Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – septembre

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Photo - Gordon CampbellLes choses ont bien changé depuis l’année dernière. Ici à Londres, on a eu de nouveaux membres du Cabinet, des nouveaux défis et le Royaume-Uni se prépare pour les prochaines élections au mois de mai 2015. Au Haut-commissariat nous sommes au milieu des travaux de construction et de notre déménagement à la Maison du Canada à Trafalgar Square, rassemblant ainsi toutes nos activités dans un même emplacement pour la première fois après plus d’un demi-siècle. Plus tard ce mois-ci, le peuple écossais prendra une décision très importante quant à leur futur et le futur même du Royaume-Uni, et cette décision nous touchera tous.

Tout cela arrive au moment où les événements internationaux donnent lieu à des bouleversements catacylsmiques. Ces temps incertains retiennent notre attention et, parallèlement, demandent de nouvelles approches ainsi que des engagements renouvelés envers les valeurs que le Canada a toujours promus et soutenus systématiquement. Les défis internationaux qui deviennent de plus en plus intenses permettent de souligner l’importance de la relation entre le Canada et le Royaume-Uni. Les événements mondiaux nous aident à nous rappeler presque tous les jours notre engagement des valeurs partagées. Nous ne tenons pas pour acquis tous ces liens et nous reconnaissons également le besoin de les renforcer avec des anciens amis et nos alliés proches.

Pour toutes ces raisons, nous avons la chance que le Premier ministre Harper soit de retour au Royaume-Uni pendant la première semaine de septembre dans le cadre du sommet de l’OTAN au Pays de Galles. Avant de se rendre au sommet, il sera à Londres afin de diriger une mission commerciale avec le Ministre du Commerce international Ed Fast. Le Ministre des Affaires étrangères et le Ministre de la Défense seront aussi au Royaume-Uni pour assister aux réunions du sommet de l’OTAN.

La mission commerciale arrivera quelques semaines après l’entente finale de l’accord économique et commercial global (AECG). L’AECG fournira les entreprises et les investisseurs des deux côtés de l’Atlantique avec de nouvelles opportunités économiques dans les nouveaux marchés. Les peuples de l'UE et du Canada auront accès à des nouveaux jobs et à une nouvelle prospérité.

La mission commerciale énoncera les nombreux avantages qui feront une partie intégrale des relations d’affaires améliorées en Europe. À la suite de l’entente du texte, les prochaines étapes sont celles de la traduction et de la révision légale. Ici au Haut-commissariat, nous sommes prêts à vous aider en ce qui concerne les détails concernant les façons dans lesquelles les entreprises pourront profiter de tout ce que cet accord commercial offrira. Vous pouvez soit me contacter ou contacter notre équipe de délégués commerciaux hautement qualifiés et nous vous aiderons à élaborer un plan qui puisse mieux s’adapter à vos besoins.

Ici au Royaume-Uni, le Premier ministre David Cameron a prédit que le commerce britannique injectera un montant de 2,4 milliards de dollars (1,3 milliard de livres sterling) dans l’économie britannique, augmentant les exportations d’un tiers et créant, en même temps, de milliers de nouveaux emplois. Bien évidement, pour plusieurs des entreprises canadiennes, le Royaume-Uni est une porte d’entrée pour une expansion européenne majeure, et ce fait-ci est soutenu par les liens historiques et la forte relation déjà existante entre nos deux pays.

La mission commerciale, mettant l’accent fortement sur les technologies d’information et communication (CIT), les sciences de la vie et l’industrie agroalimentaire, favorisera sans aucun doute la poursuite que plusieurs d’autres entreprises pourront avoir pour explorer le marché britannique.

Après sa rencontre et discussion avec les leaders commerciaux ici au Royaume-Uni, le Premier ministre changera de vitesse et se rendra au sommet de l’OTAN. Cette rencontre biannuelle aura lieu dans un moment lorsque les tensions internationales démontrent le rôle vital que les alliances militaires stratégiques du Canada continuent à jouer 65 ans après la fondation de cette organisation.

Ce mois de septembre sera un mois de changement pour nous tous au Haut-commissariat. Au cours des prochaines semaines, j’espère que vous aurez l’occasion de faire la connaissance des nouveaux membres de notre équipe de leadership. Ils sont tous impatients de faire la vôtre et de poursuivre vos efforts pour accroître les bonnes relations déjà établies partout au Royaume-Uni.

Il est évident que nous aurons beaucoup de choses à faire au cours de la période qui s’approche, mais elle sera aussi une période passionnante! Prenez soin de vous!
 

