Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – septembre 2016

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message d’au revoir du Haut-commissaire

photo - Gordon Campbell

Le moment est bientôt venu pour moi de quitter la Maison du Canada et pendant que je parcours du regard Trafalgar Square, avec en arrière plan, l'impressionnante église de St Martin-in-the-Fields, je ne peux m'empêcher de me remémorer quelques-uns des moments extraordinaires de mes cinq années au Royaume-Uni.

Depuis les Jeux olympiques de Londres de 2012 jusqu'aux célébrations du Jubilé de diamant de sa Majesté la Reine, sans oublier mon invitation à lire à la chaire de l'Abbaye de Westminster pour marquer la fête du Canada ; ces expériences ont été une véritable leçon d’humilité. Récemment, je me suis retrouvé assis aux côtés de mon héros du tennis, Bjorn Borg, pour regarder un Canadien jouer, pour la première fois, en finale de Wimbledon. En 2014, j'ai eu la chance d’être présent lorsqu'une Canadienne a pour la première fois tenté de remporter le titre suprême sur le Court Central de Wimbledon.

Ces souvenirs resteront avec moi pour toujours et je suis extrêmement reconnaissant à tous ceux qui m'ont aidé à vivre ces expériences nouvelles et extraordinaires en ma qualité de représentant du Canada.

Le personnel de la Maison du Canada qui travaille aux services consulaires, à la diplomatie publique et politique, au commerce, à l’immigration, à la défense et aux nombreux postes qui permettent à tous les rouages de fonctionner parfaitement, le font au service de notre pays et s'acquittent de leurs fonctions avec une grande fierté. Je les considère comme les ambassadeurs les plus précieux du Canada.

Aux innombrables Canadiens qui vivent au Royaume-Uni, je voudrais aussi dire merci pour le rayonnement et l'expertise que vous apportez, que ce soit dans les arts, dans les affaires, dans le secteur humanitaire ou dans le milieu universitaire. Par ma présence, j'ai apporté un petit morceau du Canada sur ces rives et j'ai renforcé les nombreux liens qui existent entre nos deux pays.

Au cours du mois de septembre, la Haute-commissaire Janice Charette entrera en fonctions et je sais qu’elle sera accueillie chaleureusement et soutenue en toutes circonstances. Je souhaite à Janice et à la communauté canadienne toute entière ici au Royaume-Uni, mes meilleurs vœux pour l’avenir. Cela a été un véritable plaisir de servir mon pays.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Photo - 1 200 $ chèqueDes Canadiens généreux

Félicitations aux Canadiens du groupe de Londres et à tous ceux qui ont soutenu leur levée de fonds cet été. Ils ont non seulement permis à certains de leurs compatriotes de se réunir pour manger ensemble, s'amuser et nouer des liens d'amitié, mais ils ont aussi collecté 1 200 $ pour les personnes touchées par les terribles incendies de Fort McMurray.

Soirée hockey à Édimbourg

Le club de hockey sur glace junior Murrayfield à Edimbourg est à la recherche de Canadiens, ou de jeunes en général qui souhaitent pratiquer le sport favori du Canada. Pour en savoir plus sur les journées de sélection pour les garçons et les filles contactez l’équipe (en anglais seulement).

À vos caméras : filmez votre vie

Avez-vous entendu parler de Une Journée au Canada (en anglais seulement)? C’est un projet de film international, filmé par des Canadiens, qui relatera une journée dans notre vie. Le 10 septembre (en anglais seulement) et sur une période de 24 heures, que vous soyez au Canada ou ailleurs dans le monde, vous êtes invité à vous filmer entre 12h00 et 23h59 pour partager votre histoire. Lorsque les clips auront été chargés sur le site (qui comprend des conseils de tournage très pratiques pour les cinéastes amateurs), ils seront transformés en une mosaïque d'histoires canadiennes par la metteuse en scène primée Trish Dolman et constitueront une capsule historique collective d’un moment dans l’histoire du Canada.  Une fois terminé, le film sera diffusé sur CTV et en ligne à l'été 2017, dans le cadre du 150e anniversaire de notre pays.

