Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – septembre

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Gordon CampbellQuel que soit votre âge ou le temps écoulé depuis que vous avez quitté les bancs de l’école, le mois de septembre ramène toujours cette sensation de retour en classe. J’ai vraiment ressenti cela il y a quelques semaines dans une salle comble à la Maison du Canada, où nous avions le grand plaisir d’accueillir Kim Cattral pour une présentation à l’heure du midi de notre série de conférences « La Maison du Canada présente ».

Kim et l’ancienne présentatrice de la télévision de BBC Miriam O’Reilly ont discuté de manière franche et captivante des points de vue de la société sur le vieillissement et l’appartenance sexuelle, à partir de leurs propres expériences de femmes mûres travaillant dans des secteurs d’activité qui semblent parfois favoriser la jeunesse avant tout.

Quant à moi, le commentaire le plus frappant de la journée est venu de Kim, à qui on demandait quel conseil elle donnerait aux femmes qui prennent de l’âge et qui cherchent à relever de nouveaux défis et à connaître de nouveaux succès. Sa réponse a été sans détour : « Soyez toujours l’élève dans la classe. »

Elle nous a raconté que tout en jouant avec énormément de succès au Old Vic la pièce Sweet Bird of Youth de Tennessee William, elle passait son temps à assister aux répétitions de la production de Much Ado About Nothing du comédien et réalisateur primé Mark Rylance, avec Vanessa Redgrave et James Earls Jones. Elle voulait simplement écouter et apprendre de ces géants de la scène.

Miriam O’Reilly, Kim Cattrall, Gordon Campbell, Arlene PhillipsNée à Liverpool et élevée en Colombie-Britannique, Kim est fière d’être canadienne et elle nous a fait partager ses opinions bien arrêtées sur l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision et sur la nécessité de notre soutien envers ces secteurs. Ne pouvant se satisfaire de se trouver dans les coulisses d’Hollywood, Kim nous a parlé de sa maison de production canadienne et de sa prochaine série qui se déroule à Toronto. Elle a aussi parlé avec candeur des conditions qu’elle a imposées pour accepter de reprendre son rôle de Samantha Jones dans les films Sex and the City. Elle a dit que les femmes ne doivent pas s’excuser de demander un traitement équitable et un juste salaire, peu importe la carrière qu’elles choisissent. 

Je soupçonne que plusieurs des nombreuses Canadiennes qui ont fait leur marque au Royaume-Uni au cours des derniers mois seraient entièrement d’accord avec le conseil de Kim et Miriam de demander plus et d’exiger l’égalité des sexes.

À la Poste royale, la directrice générale Moya Greene a supervisé l’entrée en bourse de la compagnie et s’est attiré de nombreux éloges pour avoir défendu cette politique avec vigueur et élégance.

La grande écrivaine Margaret Atwood s’est une fois de plus illustrée au festival littéraire international d’Édimbourg et au Southbank Centre, et Alison MacLeod, une Canadienne habitant au Royaume-Uni, a été mise en nomination pour le Man Booker Prize pour son nouveau roman Unexploded, qui se passe en temps de guerre. Toutes deux sont reconnues mondialement pour leur œuvre et non pour leur sexe.

Dans le domaine de la musique, Martha Wainwright a attiré les foules et charmé les critiques du Royaume-Uni durant tout l’été, y compris lors de sa participation en vedette du festival Wilderness. Un critique a dit que le public était complètement captif.

Le Canada est fier de ses positions internationales sur les questions liées aux droits des femmes et nous avons entamé l’été en accueillant une réunion de haut-niveau du Commonwealth à la Maison du Canada sur la question du mariage des enfants. L’événement était organisé par la Royal Commonwealth Society et Plan UK.

Petit à petit, semaine après semaine et mois après mois, les Canadiennes de tous les horizons font entendre leur voix dans ce combat pour l’égalité des sexes. Quant à moi, suivant le conseil de Kim Cattrall, j’entends bien observer et apprendre, et me souvenir de toujours être comme un élève dans une classe.  

