11 septembre ¦ Pup (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le groupe punk de Toronto présente en tournée son plus récent album, The Dream is Over.

Jusqu’au 10 septembre ¦ BBC Proms (en anglais seulement)
Royal Albert Hall, Londres ¦ Le pianiste Louis Lortie, les chanteuses Barbara Hannigan (soprano) et Julie Boulianne (mezzo-soprano) et le chanteur John Relyea (basse) sont en vedette cette année aux concerts BBC Proms. Barbara Hannigan interprétera pour la première fois à Londres le cycle primé écrit pour elle par le compositeur Hans Abrahamsen, lauréat du prix Grawemeyer. Julie Boulianne interprètera le rôle-titre féminin de Roméo et Juliette de Berlioz. Et John Relyea prêtera sa voix à Barbe Bleue dans l’histoire d’horreur gothique de Bartok.

Jusqu’au 25 septembre ¦ Barbu (en anglais seulement)
London Wonderground ¦ La troupe québécoise Cirque Alphonse est de retour au Wonderground du Southbank Centre pour présenter ses incroyables acrobaties et ses barbes immaculées.

Jusqu’au 22 octobre ¦ History Machines (en anglais seulement)
Edinburgh Printmakers, Édimbourg ¦ Première exposition britannique d’œuvres nouvelles et existantes des artistes torontois Matt Donovan et Hallie Siegel. L’exposition, qui se tient dans le cadre de l’événement Year of Innovation, Architecture and Design, comprendra une série de conférences et de discussions, ainsi qu’une installation hors site.

À venir

9 septembre au 20 novembre ¦ The Infinite Mix : sons et images de la vidéo contemporaine (en anglais seulement)
Hayward Gallery, Londres ¦ Stan Douglas se joint à un groupe d’artistes internationaux de premier plan dans le cadre d’une exposition qui présente des installations audiovisuelles immersives. Dans Luanda-Kinshasa (2013), Douglas explore la rencontre du discours, des faits et de la fiction, et évoque les échanges culturels entre l’Afrique et l’Amérique du Nord.

La Maison du Canada - feuille2 octobre ¦ Salon britannique d’ÉduCanada (en anglais seulement)
Maison du Canada ¦ Joignez-vous aux représentants de 25 universités et collèges canadiens à l’occasion du 4e salon d’ÉduCanada au Royaume-Uni. Admission gratuite. Parmi les établissements d’enseignement qui ont confirmé leur présence, mentionnons UBC, McGill, Université de Toronto, Simon Fraser, Ryerson, Humber, Bishop’s, Carleton, Sheridan, Guelph, Queen’s, University of New Brunswick, Emily Carr University for Art and Design, et Cape Breton University.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-08-05