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Gagnez des billets pour le théâtre

La compagnie de théâtre primée The Chop Theatre de Vancouver offre à nos lecteurs et lectrices quatre paires de billets pour la première de How To Disappear Completely (Comment disparaître complètement) qui aura lieu au Battersea Arts Centre.  Pour avoir l’opportunité de les gagner, veuillez nous envoyer tout simplement un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca d’ici la fin de la journée du 3 septembre, en incluant l’adresse courriel d’un ami ou d’une amie que vous souhaiteriez abonner à Canada Plus. Vous et votre ami(e) aurez la chance de participer au tirage pour gagner une paire de billets pour ce spectacle.

Étudiez au Canada

En collaboration avec des universités canadiennes, le Haut-commissariat est en train d’accueillir de nombreux événements visés à tous ceux qui envisagent faire des études supérieures au Canada. De la métropole de Toronto à la belle Colombie-Britannique, vous aurez l’opportunité de rencontrer des représentants de quelques universités les plus importantes au Canada, afin de parler à propos des opportunités d’étude que vous pourriez en avoir. L’un des points saillants est la foire « Étudiez au Canada » qui aura lieu le 7 octobre à la British Library de Londres. Sur notre page d’événements académiques, vous trouverez tous les renseignements des événements qui pourraient vous intéresser.

Allez-vous au Canada pour travailler, étudier ou en vacances?

Si vous allez au Canada et vous avez besoin d’un visa, l'Immigration et citoyenneté Canada dispose d’un site web très utile qui vous procurera tous les renseignements nécessaires en ce qui concerne les procédures à suivre et, surtout, le temps qu’il vous faut pour présenter votre demande. Le site Visiter le Canada est l'endroit pour vous.

Si vous déposez votre demande au Royaume-Uni, actuellement les délais de traitement sont :

  • Visa pour visiteur: 11 jours ouvrables
  • Permis d’études: 7 semaines
  • Permis de travail: 3 mois

Si vous êtes  un(e) citoyen(ne) canadien(ne) ayant besoins en matière de services consulaires, les délais normaux de traitement actuels sont:

  • Service de passeport – 20 jours ouvrables
  • Certificat de citoyenneté – de 12 à 15 mois

Toute demande de renseignement concernant les services de passeport doit être envoyée à nos adresses courriels: ldn.passeport@international.gc.ca.

Toute demande de renseignement concernant les services de citoyenneté et d’autres services consulaires, veuillez envoyer un courriel à: ldn.consulaire@international.gc.ca

Alan Kessel, a été invité à planter un arbre à l’Hôpital d’OrpingtonMonument commémoratif Feuille d’érable

Le Haut-commissaire adjoint, Alan Kessel, a été invité à planter un arbre à l’Hôpital Orpington, une installation de santé créée originalement par le Gouvernement de l’Ontario en 1916 afin d’être utilisé comme un espace destiné au traitement des soldats blessés pendent la Première guerre. Le personnel de l’hôpital a redédié le jardin en mémoire des personnes qui ont passé leurs derniers moments de vie dans cet emplacement, ainsi que pour commémorer le rôle qu’il a eu durant la Première guerre.

La Coupe du monde de Rugby

Félicitations à l’équipe féminine canadienne pour avoir atteint la finale de la Coupe du monde de rugby féminin qui a eu lieu en France. Le Canada a tellement bien joué, même si l’Angleterre a remporté le match, une victoire pour la première fois après 20 ans. Un excellent accomplissement!

 Nouvelles concernant la Maison du Canada
Collage - Les panneaux bleus contenant la chronologie historique de la Maison du Canada

Ce qui pour certains paraît tout simplement des panneaux autour du site de construction, représente pour nous ici à Canada Plus une occasion pour raconter au monde l’histoire de Trafalgar Square, pour lui raconter aussi la création de la Maison du Canada et même de lui appendre quelques petits détails de l’histoire du Canada. Les panneaux bleus contenant la chronologie historique de la Maison du Canada sont déjà installés et des dizaines de milliers de passants ont l’opportunité de connaître d’autres aspects de l’histoire de notre pays et notre place dans un des emplacements les plus emblématiques de Londres. Si vous avez l’occasion, passez et jetez un coup d’œil, vous pourrez bien découvrir une petite donnée de l’histoire du Canada que vous ne connaissiez pas encore.

Derrière les panneaux, les travaux continuent et ils sont en train de transformer cet emplacement pour nous rendre notre nouveau Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, où nous reprendrons  toutes nos activités après sa réouverture vers la fin de l’année.