 Gordon Campbell

Gordon Campbell

Photographie, G-D, Miriam O’Reilly, Kim Cattrall, Gordon Campbell, Arlene Phillips

Actualités

Esprit et sagesse

Voyez les points saillants de la conférence La Maison du Canada présente avec Kim Cattrall et la journaliste Miriam O’Reilly sur notre page Facebook : www.facebook.com/CanadaintheUK. Il y a aussi des extraits sur YouTube

Kim Cattrall and Miriam O’Reilly
 
Histoire de haute technologie

Si l’histoire de la diplomatie canadienne au Royaume-Uni vous intéresse, vous pourrez faire une visite historique de la Maison du Canada ce mois-ci, à l’occasion des journées portes ouvertes de Londres. Mais vous pouvez aussi aller sur Facebook pour jeter un regard sur le passé et vous renseigner sur les hauts-commissaires du Canada au Royaume-Uni qui ont été en poste au cours des dernières décennies.  

Si l’histoire de la diplomatie canadienne au Royaume-Uni

Une médaille pour la viande

Félicitations à Jacob Harrison, dont la viande fumée à la façon de Montréal a conquis le jury des prix Great Taste. Le pastrami a reçu une médaille d’or lors de la plus grande compétition alimentaire au monde, réunissant des centaines de juges et proposant autant de dégustations à l’aveugle. Pas mal pour une première participation…

De la côte Ouest à Covent Garden

Établis entre les montagnes et le rivage de la Colombie-Britannique, les fabricants des robustes vêtements d’extérieur Arc’teryx ont ouvert une nouvelle boutique à St Martin’ Courtyard, à Covent Garden, Londres.

Éducation artistique

Que vous fassiez un baccalauréat en histoire de l’art ou simplement pour le plaisir d’apprendre, le Birbeck College de l’Université de Londres, en collaboration avec le British Museum, offre un nouveau programme de 11 semaines en études de l’art autochtone américain (en anglais seulement). Les arts des Inuits et des Premières nations seront un élément important du cours. Les classes seront données au British Museum à compter de la fin de septembre. Pour avoir un avant-goût, vous pouvez visiter l’exposition en cours à la galerie de la Maison du Canada à Trafalgar Square. Intitulée « Inuit Illumi : les Inuits aujourd’hui », l’exposition présente des œuvres importantes d’art inuit contemporain appartenant à la collection de la Banque TD. 

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Les choses continuent d’avancer comme prévu avec le projet de revitalisation de la Maison du Canada. Nous avons choisi l’agence immobilière Savills pour gérer la vente de notre immeuble à Mayfair, que plusieurs d’entre vous connaissent mieux sous le nom de la Maison Macdonald. Ceci est une étape importante dans nos plans de consolidation de nos opérations dans un lieu central, la Maison du Canada à Trafalgar Square, et de profiter à plein de ce bâtiment important au plan historique. Continuez à nous lire pour suivre les développements de cette étape intéressante.

Dessin la Maison du Canada

Le coin consulaire

Question : Mon passeport doit être renouvelé en 2014. Ma question porte sur le transfert de l’ancien au nouveau passeport de l’étampe/visa « permission d’entrer au Royaume-Uni indéfiniment ». Est-ce que cela peut être fait lorsque je fais la demande de renouvellement ?

Lorsqu’il obtient un nouveau passeport, le demandeur doit savoir qu’il nous est impossible de transférer des étampes ou visas de l’ancien au nouveau passeport. Les résidents du Royaume-Uni qui veulent savoir s’ils peuvent continuer à utiliser le visa de l’ancien passeport devraient adresser leur question à l’agence des douanes du Royaume-Uni.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en septembre

10 au 13 septembre ¦ Événement Défense et Securité (en anglais seulement)
Excel Centre, Londres ¦ DSEI est la plus importante exposition entièrement intégrée au monde dans le domaine de la défense et de la sécurité. Elle rassemble tous les joueurs de l’industrie qui exposent les plus récents équipements et systèmes, développent des relations internationales et génèrent de nouvelles occasions d’affaires. Quelque 60  compagnies canadiennes devraient y être représentées.

12 septembre ¦ Omer Arbel au London Design Festival (en anglais seulement)
Canada House, Londres ¦ Le Haut-commissariat du Canada et le London Design Festival présentent une rencontre avec le directeur-adjoint du Festival Max Fraser et le designer de Vancouver Omer Arbel. L’événement présentera aussi les points saillants du Festival 2013 ainsi qu’une présentation virtuelle de l’installation lumineuse d’Omer dans le grand hall du V&A.