Informations d’affaires

Les étudiants qui envisagent d'étudier dans une université ou un collège canadien auront l'opportunité de rencontrer les représentants de nombreux établissements lors du quatrième Salon annuel ÉduCanada R.-U. qui aura lieu à la Maison du Canada (en anglais seulement) le 2 octobre. David Wheeler, Pro-recteur et Président de l’Université du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse sera présent pour offrir une perspective véritablement transatlantique sur les avantages d’étudier au Canada. Le Dr Wheeler, expert international en politique de conservation de l’énergie et d’énergie renouvelable, a été pro-vice-recteur de l’Université de Plymouth, avant d’occuper son poste au Cap-Breton. Pendant sa longue carrière dans le monde de l'entreprise et le monde universitaire dans deux pays, le Dr Wheeler a occupé des postes de direction à l’Université York de Toronto et à l’Université Dalhousie de Halifax, et a également été conseiller de l’ancien Premier Ministre Tony Blair sur les questions de durabilité pour l’industrie ; il a également fait partie de l’équipe de direction de The Body Shop au Royaume-Uni, son pays natal.

Le coin consulaire

Une nouvelle exigence pour l'entrée appelée « autorisation de voyage électronique (AVE) », applicable aux étrangers dispensés de l'obligation de visa qui se rendent ou transitent au Canada par voie aérienne, est maintenant en vigueur. Si vous êtes un citoyen canadien et un citoyen d'un pays dont les ressortissants sont dispensés de l'obligation de visa (citoyen canadien ayant une double nationalité) et que vous prenez l'avion pour le Canada avec votre passeport non canadien, vous ne pouvez pas faire une demande d'AVE : l'AVE a été mise en place en vue de contrôler l'admissibilité des étrangers qui entrent au Canada temporairement. À compter du 30 septembre 2016, vous devrez faire la preuve que vous êtes citoyen canadien pour pouvoir venir au Canada par voie aérienne. Les titres de voyage prouvant la citoyenneté sont les suivants : un passeport canadien valide; un passeport canadien temporaire; un titre de voyage d'urgence canadien. Au moment de l'enregistrement, si vous n'avez pas de titre de voyage valide prouvant votre citoyenneté canadienne, il se pourrait que vous ne soyez pas en mesure de monter à bord de votre vol.

Soyez prêt : Demandez votre passeport canadien ou son renouvellement dès que possible avant le 29 septembre 2016. Pour de plus amples renseignements sur ce processus, veuillez consulter notre site Web.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairspubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : Est-ce qu’il est obligatoire d’avoir une autorisation de voyage électronique (AVE)?

Repondre : Comme vous le savez peut-être déjà, la nouvelle exigence d’entrée est maintenant en vigueur : les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). En sont exceptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide.

Remarque : La période de clémence pendant laquelle les voyageurs peuvent prendre leur avion sans AVE se termine bientôt, le 29 septembre 2016.

Soyez prêt : Demandez une AVE avant de réserver votre billet d’avion pour le Canada. La plupart des demandeurs voient leur demande acceptée en quelques minutes. Par contre, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours. Donc, n’attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande

À ne pas manquer en septembre

Septembre ¦ By Gaslight de Steven Price (en anglais seulement)
Royaume-Uni ¦ La critique a salué Steven Price pour son style littéraire qui a la grâce et la profondeur de Faulkner et de Corcam McCarthy. Son deuxième roman est une histoire intrigante de détective qui nous entraîne dans des mines de diamants d’Afrique du Sud aux champs de bataille de la Guerre civile, en passant par les égouts, les fumeries d’opium et les salles de réception et de spectacle de Londres à l’époque victorienne.

2 au 17 septembre ¦ Barenaked Ladies (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le groupe rock canadien Barenaked Ladies amène au Royaume-Uni leur mélange unique de folk, pop et rock.

7 septembre au 16 octobre ¦ The Pianist of Willesden Lane (en anglais seulement)
St James Theatre ¦ La pièce acclamée par la critique, adaptée et dirigée par le Canadien Hershey Felder, est de retour au Royaume-Uni. The Pianist of Willesden Lane raconte l’histoire vécue d’un jeune pianiste juif dans la Vienne de 1938 et à Londres durant le Blitz.