Il y aura également de formidables possibilités de commandites pour la réouverture de la Maison du Canada. Pour avoir plus d’information, veuillez contacter Stephanie MacMillan sur l’adresse courriel suivante: stephanie.macmillan@international.gc.caDessin - La Maison du Canada

Informations d’affaires

Le ministre du Commerce international Ed Fast se joindra au Premier Ministre dans le cadre de la mission commerciale au Royaume-Uni. Dans cette mission, 36 entreprises canadiennes et associations de gens d’affaires qui sont en train d’établir des connexions commerciales y prendront part. Parmi les participants se trouvent des représentants des industries de l’alimentation telles que celles des producteurs fromagers, des entreprises des fruits de mer et du jus de bleuet, aussi que celles du sirop d’érable, bien sûr. Également, des représentants de la croissante industrie de la technologie, du secteur des sciences de la vie et des associations de gens d’affaires y participeront, en espérant tous de bien profiter de cette occasion qui vise à renforcer les liens commerciaux étroits entre le Canada et le Royaume-Uni.

Le coin consulaire

Question: Comment puis-je changer mon nom de famille dans mes documents canadiens après le mariage?

Réponse: Le changement de votre nom de famille dans votre passeport après le mariage n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez de le faire, vous devrez présenter une nouvelle demande de passeport avec la signature du répondant, deux photos, les frais, votre passeport précédent et une pièce d’identité supplémentaire délivrée à votre nom de famille conjugal. Veuillez trouver de plus amples renseignements ici. Vous devrez également vous mettre en contact avec le gouvernement de votre province au Canada afin de changer votre nom dans les documents provinciaux (tels que votre permis de conduire et votre carte de santé).

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en septembre

Septembre ¦ Margaret Atwood – Stone Mattress (Un matelas en pierre, en traduction libre) (en anglais seulement)
Royaume-Uni ¦ Publication du livre de nouvelles de Margaret Atwood dans lequel elle s’aventure dans le monde sombre de la littérature exploré précédemment par Robert Louis Stevenson, Daphne du Maurier et Arthur Conan Doyle.

1e septembre ¦ Cousins (en anglais seulement)
Oslo Hackney ¦ Le duo garage rock de guitare et batteries, originaire de la Nouvelle-Écosse, interprétera quelques chansons de son album The Halls of Wickwire.

Du 1e septembre au 19 octobre ¦ Where do I end and you begin? (Où finis-je et commences-tu?) (en anglais seulement)
City Art Centre, Édimbourg ¦ Une vaste exposition collective d’art contemporain international qui réunit 20 artistes venus de divers pays du Commonwealth et des conservateurs de cinq pays du Commonwealth: la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Royaume-Uni et le Canada. Un des points saillants de l’exposition sera le film en collaboration entre les artistes canadiens Brian Jungen et Duane Linklater.

Du 1e au 13 septembre ¦ BBC Proms (en anglais seulement)
Royal Albert Hall, Londres ¦ La soprano Erin Wall, le barytone Gerald Finley et le violoniste James Ehnes sont quelques des musiciens de première classe qui représentent le Canada aux spectacles des Proms 2014 de la BBC. L’auteur et compositeur Rufus Wainwright débutera aussi dans cette édition de la saison d’été des concerts et événements quotidiens de musique classique d’orchestre pendant une période de huit semaines.

Du 1e au 13 septembre ¦ Cockadoodle (en anglais seulement)
Manchester ¦ Cette première exposition solo européenne de Maurice Vallekoop présente ses contributions aux bandes dessinées illustrées et d’avant-garde. L’artiste canadien s’inspire d’un bassin vaste et familier de motifs du cinéma et de la télévision. Ses œuvres sont déjà apparues dans le New Yorker, Vogue, Wallpaper, le New York Times et Rolling Stone.

Du 1e au 14 septembre ¦ Digital Revolution (La révolution numérique) (en anglais seulement)
Centre Barbican, London ¦ Décrit comme l’exposition de créativité numérique la plus grande jamais tenue au Royaume-Uni, cette exposition immersive et interactive rassemblant un grand éventail d’artistes, de cinéastes, d’architectes, de dessinateurs, de musiciens et de développeurs de jeux qui repoussent les limites de leurs domaines tout en utilisant les médias numériques. L’exposition inclue des œuvres de deux artistes montréalais: Rafael Lozano-Hemmer et Amon Tobin.

Du 4 au 6 septembre ¦ How to Disappear Completely (Comment disparaître complètement) (en anglais seulement)
Battersea Arts Centre, Londres ¦ Le concepteur d’éclairage et conteur Itai Erdal puise dans une vie vécue entre sa ville natale, Jérusalem, et sa ville de résidence, Vancouver, afin de raconter l’histoire de sa mère mourante. Ce spectacle, qui a été nominé pour un prix Total Theatre Award au Festival Fringe d’Édimbourg, est apte pour les personnes âgées de plus de 12 ans.

Du 8 au 18 septembre ¦ Bryan Adams (en anglais seulement)
Divers sites au Royaume-Uni ¦ L’Ontarien et légende du rock sera en tournée au Royaume-Uni à la suite de la sortie de son nouvel album « Tracks of My Years ».