13 septembre ¦ Emerging Trends Fashion Challenge (en anglais seulement)
Londres ¦ La designer de mode d’Ottawa Elena Jones représentera le Canada lors de concours international pour les designers émergents visant à créer de nouvelles tendances de mode

15 septembre ¦ Course/marche Terry Fox
Hôtel Four Seasons Hampshire ¦ À l’occasion du 33e anniversaire du Marathon de l’espoir, la course/marche Terry Fox de 5  km au profit de la recherche sur le cancer aura lieu encore cette année sur les terrains de magnifique Four Seasons Hotel Hampshire (en anglais seulement). Le départ sera donné à 15 h et les personnes intéressées peuvent téléphoner à 1’hôtel, au 01252 853 056, ou envoyer un courriel à lauren.stilwell@fourseasons.com.

15 septembre – Pique-nique de l’Université de la Colombie-Britannique pour anciens étudiants
Les anciens étudiants de toutes les universités de la côte ouest sont invités à se joindre aux diplômés de l’Université de la Colombie-Britannique au Regent’s Park pour un pique-nique convivial. Familles et amis sont les bienvenus, et n’oubliez pas d’apporter votre Frisbee et bien sûr vos plats à partager. Le lieu de rencontre est sur l’espace gazonné près de la Hanover Gate. RSVP à ubc.uk.alumni@gmail.com.

19 septembre ¦ Tim Hecker (en anglais seulement)
Londres ¦ Le créateur de musique d’ambiance électronique Tim Hecker tamise les lumières et joue dans le noir dans le cadre d’une série de concerts qui ouvre un lieu historique d’East London à la musique électronique et d’ambiance.

19 septembre ¦ 110e anniversaire des bourses Rhodes (en anglais seulement)
Oxford ¦ Les boursiers Rhodes sont invités à célébrer le 110e anniversaire de la Fondation à Oxford.

21 septembre ¦ The 7 Virtues (en anglais seulement)
R.-U. ¦ L’entrepreneure canadienne Barb Stegemann, nommée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada, débarque à Londres avec ses parfums équitables. Les parfums The 7 Virtues sont réalisés à partir d’huiles essentielles naturelles provenant de pays en reconstruction. Ils seront en vente chez Selfridges à compter du 21 septembre, pour souligner la Journée internationale de la paix des Nations Unies.

21au 22 septembre ¦ Journées portes ouvertes à la Maison du Canada à Londres (en anglais seulement)
Londres ¦ La Maison du Canada sera ouverte au public dans le cadre de l’événement Portes ouvertes à Londres 2013. Le public pourra visiter ce bâtiment néoclassique qui constitue la vitrine du Canada au Royaume-Uni depuis 1925. C’est l’occasion de le visiter avant les importants travaux de rénovation qui commenceront plus tard cette année, et qui transformeront la Maison du Canada pour qu’elle continue de mettre le Canada en valeur à Londres.

22 septembre ¦ Vandoos (en anglais seulement)
À venir, Londres ¦ Les Vandoos, organisés par le groupe des expatriés canadiens à Londres, est un rassemblement de Canadiens qui a lieu le 22 de chaque mois dans un pub londonien. On y fait de nouvelles rencontres et on revoit ses biens amis. Vérifiez la page du groupe pour connaître l’emplacement de ce mois.

23 septembre ¦ Arrows of Desire – Matthew Good (en anglais seulement) / Love + Fury – The Headstones (en anglais seulement)
R.-U. ¦ L’auteur-compositeur-interprète canadien Matthew Good lance son nouvel album simultanément au Canada et au Royaume-Uni. Le clip vidéo de la chanson Had it Coming (en anglais seulement) a été tourné lors d’un récent voyage à Londres où il a donné deux concerts à guichet fermé. La version britannique de l’album contient du matériel exclusif sur un disque bonus. Le groupe de Kingston The Headstones est de retour et lance un nouvel album après une absence de dix ans.

24-25 Septembre ¦ Colloque multinational sur la transition du Vétéran (en anglais seulement)
Londres ¦  La Fondation True Patriot Love, un organisme de bienfaisance canadien qui appuie les forces armées et  leurs familles, tiendra une conférence de deux jours à la Maison du Canada sur la transition du vétéran. Les leaders d’opinion  du monde universitaire, du secteur de bienfaisance, du gouvernement et de l’industrie sur la transition personnelle et professionnelle de nos forces armées seront presents et prendront la parole. Des places sont encore disponibles.

29 septembre¦ Jan Lisiecki (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Le jeune pianiste de 18 ans fait ses débuts à Wigmore Hall en interprétant Bach et Chopin.