9 septembre au 20 novembre ¦ The Infinite Mix : sons et images de la vidéo contemporaine (en anglais seulement)
Hayward Gallery, Londres ¦ Stan Douglas se joint à un groupe d’artistes internationaux de premier plan dans le cadre d’une exposition qui présente des installations audiovisuelles immersives. Dans Luanda-Kinshasa (2013), Douglas explore la rencontre du discours, des faits et de la fiction, et évoque les échanges culturels entre l’Afrique et l’Amérique du Nord.

Jusqu’au 10 septembre ¦ Solids (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le duo indie montréalais formé du guitariste Xavier Germain-Poitras et du batteur Louis Guillemette est en tournée avec leur dernier album, Else.

Jusqu’au 10 septembre ¦ BBC Proms (en anglais seulement)
Royal Albert Hall, Londres ¦ Le pianiste Louis Lortie, les chanteuses Barbara Hannigan (soprano) et Julie Boulianne (mezzo-soprano) et le chanteur John Relyea (basse) sont en vedette cette année aux concerts BBC Proms. Barbara Hannigan interprétera pour la première fois à Londres le cycle primé écrit pour elle par le compositeur Hans Abrahamsen, lauréat du prix Grawemeyer. Julie Boulianne interprètera le rôle-titre féminin de Roméo et Juliette de Berlioz. Et John Relyea prêtera sa voix à Barbe Bleue dans l’histoire d’horreur gothique de Bartok.

Jusqu’au 11 septembre ¦ Pup (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le groupe punk de Toronto présente en tournée son plus récent album, The Dream is Over.

14 septembre ¦ Conférence du forum OMFIF prononcée par Carolyn Wilkins (en anglais seulement)
Grocer’s Hall, Londres ¦ Le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF) reçoit Carolyn Wilkins, première sous-gouverneure de la Banque du Canada, qui discutera des enjeux liés à la croissance et aux retombées économiques, et des incidences sur la stabilité financière.

art - la Reine sur un orignal15 septembre ¦ PopUp Painting (en anglais seulement)
Trafalgar Hotel, Londres ¦ PopUp Painting rend hommage au peintre canadien Charles Pachter et salue sa résidence à l’hôtel Trafalgar en organisant un événement de peinture qui vous donnera l’occasion de reproduire une de ses œuvres emblématiques, comme la Reine sur un orignal.

16 septembre au 29 octobre ¦ Edward Burtynsky : Salt Pans | Essential Elements (en anglais seulement)
Flowers Gallery, Londres ¦ Burtynsky est de retour à Londres avec deux expositions en parallèle : une série de compositions géométriques réalisées en photographie aérienne au-dessus du Little Rann of Kutch, au Gujarat, et un choix de photographies formant un périple évocateur à travers ses projets antérieurs. Les expositions coïncideront avec la publication d’une nouvelle monographie importante intitulée Edward Burtynsky: Essential Elements, éditée et préparée par William A. Ewing.

La Maison du Canada - feuilleJusqu’au 17 septembre ¦ Nouveau regard sur l’univers
Nouveau regard sur l’universGalerie Canada, Maison du Canada ¦ Nouveau regard sur l’univers fait découvrir les travaux qui ont valu le prix Nobel à l’observatoire de neutrinos de Sudbury et aux expériences menées au SNOLAB. On y voit comment ces recherches offrent une nouvelle vision et repoussent les limites de notre compréhension de l’univers. L’exposition présente des images spectaculaires et des vidéos du laboratoire souterrain qui abrite la recherche internationale en astrophysique.

18 septembre ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle autour d’un café avec les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens au restaurant Second Cup de Portobello Road.

20 septembre ¦ Dégustation internationale : vins, spiritueux et bières (en anglais seulement)
Draper’s Hall, Londres ¦ La Chambre de commerce Canada¬-Royaume-Uni se joint à d’autres chambres de commerce de partout au monde lors de cette dégustation qui mettra à l’honneur des boissons d’Argentine, d’Autriche, de Belgique, du Canada, de la Colombie, de la France, de la Hongrie, de l’Italie, du Luxembourg, du Japon, du Mexique, du Portugal, de l’Espagne et de la Suisse.