9 septembre ¦ The Discerning Gentleman’s Guidebook to Britain’s North American Colonies (Le guide du gentilhomme exigeant des colonies britanniques en Amérique du Nord, en traduction libre) (en anglais seulement)
Two Chairmen Public House, Londres ¦ Le lancement du nouveau livre d’histoire du Dr. Lee Rotherham, publié par Bretwalda Books, à propos des colonies britanniques en Amérique du Nord au XVIIIe siècle.

Du 10 au 14 septembre ¦ The  Invictus Games (Les Jeux Invictus) (en anglais seulement)
Queen Elizabeth Olympic Park, Londres ¦ Le billets (en anglais seulement) sont déjà en vente dès maintenant pour les Invictus Games. Une conception lancée par S.A.R le Prince Harry, et ces jeux accueilleront plus de 400 soldats blessés venant de 14 pays afin de participer aux compétitions dans plusieurs disciplines, y inclus le rugby en fauteuil roulant, l’athlétisme et l’aviron à l’intérieur. L’équipe canadienne, qui compte une douzaine d’athlètes, est parrainée par la Fondation Sans Limites (Soldier On, en anglais).

16 septembre ¦ Three Days Grace (en anglais seulement)
Electric Ballroom, Londres ¦ Le groupe de rock ontarien de disque platine, Three Days Grace, interprètera des chansons de l’album « Transit of Venus ».

25 septembre ¦ Women in Clothes: We Were What We Wear (Les femmes et leurs vêtements: nous étions ce que nous portons, en traduction libre) (en anglais seulement)
Royaume-Uni ¦ Moitié mémoires collectives et moitié étude sur le terrain, ce livre s’agit des relations des femmes avec leurs vêtements. Cette publication contient des entrevues, poèmes, essais, photographies et illustrations d’écrivains, d’artistes et de connaisseurs, rassemblant les points de vue des centaines de femmes de toutes les nationalités.

26 septembre ¦ Douglas Coupland: Everywhere is Anywhere is Anything is Everything (en anglais seulement)
Foyles, Charing Cross Road, Londres ¦ Douglas Coupland, plus connu pour ses romans emblématiques et ses essais de non-fiction qui explorent la condition humaine postmoderne et le monde du consumérisme et de la technologie, nous présente la première monographie complète de son œuvre comme artiste visuel et concepteur. Publiée par Blackdog, le lancement de cette œuvre coïncide avec l’exposition solo majeure présentement à la Galerie d’art de Vancouver.

26 septembre ¦ Dîner-causerie avec monsieur E.M. Blake Hutcheson (en anglais seulement)
Butchers’ Hall, Londres ¦ La Chambre de commerce canado-britannique présente ce dîner-causerie avec monsieur E. M. Blake Hutcheson, Président et PDG du groupe Oxford Properties, qui prononcera un discours intitulé « OMERS-Oxford: a colonial reverse takeover story » (OMERS-Oxford : l’histoire de la prise de contrôle coloniale renversée).

Du 26 au 28 septembre ¦ Le Canada comme pays centrale: la Foire du livre d’art de Londres (en anglais seulement)
Whitechapel Gallery, Londres ¦ La Foire du livre d’art de Londres 2014 présentera le Canada comme un pays-phare avec la participation de neuf maisons d’édition d’art canadiennes. Parmi les invités les plus saillants on y trouvera AA Bronson, l’artiste canadien, éditeur et cofondateur de la Foire du livre d’art de New York qui parlera de l’éditique fanzine; et l’auteur à succès Douglas Coupland qui parlera de la technologie, la langue et l’identité.

Du 28 septembre au 1e octobre ¦ Cold Specks (en anglais seulement)
Divers sites au Royaume-Uni ¦ Cette auteure-compositrice-interprète primée présentera des arrangements clairsemés et des rythmes de cordes de son nouvel album « Neuroplasticity ».

À venir

Du 4 au 5 octobre ¦ Le Festival littéraire de Londres: Les pièces de liberté (en anglais seulement)
Royal Festival Hall, Londres ¦ Craig Taylor, l’auteur de « One Million Tiny Plays about Britain » (Un million de petites pièces de théâtre sur la Grande-Bretagne, en traduction libre) porte son attention sur la vie, la liberté et la poursuite du bonheur. Taylor dramatise des bribes de conversations et d’affrontements tout en créant une série d’observations instantanées à propos de comment on tient pour acquise la liberté.

5 octobre ¦ La course Terry Fox (en anglais seulement)
Hampshire ¦ Trente-quatre ans après le Marathon de l’espoir de Terry Fox, des millions de personnes rendront hommage à son héritage en participant aux événements pour amasser des fonds, tels que cette course de 5 kilomètres autour du domaine de l’Hôtel Four Seasons à Hampshire. Afin d’obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à lauren.stilwell@fourseasons.com.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2014-09-03