Jusqu’au 30 septembre ¦ Inuit Illumi: les Inuits aujourd’hui
Londres ¦ La Maison du Canada a le plaisir de présenter cette passionnante exposition d’art inuit contemporain provenant de la collection de la Banque TD. L’exposition est gratuite et ouverte au public à la galerie de la Maison du Canada à Trafalgar Square. Ouverture en semaine de 11 h à 17 h 45, le dimanche de 12 h à 17 h et en soirée le jeudi jusqu’à 20 h.

À venir

1er octobre ¦ Investir en Amérique du Nord (en anglais seulement)
Guildhall, Londres ¦ Le Haut-commissariat du Canada et les ambassades des États-Unis et du Mexique font équipe pour promouvoir les investissements en Amérique du Nord. Cette conférence d’une journée permettra aux participants d’entendre des points de vue d’experts sur le marché novateur d’Amérique du Nord et ses avantages concurrentiels. Les personnes présentes prendront connaissance des expériences des compagnies qui ont investi en Amérique du Nord et rencontreront des fournisseurs de services susceptibles de les orienter sur la façon de faire des affaires en Amérique du Nord. Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne.

1er octobre ¦ Séminaire sur l’atténuation des risques et la RSE (en anglais seulement)
Londres  ¦ Le Haut-commissariat du Canada est heureux d’accueillir le séminaire sur l’atténuation des risques et la RSE organisé par la Chambre de commerce Canada–Afrique du Sud. La 7e édition annuelle de ce séminaire d’une journée permet de comprendre comment les entreprises peuvent atténuer leurs risques dans tous les territoires miniers du monde en mettant en place des programmes efficaces de responsabilité sociale des entreprises. Le séminaire couvrira de nombreux sujets reliés à la RSE. De nombreux conférenciers experts présenteront des études de cas d’entreprises canadiennes et internationales. Il y aura aussi un forum de réseautage.
Enregistrement sur le site :  canadasachamber.eventbrite.com

3 octobre ¦ Global Study Expo 2013 (en anglais seulement)
Olympia, Londres ¦ L’exposition Global Study Expo rassemblera sous le même toit des universités internationales, des écoles d’été, des agences d’internat, des organisateurs d’années sabbatiques, des organismes de bénévolat et des conseillers qui rencontreront les parents, les responsables des écoles et des collèges, les étudiants et les jeunes adultes qui recherchent de nouvelles expériences hors du Royaume-Uni.

7 octobre ¦ Est-il vrai que les femmes ne peuvent pas tout avoir ? (en anglais seulement)
Londres  ¦ Beatrix Dart, de la Roman School of Management de l’Université de Toronto sera la conférencière lors de cet événement organisé par le Canadian Women’s Club. Il sera question des défis et des obstacles qui se dressent devant les femmes qui aspirent à des postes supérieurs.

12 au 13 octobre ¦ The Student World (en anglais seulement)
Manchester / Londres ¦ Venez rencontrer les représentants de plus de 50 universités de partout au monde, dont l’université Carleton, le Centennial College, les universités de Saskatchewan et de Winnipeg. L’événement aura lieu le 12 octobre à Manchester et le 13 à Londres. On pourra participer à des sessions interactives pour en savoir davantage sur les études à l’étranger, les coûts et les possibilités de financement.

14 octobre ¦ Maralinga Lament (en anglais seulement)
Union Chapel, Londres ¦ La violoniste canadienne Lara St John se joint à l’orchestre de chambre australien de Londres pour un hommage aux gens de Maralinga, en Australie-Méridionale, site d’essais nucléaires secrets dans les années 1950 et 60.

19 octobre ¦ QS World MBA Tour (en anglais seulement)
Londres  ¦ Une occasion de rencontrer les représentants de quelques programmes canadiens de MBA de calibre mondial. Vous pourrez rencontrer en personne les responsables des admissions et des anciens qui vous aideront à choisir le programme et l’université qui vous conviennent. Il y aura aussi des sessions d’information sur le processus de demande, les bourses et la préparation au test GMAT. Parmi les écoles de commerce canadiennes présentes, il y aura l’Ivey Business School, la Joseph L. Rotman School of Management de l'université de Toronto, la Schulich School of Business de l’université York, la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill, la Sauder School of Business et la Queen’s School of Business.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Les délégués commerciaux du Haut-commissariat sont à la recherche d’un(e) agent(e) adjoint(e) d’investissements, pour aider à la promotion d’investissements vers le Canada. Ils veulent une personne intelligente, agréable et enthousiaste qui pourra établir des liens en matière de commerce et d’investissements entre le Royaume-Uni et le Canada. Les candidats intéressés doivent suivre le processus d’application sur notre site Web.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2013-09-06