22 septembre ¦ Les Vandoos de Londres (en anglais seulement)
The Chapel Pub, Londres ¦ Venez prendre un verre avec vos compagnons Canadiens lors de la réunion mensuelle.

Jusqu’au 25 septembre ¦ Barbu (en anglais seulement)
London Wonderground ¦ La troupe québécoise Cirque Alphonse est de retour au Wonderground du Southbank Centre pour présenter ses incroyables acrobaties et ses barbes immaculées.

28 septembre ¦ Russell Braun et l’orchestre symphonique de la BBC
Barbican Hall, Londres ¦ Le baryton canadien Russel Braun se joint à l’orchestre symphonique de la BBC sous la direction de Sakari Oramo à l’occasion de la première britannique de Knocking at the Hellgate de Brett Dean.

29 septembre ¦ Lancement de livre : Wild New Territories (en anglais seulement)
La Société Linnéenne de Londres ¦ Wild New Territories est le titre d’une exposition qui a été présentée dans des galeries et des espaces extérieurs aménagés dans des terrains en friche de Londres, Vancouver et Berlin. L’événement a suscité une nouvelle compréhension de la dynamique urbaine et sauvage en évolution. Comportant une série d’essais, d’entretiens, de projets et de documents, cette publication reflète et explore les thèmes de l’exposition.

À venir

La Maison du Canada - feuille2 octobre ¦ Salon britannique d’ÉduCanada (en anglais seulement)
Maison du Canada ¦ Joignez-vous aux représentants de plus de 20 universités et collèges canadiens à l’occasion du 4e salon d’ÉduCanada au Royaume-Uni. Admission gratuite. Parmi les établissements d’enseignement qui ont confirmé leur présence, mentionnons UBC, McGill, Université de Toronto, Simon Fraser, Ryerson, Humber, Bishop’s, Carleton, Sheridan, Guelph, Queen’s, University of New Brunswick, Emily Carr University for Art and Design, Cape Breton University, Mohawk College, Centennial College, OCAD University, Concordia, NSCAD University, the University of Winnipeg and Seneca College.

2 octobre ¦ Course de l’espoir de Terry Fox (en anglais seulement)
Four Seasons Hotel, Hampshire ¦ Le legs du héros canadien Terry Fox est bien vivant au Royaume-Uni, avec la tenue de la marche ou course annuelle sur 2 ou 5 kilomètres pour recueillir des fonds pour la fondation Terry Fox et l’organisme The Brain Tumour Charity. Les organisateurs promettent de la nourriture, de la musique et des activités récréatives pour tous les âges.

6 octobre ¦ Margaret Atwood (en anglais seulement)
Royal Festival Hall, Londres ¦ Margaret Atwood parlera de son nouveau roman, Hag-Seed, une adaptation de La Tempête de Shakespeare.

6 au 22 octobre ¦ Red Moon Road (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni¦ Le trio folk manitobain Red Moon Road se produit dans plusieurs petites salles, du Northumberland au Cheshire, après la sortie de son dernier album «Sorrows and Glories».

21 au 22 octobre ¦ À la découverte de l’Ouest canadien (en anglais seulement)
Business Design Centre, Londres ¦ Les responsables du recrutement du domaine des soins de santé du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique seront présents au salon des carrières du British Medical Journal pour répondre aux questions sur les possibilités offertes aux professionnels de la santé dans quelques unes des plus belles provinces du Canada.

Jusqu’au 22 octobre ¦ History Machines (en anglais seulement)
Edinburgh Printmakers, Édimbourg ¦ Première exposition britannique d’œuvres nouvelles et existantes des artistes torontois Matt Donovan et Hallie Siegel. L’exposition, qui se tient dans le cadre de l’événement Year of Innovation, Architecture and Design, comprendra une série de conférences et de discussions, ainsi qu’une installation hors site.

31 octobre ¦ Headstones (en anglais seulement)
229 The Venue, Londres ¦ Il n’y a pas de meilleur moyen de fêter l’Halloween à Londres que de danser dans un décor intime avec les légendaires Headstones!

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-09-08